Compte épargne temps : bon plan ou arnaque ?
Sujet commencé par : kazoar - Il y a 19 réponses à ce sujet, dernière réponse par kazoarPar kazoar : le 08/10/15 à 21:05:54
Dire merci | Je bosse dans la fonction publique hospitalière (titulaire) et je rentre de congé maternité prolongé de 3 mois de congé parental. Ma chef m'a fait reprendre au jour dit, normalement. Le truc c'est qu'il me reste tous mes congés de l'année dernière non pris (j'ai été arrêtée à 6mois de grossesse et je n'avais pas pris grand chose) en tout 7 semaines de CA et 50 heures supp'. Ma chef aurait pu me les caser en partie à mon retour (pour me faire revenir 1 mois plus tard) mais non. Et là elle me dit qu'elle ne pourra jamais me donner ces congés, que de toutes façons s'ils ne sont pas pris avant avril ils seront perdus et c'est tout ! Je lui ai demandé de me distiller une semaine par mois d'ici avril, si ça peut l'arranger et elle répond que c'est trop compliqué niveau organisation d'équipe. Je sens que je vais ma faire avoir…….. Du coup j'ai pensé au CET, mais les bruits de couloir disent que c'est quasi impossible de récupérer les heures déposées sur ce CET, si ce n'est pour avancer un peu le moment de partir en retraite. J'ai encore au bas mot 25 ans à bosser…. Il faut être sacrément optimiste pour poser maintenant des congés qui seront pris hypothétiquement dans 25 ans !! Donc : qui s'y connait un peu en CET à l'hôpital ou ailleurs ? Comment ça marche "en vrai" et pas seulement dans les textes ? Qui en a ouvert un ? Merci |
Messages 1 à 19, Page : 1
Par Mylie53 : le 08/10/15 à 22:17:21
Dire merci | Dans les crèches ou je bossais avant mon arrêt les filles avaient possibilité de faire un CET aussi... et la seule qui s'en servait est celle qui est parti à la retraire à l'avance grâce à ça du coup... comme toi ce principe me refroidi un peu, ça fait un peu genre tu les auras jamais! |
Par Lilianna : le 09/10/15 à 07:06:44
Dire merci | J'en ai ouvert un aussi suite à un arrêt de travail de 6 mois (accident de service) il y a quelques années ; j'avais cumulé plein de congés impossibles à prendre cette année-là, un peu comme toi... Je ne m'en suis pas encore servi mais ma DRH m'a assuré que ça pouvait tout à fait se prendre comme n'importe quel congé, donc je me dis qu'une année où j'aurai un truc particulier (grand voyage...) et besoin de plus de congés que d'ordinaire, je taperai dedans. Parce que oui, clairement d'ici que je sois à la retraite (dans... 35 ans ?), le truc aura peut-être disparu, ou carrément notre organisme... Bref, je ne compte pas épargner des jours à si long terme ! Après quand on te dit "quasi impossible de récupérer les heures déposées sur ce CET" c'est par rapport aux besoins du service j'imagine ? Parce que légalement, c'est tout à fait possible. |
Par tipouni : le 09/10/15 à 08:15:19
Dire merci | FPH aussi, et la seule utilisation effectivement pour anticiper un peu le départ à la retraite... on sait trop bien que les besoins de service passeront avant le CET, je ne vois pas comment les cadres peuvent faire ... donc perso, je n'y crois pas, surtout quand, comme toi, on a encore qq années à faire ... en outre, dans notre CH, on ne peut y mettre que 5 congés, ce sont les rtt que l'on peut y mettre en nombre plus important. Donc bon ... |
Par Gipsy and me : le 09/10/15 à 08:42:41
Dire merci | J'en ai ouvert un l'année où j'ai eu ma fille. J'ai mis mon solde de congés que je ne pouvais pas prendre et j'ai pu les utiliser comme ça me chantait. Absolument pas une arnaque! Par contre, on est limité en jours, il faut faire attention... |
Par stephy92 : le 09/10/15 à 08:55:39
Dire merci | Dans mon entreprise, le CET et limité à 8 jours de congés payés et 5 de RTT il me semble (par an). Si tu as plus de jours à la fin de l'année, ils sont perdus. Une fois sur le CET tu peux poser les jours comme des congés normaux (si tu as épuisé ton stock de l'année), t'en faire payer une partie, les cumuler... |
Par tianma : le 09/10/15 à 09:05:54
Dire merci | Je suis dans la fonction publique territoriale (je précise parce que pour l'hospitalière, je pense qu'il y a moyen d'arguer plus de contraintes de service pour t'empêcher de prendre tes jours sur ton CET): pour moi,; c'est le bon plan. pour la naissance de ma fille, cela m'a permis de m'arrêter 6 mois en cumulant le congé mat + le CET + une partie de mes congés de l'année. Que du bonheur! là, je cumule à nouveau pas mal (pas exprès j'ais pas mal de boulot) et je me dis que cela me servira soit pour des bonnes vacances en famille, soit un éventuel autre projet bb...bref je n'y vois que des avantages parce qu'en période normale ben franchement, vu que je suis à mi temps, je peux pas prendre tous mes congés dans l'année (on en a quand même beaucoup dans la fonction publique), trop de truc à gérer au quotidien. |
Par casimir : le 09/10/15 à 09:27:16
Dire merci | dans ma boite les CET sont abondes pour les cadres (GRRRR) sinon pour les grouillot on peut les transformer en argent au bout de x années (je sais pas combien) ou les garder pour la retraite .. on peut aussi les utiliser en fin d'année .. si on a déjà tout poser |
Par naala147 : le 09/10/15 à 10:29:44
Dire merci | je suis dans la fonction publique et j'ai un CET. bon clairement il me sert pas a grd chose... il doit y avoir 4 jours dessus. alors je crois que ca a change depuis, mais a l'epoque tu devais obligatoirement laisser 2 jours dessus tt le tps (sinon ca le fermait), et je CROIS que tu devais accoler tes jours de conges de CET. donc renseignes toi juste pour les modalites de recuperation. mais sinon pas de contraites speciales. |
Par Mystic2 : le 09/10/15 à 10:31:52
Dire merci | J'en ai un et j'aime bien, parce que maintenant avec ma fille je profite des jours qu'il y a dessus, quoique j'en prfite aussi pour aller faire du cheval |
Par dejavu : le 09/10/15 à 12:05:44
Déconnecté Dire merci | Mais si je comprends bien, ces journées sont de toutes façon perdues pour toi? Donc avec le CET tu as le choix entre certainement perdues ou peut-être perdues. |
Par Cliona : le 09/10/15 à 14:00:22
Dire merci | ben pour moi le choix est vite vu...je choisirais le CET si j'étais à ta place...Au moins, même si tu ne peux pas les utiliser de suite, tu ne les auras pas perdus |
Par docdechoc : le 09/10/15 à 14:22:34
Dire merci | pareil je suis dans la ftp, et j'en ai un, ou j'ai déjà cumulé pas mal. Je vais clairement m'en servir à la suite de mon congé mat afin de pouvoir grignoter un mois de plus. Donc oui ça peut servir !!! Après je comprends que ce soit compliqué à prendre en hospitalier, déjà pour ma part en territorial c'est très compliqué. Après la hiérarchie ne peut logiquement pas s'y opposer, mais en tant que fonctionnaire nous connaissons tous la phrase par cœur : nécessité de service ....donc tout est dit .... ils font ce qu'ils veulent ! |
Par pascale : le 09/10/15 à 15:52:29
Dire merci | "mais en tant que fonctionnaire nous connaissons tous la phrase par cœur : nécessité de service ...." Je te rassure, c'est un peu comme ça partout |
Par stephy92 : le 09/10/15 à 15:54:51
Dire merci | je plussoie Pascale |
Par kazoar : le 09/10/15 à 18:01:54
Dire merci | Mais si je comprends bien, ces journées sont de toutes façon perdues pour toi? Donc avec le CET tu as le choix entre certainement perdues ou peut-être perdues. Euh ouais y'a de ça |
Par kazoar : le 09/10/15 à 18:02:47
Dire merci | Je n'avais pas pensé au nombre de jours limités, ça réveille un vague souvenir….. faut que je me renseigne, que je mette le max dessus et que ma chef me donne les autres congés au maximum ! |
Par kazoar : le 09/10/15 à 18:04:34
Dire merci | Pour prendre les jours, quand on voit qu'on a déjà du mal à avoir nos congés réguliers, c'est sûr que demander des jours en plus ça peut être bien la dèche. Mais vu que laà je suis en temps partiel et que ça risque de ne pas durer (problème de thunes) ça permettrait de faire un "faux" temps partiel quelques temps lors de ma reprise à temps plein.. Merci !!! |
Par kazoar : le 11/10/15 à 18:25:03
Dire merci | Alors j'ai eu des infos d'un super syndicaliste au boulot Le nombre de jours est bien plafonné à pas beaucoup vu ce que j'ai à écouler I/ RAPPEL DES REGLES DE FONCTIONNEMENT DU C.E.T ISSUES DU DECRET N° 2002-788 DU 03 MAI 2002 ◊ ALIMENTATION Le C.E.T est ouvert à la demande de l’agent (fonctionnaire titulaire- agent non titulaire) et il est alimenté dans la limite de 22 jours par an par : des jours de réduction de temps de travail dans la limite maximum de 15 jours par an (18 pour le personnel d’encadrement et 20 jours pour le personnel de direction) des congés annuels sans que le nombre de congés pris dans l’année puisse être inférieur à 20. Des heures supplémentaires non indemnisées et non récupérées dans la limite de la moitié de celle-ci. ◊ UTILISATION L’utilisation des jours épargnés n’est possible qu’à compter de la date où l’agent a accumulé au moins 20 jours sur son compte. Le C.E.T ne peut être utilisé que sous forme de congés rémunérés d’une durée minimale de 5 jours ouvrés. La demande de congés est assortie d’un délai de prévenance d’un mois pour une demande de congés inférieure à 6 jours, de deux mois pour une demande comprise entre 6 et 20 jours et de quatre mois pour une demande supérieure à 20 jours. Le C.E.T peut être utilisé de plein droit à l’issue d’un congé maternité, d’adoption ou de paternité dès lors que la demande a été faite auprès de la direction. La validité du C.E.T est limitée à 10 ans, courant à partir de la date ou le compte comporte 20 jours. II/ NOUVEAU DISPOSITIF D UTILISATION DU C.E.T INTRODUIT PAR LE DECRET 2012-1366 du 06 décembre 2012. Le seuil des 20 jours à atteindre avant utilisation du CET est supprimé Le nombre minimal de 5 jours à planifier est supprimé. Le délai de prévenance pour utiliser des jours de C.E.T est supprimé. Le délai de validité de 10 ans du CET est supprimé. ◊ Si au terme de l’année civile, le nombre de jours inscrits sur le C.E.T est supérieur à 20, l’agent doit opter, au plus tard au 31 mars de l’année suivante, pour les jours dépassant ce seuil et dans les proportions qu’il souhaite : Pour l’agent fonctionnaire : 1. pour leur transformation en épargne retraite sous forme de points du régime additionnel de la fonction publique (RAFP) sur la base du taux forfaitaire par jour fixé à : - - - 125 € pour la catégorie A et assimilée 80 € pour la catégorie B 65 € pour la catégorie C 2. Pour leur indemnisation dans les conditions ci-dessus. 3. Pour un maintien sur le C.E.T sous réserve que la progression du nombre de jours inscrits ne soit pas supérieure à 10 jours et que le nombre total de jours figurant sur le compte n’excède pas 60 jours. Si l’agent n’exerce pas son option au 31 mars, il est alors réputé avoir opté pour une prise en compte au sein du RAFP pour l’ensemble des jours excédant le seuil de 20. |
Par kazoar : le 11/10/15 à 18:26:58
Dire merci | D'où ma question subsidiaire : que signifie pour leur transformation en épargne retraite sous forme de points du régime additionnel de la fonction publique (RAFP) sur la base du taux forfaitaire par jour C'est pour partir plus tôt en retraite ou augmenter le temps de cotisation sachant que 20 jours par an je ne comprends pas ce que ça change dans le calcul des trimestres ? |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous