Facturation frais de port?
Sujet commencé par : kagnotte - Il y a 23 réponses à ce sujet, dernière réponse par tyocPar kagnotte : le 19/09/15 à 18:41:08
Dire merci | Je ne savais pas trop quoi mettre comme titre mais je me pose une question, peut être que certains d'entre vous pourrez me répondre. Donc voilà en tant qu'artisan j'envoie des colis et je facture des frais de port. Je facture ce que la poste me prends exactement et je mets sur ma facture, et bon il faut avouer ce n'est pas donné et je ne peux pas me permettre de les prendre à ma charge. Mais bon comme c'est sur la facture que je fais même si ça ne revient pas dans ma poche je vais quand même payer des charges dessus? Alors vous faites comment, on peut le déduire de nos charges? je ne trouve pas de réponses à cette question, et j'avoue que ça me turlupine, parce que je suis quand même obligée de tirer mes prix vers le bas, mais si je paie des charges sur quelque chose que je ne touche pas ça va être un peu plus compliqué. |
Messages 1 à 23, Page : 1
Par phil50 : le 19/09/15 à 18:48:38
Dire merci | Si tu tiens une omptabilité "au réel", ça rentre dans ton CA, mais tu payes le port qui rentre dans tes charges. Au bas de la feuille, ça s'annule Donc pas de charge puisque pas de bénéfice. Si tu payes au forfait sur ton CA, là, je ne sais pas ... |
Par kagnotte : le 19/09/15 à 18:56:46
Dire merci | Ben en faite je ne sais pas trop, je crois qu'en tant qu'auto entrepreneur je suis au réel, donc je vais voir comment faire mes factures avec ma belle soeur qui est comptable. Là j'ai des chèques qui commencent rentrer, je note tout avec date, nom, et somme, mais je ne sais pas ce que je mets comme info sur la facture au niveau des frais de port. J'avoue que la compta je suis un peu perdue, avant je payais un cabinet comptable, mais ça me coûtai une fortune là j'aimerais bien me débrouiller seule. Message édité le 19/09/15 à 18:59 |
Par phil50 : le 19/09/15 à 19:22:32
Dire merci | Ca m'étonnerais fort que tu ne puisse pas trouver ce genre de truc dans un bouquin baique de compta de CAP Au pire il doit bien y avoir "la compta pour les nuls" C'est un peu chiant de s'y plonger, mai surement moins chiant qu'un redressement |
Par kagnotte : le 19/09/15 à 19:26:00
Dire merci | C'est sure , de toute façon je cherche partout, j'ai sortie les factures type données par le gouvernement ainsi que le cahier de charge. Je vais me faire un joli fichier et me tenir à faire ma compta régulièrement. Ah oui la compta pour les nuls c'est pour moi ça Message édité le 19/09/15 à 19:28 |
Par phil50 : le 19/09/15 à 19:31:51
Dire merci | HS : en lycée pro où tu enseignes, t'as pas un collègue qui fait la partie compta des CAP/BP ? |
Par kagnotte : le 19/09/15 à 19:34:36
Dire merci | Je suis pas en lycée pro actuellement mais en collège. Donc non j'ai pas sous la main. J'ai juste une belle soeur comptable qui s'est proposée de m'aider je vais voir avec elle, je vais faire un petit week end formation accélérée. |
Par tyoc : le 19/09/15 à 19:37:11
Dire merci | Si tu es AE, pas de comptabilité à tenir, juste un "cahier" de facturation. Si tu factures les frais de port, tu devras payer les charges dessus. |
Par kagnotte : le 19/09/15 à 19:39:34
Dire merci | Ok merci tyoc. pour le moment mon statu je ne sais pas j'attends la réponse du RSI voir si il accepte mon changement de statu. Mais bon les frais de port c'est vraiment chère je trouve, le moindre mini colis avec 18 euros dedans par exemple ça coûte 5,50 euros, ça fait gonfler la facture du client. Et ça c'est sans compter l'emballage. |
Par irisetquiara39 : le 19/09/15 à 19:41:27
Dire merci | moi qui travaille à la poste je dis... mondial relay déjà |
Par Oc : le 19/09/15 à 19:48:22
Dire merci | +1 Iris, cela te reviendra bien moins cher que la Poste. |
Par Darkk : le 19/09/15 à 19:52:35
Déconnecté | +1 pour mondial relay |
Par kagnotte : le 19/09/15 à 20:21:15
Dire merci | Ok je vais me renseigner parce que là franchement je trouve ça chère. Merci de l'info |
Par kagnotte : le 19/09/15 à 21:10:10
Dire merci | Effectivement j'ai été voir les tarifs et c'est moins chère. Par contre question qualité du service ça donne quoi? |
Par phil50 : le 19/09/15 à 22:01:23
Dire merci | Jamais eu de soucis avec Relais colis, alors qu'avec La Poste, hum ... |
Par kagnotte : le 19/09/15 à 22:06:48
Dire merci | C'est vrai que la poste j'ai eu pas mal de soucis, et parfois j'en ai perdu des clients. |
Par equifeel : le 19/09/15 à 22:20:57
Dire merci | Pareil, mondial relay, aucun soucis, et c'est bien mieux niveau horaires pour aller chercher le colis. |
Par pascale : le 20/09/15 à 08:34:53
Dire merci | Je passe aussi beaucoup par mondial relay, même pour le boulot Pour les FDP, ici, on les note à part sur la compta, en les regroupant tous, sinon, ça fausse le CA. |
Par karine : le 20/09/15 à 09:07:09
Dire merci | En tant que vendeur en ligne, je travaille avec la poste et MOndial relay, globalement c'est plus long avec Mondial relay mais j'ai quand même eu très peu de problème avec eux, et en plus les colis sont moins maltraité qu'avec la Poste à ce jour! En AE, tu ne déduis pas tes frais, ça fait parti du "jeu", les charges de l'AE sont plus faible mais pas de déduction possible. Maintenant comme tu as un statut un peu à part , est tu au régime réel? Edit : je viens de voir que tu es au réel, donc ça fait parti des charges que tu peux déclarer Message édité le 20/09/15 à 09:07 |
Par kagnotte : le 20/09/15 à 10:06:06
Dire merci | En fait je ne sais pas encore si je suis au réel, c'est un peu compliqué il faut que j'attende la décision du RSI à savoir ce qu'eux décide suivant le statu qu'il me donne. Donc pour le moment tout ce que je gagne c'est sur un compte et je n'y touche pas, on verra bien ce que je dois leur donner. |
Par laureBrrrrr : le 20/09/15 à 21:16:11
Dire merci | En AE tu payes sur les frais de port, enfin comme dit Karine. J'avais pas pensé a Mondial Relay de mon coté pas con .. (Laure soulé par la poste mais VRAIMENT ) |
Par quercy : le 21/09/15 à 06:24:19
Dire merci | @ kagnotte Alors, pour les frais postaux que tu factures en tant qu'auto-entrepreneur ( tu ne te fais pas d'argent, c'est juste que le client te rembourse ce que tu lui a avancé ) Alors, je m'étais renseigner et on m'avais dis : çà s'appelle des frais de débours ( je ne sais plus si çà s'écrit comme çà ) et tu peux les déduirs de ton CA par contre, il faut que çà apparaisse sur ta compta et que tu indiques bien frais postaux ou un truc dans ce genre sur tes factures. Après, il y a 3 ans de çà, il faut mieux redemander à un comptable qui sais pour les auto-entrepreneurs |
Par quercy : le 21/09/15 à 06:33:19
Dire merci | @ tyoc Quand tu dis : "Si tu es AE, pas de comptabilité à tenir, juste un "cahier" de facturation. Si tu factures les frais de port, tu devras payer les charges dessus." Moi, quand je me suis installée, on ne m'a pas du tout dis çà et j'ai fais avec la CCI La comptabilité est simplifiée mais il faut tenir obligatoirement deux registres de compta ( 1 débit & 1 crédit ) Et aussi garder les justificatifs d'entrée & de sortie d'argent Y'a pas besoin de faire la compta compliquée ( balance...) mais il ne faut pas juste classer les factures et se servir de çà pour faire la compta... Après, çà a peut être changer depuis...??? |
Par tyoc : le 21/09/15 à 08:32:09
Dire merci | Ca se serait si les CCI étaient compétentes. Puis-je déduire de mon chiffre d'affaires les charges facturées au titre des indemnités kilométriques ? Non. Tout ce qui est facturé à un client et donc encaissé est considéré comme chiffre d'affaires. Vous devez payer des cotisations sociales et de l'impôt sur le revenu sur ces montants. Source : Portail officiel de l'AE Lien |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous