Forum cheval
Le salon de discussion

Taxes et agriculteurs

Sujet commencé par : SansDadaFixe - Il y a 12 réponses à ce sujet, dernière réponse par SansDadaFixe
Par SansDadaFixe : le 09/10/15 à 21:30:27

Déconnecté

529 messages

4 remerciements
Dire merci
Bonjour,

Élan de désespoir, je me tourne vers vous en espérant que certains soient concernés...
J'aimerais savoir à quelle taxes sont soumis les agriculteurs (producteurs céréaliers, élevage,...) ? La taxe d'abattage a disparu ? Y a-t-il des taxes spécifiques liées à l'écologie ?
Est-ce que certains savent pourquoi on fait découper la bête dans un autre pays ?
Impossible de trouver mes réponses sur Internet

Si certains sont agri - ou ont juste des connaissances ! - je suis preneuse.

Merci !

Messages 1 à 12, Page : 1

Par NezLaine : le 09/10/15 à 21:41:13

Déconnecté

7494 messages

326 remerciements
Dire merci
Je ne peux pas t'aider du tout mais il y a un post "l'agriculture au féminin" sur le forum "entre nous"

Par phil50 : le 09/10/15 à 21:45:27

Déconnecté

14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Est-ce que certains savent pourquoi on fait découper la bête dans un autre pays ?

Tu as regardé récemment le SMIC horaire en Pologne ou Roumanie pour le comparer au SMIC français ?

Puis il y a aussi les normes ... si tu peux rejeter tes eaux de lavage à la rivière, c'est de millions en moins par rapport à l'installation en France où il faut la retraiter avant ...

Par SansDadaFixe : le 09/10/15 à 21:48:23

Déconnecté

529 messages

4 remerciements
Dire merci
Merci nezlaine je vais jeter un oeil !

phil50 donc aucune raison fiscale du coup ? Bon au moins ça rétrécit mon champs de recherches.

Par phil50 : le 09/10/15 à 21:52:03

Déconnecté

14838 messages

612 remerciements
Dire merci
phil50 donc aucune raison fiscale du coup ?

Peut-être aussi ... la taxe sur les entreprises est de 30% en France. De combien est-elle en Allemagne ? en Pologne ?

Puis d'ici qu'il y a ait des aides européennes pour aider le développement des pays les plus "faibles", y'a pas des années ...

Par lotte25 : le 10/10/15 à 10:15:51

Déconnecté

4471 messages

157 remerciements
Dire merci
Je sais que certains des éleveurs ou j'interviens vont en Allemagne pour faire tuer pour eux, car les frais d'abattage sont moitié moins cher qu'en France.
Les normes sont moins strictes, moins de test de fait sur les carcasses, genre ils ne testent plus pour la vache folle, alors que toujours fait en France.
D'ailleurs je ne comprend pas qu'il y est autan de différences dans deux pays frontaliers et européens...

Edit car : je ne suis pas sur d'avoir bien compris ta question, elle port juste sur l'abattage ou sur toutes les taxes?
Car les autres taxes sont les redevances msa, principalement.

Message édité le 10/10/15 à 10:17

Par salsababy : le 10/10/15 à 13:03:00

Déconnecté

13294 messages

235 remerciements
Dire merci
y'a principalement la MSA qui fait office de secu/retraite. depuis cette année la msa se charge de collecter une cotisation (20 €) pour le FMSE (fond national agricole de mutualisation sanitaire et environnementale)

en taxe "environnementale" y'a la redevance pour pollution de l'eau d'origine non domestique - activités d'élevage. C'est calculé selon les effectifs déclarés. On y est soumis ou pas.

après je ne sais pas si tu inclus ça dans des taxes mais y'a des cotisations à l'EDE pour les boucles, l'édition des passeports et des cartes vertes.
On peut aussi cotiser au GDS

Pour ce que tu appelles la taxe d’abattage, quand je vends une bête, y'a des retenues calculées selon le poids carcasse : une cotisation fond d'élevage, une cotisation interveb, une prestation normabev

pour le fait de faire abattre ailleurs, si on est frontalier c'est peut être pour une histoire de coût mais pour le reste ça doit plutôt être une question de marché et de débouchés...genre si l’Espagne ou l'italie recherchent du taurillon, on les envoie là bas.
Par exemple pour mes réformes laitières, mon marchand ne les envoies pas toutes dans le même abattoir : mes normandes vont systématiquement dans le maine et loire chez charal, alors que mes noires partent dans les côtes d'armor ou le finistère selon leur état d'engraissement. Tout simplement parce qu'en faisant ça il valorise mieux les carcasses. Et ce qui est mieux pour le marchand est forcément mieux pour moi au final.

Par phil50 : le 10/10/15 à 14:22:55

Déconnecté

14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Je pense que là elle parlait des bêtes élevées en France, puis abattues et découpées en Pologne avant de revenir en barquettes dans les hypers français.
Mais c'et peut-être moi qui ai mal compris

Par SansDadaFixe : le 11/10/15 à 22:25:47

Déconnecté

529 messages

4 remerciements
Dire merci
Déjà, merci à tous pour vos réponses !

Oui c'était plutôt dans le sens-là phil50 ; trouver un "montage" pour avoir une viande à moindre coût - si jamais en France c'était un problème relatif à la taxation.

Merci pour la pollution de l'eau, je ne savais pas. Y a-t-il une redevance pour les gaz à effet de serre ? Ou ça n'a jamais vraiment existé / ça a été supprimé ? Par exemple quand on cultive de nombreux hectares, il faut des machines pour s'en occuper, ce qui génère une pollution.

En fait, je cherche à savoir comment l'Etat taxe nos agri, et pour quelles raisons (je me penche plus sur les raisons environnementales pour l'instant).

Par salsababy : le 12/10/15 à 09:36:39

Déconnecté

13294 messages

235 remerciements
Dire merci
du côté des questions environnementales, je dirai qu'on n'est pas directement taxé

(sauf pour tout ce qui est produits à recycler, on paye directement une taxe quand on achète les produits mais en échange le fournisseur se doit de reprendre le contenant rincé (bidons) et y'a des collectes organisées : en novembre c'est les bâches (ensilage) par exemple, et une autre fois dans l'année c'est tous les bidons vides de produits phytos. Comme ça plus de brûlages de déchets normalement. )

par contre on est pénalisé via les pénalités PAC si on ne respecte pas la réglementation environnementale notamment.

C'est bien, le seul truc que je regrette c'est que tous les départements ne sont pas logés à la même enseigne niveau obligations.

Par exemple en Bretagne ça fait des années et des années que les couverts végétaux sont obligatoires. C'est interdit de laisser un sol nu après une culture, donc soit on fait une dérobée qu'on pourra récolter (pour faire de l'ensilage d'herbe ou enrubannage par ex), soit on sème un couvert qu'on casse (ex : moutarde) qu'on casse lors de l'implantation de la culture suivante. le but : pièger l'azote et éviter le lessivage des sols.
Et donc les couverts végétaux certains départements (limitrophes même!)viennent seulement de découvrir ça, et encore seulement dans des zones de bassins versants où y'a du contentieux par exemple...

idem en Bretagne depuis l'année dernière la déclaration de flux est obligatoire : une sorte de registre des entrées et des sorties de l'azote organique et minéral. Ce n'est obligatoire qu'en Bretagne et dans quelques autres zones.

Message édité le 12/10/15 à 09:43

Par SansDadaFixe : le 15/10/15 à 11:38:29

Déconnecté

529 messages

4 remerciements
Dire merci
Merci de m'avoir lancée sur la piste de la PAC (notamment d'avoir parlé des inégalités...), ça m'a ouvert de nouvelles voies ! :-)

Par milouz87 : le 15/10/15 à 15:31:53

Déconnecté

4974 messages

33 remerciements
Dire merci
Ce reportage était bien fait. Je ne me souviens plus si ça explique les mécaniques fiscales mais la filière industrielle est bien expliquée.

Par SansDadaFixe : le 17/10/15 à 18:33:08

Déconnecté

529 messages

4 remerciements
Dire merci
Super, merci pour la vidéo ! Je vais essayer d'éplucher ça... :-)

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval