Certificat de capacité animaux domestiques
Sujet commencé par : QuellyDD - Il y a 15 réponses à ce sujet, dernière réponse par salsababyPar QuellyDD : le 08/09/15 à 13:36:54
Dire merci | Voilà voilà, je compte passer mon certificat de capacité d'animaux domestiques à la suite d'une formation. Le truc c'est que la formation en elle même je ne la trouve pas "excellente" mais apparemment c'est ce qui me conviendrait le mieux pour ce que je compte faire = ouvrir une pension chiens/chats (d'après la directrice de formation) et il est surtout indispensable de valider une formation pour demander le certificat (logique). Cette fameuse directrice doit me sentir un peu hésitante puisque pour me rassurer elle me dit que de toute manière je peux faire cette formation et me diriger dans tout autre chose, dressage, ou élevage par exemple si je change d'avis, l'essentiel étant que j'obtienne le certificat de capacité. Donc mes questions: 1- L'activité pour laquelle je souhaite le diplôme du coup, elle n'est pas notée sur le certificat? Je veux dire par là, en fait une fois qu'on a le certificat on fait ce qu'on veut en gros? Il ne sera pas valable que dans un seul secteur d'activité? (là, la pension en l'occurence) 2- Si je souhaite monter une activité complémentaire en cours de route, disons un petit élevage de chevaux (ce n'est pas le cas hein, c'est pour l'exemple), le certificat sera valide pour ça aussi ou il faut en repasser un? Etant donné que le certificat que j'aurai déjà c'est pour chiens/chats et que je changerais de sorte d'animaux? Enfin bref, déballez vos info |
Messages 1 à 15, Page : 1
Par Oc : le 08/09/15 à 13:41:34
Dire merci | je ne pourrais pas t'aider j'ai jamais eu à le passer mais dis moi, tu n'as pas passer devant une commission de la DDT (ex DSV) pour valider ton certificat de capacité ? un ami en a passé un (pour détenir des animaux exotiques = tortues, iguane et devenir famille d'accueil pour ce genre de bestiole) il a du monter tout un dossier sur ses installations, à remettre aux normes, expliquer la nourriture qu'il donnera aux animaux et tout expliquer à l'oral devant une commission de 4 ou 5 personnes... |
Par QuellyDD : le 08/09/15 à 14:10:36
Dire merci | Normalement si, mais l'organisme par lequel je veux faire ma formation est habilitée à organiser l'évaluation du certificat |
Par QuellyDD : le 08/09/15 à 14:11:27
Dire merci | Et pour les animaux domestiques il n'y a pas d'oral, ça c'est juste pour les animaux "exotiques" |
Par salsababy : le 08/09/15 à 14:48:17
Dire merci | alors, alors... on ne "passe" pas son certificat de capacité, on a un diplôme de base ou on suit une formation ou on valide un QCM (attestation de connaissances) qui est une des pièces à fournir pour la délivrance du certificat de capacité par la DD(CS)PP (=ex-DDSV) et les consignes du ministère (à moins qu'elles aient radicalement changé depuis 2 ans) c'est que le certificat de capacité n'est délivré qu'à une personne qui peut justifier d'une activité et donc fournir un numéro siret ou un contrat de travail dans une structure hébergeant des animaux domestiques. Normalement, l'activité (élevage, éducation, pension) est précisée sur le certificat, mais dans le fond à partir du moment où il a été délivré une fois, il est toujours valable, il faut juste actualiser sa déclaration d'établissement. après, attention à la qualité de la formation et à son coût peut être pas justifié.... J'ai toujours entendu du bien des formations organisés par la SCC Et sinon l'attestation de connaissances est à priori hyper facile à valider (et le coût est moindre) la liste des diplômes et formations permettant la délivrance du CC Lien un exemple de formulaire de demande (c'est celui que j'avais fait pour le département où je bossais) Lien un exemple de note d'information pour l'ouverture d'une pension Lien si t'as des questions, n'hésites pas, c'était complètement mon boulot avant! |
Par QuellyDD : le 08/09/15 à 15:18:39
Dire merci | Merci salsababy pour ces infos! Donc du coup si je comprends bien, je pourrais fonctionner comme ça, dans l'ordre: je fais une formation sur éducation/comportement des canins/félins, ensuite je déclare une activité et quand j'ai reçu le numéro siret je peux demander à passer le qcm pour l'attestation de connaissances du certificat de capacité, et...c'est tout? Je peux débuter mon activité directement après? ça me paraît très (trop!) simple, j'ai peut être zappé un détail? (outre la notion des règles sanitaires à respecter ect) Le truc qui m'inquiète si on peut dire, c'est que j'ai contacté l'ifsa pour ma formation, et ils veulent me faire passer une formation de pet sitter avec préparation à la demande du certificat de capacité (pas si obligatoire que ça du coup tu as l'air de dire que c'est pas si difficile à avoir?) pour pas loin de 3000€, je trouve ça archi cher pour "juste" une formation de pet sitter, et au final j'ai vraiment beaucoup d'hésitations parce que je ne sais pas du tout si c'est cette formation là qui correspond le mieux à mes attentes par rapport à mon projet... enfin, pour moi c'est comme si on proposait des formations de baby-sitters, c'est pas une "vraie" formation... |
Par QuellyDD : le 08/09/15 à 15:19:01
Dire merci | En tout cas merci pour les liens j'ai tout imprimé du coup |
Par salsababy : le 08/09/15 à 15:25:11
Dire merci | 3000 € Fuis! tu ne rentabiliseras jamais cet "investissement"! dans l'ordre je dirais... soit tu veux te former et tu trouves une formation qui te correspond (mais vérifies peut être auprès de la scc le contenu de leur formation sur 2/3 jours...) soit tu veux aller très vite et là tu te renseignes auprès du lycée agricole qui s'en charge dans ta région pour passer l'évaluation de connaissances directement (t'es dans quelle région?) et quand tu l'obtiens, tu montes ton dossier de CC (pièce d'identité, CV, formulaire de demande, et déclaration d'établissement -> formulaire cerfa où tu renseignes ton n°siret) et tu contactes la DDPP Mais faut bien sûr avoir ton local, tes accords bancaires, etc....Tu peux voir du côté de la CCI de ton département (si tu ne fais que pension tu ne dépends pas de la MSA) |
Par QuellyDD : le 08/09/15 à 15:53:08
Dire merci | Je ne suis pas pressée, je suis en congé parental donc j'ai 1 an 1/2 pour mettre en place mes idées Le centre de formation de ma région (je suis en franche comté) propose des formations bien plus intéressantes niveau budget que l'ifsa... J'ai regardé la SCC mais eux ils ne font passer que la catégorie chien du coup ça ne m'intéresse pas ce que je veux c'est les 3 catégories (Chien, chat et autres animaux de compagnie autre que chiens et chats (rongeurs, poissons et oiseaux) ) Maintenant à voir du coup si ça vaut le coup de suivre une formation à côté, c'est toujours un plus d'avoir des connaissances un peu plus poussées et je pense que ça rassure encore plus les potentiels clients, enfin dans mon idée |
Par faust : le 08/09/15 à 21:41:29
Dire merci | j'ai passé en 2010 le CETAC chien (qui te permet de demander ton certificat de capacité pour les activités autour du chien). Il existe aussi pour le chat.... Mais bon, c'est vraiment des formations "primaires" ..... |
Par QuellyDD : le 09/09/15 à 14:00:36
Dire merci | Ce ne concerne pas que l'élevage le CETAC? |
Par faust : le 09/09/15 à 23:00:14
Dire merci | non c'est un certificat d"études techniques de l'animal de compagnie, qui te permet de demander le certificat de capacité , ça concerne l'élevage, les pensions, le taxi animalier, l'éducation etc.... |
Par Darkk : le 10/09/15 à 09:14:37
Déconnecté | 3000€la formation ? Moi j ai fais le certificat de capacité car je travaillais dans une très grande pension canine . Et jai pas fait pas de formation avant . Ma patronne m a inscrite ( auQCM) j y suis allée ,et je l ai eu facilement . Puis ma patronne a fait la paperasse pour la validation dans son entreprise . |
Par QuellyDD : le 10/09/15 à 14:46:16
Dire merci | 2700€ au juste Darkk Bon ça va c'est pas moi qui suis une pire grosse radine en me disant que c'est archi cher pour une formation pet sitter alors Bon après dans la formation pet sitter je m'étais renseignée à la base avec module éducation/comportement en option, sans ça me reviendrait à 1900€ il me semble... Mais en fait je me dit (oui ça fume et ça réfléchit beaucoup en ce moment mais je veux pas me gourer...) que si je fais la formation sur 3 jours pour le certificat de capacité, en gros ils vont me rabâcher ce que j'aurai apprit pendant la formation de pet sitter nan? Je dois donner ma réponse lundi au plus tard à l'ifsa, je vais pas arrêter de cogiter grrrr... |
Par QuellyDD : le 15/09/15 à 13:29:38
Dire merci | salsababy je me permets de t'embêter une dernière fois si ça ne te dérange pas Tu connais le bouquin "Guide pour les professionnels de l'animalerie" accompagné de son CD de qcm "400 questions pour vous tester" d'Educagri? Apparemment c'est un livre pour aider à réviser le certificat de capacité... Pour info aussi à ceux que ça pourrait intéresser, on ne peut plus passer l'attestation de connaissances sans formation de 2 ou 3 jours au préalable depuis peu, je me suis renseignée |
Par salsababy : le 15/09/15 à 14:55:51
Dire merci | non je ne connais pas désolée. à ta place, j'essayerai de passer l'attestation de connaissances après 2/3 jours de formation si c'est obligatoire maintenant... |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous