Forum cheval
Le salon de discussion

Voyage et études au Japon

Sujet commencé par : SANNOM - Il y a 12 réponses à ce sujet, dernière réponse par SANNOM
Par SANNOM : le 11/10/15 à 15:39:28

Déconnecté

5603 messages

66 remerciements
Dire merci
Ma fille (18 ans) souhaiterais aller au Japon pour y faire des études (au moins 1 année) et pourquoi pas y vivre par la suite.

Qui a déjà tenté l'aventure et comment avez-vous fait pour tout mettre en route ? Avez-vous eu des aides extérieurs ? Financements ?

Tout est bon à prendre, merci

Messages 1 à 12, Page : 1

Par Dory : le 11/10/15 à 15:45:39

Déconnecté

17739 messages

102 remerciements
Dire merci
Est-ce qu'elle y est déjà allée ?

Car la culture japonaise est très particulière. Et ils ne sont pas réputés accueillir à bras ouvert les étrangers. Encore que, les français sont plutôt appréciés.

L'attente en matière de travail n'est pas la même non plus : les 35 heures n'existent pas. Limite, ils vivent pour travailler.

Voir peut-être du coté des échanges Erasmus. Il faudrait qu'elle essaye de trouver des étudiants qui vivent là-bas, en particulier, des femmes qui vivent seules.
Quelles sont ses raisons pour aller s'installer là-bas car il ne faut pas qu'elle le fasse pour les mauvaises raisons.

J'ai des amis qui y sont allés parce-que "otaku", fan de manga et de cuisine japonaise... Ils sont revenus assez rapidement....

Par SANNOM : le 11/10/15 à 16:04:39

Déconnecté

5603 messages

66 remerciements
Dire merci
Et non, il n'y est jamais allée. Justement, je regarde pour un voyage de 2 semaines déjà, qu'elle se rende compte de la vie là-bas.

Elle adore les coutumes japonaises, la vie en général et les mangas.

Avant qu'elle prenne une décision, je tiens à ce qu'elle y fasse un court séjour pour s'immerger sur Tokyo. Après, on verra à son retour ce qu'elle en pense, mais j'aimerais bien avoir l'avis d'étudiants Français qui ont fait quelques mois/années d'études là-bas et savoir ce qu'ils en ont pensé et comment ils se sont débrouillés.

Par Halaska : le 11/10/15 à 16:14:46

Déconnecté

8714 messages

146 remerciements
Dire merci
Ça ne vaut pas un témoignage direct, mais Amélie Nothomb est allée vivre un temps là bas, elle a écrit un livre auto biographique qui raconte cette période. Très intéressant à lire.

Moi aussi je suis fan de la culture jap, je suis des cours de jap d'ailleurs, mais habiter là bas... Faut le vouloir.

Il vaut mieux qu'elle commence par y aller 2 ou 3 semaines oui, pour voir.

Par BountyB : le 11/10/15 à 20:33:24

Déconnecté

3834 messages

341 remerciements
Dire merci
J'ai une amie qui est allé étudier au Japon, et finalement elle est restée pour y vivre plusieurs années
Une autre amie y a séjourné plusieurs mois, elle a aussi adoré, mais n'y vivrait pas (cette même amie avait par contre détesté la Chine).

Dans un registre un peu différent, je suis moi-même allée durant un mois en Corée du Sud, et je suis complètement fan de ce pays.

Le point commun avec le Japon, c'est qu'effectivement, si on veut y travailler, il faut oublier les 35h et les congés payés (je crois qu'ils ont 1 ou 2 semaines de vacances par année), et c'est pas forcément super bien payé (et la vie est chère).

Par Erzebeth : le 12/10/15 à 22:59:10

74215 messages

1677 remerciements
Dire merci
Lien

C'est le blog d'une nana qui a vécu plusieurs années au Japon, après y avoir fait un voyage d'étude. A priori, le parcours que vise ta fille.
Elle raconte son Japon de façon un peu atypique, son témoignage t'intéressera peut-être. Et il y a aussi moyen de la contacter directement.

Par sheytana : le 12/10/15 à 23:10:31

Déconnecté

143751 messages

2325 remerciements
Dire merci
erzebeth Ah ben j'ai aussi pensé tout de suite à ce blog

Il est vraiment super intéressant pour se faire une idée des difficultés de la culture...

Par Erzebeth : le 12/10/15 à 23:16:27

74215 messages

1677 remerciements
Dire merci
En même temps, c'est toi qui m'avait filé le lien.

Par sanchan : le 23/10/15 à 08:19:06

Déconnecté

1263 messages

1 remerciements
Dire merci
Je suis au Japon depuis 24 ans (12 ans a Tokyo maintenant dans le nord a Aomori) .
Je conseille vivement que la langue soit maitrisee a l oral et pour travailler il faut pouvoir lire et ecrire couramment (je parle d un poste digne de ce nom) .
Pour avoir une petite idee un collegien ne peut pas tout lire ...... et pour veritablement lire correctement mieux vaut sortir de l universite et ne pas s arreter au bac ; il faut aussi ecrire a la main tous les jours sans quoi les caracteres chinois sont vites oublies (le sens d ecriture) .

Il y a la possibilite de faire ses etudes (ou une partie) dans une universite mais je ne connais pas les criteres de selection ni les quotas pour les etrangers (il y a certainement un concours d entree) . Prevoir de toute facon un ENORME budget rien que pour les cours + logement et le quotidien .
Les 4 ans d universite (il est en 4ieme annee) de mon fils ont coute 50000 euros en frais fixent (faut ajouter les deplacements, repas de midi, livres scolaires) .

Vois avec l Ambassade du Japon a Paris afin de connaitre des pistes sures, ca passe generalement par le prive donc cher , les universites publiques sont d un niveau trrrrrrrrrrres eleve .... legerement moins cheres que les privees .

Il y a un Institut Franco-Japonais a Tokyo et un lycee Franco-Japonais (inabordable d ailleur)

Si tu as besoin d autres renseignements n hesite pas

Par Assimilee : le 23/10/15 à 10:09:21

Déconnecté

21119 messages

547 remerciements
Dire merci
Après si ta fille à 18 ans elle pourra y aller en échange universitaire. et si ca ne lui plait pas elle ne fera qu'un semestre et reviendra en France.

Elle a 18 ans, pas besoin de lui faire peser les pour et les contre pendant longtemps. Quoi qu'il arrive se sera enrichissant d'autant plus qu'elle choisi un pays sans gros problèmes sanitaire. Elle aura voulu aller vivre dans une favellas colmbienne la problèmatique n'aurait pas été la même

Par dagob26 : le 23/10/15 à 10:46:44

Déconnecté

4496 messages

121 remerciements
Dire merci
J'ai un membre de ma famille qui y vit depuis 3 ans, il a fait fac de japonais en étant inscrit comme étudiant français et il a pu obtenir par ce biais des bourses et un appartement en résidence universitaire déjà cher sachant que je crois que le minimum pour un hébergement là bas, c'est plus petit qu'un minimum en france en termes de m²

A part ça, il y a des gens qui vivent un peu un choc culturel car ils ont pas du tout la même façon de fonctionner que nous. J'ai une connaissance qui a très mal vécu son expérience au japon et trouvait les gens froids.
Pour le membre de ma famille il y vit maintenant et ne compte pas revenir en france. Il est parti vers ses 20 ans et doit dès fois revenir valider des diplômes en france mais il repart aussi sec. Je ne sais pas trop ce qu'il aime là bas, il devenu simplement prof de français.

Par lapatateuh : le 23/10/15 à 13:19:11

Déconnecté

40933 messages

476 remerciements
Dire merci
Un de mes meilleurs amis est parti vivre au Japon.

A la base il est parti pour étudier et avait la bourse d'excellence et du coup une grosse partie de ses frais de scolarité était prise en charge.
Mais je sais que ses parents ont du laissé beaucoup d'argent quand même chaque année.

Il adorait la culture (pas les mangas ou les sushis hein) ; était vraiment fasciné par ce pays lors de ces différents voyages.

Ajd il a fini ses études , travaille la bas ; adore le pays mais bien moins qu'avant. Il vient de se marier à une américaine et vont sûrement partir .

La culture est vraiment très différente.

Mais il ne regrette pas son choix et conseille à tout le monde d'aller la bas si on en a l'envie.

(Il est parti à 16 ans après le bac ).

Par SANNOM : le 25/10/15 à 12:22:20

Déconnecté

5603 messages

66 remerciements
Dire merci
Merci pour toutes vos expériences et avis

Je fais lire ce post à ma fille, ça lui donnera déjà une idée

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval