Forum cheval
Le salon de discussion

Avis profs: Rectorat et remplacement?

Sujet commencé par : kagnotte - Il y a 20 réponses à ce sujet, dernière réponse par kagnotte
Par kagnotte : le 14/09/15 à 14:17:28

Déconnecté

35942 messages

524 remerciements
Dire merci
Je me pose une question, donc j'ai quelques années derrières moi en tant que contractuelle, j'ai fais lycée pro, collège.

J'ai arrêté quelques années et là je reprends, j'ai donc envoyé mon dossier au rectorat, ils l'ont reçu, il est complet et tout est confirmé.

Mais voilà je n'ai jamais, mais vraiment jamais, quand c'est moi qui appelle on me répond qu'il n'y a rien pour le moment.

Sauf que je trouve, et j'ai un poste déjà pour 1 trimestre, sur pôle emploi de collège et lycée qui cherchent. Il y a même des postes annoncés pour l'année.

Alors comment ce fait t'il que le rectorat ne soit pas au courant?
Je vais maintenant me débrouiller seule pour trouver un boulot pour la suite mais je trouve dommage de remplir tous ces documents et de ne même pas pouvoir espérer un retour, et à côté se débrouiller pour trouver un poste.

Et sinon certain d'entre vous ont tenté le concours interne?
A priori il faut une licence, que je n'ai pas, j'ai un DUT, donc je me pose la question de passer une licence par correspondance, mais bon encore faut il que je trouve le courage et l'énergie pour le faire.

Message édité le 14/09/15 à 14:19

Message édité le 14/09/15 à 14:25

Messages 1 à 20, Page : 1

Par steph87 : le 14/09/15 à 17:32:02

Déconnecté

796 messages

21 remerciements
Dire merci
Je suis enseignante depuis 2007 et on apprend très vite à ne rien attendre du rectorat !

Une amie contractuelle me racontait que ça lui arrivait de prendre les devants et de contacter elle-même différents établissements pour savoir si ils avaient besoin ou non. Et bien le rectorat l'a appelé et l'a engueulé en lui disant qu'elle n'avait pas à faire ça, que c'était eux qui la contacterait si besoin..............

Je suis TZR depuis le début (titulaire remplaçante) et parfois je me retrouve sans remplacement et à côté de ça des élèves sont sans prof (dans ma matière bien évidemment). Bref, c'est vraiment très TRES mal géré.

Un conseil : fais les recherches et les démarches toi-même si tu as vraiment envie de bosser !

Par kirikou : le 14/09/15 à 17:33:46

Déconnecté

18895 messages

432 remerciements
Dire merci
re-bienvenue dans le monde merveilleux de l'EN

Suivant les académies et les disciplines, les besoins en vacataires/contractuels peuvent être énormes, du coup, les Rectorats sont débordés et laissent les chefs d'établissement recruter, se contentant bien souvent de valider leur choix. Le mieux donc, si tu veux des remplacements, est de te faire connaître auprès des établissements proches de chez toi et de surveiller les annonces sur Pôle Emploi et LBC...

Pour les concours, il me semble qu'à partir de trois enfants tu es dispensée d'avoir une licence. Si ça n'est pas le cas, faut en passer une.
Spoiler
Ou remettre le couvert, au choix

À savoir aussi que si tu restes contractuelle pendant 6ans, tu peux obtenir un CDI.

Par phil50 : le 14/09/15 à 18:34:20

Déconnecté

14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Sauf que je trouve, et j'ai un poste déjà pour 1 trimestre, sur pôle emploi de collège et lycée qui cherchent. Il y a même des postes annoncés pour l'année.

Pour une vacation (quelques semaines pour faire simple) dans une matière générale, il faut une licence. Pour une contractualisation (l'année, pour faire simple) il faut un bac+5.

Avec ton DUT + de l'expérience tu peux enseigner dans les matières pros en lycée pro ... pas étonnant qu'on ne t'appelle pas pour des postes en "général" : tu n'as pas le diplôme requis ...

Par Pez : le 14/09/15 à 19:26:49

Déconnecté

6239 messages

283 remerciements
Dire merci
Ça dépend, quand j'appelais pour bosser dans le général (en HG) on me disait qu'il y a avait rien (pourtant y avait des annonces sur PE)

et quand j'appelle pour bosser en lycée pro (lettres/histoire) j'ai toujours plein de choix.

Et là cette année c'est un lycée privé qui m'a contacté.

Par kirikou : le 14/09/15 à 19:39:34

Déconnecté

18895 messages

432 remerciements
Dire merci
lol, phil50 , ça c'est la théorie et uniquement la théorie
Dans mon académie, dans certaines matières générales (math par exemple), ils recrutent à moins que ça tellement le certifié/contractuel/vacataire de math devient une espèce en voie de disparition

et en lycée pro, dans un lycée de mon coin, y'a un prof de terminal qui n'a même pas son bac (mais expérience pro ++) ...

Par phil50 : le 14/09/15 à 21:37:03

Déconnecté

14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Ha mais ça ça a toujours été vrai en pro

Déjà quand j'ai passé mon CAPES (à l'époque des rhinocéros laineux donc), tu pouvais enseigner en lycée pro avec un CAP et 5 ou 10 ans d'expérience pro.

En filière générale (que ce soit en collège ou en lycée), je ne connais aucun vacataire à moins de bac +3, mais peut-être que je suis dans une académie privilégiée

Message édité le 14/09/15 à 21:37

Par Dory : le 14/09/15 à 22:42:25

Déconnecté

17739 messages

102 remerciements
Dire merci
C'est surtout qu'ils veulent pas payer !

Mon conjoint à été contractuel 4 ans en prof de techno. Une année où j'étais AED, des le mois de septembre, on savait que le prof de techno serait absent dès decembre pour une opération des genoux.

Rentrée de janvier : pas de prof... Le CE appelle le rectorat : "ah non, on trouve personne..."
Mon conjoint de son côté appelle le rectorat : "ah non, là, on a rien à vous proposer."

Sauf que mon conjoint était dans le bureau du CE au moment de l'appel...

Ils ont pas du tout aimé la blague au rectorat mais tant pis. À un moment, faut arrêter de prendre les gens pour des cons.

Quand aux façons de recruter les contractuels, on en parle pas puisqu'il n'y en pas !

Message édité le 14/09/15 à 22:44

Par kagnotte : le 14/09/15 à 23:00:58

Déconnecté

35942 messages

524 remerciements
Dire merci
Oui je n'ai pas les diplômes c'est sur mais on m'a toujours embauché, et j'ai de l'expérience en tant que formatrice pour adultes en maths.
Là le chef d'établissement n'a pas tilté longtemps avant de me proposer le poste.

Enfin oui comme d'habitude je vais me débrouiller, mais parfois c'est à se demander où est la logique.

Remettre le couvert pour un 3ème non là c'est même pas envisageable, je crois que la licence ce serai plus d'actualité.
Enfin là ce n'est pas des vacations, c'est un poste de contractuel, on verra bien ce que je trouve à partir de janvier.

Par chris : le 15/09/15 à 11:58:25

Déconnecté

22809 messages

37 remerciements
Dire merci
et en lycée pro, dans un lycée de mon coin, y'a un prof de terminal qui n'a même pas son bac (mais expérience pro ++) ... en maths ? on peut avoir quoi comme ex pro en maths ?

Par kagnotte : le 15/09/15 à 15:29:37

Déconnecté

35942 messages

524 remerciements
Dire merci
L'expérience qu'ils prennent en compte pour moi, c'est les années de prof contractuel en mécanique et électrotechnique en lycée pro, et les autres années en formatrice pour adulte en mathématiques. après je crois que je ne serai jamais titulaire d'un poste, il faut que je me fasse une raison. Je ne sais pas si un jour j'aurai le temps et le courage de reprendre une formation par correspondance et ensuite préparer un concours.

Mais bon ce serai peut être le mieux, mais je ne sais pas si j'aurai le temps et le courage de faire tout ça.

Enfin voilà je crois qu'au niveau de de EN je serai toujours très précaire, mais je me suis fait une raison.

Par Arco : le 15/09/15 à 16:28:31

Déconnecté

121 messages

6 remerciements
Dire merci
C'est compliqué en France, déjà en Belgique, je trouvais pas ça simple mais vous nous battez à plate couture!

Par kefiretlome : le 15/09/15 à 18:00:54

Déconnecté

29448 messages

878 remerciements
Dire merci
chris
Qui a dit que le mec qui n'a pas le bac mais qui a de l'expérience pro ++ est prof de maths ?
Personne.
C'est kagnotte qui veut enseigner en maths. Mais Kirikou cite juste le cas d'un prof sans avoir le bac, mais elle ne dit pas qu'il enseigne en maths.
Si ça se trouve, c'est un prof en construction, ou un truc comme ça. Un prof d'atelier.

Par chris : le 15/09/15 à 19:04:04

Déconnecté

22809 messages

37 remerciements
Dire merci
Kirikou en cause, c'est ambigu, je demande.

Par chris : le 15/09/15 à 19:05:35

Déconnecté

22809 messages

37 remerciements
Dire merci
mais peut-être que plus ? ne suffisent pas pour montrer qu'on pose une question ? ,

Par kefiretlome : le 15/09/15 à 19:12:07

Déconnecté

29448 messages

878 remerciements
Dire merci
Ah, ce smiley là, moi je le ressens plus comme "je ne comprend pas"

Par chris : le 15/09/15 à 19:29:41

Déconnecté

22809 messages

37 remerciements
Dire merci
Ben si ça s'avère, en effet, je comprends pas
Et d'ailleurs je ne suis pas certaine de comprendre ce qu'elle a voulu dire, ça marche aussi...

Par kirikou : le 15/09/15 à 19:52:01

Déconnecté

18895 messages

432 remerciements
Dire merci
Non, pas en math le prof sans bac, mais pas en atelier non plus. Dans une matière spécifique en série technologique

Par kagnotte : le 18/09/15 à 18:46:05

Déconnecté

35942 messages

524 remerciements
Dire merci
Bon et bien j'en sais un peu plu, mais ce serai cool que le rectorat me tienne au courant, parce que pour mon dossier j'ai reçu un accord mais en fait il ne voulais pas que je prenne un poste en maths je n'ai pas de licence.

Donc le principal du collège a fait du forcing en jouant sur mon expérience et donc l'inspecteur a dit ok.

Donc ce matin je n'étais pas au courant de tout ça, mais j'ai été convoqué dans le bureau du principal et du principal adjoint, je ne savais pas quelle sauce j'allais être mangé

Donc en faite j'ai leur soutien et j'ai eu droit à un discours comme quoi c'était dommage qu'avec mes compétence je ne puisse pas prétendre à un poste, et qu'il faudrait que je passe une licence, et que si je peux avoir des équivalences pour passer une VAE ils vouaient bien me faire des lettres de recommandations?... Donc c'est sympa de se sentir soutenue, mais je vais faire ça quand et une licence de maths je ne suis même pas convaincu d'avoir le niveau

Donc voilà je suis en plein questionnement de savoir ce que je fais et si j'en ai les moyens.

Parfois je regrette de ne pas avoir pu pousser mes études un peu plus loin.

Par laska : le 18/09/15 à 19:22:33

Déconnecté

29214 messages

605 remerciements
Dire merci
C'est bien d'être soutenue comme ça! Une Vae, ça se fait, même si c'est vrai qu'entre l'atelier et le boulot, ça va prendre du temps en plus.

Pour ma part, je ne passe plus ni par le rectorat, ni par le diocèse mais par le bouche à oreille!

Par kagnotte : le 18/09/15 à 19:24:33

Déconnecté

35942 messages

524 remerciements
Dire merci
Oui c'est sure en direct ça passe bien, mais bon il me manque quand même un diplôme.

Enfin de toute façon pour le moment je ne sais pas si j'arriverai à tout mener de front, ça fait quand même beaucoup.

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval