Acheter un fusil ! (chasse)
Sujet commencé par : lilibal - Il y a 27 réponses à ce sujet, dernière réponse par sophieshopPar lilibal : le 07/10/15 à 18:24:53
Dire merci | Bon, j'ai pas mal hésiter à faire ce post, mais j'a besoin de conseils alors a tout hasard, je poste ici ( même si je me doute que sur un forum de passionné de chevaux, il y a peu de passionné d'armes !) Mon cheri chasse et son fusil commence a se faire vieux ( en fait, il a plus de 50 ans, il apartenait a son grand père, mais il commence serieusement à fatiguer ). J'aimerais donc lui en acheter un nouveau pour noel, sauf que ben moi, 20 ans, vegetarienne, et issu d'une famille qui n'y connais rien en chasse, autant me parler japonais que chasse quoi :/ Donc j'aimerai connaitre les trucs a savoir. Par exemple, des marques ou des modèles ou simplement comprendre les differents types de fusil qui correspondraient a sa chasse . Sachant que : il chasse actuellement avec un trois coups, mais il a aussi un deux coups , il met que des cartouches dedans , pas de balles ( du "4" , "6/4" croisillons surtout je crois) et il chasse que les petits bestiaux ( genre des oiseaux et des lapins) et je connais pas du tout la fourchette de prix d'une arme ?? Bon voila, si il y a des bonnes ames qui s'y connaissent en chasse ( j'avoue que j'ai peu d'espoir !! ) Je vous remercie d'avance Message édité le 07/10/15 à 18:41 |
Messages 1 à 27, Page : 1
Par kefiretlome : le 07/10/15 à 18:33:15
Dire merci1 | Tu devrais préciser dans ton titre : "acheter un fusil pour un chasseur" Tu cibleras mieux. Il y a des chasseurs ici, la chasse n'est pas incompatible avec l'équitation, tu auras certainement quelques réponses. |
Par 4patt : le 07/10/15 à 18:38:51
Dire merci1 | mais sa s'achète comme ça sans permis ni rien ce genre de truc |
Par lilibal : le 07/10/15 à 18:41:03
Dire merci | 4patt : si bien sur il faut un permis ( heureusement ! ) et il me semble que il faut aussi un lieu sur pour les detenir ( nous c'est une armoire forte à la maison) . Et le fusils sont identifiés par un numéro en prefecture ! Ceci dis, il reste plein d'arme non identifié qui peuvent très bien s'echanger comme ça ( nous on a du faire nous même les démarches pour que les fusils du grand père soient identifiés !! ) |
Par Maevan : le 07/10/15 à 18:41:16
Dire merci | Pour avoir un chéri avec une passion spécifique à laquelle j'entrave quedalle (aquariophilie marine), je recours à la facilité : les bons cadeaux ( ). Sinon je courrais un grand risque de me planter comme il faut... |
Par 4patt : le 07/10/15 à 18:52:52
Dire merci | mais alors du coup tu comptes l'acheter comment si tu n'as pas le permis de chasse sa risque d’être compliqué non ? en faite je viens d’atterrir et me rendre compte que les chasseurs devaient bien les acheter quelques part leur fusil, je ne m'étais jamais posé la question c'est vrais que les cadeaux passion/loisirs c'est délicats c'est un peu comme nous on a une idée de selle a acheter et forcément si on nous offre celle qui nous intéresse pas on est pas vraiment heureuse |
Par lilibal : le 07/10/15 à 18:57:23
Dire merci | Pour le magasin, je sais qui me le vendra ( le magasin ou il achete ses cartouche nous connait, on lui prend beaucoup de cartouche + les croquettes du chien, et il demande jamais le permis ) . Et de toute façon, au pire je lui prend son permis. Mais je veux pas que l'avis du vendeur parce que je saurai pas ce que j'achète. Je me suis dit exactement la même chose que pour la selle. C'est compliqué mais en même temps, une fois qu'on sait quelle pratique du sport tu as et quelle type de truc tu aimes, il suffit de voir les modèles qui correspondent non ?? surtout que son fusil actuel, je pourrai dificilement trouvé pire, il a tellement de recul qu'il lui fait des bleu même avec une bande de cuir entre le fusil et l'épaule, et en plus il tire pas droit ( ou alors c'est chéri qui est pas doué, mais chuuuut faut pas le dire ) |
Par Maevan : le 07/10/15 à 18:57:37
Dire merci | T'imagines la scène : "ouais elle est super la selle, merci chéri, je la mets de suite sur le bon coin pour acheter celle qui m'ira vraiment" |
Par sheytana : le 07/10/15 à 19:00:44
Dire merci | Franchement à ta place je lui demanderais tout simplement... S'il a quelque chose en tête, et que tu offres autre chose, il risque d'être déçu alors que c'est un super cadeau à la base Moi quand je suis pas sûre je demande et voilà, je préfère que ça colle vraiment à l'envie plutôt que prendre n'importe quoi... |
Par lilibal : le 07/10/15 à 19:03:56
Dire merci | Le truc c'est qu'ila aucun modéle en tête parce que pour lui c'est un cadeau "impossible" c'est pas du tout un achat prévu et une selle, c'est quand même plus perso, il faut qu'elle nous aille , qu'elle aille a notre cheval. Le fusil, a part être léger et prendre des cartouches, il a pas d'autres trus a avoir non ?? Enfin je sais pas, j'aime bien les surprises quand même . Au pire il faudrait que le mec accpte de me l'echanger si ça va pas ( je sais pas si c'est possible ce genre de choses pour un fusil ??? ) |
Par Halaska : le 07/10/15 à 19:06:35
Dire merci | Alors moi je vais pas t'aider pour le fusil, mais je peux te parler japonais par contre Même avis qu'au dessus, l'idéal est de lui demander, ou si tu veux garder la surprise tu te renseigne pour avoir une fourchette de prix, tu te fixe un budget et tu lui confectionne un joli «bon d'achat» en lui filant juste la thune pour qu'il aille lui même au magasin ^^ |
Par lilibal : le 07/10/15 à 19:09:03
Dire merci | Le problème, c'est que le bon d'achat, c'est pas trop mon truc, on a un compte commun, et même si là ça serait mes économies perso, je trouve ça dommage de lui donner des "sous" , je trouve ça un peu impersonnel , genre je savais pas quoi prendre, débrouilles toi ! |
Par kefiretlome : le 07/10/15 à 19:30:21
Dire merci | Non, contrairement à ce que tu penses, pour un chasseur, le choix du fusil est aussi important que pour toi cavalière le choix d'une selle. Il faut qu'il lui soit confortable, en main, à l'épaule, cassé sur le bras... Il y a des modèles à 1 coup, à 2 coups.... Il y a des marques plus recherchées que d'autres. C'est bien pour ça que les armureries vendent toute une kyrielle de fusils différents, et pas seulement 2 ou 3 modèles. L'armurerie près de chez moi, faut voir tout ce qu'ils ont en rayon ! Et rien que pour la chasse !!! Il y a aussi des armes de sport, mais eux, ils vendent surtout aux chasseurs, et ils ont un sacré choix. Vois si tu peux acheter un fusil, quitte à ce que ton mari puisse changer pour un modèle qui lui convienne mieux, en fonction de ce qu'il désire lui. Faut voir avec le vendeur s'il est ok pour ça. Histoire que tu offres réellement un fusil, et pas un "bon d'achat". Cependant, le mieux serait quand même effectivement le "bon pour un fusil de ton choix, budget maxi X euros" La surprise, c'est sympa, mais ça peut être pesant, si ça ne convient pas vraiment. Et qu'on n'ose pas changer parce que c'est un cadeau et qu'on ne veut pas faire de peine à la personne qui l'a offert... A une époque, je voulais une poêle à frire (pas un ustensile culinaire, mais un appareil détecteur de métaux). Mon mari a cru me faire plaisir en m'offrant un détecteur... Mais c'est un jouet, pas un "vrai" truc de recherche... Résultat des courses, je n'ai jamais rien détecté avec, et il traine inutile au grenier... J'aurais préféré attendre et en choisir un vrai, un truc pro, même si ça coûte beaucoup plus cher... Quelque part, son cadeau m'a bloquée dans mes désirs... D'une part parce qu'il ne m'a jamais permis de faire ce que je souhaitais faire avec, et d'autre part car je n'ai jamais osé m'acheter un autre appareil, car ça aurait voulu dire que son cadeau ne me plaisait pas, et j'avais des scrupules par rapport à ça (j'ai été éduquée dans le sens qu'on ne se sépare pas d'un cadeau, même s'il nje plait pas, c'est pour ça que j'ai des bibelots horribles chez moi ^^ ) |
Par 4patt : le 07/10/15 à 19:32:39
Dire merci | lilibal ben peut être moi j'en sais pas grand chose. mais il y a surement différent type de poids, de matière, de chargement etc etc.............. quand je vois mon copain qui fait des reconstitutions snd GM parler technique sur les armes et autres bricoles, sa me laisse littéralement perplexe. si je lui offrait un truc je suis quasi certaine que je tomberais a coté de la plaque parce que sa me parle pas et puis des fois on pense que c'est juste un truc banale et en faite pas du tout le mieux c'est d'aller en boutique et de voir si il y a possibilité d'échanger si il ne plait pas Message édité le 07/10/15 à 19:34 |
Par lilibal : le 07/10/15 à 20:26:45
Dire merci | Oui c'est vrai, je m'étais peut etre pas trop rendu compte je pense que si le monsieur accepte que on le change s'il ne convient pas, je lui acheterai et sinon je lui ferai un bon cadeau . C'est surement le plus raisonnable en fait =) |
Par BountyB : le 07/10/15 à 21:20:17
Dire merci | Je suis d'accord avec le truc du bon cadeau, même si ça peut paraître moins "personnel", ça peut potentiellement faire beaucoup plus plaisir. J'ai connu ce type de soucis (dans un moindre budget) avec ma maman et les appareils photos. Il y a quelques années, ma maman m'avait offert un appareil photo sympa, mais qui ne correspondait pas du tout à mes besoins (un gros machin encombrant, alors que moi j'aime le prendre dans ma poche à cheval ). Du coup je fais avec, et quelques années passent, et je me dis "enfin, là pas mal d'années se sont écoulées, je peux me faire plaisir en achetant un appareil photo de mon choix!" Donc je passe des heures sur des sites de comparaison, je voulais un truc à bon rapport qualité/prix, j'avais commencé à faire mon choix pour un truc amphibie sympa. Je ne sais pas ce qu'il m'a pris de dire à ma maman que j'étais en train de me chercher un appareil photo, et quelques jours plus tard la voilà qui m'en offre de nouveau un Un petit machin compact tout bête, pas mauvais mais pas incroyable, mais j'ai été super déçue ce jour-là C'était mal fait pour elle, elle voulait juste me faire plaisir... Message édité le 07/10/15 à 21:22 |
Par biquette : le 07/10/15 à 21:23:12
Dire merci | Moi je lui achèterais un vrai étui et un faux fusil avec une carte "bon d'achat" sur le canon du jouet. Ou des cartouches et pareil une carte bon d'achat. |
Par kefiretlome : le 07/10/15 à 21:36:28
Dire merci | Voilà, bountyb exprime bien le problème. Et comme sa maman voulait juste lui faire plaisir, elle n'a pas voulu faire de la peine à sa maman en lui disant que l'appareil ne correspondait pas à ses attentes, et elle a fait avec.... C'est tout à fait ça Il est très difficile de faire un cadeau bien ciblé. Même quand on connait bien la personne à qui c'est destiné. Il faut mener une véritable enquête, mais discrète, afin d'essayer de savoir ce qui est dans la tête de la personne, et c'est super dur !!!! Bonne chance |
Par BW : le 07/10/15 à 23:44:36
Dire merci | comme dit plus haut tu t'attaques à compliqué outre le fait que tu ne pourras pas acheter d'arme si tu n'as pas de permis de chasse à ton nom (ou si le gars le fait, ça mérite amende, taule ferme et tout le bazar, ce qui n'est pas très très malin), tu as à peu près 90% de chances de taper dans un truc qui n'ira pas si tu le fais toi-même (perso je déteste la chasse donc je n'y connais pas grand chose en fusils de chasse, mais je suis un gros fan d'armes à feu en stand de tir ) il y a le calibre évidemment, mais aussi le nombre de cartouches que peut transporter le bazar( je crois qu'en France pour la chasse c'est entre 2 et 5, quelque chose comme ça ), un canon ? (fusil semi-automatique) deux canons ? (juxtaposés ? superposés ?), l'équilibre (un poil sur l'arrière ? bien centré ?), les matériaux (bois ? polymère ? noir ou de couleur ?), les organes de visée (métalliques ? fibre optique ? autre ?), le poids (une arme plus lourde réduit le recul mais fait perdre de la maniabilité par exemple), etc etc etc... il y a un paquet de facteurs, et même si tu as une liste de ses préférences rien ne dit qu'un fusil qui y correspond sur le papier lui ira parfaitement, c'est comme tout, le feeling est très important... Donc il faut qu'il choisisse lui-même. Le mieux ça serait vraiment que tu y ailles avec lui côté tarif, à mon avis il ne faut pas espérer s'en tirer à beaucoup moins de 600€ (ce qui est déjà en soi économique pour une arme à feu), et généralement c'est aux alentours du millier d'€ qu'on trouve le plus d'alternatives (ensuite évidemment tout est possible suivant les moyens qu'on peut y mettre, il y a de superbes modèles de catalogue à plus de 15000€ ) |
Par Erzebeth : le 08/10/15 à 00:00:59
Dire merci | L'idée de l'étui avec le bon cadeau à l'intérieur, c'est pas mal je trouve. Tu gardes l'idée de la surprise concrète, mais tu prends pas le risque de te planter. |
Par Chrysalis : le 08/10/15 à 00:17:14
Dire merci | j'aime bien aussi l'idée de l'étui avec le bon cadeau pour faire un peu de tir sportif,notre arme est quand même un choix trés personnel,ça ne nous viendrait jamais a l'idée de déléguer le choix a une tierce personne,qu'elle s'y connaisse ou non |
Par Voltaire : le 08/10/15 à 00:57:44
Dire merci | Je ne risquerai pas non plus, trop peur de tomber a cote de la plaque. Le jour de son anniv tu lui fais la surprise, tu l'emmenes a la boutique, et tu lui dis voila, tu choisis celui qui te plait dans un budget de tant. |
Par lilibal : le 08/10/15 à 12:20:30
Dire merci | C'est une super idée l'étui vide, je retiens et je lui ai demandé du coup hier si il avait une idée de ce qu'il voulait, même lui n'a pas d'idée des marques qui se font aujourd'hui, juste qu'il veut un trois coup. Il m'a dit de voir avec ses potes mais j'ai un peu peur que ses potes aient pas la même chose qu'il veut ( ses potes, la chasse c'est leur vie ! ils mettent au minimum 2000 euros dans leur fusils, c'est des semi automatique , c'est un peu comparé une norton avec une devoucoux niveau prix .. ) |
Par BW : le 08/10/15 à 13:38:03
Dire merci | à peu près toutes les fabricants ont différentes gammes, comme pour les selles (mais un fusil à 2000€ c'est loin d'une devoucoux ) 3 coups c'est à dire un semi automatique à pompe (un seul canon et magasin tubulaire) ? en bonnes marques de mémoire tu peux regarder chez verney caron, beretta, winchester, remington, mossberg, benelli... et probablement d'autres, comme je l'ai dit je suis pas expert ^^' |
Par ptitelouve : le 08/10/15 à 17:42:09
Déconnecté | Pour un camarade de classe on avait été à l'armurerie, tout le monde avait donné un petit quelque chose et du coup ça lui avait fait un joli chèque cadeau. Parles en avec sa famille, il me semble qu'une bonne arme de chasse ce n'est pas donné... |
Par pascale : le 08/10/15 à 18:22:08
Dire merci | Comme les autres, le choix d'un fusil de chasse, c'est aussi perso que le choix d'une selle... et en plus, ça s'essaye (pas forcément en tir, mais épaulé, faire semblant de tirer, le poids, semi auto ou non....). Le jardinier de mon boulot vient de changer le sien, ça fait bien 4 mois qu'il est sur l'affaire... a essayer, comparer.... Alors ça n'a pas l'air si simple |
Par lilibal : le 08/10/15 à 19:37:01
Dire merci | Merci beaucoup pour vos conseils , merci aussi pour BW pour les marques et tout =) |
Par sophieshop : le 09/10/15 à 21:59:29
Dire merci | Si tu connais déjà l'amurier chez qui tu comptes aller, tu peux déjà discuter avec lui du sujet et qu'il de guide pour pré-sélectionner plusieurs modèles, le tout dans ton budget, et le jour J tu y vas et tu peux dire "choisi celui que tu veux" .. Sans que l'étiquette "prix" soit un frein. |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous