Chat "psychopathe"
Sujet commencé par : sabah12 - Il y a 65 réponses à ce sujet, dernière réponse par maudPar sabah12 : le 10/09/15 à 21:21:31
Dire merci | Je tente finalement un post, on ne sait jamais. Je plante le décor : Mon chat va sur ses 9 mois, nous l'avons adopté à 2,5 mois, il vivait avec sa mère/tante/cousins/cousines. Il vit exclusivement à l'intérieur, il a juste un accès au balcon, pas très grand...Nous avons une lapine qu'on doit obligatoirement séparer de lui, il l'attaque très violemment Nourri dès son arrivée aux croquettes, nous avons vite fait l'acquisition d'un pipolino pour pouvoir lui laisser la nourriture à volonté sans qu'il se gave. Il a été castré à 6 mois. Il va très bien à sa litière, pas de bêtises à côté. Depuis toujours, il n'est pas calins du tout. Ses moments de détente ronrons sont très rares. Il n'aime pas les caresses, si on insiste un peu (chose qu'on ne fait pas, on a repéré les signaux) il nous mord. Il a actuellement des croquettes à volonté + de l'humide le matin. Il a des moments de folie assez prononcés, à courir littéralement sur les murs... Souvent, il nous attaque violemment sans aucune raison apparente, mais c'est parfois dangereux car il nous saute au visage quand on est assis Il nous saute dessus et nous met un coup de dents Il va parfois aller dans la chambre et se mettre à miauler très méchamment (contre quoi? mystère). Il gonfle sa queue et monte le dos. Il adopte cette attitude parfois quand on est à côté de lui, j'essaie de désamorcer immédiatement en lui demandant de s'asseoir (il comprend parfaitement l'ordre) ou alors je lui lance un jouet (qu'il a en grande quantité). J'ai passé 2 mois à la maison, son comportement s'était nettement amélioré. Depuis que j'ai repris le boulot, il nous met la misère Il ne dort pas avec nous, mais dans le salon (son panier est en haut du frigo, il s'y sent en sécurité). Le matin il hurle à la mort pour être avec nous, on a pris sur nous, on le laisse miauler, parfois 30min, jusqu'à ce qu'il se taise, et on va le voir uniquement lorsqu'il est calme. Il a vu 3 fois le véto depuis qu'on l'a, la dernière fois pour une gingivite, très bien guérie, son état de santé est bon, pas de douleur physique. Je pense personnellement, qu'il n'est pas tout seul dans sa tête J'ai grandi avec des chats, aucun n'avait ce comportement. Je ne sais pas si vous avez déjà eu le cas...j'avoue que mon conjoint est parfois à bout, et nous angoissons quant au potentiel futur bébé... Merci pour votre aide |
Par nanette : le 10/09/15 à 21:34:41
Dire merci | il se sent peut etre seul, peut etre avec un copain |
Par sabah12 : le 10/09/15 à 21:38:36
Dire merci | Je pense qu'il se fait réellement ch*er oui j'ai songé au copain, mais d'une, qui dit qu'il s'entendront? de deux, qui dit qu'il ne sera pas aussi taré et de trois, un animal, ça coûte des sous quand on s'en occupe bien...et de quatre, il faut que le conjoint soit OK ce qui n'est pas DU TOUT le cas |
Par spleen. : le 10/09/15 à 21:43:42
Dire merci | Ma soeur a eu une chatte dans ce genre, je ne l'ai pas connu mais à ce qu'elle me racontait, ça y ressemblait. Elle vivait en appartement aussi. En tout cas, elle paraissait à moitié folle, était imprévisible et cie. Du coup, elle l'a donné à des amis qui vivent avec un accès à l'extérieur, et apparement ça allait mieux. Elle n'a plus de nouvelles pour des raisons persos, donc je ne peux pas te dire si ça a perduré. |
Par Mary43 : le 10/09/15 à 21:47:16
Dire merci | Je pense sincèrement qu il y a des chats qui ne supportent pas de vivre enfermés. La mienne pourtant loin d être invivable quand elle était dedans (mais problèmes de propreté, pas câline, extra timide) est bien mieux dans ses baskets depuis qu elle sort. |
Par sabah12 : le 10/09/15 à 21:51:37
Dire merci | J'ai la route juste à côté je vis en ville et dans une résidence. Si jamais il sort, je ne sais pas comment gérer ses allées et venues. Et j'ai trop peur de ce qui pourrait lui arriver en le laissant sortir. Si seulement j'avais un jardin. |
Par nanette : le 10/09/15 à 21:52:28
Dire merci | mon chat était "spécial" (mais pas méchant) je lui ai acheté une copine, ça a empiré juste les 2 premieres semaines le temps qu'ils s'accoutument l'un à l'autre. Et depuis ses troubles sont du passé |
Par 4patt : le 10/09/15 à 21:56:07
Dire merci | J'avais récupéré un chat relativement méchant il ne supportait pas de vivre en appartement enfermé et puis les humains c'était secondaire pour lui. Il sortait regulierement et a prolongés ces sorties petits a petits pour ne plus revenir |
Par sabah12 : le 10/09/15 à 22:06:00
Dire merci | Parfois je me dis que je suis égoïste en le gardant enfermé comme ça on les aime tellement nos bestioles, que l'angoisse de les voir en tapis sur la route est trop présente pour pouvoir leur ouvrir la porte. |
Par dejavu : le 10/09/15 à 22:16:32
Déconnecté Dire merci | Tu n'es pas égoïste mais réaliste. Le truc c'est le chat et toi n'avez pas de chance car tu es tombée sur un chat qui ne s'accoutume pas à ce que tu peux lui proposer... Mais pose tout de même la question à un comportementaliste qui aura une réponse plus appropriée. |
Par Calide : le 10/09/15 à 22:21:53
Dire merci | et le rendre à ta tante ? je sais ça fait mal au coeur, mais si lui pêtes un plomb ... |
Par Mylie53 : le 10/09/15 à 23:04:44
Dire merci | Ton récit me fait penser à notre minette quand nous étions en maison sans acccès exterieur. Une vraie furie, elle était capable de nous peter des cables pendant super longtemps à courir partout, sauter sur les murs etc... et finalement depuis qu'on a déménagé et qu'elle va dehors elle n'a plus jamais recommencer... j'essaierais un copain aussi car ça serait deja pas mal. Et sinon le sortir quand vous etes la avec harnais et grande laisse la notre appreciait car elle savait qu'elle allait aller jouer un peu dehors. |
Par KNSV : le 10/09/15 à 23:14:20
Dire merci | Mon chat a eu une période difficile (pas au point de ce que tu décris, mais des réactions violentes et agressives sans raison apparente). C'était à un moment où j'avais bien discuté avec l'ostéo de ma jument. Je l'ai fait venir, il n'a pas été très content ni coopératif mais elle a pu faire ce pourquoi elle venait. Depuis, il est redevenu tout mignon. Le véto n'avait rien vu de particulier et disait que c'était son caractère. Sinon autre piste : pour moi un chat d'intérieur doit avoir suffisamment de stimulation, est-ce que tu joues avec? as-tu d'autres perchoirs en hauteur? a-t-il des arbres à chats? Je suis comme toi, j'ai mes chats à l'intérieur car appart' en ville à l'étage, la route, les voisins très cons, les chiens d'attaque (suis en hlm...), bref ils sont enfermés h24 pour leur sécurité et ma tranquilité d'esprit même si je suis bien d'accord pour dire qu'un chat doit pouvoir aller dehors. Par contre je passe beaucoup de temps avec eux, les faire jouer, les brosser, ouvrir le robinet, cacher des croquettes dans l'appart' (pff... entre les chevaux et les chats, j'ai pas de vie sociale moi!!). J'ai un méga arbre à chat qu'ils adorent (v'là la déco du salon par contre...). Ils ont des cachettes un peu partout. J'essaie de les occuper un max en fait. A un moment, quand j'en avait qu'un, je le sortais en harnais et laisse : pas très bonne idée car après il grattait à la porte, en journée ou en pleine nuit... Message édité le 10/09/15 à 23:16 Message édité le 10/09/15 à 23:17 |
Par Uriette : le 10/09/15 à 23:31:08
Déconnecté Dire merci | Je me pose la même question que KNSV, est-ce qu'il a des occupations suffisamment sportives pour exprimer son instinct de chasseur sportif ? Mon chat en a besoin quand il est enfermé, il prédate des trucs. Donc soit c'est moi qui simule une phase de chasse comme je décide, soit c'est lui. Et quand c'est lui c'est les rideaux qui prennent ! |
Par kefiretlome : le 11/09/15 à 02:23:47
Dire merci | calide Pourquoi veux tu qu'elle le file à sa tante ? Ce n'est pas sa tante qui lui a donné. Lis bien, le chat vivait dans une grande famille de chats. Elle parle de la tante du chat, pas de sa tante à elle sabah12 Ton chat avait l'habitude de vivre avec d'autres chats. ça doit lui manquer. Et un humain, ça ne peut pas remplacer un congénère... |
Par sabah12 : le 11/09/15 à 07:15:43
Dire merci | merci de vos réponses Pour le comportementaliste j'ai posé la question dans un autre post, et de plus, même en cherchant sur le net, je n'ai trouvé personne dans mon coin. Sinon oui il a un arbre, il a une étagère à lui tout seul, il a de multiples jouets et je joue avec lui à chaque fois que je le peux, je lui mets des cartons et je lui laisse les grands sacs de courses dans lesquels il adore sauter, il adore l'eau donc je mouille la baignoire dans laquelle il va se rouler ensuite, je lui laisse un fond d'eau dans l'évier pour qu'il joue, je le "dresse" en lui apprenant des tours. Bref, oui je le stimule, mais j'ai l'impression que ce n'est pas assez. J'ai peur de ne pas pouvoir gérer financièrement un 2nd chat, et mon homme n'est pas pour autant je pourrai tomber sur un pantouflard que sur une furie comme le mien et là je double le problème Si on pouvait prendre un chat à l'essai comme un cheval, ce serait pas mal |
Par casimir : le 11/09/15 à 07:36:32
Dire merci | moi j'ai un couineur +++ qui mord parfois mais c'est pour jouer , si ça reste gentil ça va quand il s'oublie c'est engueulade ++, il a bien compris le truc ceci dis il a accès a l'extérieur quand il est trop "pénible" on peut jeter dehors ça aide a gérer il n'était pas câlin il a appris a l'être .. maintenant il en a besoin le soir avant de se coucher .. je pense pas qu'un copain/copine soit la bonne option pour un chat , ceci dis même si c'est un concurent ça occupe le chat .. certain chat ont besoin d'espace pour être bien dans leur tete , c'est pas forcément très domestique un chat Message édité le 11/09/15 à 07:38 |
Par QuellyDD : le 11/09/15 à 09:18:18
Dire merci | Moi je tenterais les sorties en harnais + laisse... j'ai une de mes minettes qui a vécu avec accès extérieur et on est en appart maintenant; ben elle s'y est faite mais il y a des moments où ça se sent bien qu'elle a vraiment besoin de recharger ses batteries dehors quoi, du coup hop hop une petite balade et c'est reparti comme en l'an 40 Du coup je passe un peu pour la foldingue qui balade son chat comme un chien mais j'en ai rien a cirer, je préfères ça que de la retrouver écrabouillée Tu peux aussi tenter le copain mais bon si tu dis que tu as pas les moyens financiers pour ça risque d'être compliqué |
Par Phèdre : le 11/09/15 à 09:20:56
Dire merci | Et le chat il est tout seul pendant combien de temps la journée? Sinon essayer de lhabituer petit+"dresser" au rappel...quand tu rentre le soir, tu l'emmènes dehors une petite heure et le remet dedans... |
Par casimir : le 11/09/15 à 09:22:54
Dire merci | @phedre 9 mois c'est plus un chaton .. donc trop tard pour l'habituer petit |
Par polache : le 11/09/15 à 09:25:17
Dire merci | Comme QuellyDD, laisse et promenade. J'ai eu un chat dit "hyperactif" par le vétérinaire, et le promener en laisser (dans un grand parc) a bien aidé à la situation. Et vous ca vous fait aussi une sortie en extérieur |
Par 4patt : le 11/09/15 à 09:41:29
Dire merci | La sortie au parc peut vite devenir un cauchemard si elle croise un chien toute les 5 minutes. Pour moi cela ne remplace pas l'envie du chat de sortir. Et puis sa peut etre quitte ou double soit il y prend gout et essai de filer par tout les moyens quitte a sauter du 3 eme étages Soit sa l'apaise et il se calme Par contre je ne sais pas quel type de harnais vous utilisez car chez moi les chattes ont toujours été doué pour les virer en un tour de main et ce malgré des multiples réglages differents |
Par casimir : le 11/09/15 à 09:51:52
Dire merci | +++ avec 4patt sur le coté pas très secure du harnais perso j'utilise pour aller au véto je trimballerais pas en lieu ouvert avec |
Par polache : le 11/09/15 à 09:55:44
Dire merci | Pour ma part, même s'il y a toujours un risque, je préfère prendre le risque plutôt que d'avoir un chat fou à la maison. Le harnais il n'essayait pas de l'enlever, et bien ajusté, ça tient bien. (ne pas oublier que l'humain est juste au bout de la laisse) Sinon j'allais dans un grand parc ou il n'y avait personne. Par contre, je ne sais pas si ca joue, mais bien le sortir dans sa cage, le mettre dans la voiture et le liberer une fois au parc. Parce qu'effectivement, le sortir directement en laisse, il va vite vouloir sortir de l'appartement. Message édité le 11/09/15 à 09:56 |
Par Desroses : le 11/09/15 à 10:06:31
Dire merci | Pour ma part, je lui fais faire du sport en lui jetant des croquettes Whiskas aux 4 coins de l'appartement, il adore tellement qu'il serait prêt à faire des salto arrière pour en recevoir ! |
Par Calide : le 11/09/15 à 11:24:56
Dire merci | oups j'avais compris de travers desolee |
Par beeboylee : le 11/09/15 à 13:31:37
Dire merci | J ai eu une minette , il y a longtemps qui est morte , heureuse et choyée à 18 ans , qui avait ce profil à peu pres jusqu'à l age de deux ans Ben, ds la mesure où il etait hors de question de la virer et où aussi se profilait ma fille à l horizon sous forme de bébé, on y est allés à grands coups de mesure de rétorsion, à savoir douche et punition du type enfermement des que son coté psy se manifestait.. en 3 mois c'etait réglé et elle a appris à ne plus peter les plombs . j adore les animaux mais le postulat de base chez moi, qu'ils soient chiens ,chats ou chevaux c'est qu'ils doivent etre GENTILS avec l humain |
Par maud : le 11/09/15 à 13:40:24
Dire merci | les chats ne sont pas fait pour vivre en vase clos de toute manière. Ce sont des chasseurs, ils ont besoin d'assouvir ce besoin au risque de devenir de vrais monstres ( certains + que d'autres c'est sur). J'ai 2 chats ( enfin 3 mais qui compte pas encore, il a 3 mois), que j'ai obligé a vivre enfermé durant 7 ans car je vivais en centre ville, faut voir les bastons et le bordel qu'ils me faisaient dans l'appart. Depuis j'ai demenagé et j'ai (un peu) choisit ma maison pour eux, c'est à dire à l'ecart des routes. Ils sont libres de sortir en journée ou pas , et depuis le calme est revenu à la maison, plus aucune tension et le male (castré) est fin heureux de nous ramener sa souris quotidienne si bien que chaque soir je dois faire le tour du quartier pour le ramener au chaud car lui est vachement bien dehors.. ILs ne font plus de betises non plus. |
Par maud : le 11/09/15 à 13:42:11
Dire merci | sinon ton chat a probablement le syndrome du "tigre", regarde sur internet. il a de la nourriture a volonté ? |
Par Phèdre : le 11/09/15 à 14:25:32
Dire merci | casimir , 9 mois pour moi ce n'est pas adulte...ce n'est pas trop tard encore...Le mien je lai trouvé à 6 mois si tu savais combien il a pu changer et devenir à 90% fiable... Sinon j'habite en ville et dans ma rue une femme doit bien avoir 5-6 chats à la maison, un semble très indépendant, je le croise souvent à dormir sur un siège de scooter ou il me suit...quand il veut rentrer chez lui il miaule à la la fenêtre. Sur le rebord la femme laisse toute l'année une gamelle de croquettes et d'eau quand il reste dehors...Le soir elle les rentre j'ai vu... Dans le pire des cas ça peut être une solution ? |
Par Phèdre : le 11/09/15 à 14:29:08
Dire merci | sabah12 ma tante vit dans un plein-pied, les maison collées les une aux autres et elle possède juste une cour. Elle a un chat blanc comme la neige qui prendra 12 ans, habitue depuis tout petit... Elle est juste devant une grande route oùles gens roulent comme des imbeciles. Les chats passent par le toit pour rentrer...le soir accès interdit à la cour, elle les rentre...pas moyen de lhabituer ainsi ? |
Par Phèdre : le 11/09/15 à 14:31:31
Dire merci | J'ai un dernier exemple de chat de ville après je vous laisse débattre et sabah12 d'évaluer...Là c'est un peu extrême mais le soir pendant plusieurs heures il y a un chat qui a le droit de sortir dans son quartier...puis vers minuit il miaule comme un fauve devant la porte ...de l'immeuble! Oui, oui...et hop,on lui ouvre...je lai croisé un tas de fois lorsque je rentrais tard chez moi |
Par casimir : le 11/09/15 à 14:42:18
Dire merci | @phedre 9 mois il est pas adulte mais son caractère est déjà bien installé pareille je connait des chat qui vivent en pleine ville et sorte depuis pas mal d'année ..en général ça passe ou ça casse la première année perso j'ai une route très passante a certaine heure devant chez moi un chat qui s'est déjà fait shooter mais est revenu "d'entre les morts" aprés 3 mois de soins .. ben ce c.n continue a aller de l'autre coté de la route a part le rentré la nuit pas trouver de solution |
Par 4patt : le 11/09/15 à 15:32:02
Dire merci | Message édité le 11/09/15 à 15:37 |
Par BountyB : le 11/09/15 à 15:52:36
Dire merci | Perso je trouve ses conditions de vie un peu tristoune Pas d'accès à l'extérieur, séparé du lapin donc pas d'accès à tout l'appart (si j'ai bien compris), pas d'accès dans la chambre à coucher la nuit, et en plus il se fait punir (alors qu'un chat, ça ne s'éduque pas comme un chien)... Quand je lis que certains punissent leur chat à tour de bras, et conseillent de faire de même avec le tien, je trouve ça horrible... A quoi bon prendre un animal si c'est pour en arriver là? Franchement, pourquoi lui interdire les sorties? Qu'est-ce qui est pire, avoir un chat qui devient fou, ou avoir un chat qui est heureux mais qui peut-être un jour se fera écraser? |
Par casimir : le 11/09/15 à 15:58:20
Dire merci | ++++ bountyb juste pour le deuxième point c'est un choix totalement personnelle sorti ou pas ceci dis je reste persuadé que certain chat ne peuvent (ou ne veulent) pas rester cloitré ..et dans ce cas il faut savoir s'adapter confié le chat ou prendre le risque .. |
Par 4patt : le 11/09/15 à 17:19:25
Dire merci | Polache pour avoir tester le harnais ajusté serrer, pas serrer etc etc........je peux t'assurer qu'un chat sa enlève sont harnais comme si de rien etait. Je suis d'accord avec bounty, un chat c'est un animal libre, hors la il semble vivre énormément de restriction. Ton chat n'est pas un chat de race élevé et sélectionné pour supporter ce mode de vie....hors les chats de gouttière ben y en a chez qui cela convient et d'autres non. Quand je lis que certains punissent leur chat à tour de bras, et conseillent de faire de même avec le tien, je trouve ça horrible... A quoi bon prendre un animal si c'est pour en arriver là? C'est vrais que c'est asser bizarre comme procédé je ne suis pas certaine du réel resultat. |
Par Phèdre : le 11/09/15 à 17:34:20
Dire merci | Je suis d'accord avec bounty, un chat c'est un animal libre, hors la il semble vivre énormément de restriction. +1000 Et pour la punition je suis contre, un chat ne "s'éduque" pas à part pour certains trucs (ne pas aller dans la chambre, faire ses besoins dans la litière, ne pas mordre). Mais ne jamais tapper un chat, c'est contre-productif, ça va le rendre agressif. Je préconise un objet lancé de loin (plutôt pour faire du bruit), ne pas hurler quand il mord mais avoir à portée de main un petit pulvérisateur d'eau ou sinon, dès qu'il griffe, tu t'en vas,,physiquement et tu l'ignore...fini le jeu, tu fais comme s'il n'existait pas. Mais ça, c'est seulement si durant la journée il a eu assez d'affection...s'il reste tout seul du matin au soir son comportement ne m'étonne pas... |
Par sabah12 : le 11/09/15 à 18:38:26
Dire merci | Si je pouvais offrir une vraie vie de chasseur à mon matou, je le ferai. Nous prévoyons de déménager dans une maison avec jardin. Mais ça, ce n'est pas possible dans l'immédiat. Beaucoup de chats vivent en appartement, ça ne leur a jamais posé de soucis, je suis tombée sur le mauvais numéro, c'est comme ça. Limite on va me parler de maltraitance J'ai la nationale à 50m de chez moi, le tronçon le plus passant du département, donc non merci, si je veux pas voir mon chat en carpette ou perdu je ne sais où, où je vais angoisser nuit et jour pour savoir s'il ne lui ai pas arrivé X ou Y malheur, c'est mon droit. Sinon, concernant ses conditions de vie "tristounent" comme tu le dis bountyb , la lapine vit sur le balcon/terrasse en permanence, donc c'est bien simple, dès que la chat sort, on enferme la lapine dans sa cage. Il a accès à la terrasse en permanence quand on est là. Il ne dort pas avec nous la nuit, c'est un choix, merci bien le chat qui te réveille 20x dans la nuit car il joue, va miauler ou te marcher sur la tête. Depuis tout petit on l'a habitué à dormir dans le salon. Depuis aujourd'hui je lui laisse l'accès à tout l'appart quand on est absents, il y a un total accès dès qu'on est à la maison depuis toujours. On ne le faisait pas avant car il a le don de s'enfermer dans les pièces, il joue derrière la porte et clac et quand on est pas là, bah.... J'ai bloqué les portes, ça lui fait un plus grand terrain de jeu. Et à part le pshiit d'eau quand il monte sur la table pour le réprimander, je ne tape pas mon chat parfois ça nous arrive de l'enfermer 5-10 min dans la chambre pour ne pas l'avoir sur le plan de travail de la cuisine quand on prépare à manger. Mais voilà quoi... Concernant les sorties en harnais, on a tenté une fois : le chat totalement en orbite dehors. On l'a détaché, il était en totale paranoïa. Je n'ai pas de jardin/parc devant la résidence, j'ai juste un parking avec 50 voitures garées dedans...Donc fini. Concernant le syndrome du tigre, il a été sevré correctement, donc je ne sais pas si on peut parler de ça. Je vais multiplier les séances de jeu, c'est vrai que depuis que j'ai repris le boulot, après être passée à la pension le soir, je suis un peu KO. Merci pour vos réponses. |
Par beeboylee : le 11/09/15 à 19:13:56
Dire merci | Quand je lis que certains punissent leur chat à tour de bras, et conseillent de faire de même avec le tien, je trouve ça horrible... A quoi bon prendre un animal si c'est pour en arriver là? Ouarf...?certains ..c'est moi.. des chats , j en ai eu un paquet ayant ou pas acces à à l exterieur selon mes lieux d habitation , tous charmants , sauf la fameuse psychopathe dont je parle ( qui sortait+++) Clairement elle se devait de rentrer ds le rang illico vu que j'allais avoir ma fille et qu'il etait hors de question qu'elle represente un danger pour elle Ben elle a été "punie" et du coup est devenue une charmante minette , inoffensive qui a vecu 18 ans avec nous.; Faut arrêter de croire qu'un chat ne s eduque pas .Certes ça fait pas "assis debout couché su-sucre" , mais c'est pas idiot et ça sait tres bien où sont les limites . J'ajoute qu'un animal, c'est comme les gosses..Oui ça peut se punir à bon escient quand c'est "mechant"ou que ça fait des conneries.. Ca evite ensuite des accidents ou de devoir s'en debarrasser |
Par maud : le 11/09/15 à 19:52:47
Dire merci | sinon il faut que tu l'occupes ton minou; Pipolino c'est bien mais c'est pas assez Mets des arbres a chats, des jeux lasers, des balles de partout et surtout il faut bcp jouer avec lui, mets egalement un diffuseur Feliway Le copain chat je suis pas persuadée que ca l'aide par contre |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous