Chats : Cohabitation provisoire de 3 chats
Sujet commencé par : Kat... - Il y a 16 réponses à ce sujet, dernière réponse par Kat...Par Kat... : le 06/09/15 à 10:19:00
Dire merci | Bonjour, Pardon pour le titre moyennement explicite, mais je n'ai pas su faire mieux! Je venais à la pêche aux conseils car je pars dans 2 mois pour 15 jours au soleil, et je n'ai exceptionnellement personne pour garder mes chats à la maison comme c'est le cas habituellement lors de mes absences. Ma maman m'a proposé gentillement de les garder... Le souci, c'est qu'elle a déjà une minette, et qu'il n'y aura sans doute pas la possibilité de séparer tout ce petit monde sur 15 jours car elle vit dans un F1, avec Nelson, mon papi chien, et qu'elle gardera aussi Fluo, mon berger australien comme la plupart du temps lors de mes déplacements. Donc 3 chattes et 2 chiens dans moins de 60m², j'ai un peu peur que ça soit chaud et je n'ai pas envie qu'elle galère pendant 15 jours sans arriver à s'en dépétrer! On s'est dit qu'on allait tester et essayer d'habituer les chats à se cottoyer quelques WE avant mon départ. Est-ce une bonne idée? Comment procéder pour que la rencontre se passe en douceur? Quelles sont les risques et les précautions à prendre ? Je précise que la minette de ma mère est la soeur d'une des miennes. Les 3 se sont cottoyer les 2 premiers mois de leur vie (j'avais les 3 chez moi quand elles étaient chatons, et j'en ai offert une à Noël à ma mère quand elle avait 3 mois environ). Elles ne sont jamais revues depuis. Elles ont 5 ans et sont toutes stérilisées. Je n'ai pas d'inquiétude avec les chiens, mes 2 chattes ne connaissent pas Nelson mais c'est un papi placide et elles ont l'habitude de Fluo, berger chien qui ne leur fout jamais la paix. Et Fluo connait les 3 chats avec qui la cohabitation se passe bien. Merci de vos conseils! |
Messages 1 à 16, Page : 1
Par dejavu : le 06/09/15 à 11:44:59
Déconnecté Dire merci | Le plus gros risque ce sont les pipis partout pour marquer le territoire.... Après certains peuvent se battre mais tu le verras vite en organisant des rencontres au préalable. |
Par casimir : le 06/09/15 à 11:50:27
Dire merci | va falloir surveiller la miss propriétaire de l'appartement la chatte de ta mére car elle va surement tenter de chassée les intrus .. ceci dis les "intrus" arrivent a 2 donc ils devrait avoir du répondant perso je confiais mes 3 chats a ma frangine Elle a jamais vraiment eut de pb avec les siennes ça se feulait dessus mais rien de plus .. par contre elle pouvait créer une litiére a part pour les miens dans une piece séparé ça aidait surement Message édité le 06/09/15 à 11:50 |
Par Kat... : le 06/09/15 à 12:24:37
Dire merci | Merci pour vos conseils... Bon, j'epsère que les 3 ne vont pas se mettre à marquer leur territoire de partout, car ça risque de ne pas amuser longtemps ma mère... Et à l'autre bout du monde, si jamais ça se passe mal et que ma mère pète un plomb, je ne pourrai pas aller les chercher ou trouver un plan B. Si elles se contentent de feuler ce n'est pas bien grave, je ne voudrai pas qu'elles en arrivent aux dents ou aux griffes. Je ne sais pas si ça peut être mauvais à ce point entre filles stérilisées? Je crains aussi un peu pour Fluo dont l'instinct de berger lui fait prendre part à toute dispute, tout jeu, il faut toujours qu'il se mette au milieu et je l'imagine déjà se faire griffer le nez en voulant intervenir et ma mère dépassée au milieu de ce joyeux bordel . Après il y a la possibilité éventuellement de garder mes 2 chats dans une pièce à part, mais Faline est une miauleuse, elle ne va cesser de pleurer si elle entend du monde à côté, et elle est sacrément endurante et persévérante quand elle a un truc à dire, donc je n'ose pas imaginer la réaction des voisins (très cons!). Je vis en maison, donc Faline peut donner de la voix sans problème, là ça peut vite devenir plus conflictuel. Sans compter que ce n'est déjà pas très grand chez ma mère, alors je ne voudrai pas non plus lui imposer un truc trop chiant à gérer. Après peut-être que je me pose trop de questions et que ça va rouler, mais je préfère me préparer à toutes les éventualités avant, par ce qu'une fois partie, ça sera trop tard pour gérer! |
Par sab46 : le 06/09/15 à 13:29:14
Dire merci | tu es d ou kat car je propose la garde d animaux aux domiciles des personnes si ca peut les laisser chez toi sans soucis ;-) en mp si interessée |
Par Kat... : le 06/09/15 à 13:39:14
Dire merci | C'est gentil Sab, je sais que tu n'es pas très loin, je vis sur les hauteurs de Vienne . Je voudrai tenter tout de même chez ma maman, mais si les essais se passent mal, je te recontacterai ! |
Par Kat... : le 06/09/15 à 13:40:10
Dire merci | J'ai déjà casé le chien, le lapin et les chevaux ... Il ne me reste que les chats ! C'est une sacré organisation les vacances quand on a une famille nombreuse |
Par taraa : le 06/09/15 à 13:54:24
Dire merci | Pour nuancer, j'ai essayé en janvier de confier mes deux chattes à une amie qui avait déjà leurs deux frères. J'ai du retirer mes filles au bout de quelques heures. Elles s'étaient prostrées derrière un meuble, crachaient et feulaient sur tout ce qui bougeait, y compris l'une sur l'autre. Cela a duré plusieurs jours après l'essai, elles étaient complètement paumées. Après, on aurai peut-être du insister mais j'ai eu trop peur pour elles. |
Par Kat... : le 06/09/15 à 14:14:00
Dire merci | Merci taraa ! Ce n'est pas encourageant mais ça me prépare à ce qui pourrait se passer. J'espère que ca ne sera pas aussi compliqué car ça me rendrait quand même bien service que tout le monde s'entende bien. En novembre chez moi je crains aussi les premières neiges qui pourraient compliquer l'accès a la maison et rendre les visites difficiles :-/ |
Par taraa : le 06/09/15 à 14:24:55
Dire merci | J'ai eu la chance de tenter ma chance auprès de ma voisine qui en est complètement gaga et me les garde de nouveau cette semaine. Je comprend ton inquiétude. |
Par sab46 : le 06/09/15 à 14:40:46
Dire merci | ah sur les hauteurs de vienne ca me fera trop loin je vais user bcp d essence et de trajet pour pas gd chose..... |
Par Kat... : le 06/09/15 à 14:43:33
Dire merci | Oui sab, tu es plus du côté de st jean de bournay de mémoire, ça fait une trotte jusqu'à chez moi! Oui taraa, au pire ma pension canine prends aussi les chats, si les essais se passent mal c'est sans doute l'option que je choisirai. |
Par paquerette20 : le 06/09/15 à 15:00:44
Dire merci | Pour moi ça devient compliqué... Lors des dernières vacances, ma belle mère est venue vivre à la maison durant notre absence et c'est elle qui a fait garder son chat par sa voisine Pour nous c'était vraiment idéal, elle a géré chevaux, chiens, chats et personne n'était perturbée... |
Par Kat... : le 06/09/15 à 15:19:37
Dire merci | C'est sûr que ça serait la solution idéale mais ma mère n'est pas à l'aise du tout à l'idée de conduire et le village où j'habite n'a même pas une boulangerie!... Sans compter que le tel ne passe pas, et que je n'ai pas la télé. Avec ma vie active, c'est mon havre de paix, mais elle au bout de 10 jours va peter un câble! Et vu les relations conflictuelles et compliquées entre nous, soit c'est possible sans trop de galère, soit je gère autrement. |
Par casimir : le 06/09/15 à 16:05:20
Dire merci | @taraa oui je crois que vous arriez dus insister un chat qui feule c'est qu'il est "bien" vivant et pas prét a se laisser mourir c'est sur qu'ils apprécient pas ce genre de blagues mais parfois on a pas le choix .. soupe a la grimace garanti en rentrant ais souvent rien de plus coté chat |
Par maud : le 06/09/15 à 16:32:53
Dire merci | Sortir un chat de son enŕvironnment c est la misère. Le chat n aime pas s'y on lui change des habitudes.. D autant que tes chats sortent d habitude je crois? Personne pour passer tous les 2 jours chez toi? En allant voir un jeune du village? |
Par Kat... : le 06/09/15 à 17:39:59
Dire merci | D autant que tes chats sortent d habitude je crois? Non, maud , mes chats ne sont jamais sortis. J'habite le long d'une route passante. Je vais déménager à court terme et ils pourront alors sortir dans un espace plu sécurisant pour eux que où je suis actuellement, mais pour le moment la vie en appart ne leur changera rien, ils n'ont pas encore goûté aux joies de l'exterieur! J'aimerai mieux pouvoir les laisser, mais je suis vraiment très isolée dans mon patelin, et je n'ai pas vraiment créé de lien avec le "voisinage", si on peut parler de voisinnage dans ma situation. Normalement ce sont mes collègues de boulot qui viennent s'occuper de la maisonnée pendant mes absences, mais ils se trouvent que le voyage que je vais faire, il est organisé par le CE de ma boite, et tous mes gentils collègues serviables se sont laissés tenter comme moi par les Caraïbes dans le triste mois de Novembre! C'est la première fois en 5 ans que je n'ai personne pour me rendre ce service. |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous