Forum cheval
Le salon de discussion

Elevage baudets du poitou

Sujet commencé par : malaka4 - Il y a 51 réponses à ce sujet, dernière réponse par Scooper
Par malaka4 : le 03/10/15 à 08:28:01

Déconnecté

Inscrit le :
28-05-2006
2328 messages

50 remerciements
Dire merci
Bonjour,

Ca y est, l'échéance approche, d'ici la fin de l'année va arriver la première ânesse du Poitou dans l'Aisne (et oui, on est loin du berceau).

Je me lance dans l'élevage de race pure (livre A, le livre B étant pour les croisements d'absorption) en essayant de produire de la qualité (et des poils !!) et surtout du lait puisque l'activité découlant de l'élevage sera la création d'une savonnerie au lait d'ânesse.

J'ai remarqué que le principal reproche des gens concernant le lait d'ânesse était le devenir des ânons (bah oui, pour produire du lait, il faut un ânon). J'avais hésité à élever des anes communs, le cheptel aurait été financé sans me ruiner (on me propose tout le temps des ânes à donner), mais effectivement, quel avenir pour ce que j'aurais fait naître ? J'aime trop les animaux pour risquer de leur assurer un passage à la boucherie ou abandonnés au fond d'un pré, ou passés de main en main.

J'ai fait le choix de la difficulté au démarrage (bah oui, une ânesse du Poitou pleine, il faut compter 3 000 à 15 000€ selon ses origines, son poil, etc....), mai j'adore la race et surtout, je vendrais les ânons sans problème (pour l'élevage ou même pour leur look si méconnu par chez moi).

Etape de la semaine prochaine : me trouver un bon cabinet comptable et créer mon entreprise, tout en peaufinant encore et toujours mes savons.

J'ai choisi la saponification à froid, il était hors de question pour moi de travailler avec des bondillons (pâtes à savon toutes faites), je veux choisir mes matières premières. Je vais travailler principalement avec de l'huile d'olive, du beurre de karité, de l'huile de pépins de raisin et de l'huile de coco. Exit huile de palme, tout comme j'ai banni le Nutella de mes placards. Les colorants seront uniquement naturels ainsi que les fragrances.
Je ne suis pas pro-bio, perso je trouve que c'est un peu une vaste fumisterie (comme pour le miel bio, genre les abeilles elles vont s'arrêter à la limite du champ bio) avec des nomes qui ont bien baissé. Je préfère de loin l'agriculture raisonnée (et raisonnable), je ne chercherais donc pas à tout pris de certification. Cela vous parait-il gênant pour le consommateur ?

J'ai fait pas mal de pub pour mon activité en devenir et j'ai plusieurs bons retours d'instituts de beauté, de magasins de produits de terroir,.... je pense viser aussi les gens qui aiment savonner chez eux et qui ont beaucoup de mal à trouver du lait d'ânesse (et quand ils en trouvent, c'est lyophilisé, donc les propriétés, envolées).

Bref, que pensez vous de mon projet ?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par NezLaine : le 04/10/15 à 09:43:49

En ligne

Inscrit le :
21-07-2011
7494 messages

326 remerciements
Dire merci
Déjà bravo pour ce projet, je trouve cela très chouette mais c'est également un vrai challenge, donc bon courage à toi

Pour le côté savonnerie, je me suis convertie au naturel pour mes cheveux notamment depuis un petit moment et je n'y vois que du mieux pour ma tignasse... Cependant vu que je ne sais pas décrypter les compositions etc, je me dire aux certifications et aux blogueuses. Je sais par exemple que la Maison Beethe Guilhem (je ne me souviens jamais de l'orthographe, pardon) qui travaille avec le lait de chèvre est très apprécié de la blogosphère et donc l'impact de ces blogueuses n'est pas à négliger...
Je te conseille notamment le blog de Pauline, Les Cheveux de Mini, qui est l'un des plus suivis pour les soins naturels. Tu pourras peut-être mieux voir et comprendre l'importance d'une certification, même si je ne sais pas ce que cela représenterait en termes de coûts et de contraintes pour toi.
Voilà, bonne chance, si tour cela se concrétise et ça le sera bientôt apparemment, je veux bien t'acheter un savon !

Par faust : le 04/10/15 à 10:33:48

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8584 messages

374 remerciements
Dire merci
Bon courage à toi.
Si j'osais te proposer une nouvelle "gamme de produits", c'est de proposer tes étalons à la saillie sur juments.
Le baudet du poitou est très recherchée pour faire de bons mulets et bonnes mules !

Par malaka4 : le 04/10/15 à 10:45:36

Déconnecté

Inscrit le :
28-05-2006
2328 messages

50 remerciements
Dire merci
Oui c'est prévu faust , étant totalement hors berceau, je suis obligée d'avoir mon propre étalon (beaucoup d'éleveurs des deux sèvres et autour se vendent des saillies ce qui permet d'éviter les désagréments d'avoir un entier à la maison).

Malheureusement je serais obligée d'en changer tous les 4 ans, vu que je compte garder les ânesses nées chez moi..... Je sens que ça ne va pas être évident.

Sinon, j'ai une ânesse qui me plait beaucoup qui va être à terme fin février/début mars (il fallait que l'éleveur vérifie son carnet de saillie), il va donc falloir tout préparer pour aller la chercher en décembre maximum, je n'aime pas trop transporter en fin de gestation.

Je vais débuter avec 3 ânesses, en espérant qu'elles me fassent le maximum de femelles (le plaisir de se dire que les premières naissances resteront sur place).

Par noirah : le 04/10/15 à 10:55:40

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2014
1724 messages

84 remerciements
Dire merci
c'est un beau projet
par contre je ne connais pas du tout donc je vais te poser une question : comment vas-tu gérer pour avoir du lait pour les savons et pour les ânons ? tu traie à un moment précis , tu les laisses sous la mère, où tu les enlèves ?

Par malaka4 : le 04/10/15 à 11:27:30

Déconnecté

Inscrit le :
28-05-2006
2328 messages

50 remerciements
Dire merci
Très bonne question

La traite ne commence que vers les 2/3 mois de l'anon, quand il commence à se diversifier. L'ânon est séparé de sa mère les journées de traite, et remis avec, le soir pour la nuit. Le petit doit toujours être en contact visuel avec sa mère.

Par noirah : le 04/10/15 à 12:19:32

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2014
1724 messages

84 remerciements
Dire merci
d'accord, donc l'ânon tête normalement il n'est pas "privé" c'est une très bonne chose

j'avoue que l'on m'a offert un savon bio au lait d’ânesse un jour et je ne l'ai pas utilisé, car (entre autre je suis végétarienne tendance végétalienne) et que je suis "contre" l'exploitation des ânesses au détriment des ânons.

mais je trouve que c'est bien le compromis que tu peux faire, c'est très intéressant

je ne connais pas du tout le marché des baudets, j'espère que tu auras de bons débouchés pour vendre les ânons ensuite

j'avais deux petits ânes (le hongre et la femelle) de 3 ans que je voulais vendre très gentils TB manipulés; licolés, joli modèle et morpho et tout et tout et ben dur de les vendre (même le prix de la castration!) les gens veulent tout brader

en faisant du pur tu mets plus de chances de ton côté tu as raison, mais du coup l'investissement de départ et plus important


Par NezLaine : le 04/10/15 à 12:23:20

En ligne

Inscrit le :
21-07-2011
7494 messages

326 remerciements
Dire merci
Du coup je me pose une autre question au passage : est-ce qu'une ânesse produit beaucoup de lait ? Ma seule référence c'est les vaches, et je ne sais pas s'il faut beaucoup de lait pour faire des savons ?
Pour une question de rentabilité et de viabilité de ton projet

Par malaka4 : le 04/10/15 à 15:10:01

Déconnecté

Inscrit le :
28-05-2006
2328 messages

50 remerciements
Dire merci
Les ânesses produisent très peu de lait comparé à une vache (on parle de 6/7 litres par jour), on ne récupère que maximum 1 litre par jour. C'est d'ailleurs à cause de sa rareté qu'il est baptisé l'or blanc.
Les ingrédients de base du savon restent les corps gras (huiles et beurres végétaux) et la soude. Les ajouts ne font qu'apporter un plus (huiles essentielles, argiles, fragrances, lait animal ou végétal). Concrètement, pour un batch (pain de savon) de 500g, je peux diluer ma soude dans le lait d'ânesse plutôt que dans de l'eau (ça représente 190g de liquide) et/ou en ajouter à la "trace" (période ou la pâte de savon commence à figer). A ce moment là, la saponification à déjà commencé donc le lait cuira moins et gardera plus de propriétés, mais l'ajout de liquide est très limité pour garder une bonne consistance et une bonne conservation du savon.
J'ai choisi (pour l'instant), de diluer ma soude dans un peu d'eau et d'ajouter mon lait à la trace. En gros, je dilue dans 90ml, et j'ajoute 100ml à la trace, ce qui me fait des savons à 20% de lait, et je ne ferais pas moins ! Me font rire, les savons à 5 % de lait d'ânesse..... vu ce que ça représente, souvent en lait en poudre, aucun intérêt !!

Noirah : tu as cerné le principal problème d'éthique, la vente d'âne c'est mission impossible ! Même si les mâles se vendent toujours moins bien que les femelles chez les baudets du poitou, je veux faire un élevage de qualité avec des parents de très bonnes origines pour donner toutes les chances possible à un débouché en repro. Mais comme tu dis, être responsable à un prix. Je tente le financement participatif pour m'aider un peu, je vais bien voir ce que ça va donner (si quelqu'un veut me donner son avis sur mes contributions/mon texte/mes photos pour voir si rien ne cloche et si je donne assez en retour, je veux bien ).

Par NezLaine : le 04/10/15 à 17:39:51

En ligne

Inscrit le :
21-07-2011
7494 messages

326 remerciements
Dire merci
Merci beaucoup pour tes précisions, j'avais beaucoup de mal à me rendre compte des besoins en terme de lait pour ta production
Sur ton lien de financement participatif tu indiques en retour pour les investisseurs du shampooing, tu en produirais également ou tu souhaites te spécialiser uniquement dans la production de savons ?
Personnellement j'ai trouvé ton histoire bien écrite et ton projet bien décrit

Par malaka4 : le 04/10/15 à 18:01:44

Déconnecté

Inscrit le :
28-05-2006
2328 messages

50 remerciements
Dire merci
Je vais faire des shampooings solides également, et éventuellement par la suite créer une petite gamme de cosmétiques style crème hydratante. Mais là il me faudra un labo pour les faire faire à tâche, donc je perdrais un peu l'esprit du "tout fait sur place avec mes petites mains", ça me gène un peu donc ce n'est pas ma priorité.

Merci d'avoir jeté un coup d'œil et donné ton avis

Par NezLaine : le 04/10/15 à 18:12:56

En ligne

Inscrit le :
21-07-2011
7494 messages

326 remerciements
Dire merci
Ah oui je n'avais pas pensé au shampooing solide !!!!!

Par malaka4 : le 04/10/15 à 18:33:52

Déconnecté

Inscrit le :
28-05-2006
2328 messages

50 remerciements
Dire merci
J'aime bien les shampooings solides, et j'ai trouvé une super formule qui ne rend pas les cheveux tout rêches et qui du coup regraissent super vite.
Par contre on n'est plus dans du "tout naturel" parce qu'obligée d'utiliser un tensioactif, bon, le plus inoffensif de tous les tensioactifs (le sodium cocoyl isethionate qui est un dérivé d'huile de coco) mais on n'est plus à 100% d'ingrédients naturels.

Par NezLaine : le 04/10/15 à 18:36:51

En ligne

Inscrit le :
21-07-2011
7494 messages

326 remerciements
Dire merci
Je crois que dans tous les shampooings dits naturels il y a des tensioactifs, mais l'essentiel est qu'ils soient doux et n'agressent pas le cuir chevelu

Par malaka4 : le 04/10/15 à 19:00:42

Déconnecté

Inscrit le :
28-05-2006
2328 messages

50 remerciements
Dire merci
Alors, il y a des artisans savonniers qui vendent des shampooings solides en se basant sur une recette de savon et en adaptant les matières premières (genre mettre plus d'huile de ricin), mais c'est juste pas possible pour mes cheveux, ça les rend hyper secs sur le moment, très emmêlés et pas du tout soyeux... les cheveux agressés se défendent et font déjà gras le soir même du shampooing.

Avec les tensioactifs (et avec ma recette), ça n'est pas le cas du tout. Pour l'instant je n'ai pas essayé d'ajouter du lait, j'attends ma commande chez aroma-zone pour re-tester.

Par noirah : le 04/10/15 à 19:50:47

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2014
1724 messages

84 remerciements
Dire merci
j'aime beaucoup ton concept, et j'espère de tout cœur que ça va bien marcher pour toi

Par malaka4 : le 04/10/15 à 20:23:34

Déconnecté

Inscrit le :
28-05-2006
2328 messages

50 remerciements
Dire merci
Merci Noirah, contente de voir que ça plait

Par ptitelouve : le 04/10/15 à 20:45:44

Déconnecté
Super pour ton projet !!

J'ai testé le démaquillant au lait d'ânesse...et il faut absolument que j'en rachète parce que franchement ma peau est vraiment top après !!
J'aimerais aussi trouver une crème de nuit, et du savon, mais par chez moi ça ne se fait pas bien.
Au salon de l'agriculture à Paris, j'avais goûté des bonbons à base de lait d'ânesse, j'avais bien aimé, je ne sais pas du tout comment c'est fait, mais je n'ai jamais réussi à retrouver la ferme qui faisait ça

Par malaka4 : le 04/10/15 à 21:11:57

Déconnecté

Inscrit le :
28-05-2006
2328 messages

50 remerciements
Dire merci
Oui, je pense faire faire des petites gourmandises pour les fêtes ou certaines occasions style chocolats ou caramels. C'est une bonne idée. Et pour le démaquillant, je note

Par ptitelouve : le 04/10/15 à 21:15:12

Déconnecté
J'avais offert du lait pour le corps, la personne en est ravie !

Par malaka4 : le 11/10/15 à 08:34:08

Déconnecté

Inscrit le :
28-05-2006
2328 messages

50 remerciements
Dire merci
Voilà les petits derniers, fraichement démoulés et découpés !!
Coco/karité/olive/huile de pépins de raisin. Il est beau et il sent bon.... va falloir attendre les 4 semaines de cure avant de l'utiliser, snif.


Par taraa : le 11/10/15 à 10:46:18

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20411 messages

128 remerciements
Dire merci
Je trouve déjà le projet extra mais en plus tes savons sont très jolis.
Je te souhaite bon courage et de la réussite dans ton aventure !

Par Marie74 : le 11/10/15 à 13:51:43

Déconnecté

Inscrit le :
14-10-2010
1924 messages

3 remerciements
Dire merci
Ils sont superbes!!!

Par malaka4 : le 11/10/15 à 16:57:44

Déconnecté

Inscrit le :
28-05-2006
2328 messages

50 remerciements
Dire merci
Merci !! Ici c'est un marbrage en plume de paon. Demain je compte tester une autre sorte de marbrage tout aussi joli

Par Ludivine73 : le 12/10/15 à 15:40:51

Déconnecté

Inscrit le :
30-09-2009
3590 messages

196 remerciements
Dire merci
Superbe Projet !

Je savonne depuis 3 ans maintenant, pour mon plaisir perso et celui de mes proches ( pas de lait dans les savons pour moi, suis allergique lol!) . En revanche à ta question sur pour le consommateur faut-il une label (bio, ecocert, nature et progrès) je dirais oui !
Pour deux raisons : tu pourras démarcher un autre public et ça c'est bien. Au prix d'un savon artisanal 3.5-4€ je préfère payer 4 ou5 et qu'il soit bio au niveau des matière première.
A ne pas oublier le bio est une obligation de moyen et pas de résultat , quand j'achète du miel bio, je sais bien que mon produit ne sera pas forcément indemne de pesticides Mais je soutien les agriculteurs en conversion, ceux qui veulent un futur différent .

Par malaka4 : le 12/10/15 à 16:42:38

Déconnecté

Inscrit le :
28-05-2006
2328 messages

50 remerciements
Dire merci
ludivine73 le bio serait accessible pour moi, sachant qu'avec les normes européennes, il suffira que 90% de mes matières premières végétales soient bio....et rien pour l'animal, je pourrais continuer à gérer mes pâtures à foin comme avant et soigner mes ânes aux médicaments traditionnels.

Alors certes, les principaux ingrédients du savon restent les corps gras + soude, mais je trouve quand même que c'est un peu de "l'arnaque" pour les clients.

Mais sinon, j'y pense

Tu t'approvisionnes ou pour tes beurres et huiles ?

Par Ludivine73 : le 12/10/15 à 17:16:08

Déconnecté

Inscrit le :
30-09-2009
3590 messages

196 remerciements
Dire merci
Franchement fais le alors si ça ne te change rien, après moi je trouve pas que ça fasse arnaque, tout est détaillé sur l'étiquette c'est aux gens de se renseigner. Et puis toi si tu veux en vivre je pense qu'il ne faut pas te limiter en terme de pool d'acheteurs !

Pour mes huiles et beurre Aromazon la plupart du temps, ou magasin bio (je ne fais pas de grosse production, enfin ça dépend dés fois ça dépasse ).

Par malaka4 : le 23/10/15 à 16:36:57

Déconnecté

Inscrit le :
28-05-2006
2328 messages

50 remerciements
Dire merci
Voilà mes futures gonzesses !!
Il y a Sissy, suitée de Frisette (5 mois) (je n'ai malheureusement pas pu prendre de photos pour causes d'ânesses trop collantes). Elle a un dos carpé dû à priori à un accident dans sa jeunesse, celui ci ne la fait absolument pas souffrir, elle se tape des sprints avec les autres et ânone sans problème. Ensuite, Ursuline, pleine de Modeste du Parc, mise bas prévue pour le 8 mai 2016, et Cissy (oui l'éleveur était fan apparemment) 3 ans, qui sera saillie en 2016.

Au début, quand on arrive :



Dans le parc, c'est juste impossible de s'écarter suffisamment pour avoir mieux qu'un bout de nez, donc une fois derrière la barrière :









Dès que mon entreprise est créée, je vais récupérer tout ce petit monde !
J'aurais bien pris tout son troupeau, elles étaient toutes aussi belles et gentilles les unes que les autres, mais vu le budget que ça représente......

Je trouve ces ânes incroyables, ils dégagent une telle force de part leur taille (la tête notamment qui est impressionnante) et sont d'une douceur extrème.

Par Scooper : le 23/10/15 à 20:22:24

Déconnecté

Inscrit le :
08-03-2005
3836 messages

37 remerciements
Dire merci
J'adore ces ânes
Je rêve d'un duo baudet du Poitou et mule poitevine. Peut etre un jour...

Félicitations pour ton projet!
Pourras tu mettre le lien de ton site?
Je voudrais tester les savons au lait d' ânesse et autres produits mais je préfèrerais acheter a un bon élevage...

Par Marnie : le 24/10/15 à 11:06:22

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2010
174 messages

1 remerciements
Dire merci
Bravo pour ce beau projet
j'adore les ânes et je ne me lave les mains qu'avec du savon au lait d'ânesse ou de jument ayant de l’eczéma et les mains sèches +++, donc moi aussi je serai interessée par le site!

Par malaka4 : le 24/10/15 à 11:58:50

Déconnecté

Inscrit le :
28-05-2006
2328 messages

50 remerciements
Dire merci
Pour l'instant je démarre
La première ânesse arrivera déjà en production donc je pense que les premiers produits seront dispos au début de l'année. Je viendrais ici présenter ma première tournée, j'ai hâte !!

scooper les mules poitevines Dommage que je pense ne pas avoir la clientèle par chez moi, sinon ça me plairait bien aussi d'en élever.

Par phil50 : le 24/10/15 à 14:09:55

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci


Je ne suis pas trop ^ne, alors c'est peut-être moi ... mai vous le trouvez comment celui-ci, niveau état ?

Par Scooper : le 24/10/15 à 16:00:50

Déconnecté

Inscrit le :
08-03-2005
3836 messages

37 remerciements
Dire merci
phil50 je la trouve un peu maigre celle la la colonne est vraiment saillante pour le coup

Par malaka4 : le 24/10/15 à 16:46:14

Déconnecté

Inscrit le :
28-05-2006
2328 messages

50 remerciements
Dire merci
Si je ne me trompe pas c'était sa vieille de 18 ans (sachant qu'un baudet du Poitou à une longévité vachement courte par rapport à un cheval (22 ans c'est déjà bien).

Là, elles étaient dans une pâture de 8 ha avec du foin à volonté dans leur abri.

Par Ludivine73 : le 26/10/15 à 09:37:06

Déconnecté

Inscrit le :
30-09-2009
3590 messages

196 remerciements
Dire merci
malaka4 elles sont magnifiques !!!!

Hâte de voir ta première tournée

Par Scooper : le 26/10/15 à 16:49:23

Déconnecté

Inscrit le :
08-03-2005
3836 messages

37 remerciements
Dire merci
malaka4 a ok du coup ca se comprend mieux, elle a les dos dune vieille poulinière

Par malaka4 : le 31/01/16 à 15:53:41

Déconnecté

Inscrit le :
28-05-2006
2328 messages

50 remerciements
Dire merci
Je remonte pour donner des nouvelles !!

J'ai donc accueilli chez moi depuis plus d'un mois 4 ânesses du Poitou (dont une jeune de 3 ans et une petite de 7 mois), et ce n'est que du bonheur ! Ce sont vraiment des animaux d'une douceur et d'une patience incroyable, elles adorent blottir leurs têtes contre moi juste pour le contact.
J'ai également commencé à traire et à congeler (je dois en être à une 15aine de litres d'avance), tout se passe très bien, l'ânesse en lactation, Sissy, est très patiente et très volontaire. Je ne la pousse pas du tout vu que je ne trais qu'une fois pas jour (j'aime pas les séparer , la productivité c'est pas pour moi ), je tenterais deux fois quand elles seront tout le temps dehors.

Elles vivent donc en stabul', comme les chevaux, et sortent dès que c'est possible (tous les jours quand il a fait sec, mais depuis une semaine, c'est dur dur, les terrains sont gorgés de flotte.... et puis au bout de 10min elles bouillassent devant la porte pour rentrer).

Voilà mes grosses (je ne suis pas à genou et je mesure 1m60 )




J'ai trouvé un bon laboratoire en Belgique pour faire faire ma crème de jour et les formules des savons sont trouvées (il me reste à les faire valider).
Je pars sur 5 variétés :
- lavande (avec des fleurs de lavandin dedans), plutôt pour peaux grasses
- un pour peaux sèches avec huiles essentielles de niaouli/orange
- un pour peaux sensibles (bébés, hypo) sans colorants ni parfums
- un au lait/miel avec huiles essentielles de patchouli et ylang ylang
- un exfoliant aux coques de noix parfum boisé (huiles essentielles de pin).

Voilà les premiers sortis (la recette bébé)



Là, c'est le format 80g, j'adore ces moules, et je vais en faire des "format savonnette" en 100g.
Je planche encore sur le nom de l'asinerie, celui de ma marque et mon logo. J'ai des idées mais je n'arrive pas à me décider.....
J'ai "asinerie des vallées en champagne" (faut que j'attende voir si j'ai le droit d'y mettre "champagne", mais c'est le nouveau nom de ma commune), "asinerie de l'Omois" : c'est le nom historique du canton mais très peu connu. Et pour la marque j'avais pensé à trouver un jeu de mot avec âne dedans, genre "an'amorphose" (anamorphose, origine grecque qui en plus veut dire transformer). Je me tâte encore....

Tout ça avance plutôt bien, je suis en train de fabriquer des accessoires aussi style petite bourse en serviette éponge pour mettre sous la douche et packaging
J'ai hâte de pouvoir commencer à me faire connaître !!


Message édité le 31/01/16 à 15:55

Par NezLaine : le 31/01/16 à 15:58:47

En ligne

Inscrit le :
21-07-2011
7494 messages

326 remerciements
Dire merci
Oh chouettes ces nouvelles, mes félicitations !!

Personnellement je préfère "asinerie de l'Omois", c'est plus court et plus poétique je trouve
Pour ton nom, les jeux de mots peuvent parfois faire un peu "cul-cul" donc à bien y réfléchir !

Par titane : le 31/01/16 à 16:03:10

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2004
8065 messages

44 remerciements
Dire merci
genial toutes ces nouvelles

je préfère asinerie de l'Omois aussi

très jolis savons

Par malaka4 : le 31/01/16 à 16:19:46

Déconnecté

Inscrit le :
28-05-2006
2328 messages

50 remerciements
Dire merci
Merci

Alors, moi aussi je préfère asinerie de l'Omois (déjà, c'est plus court), mais tout le monde dans le coin me dit que c'est mieux qu'il y ai le mot champagne dedans, histoire de bien faire produit régional....

Pour les jeux de mot, je vais éviter l'an'onyme, l'an'aconda ou l'an'imal

Par Scooper : le 31/01/16 à 18:34:35

Déconnecté

Inscrit le :
08-03-2005
3836 messages

37 remerciements
Dire merci
Asinerie de l'Omois aussi
Tes savons sont très jolis. Sais-tu à quel prix tu vas les commercialiser?

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval