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Sujet commencé par : lovedupréfleuri - Il y a 45 réponses à ce sujet, dernière réponse par casimir
Par lovedupréfleuri : le 06/10/15 à 18:37:33

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Je plante le décor:

suite à un achat d'un véhicule d'occasion pourtant récent, nous avons du faire de nombreuses réparations (+ de7000€ ) en 1 an de temps!!
nous décidons de le vendre (contrôle technique ok) et souhaitons repartir sur du véhicule neuf pour éviter tout désagréments....
Nous partons donc sur un touran tout neuf en leasing. véhicule tip top rien à signaler à ce jour!!
Par contre en allant sur le site de la marque allemande mon véhicule fait parti "du truc que j'ai pas compris sur la pollution du moteur..."
Comme nous avons d'autres projets, on aimerait bien rendre le touran mais finalement vu que le leasing n'a que 18 mois on devrait des sous à la concession!
Ma question est donc la suivante: le fait que notre véhicule ne soit pas celui réellement pour lequel nous avons signé, est-il possible de "casser" le contrat leasing et de leur rendre?
Je précise bien sûre aux mauvaises langues du forum : saria: que ce n'est pas un point de vu financier, nos projets ont évolué tout simplement!!

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par pticoq : le 06/10/15 à 18:45:20

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Une preuve écrite de cela :

notre véhicule ne soit pas celui réellement pour lequel nous avons signé, est-il possible de "casser" le contrat leasing et de leur rendre?

car si pas indiqué dans la pub du véhicule ou il ne vous à rien précisé par écrit .... j'ai bien peur que rien à faire.

Après peut être à voir si c'est une donnée obligatoire à inscrire dans un contrat de vente et si cela n'a pas été fait voir si possible de jouer la dessus.

Après moi j'y connais rien en auto mais pour cotoyer de près en ce moment avocat et autres , ils m'ont bien appris que sans traces écrites rien ne vaut

Par lovedupréfleuri : le 06/10/15 à 18:57:40

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pas bête effectivement il va falloir que je lise toutes les petites lignes du contrat...
mais je doute que cette "affaire" soit précisée dans les conditions générales de vente

Par Oc : le 06/10/15 à 19:06:37

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l'affaire de pollution est un argument de vente publicitaire mais je doute qu'on puisse casser une vente pour cela
sinon VW va devoir reprendre pas mal de véhicules

ce sont des données constructeur tout comme la consommation d'un véhicule

Par lovedupréfleuri : le 06/10/15 à 19:07:05

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bon alors non rien dans les petites lignes et en y réfléchissant cela ne m'étonne pas puisque mon contrat est avec vw bank et non le constructeur lui-même

d'autres avis??

Par ashtraygirl : le 06/10/15 à 19:10:27

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En fait, sur le forum tu vas avoir beaucoup d'avis, mais pas forcément des vérités ^^
Pour les questions juridiques si pointues, vois avec ton assurance, tu as probablement une assistance juridique incluse

Par casimir : le 06/10/15 à 19:13:38

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pour casser la vente il va falloir démontre que le retrait (ou la correction) du fameux logiciel modifie la puissance du moteur de ton véhicule
et si c'est le cas on va être nombreux a réclamer le trop perçus sur le prix du véhicule

perso si mon 105 cv redescends a 90 ils vont m'entendre , bien qu'en réalité ça va pas impacté l'usage ..mais ils y avait bien 2000 € d'écart entre les deux modèles donc c'est une arnaque

a mon avis c'est pas gagné

Par lovedupréfleuri : le 06/10/15 à 19:24:04

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bonne idée de tel à mon assistance juridique, je fais ça dès que j'ai le temps!!

Par paquerette20 : le 06/10/15 à 19:42:43

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Mon homme a plusieurs véhicules de société qui sont concernés par le rappel de VW pour des véhicules en leasing... Un aller/retour chez VW et le problème sera réglé sans que ça change quoi que ce soit au véhicule (encore heureux)... ça arrive souvent des rappels de véhicules, y'a juste que là, c'est en masse...

Par conny : le 06/10/15 à 19:47:35

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bah moi si j'achète une VW car pollue moins et est économique, et que en réalité elle ne l'est pas, c'est de la publicité mensongère! à partir de là, il peut y avoir un recours car c'est une arnaque...



Par paquerette20 : le 06/10/15 à 19:53:44

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A ce que j'ai lu, ils vont enlever le logiciel mais pour autant , elles seront toujours conformes aux normes françaises... Lele logiciel a pour but de fausser les résultats concernant les NOX et ça ne concerne que les normes américaines... Pas de normes NOX en Europe...

Par casimir : le 06/10/15 à 20:19:12

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paquerette20 alors pourquoi le rappel des vehicules en Europe et pourquoi avoir mis le logiciel sur les véhicules européen
si la tricherie ne touche que les voitures vendu au USA ..

pas très cohérent ..

Par paquerette20 : le 06/10/15 à 20:30:03

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Le logiciel est installé sur tous les véhicules car il peut ensuite être revendu même en dehors de l'Europe et qu'ils ne vont pas forcément mettre en place deux lignes de production ... Logique...

Quant au rappel en Europe : le logiciel reste illégal, même en Europe... Donc il faut bien l'enlever....

Je te laisse faire tes recherches concernant l'impact de la campagne de rappel sur les véhicules et l'impact que ça a sur les qualités du véhicules... Tu verras que ça ne concerne que les NOx...

D'ailleurs, il n'y a pas que les VW, plusieurs modèles d'Audi sont aussi concernés.

Par paquerette20 : le 06/10/15 à 20:33:28

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En tout cas, VW rappelle les véhicules mais ne peut pas se permettre de redonner un véhicule qui serait différent de ce à quoi ils se sont engagés puisqu'ils se sont engagés à respecter les normes ...

Par casimir : le 06/10/15 à 20:50:17

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@paquerette20 c'est tout le groupe vw qui est impacté c'est a dire vw, audi, skoda et seat ..
il n'y a pas qu'un site de production et mettre ou enlever un logiciel ça peut être du ressort de la préparation client..

ils viennent de me faire une mise a jour sur mon roomster (skoda) qui avait un pb de carburation ..
la valise diagnostique permet ce type de maneuvre donc si le logiciel est sur les véhicules en Europe c'est que la manip concerne aussi l'Europe

Par paquerette20 : le 06/10/15 à 21:13:34

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Écoute, je me contente de te dire ce que nous a dit le gars de VW sur ce qui était "pressenti ".. On verra bien ce qui se passe en réel. Ce qui est sûr c'est que la fraude n'a d'impact, a priori que sur les véhicules américains dont les normes Nox des Diesel sont 40 fois supérieures aux normes Nox françaises.

Par tyoc : le 06/10/15 à 21:26:05

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Pour ce qui est de l'Europe, je pense pas que l'on puisse annuler des ventes. Le produit est conforme à son utilisation. Ca risque de faire pas mal de bruit quand même.


Par casimir : le 06/10/15 à 21:32:39

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paquerette20 si la France était pas concerné par la fraude tu crois qu'il s'apprêterait a faire un rappel massif
Ils ont déjà mis en ligne un portail qui permet de savoir si ton véhicule va être rappeler .. donc le rappel est prévu

ceci dis personnellement je me demande ce que je vais y gagner/ y perdre a faire retirer ce fameux bijoux technologique des ingénieur de Bosch

Par tyoc : le 06/10/15 à 22:05:55

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ce que nous a dit le gars de VW sur ce qui était "pressenti "

Honnêtement, le gars il est là pour minimiser la problème. Ca reste une fraude organisée, ça va être chaud aux USA pour WV. En Europe, il y a trop d'emploi en jeu pour que ça fasse autre chose qu'un pétard mouillé.

Par lovedupréfleuri : le 06/10/15 à 23:07:16

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alors... en farfouillant sur le net: en enlever leur "logiciel" il y aurait une baisse de puissance sur certains véhicules! mais on ne sait pas lesquels pour le moment
mon véhicule moi est bien impacté par le logiciel car j'ai vérifié sur le site de la marque avec le numéro de série je crois et la date de 1ere immat'. Ils ont bien écrit sur leur site noir sur blanc que mon touran a le moteur ae 189 (je crois). je vais essayer de leur tél demain à la maison mère directement, ils doivent tous de mm connaitre les impacts sur leurs véhicules!!

Par paquerette20 : le 06/10/15 à 23:11:56

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casimir, je sais que le rappel est prévu, quasi toute la flotte de voitures d'entreprise de mon mari est concernée. ça ne veut pas dire rappelé à l'usine en Allemagne pour autant
Effectivement, pour le moment, à la concession, ils ne savent pas comment va être gérée le pb. Mais c'est pas qu'une question de "minimiser". C'est un fait, la problématique réelle est liée aux normes américaines... Lisez les résultats des tests

Par casimir : le 07/10/15 à 07:44:49

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+++ tyoc
loveduprefleuri personellement c'est ce que je crains une perte de puissance si il retire le logiciel et la effectivement j'ai paye (tu a payée) pour une certaine puissance pas pour le modele en dessous

paquerette20 c'est bien de croire les discours commerciale ça permet aux commerciaux de vendre, la le discours des concession reste bien flou , ils savent pas ou veulent pas savoir (et surtout pas dire la réalité des choses )

Par paquerette20 : le 07/10/15 à 09:10:58

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Je crois pas les discours commerciaux mais en revanche, t'as pas l'air plus au courant que le mec de VW alors je vois pas pourquoi il faudrait te croire toi

Le discours est flou mais toi tu es en opposition de principe sans même savoir quel est le problème exact sur les voitures

Par casimir : le 07/10/15 à 11:14:04

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paquerette20 parce que concerné j'attends le rappel , j'ai même pas tenté de contacté Skoda car je m'attends au type de discours que ta fait VW
(ai confiance crois en moi..SSSSS .)

et je répète si le logiciel n'avait pas d'action en France il n'aurait pas été activé sur les voiture européenne c'est juste une question de bon sens informatique
et ça je te rappel c'est juste un peut mon metier

Par paquerette20 : le 07/10/15 à 11:17:15

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Mais où j'ai dit que ça n'avait pas d'action ... ? J'ai dit que A PRIORI, sans le logiciel, la voiture passe les contrôle en étant dans les normes côté Nox ...
Bon je te laisse avec ta skoda car vraiment on tourne en rond

Par casimir : le 07/10/15 à 11:31:22

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paquerette20 oui puisqu'en France on a pas vraiment de test sur cette norme


le pb de loveduprefleuri c'est savoir si ça modifie les caractéristiques de la voiture
puissance consommation et autre
le fait que le logiciel soit actif ou pas et ça tu na pas plus de réponses que nous ..

Par paquerette20 : le 07/10/15 à 12:28:06

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Tu m'uses ... Merci Avocat casimir

Par casimir : le 07/10/15 à 13:04:34

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loveduprefleuri si tu obtient des réponses "techniques" pas commerciale de VW ça serait intéressant de diffuser


Message édité le 07/10/15 à 13:06

Par lovedupréfleuri : le 07/10/15 à 19:26:01

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casimir oui oui je ferais partager dès que j'ai un retour mais là j'ai même pas eu le temps de chercher un numéro de téléphone....

Par lovedupréfleuri : le 13/10/15 à 21:01:32

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j'ai tél à ma concession hier...
je pense qu'ils ont pour ordre de ne rien dire car à part je ne sais pas il faut attendre janvier, la nana ne m'a rien dit du tout malgré mes nombreuses questions!!

Par DQR33 : le 13/10/15 à 23:43:51

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De ce que j'ai compris sur cette fraude...

En toile de fond, les normes anti-pollutions aux Etats-Unis plus draconiennes que celles d'Europe au niveau des NOx.

Tous les grands constructeurs de diesel sont tout à fait capable de construire des véhicules respectant les normes américaines mais cela ne va pas toujours sans inconvénients.

Pour Volkswagen, par exemple, son système pour respecter la normes entrainait une perte de la longévité du son piège à NOx, Volkswagen pourrait donc avoir décidé de réduire l'efficacité anti-pollution du système pour améliorer sa durabilité.

De plus, à cause de ce piège, les performances de ses moteurs diesels sont diminués : moins de puissance et plus de consommation.

Le groupe allemand pourrait avoir décidé de tromper les contrôles américains afin d'obtenir les autorisations de commercialisation, tout en proposant aux consommateurs des véhicules avec de meilleures performances.

Comment s'y est-il pris ? Très simplement, et casimir ne va pas me contredire :

Le calculateur moteur va détecter si la voiture est soumise à un test officiel à partir de plusieurs paramètres (capot ouvert, volant immobile, position des roues, vitesse, pression atmosphérique...), et l'informatique sait facilement le faire.

Lorsque l'algorithme détecte un test officiel, le dispositif anti-pollution s'active à 100%. Sinon, il est "bridé" pour proposer de meilleures performances.
Bien évidemment, aucun problème particulier pour l'informatique embarqué !

Lors d'une utilisation "classique" au quotidien, l'algorithme du calculateur moteur "bride" le dispositif anti-pollution. Un véhicule va alors dégager 10 à 40 fois plus d'oxyde d'azote que ce qu'autorise la loi américaine.


Quel seront les conséquences pour les utilisateurs après la suppression de ce morceau de logiciel (Informatiquement, cela ne présente aucune difficulté) ?

Je ne sais pas si les véhicules américains une fois ce bout de logiciel inactivé passeront les contrôles américains. Je le souhaite pour Volkswagen !

Quant à l'Europe, il n'y aura aucune conséquence puisque le contrôle des NOx est beaucoup moins dure qu'aux Etats-Unis voire inexistant. Il n'y aura donc rien de changé dans le fonctionnement de votre Volkswagen ni pour les prochains contrôles techniques si elle est impactés par cette fraude !

(Les passages en italiques viennent du site tempsreel.nouvelobs.com dont j'ai trouvé les explications relativement claires)


Message édité le 13/10/15 à 23:46

Par casimir : le 14/10/15 à 06:30:50

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@DQR33 pas d'accord car si il retire le logiciel le système anti-pollution non bridés va limiter la puissance de nos moteurs en circulation
c'est ce qui est a craindre pour les "heureux " propriétaires de véhicule impacté
et a priori si il rappel les véhicule c'est pour retirer ce logiciel

la communication de VW est pas très claire pour le coup car il parle de changement de certaine pièces pour quelque véhicules .. donc ce serait "plus grave" que cela

Par tyoc : le 14/10/15 à 08:10:24

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je pense qu'ils ont pour ordre de ne rien dire

Ca va plus loin que ça. VW France a envoyé un courrier aux centrales de publicité demandant de ne PAS parler du problème lors de la campagne pub de début octobre sous peine de plus avoir de pub.

Par DQR33 : le 14/10/15 à 09:26:51

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D'après ce que j'ai compris, c'est l'inverse, casimir

C'est lorsque le logiciel détecte une phase de test que le dispositif anti-pollution s'active à 100%. Par défaut, le dispositif anti-pollution est "bridé", la voiture pollue plus et marche mieux. Si on supprime la reconnaissance d'une phase de test, la voiture marchera comme d'habitude.

La communication de VW est pas très claire pour le coup car il parle de changement de certaine pièces pour quelque véhicules .. donc ce serait "plus grave" que cela

Dans ce cas-là effectivement, mais je ne sais rien sur cette éventualité...

Volkswagen a effectivement plutôt intérêt à faire profil bas, tyoc. Perso, je supprimerais même toutes publicités ! La "qualité allemande" dont certains se gargarisent vient d'en prendre un sacré coup !

En tout cas, cette histoire me confirme dans l'idée que l'on commence à arriver aux limites des normes anti-pollutions pour les diesels. On y arrivera toujours, mais à quel prix ? Le diesel deviendra de moins en moins rentable, surtout si en plus en France les taxes du gazole rattrapent celles sur l'essence, ce qui serait normal ! Le diesel restera sans doute rentable pour les très très gros rouleurs, y compris les poids lourds...

Vous avez déjà remarqué que dans les pubs on met de plus en plus en avant les véhicules essence ?


Par casimir : le 14/10/15 à 09:36:52

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ben déjà en petit véhicule tu a plus de disel ce qui est aberrahnt
le diesel étant plus rentable en terme de kilometre / litre de pétrole

et moins metteur de CO2 pour le même kilométrage qu'une essence ..

reste le pb de particule fine mais avec les filtres +++ ils émettent moins qu'une essence aussi

Par paquerette20 : le 14/10/15 à 10:09:41

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en petit véhicule tu a plus de disel
ça a toujours été le cas... Les petits véhicules sont par principe des véhicules essence...

ils émettent moins qu'une essence aussi

Sauf que le pb avec le diesel n'est pas la quantité mais la qualité... Le CO2 n'est pas le seul facteur de pollution émise par une voiture !! ... Dont le NOX !!! Et c'est bien le pb, en France on te fait croire que les diesel polluent moins car on ne regarde quasi que le CO2 ... A cela, il faut ajouter le benzopyrène aussi ....
Alors, oui les véhicules les plus récents (2014) commencent à rattraper les essences sur ces points... Mais à l'échelle du parc automobile global, aujourd'hui les diesel sont plus problématiques que les essences...


Ils émettent moins de particules mais les particules sont bien plus nocives que celles émises par les essences !!

Par lovedupréfleuri : le 15/10/15 à 21:55:13

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bon alors voilà je me suis inscrite sur 2 sites internet qui prennent en charge les recours collectivement:
http://www.class-action-volkswagen.eu/index.php/formulaire-de-requete/

https://www.weclaim.com/fr/actions/join_as_a_victim/42/step/2


Par DQR33 : le 16/10/15 à 10:00:34

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Les petits véhicules sont par principe des véhicules essence...

Non pas forcément, surtout avec les rendements atteints pas les moteurs diesels actuels...

Par dejavu : le 16/10/15 à 14:04:44

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C'est rigolo, aux Pays-Bas on dit que les diesels sont les plus polluants et que le moins polluant et meilleur marché c'est le gaz.
Hélas, le gouvernement a installé un système qui fait qu'il faut vraiment rouler énormément pour dépenser moins avec un carburant moins cher.
On paye une taxe trimestrielle qui est trois fois plus élevée pour les véhicules diesel que pour ceux à essence et encore plus pour les véhicules au gaz.
Je fais environ 500km par semaine avec une Clio essence et c'est jusqu'ici ce qui est pour moi le plus "économique". même si il n'a pas si longtemps le litre d'essence avait atteint les 1,87 (euro 98). On en est maintenant à 1,48 heureusement.
S'il n'y avait pas ces taxes j'aurais depuis longtemps une voiture au gaz.

Par DQR33 : le 16/10/15 à 14:25:10

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C'est rigolo, aux Pays-Bas on dit que les diesels sont les plus polluants et que le moins polluant et meilleur marché c'est le gaz.

Il n'y a pas qu'aux Pays Bas, en France aussi !

C'est quoi cette taxe trimestrielle ?

Après, il y a pas photo : pour un particulier parcourant plus de 20000km par an, même si la TIPP du gazole rattrape celle de l'essence, il est plus intéressant pour lui de rouler au gazole plutôt qu'à l'essence, même si l'avantage fond comme neige au soleil, pas forcément à cause du prix du carburant d'ailleurs (les moteurs diesels sont de plus en plus chers à produire du fait des normes anti-pollution de plus en plus dures...).

J'ai moins suivi pour le gaz. Du temps où j'avais fait mettre deux de mes véhicules au GPL, le GPL était plus intéressant que le gazole.

Jamais compris que nos gouvernants n'aient jamais vraiment favorisé ce carburant... Il est vrai que côté TIPP, il rapportait moins ! Pourtant, côté pollution, il était imbattable. Faudrait savoir ce que l'on veut...

Par casimir : le 16/10/15 à 17:24:15

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paquerette20 une smart ou une IQ , une 206 j'appelle pas ça un gros vehicule pourtant ça existait en diesel c'est plus le cas ..

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