Concours d'obé
Sujet commencé par : swann - Il y a 14 réponses à ce sujet, dernière réponse par swannPar swann : le 25/10/15 à 14:12:48
Dire merci | Bonjour, mettant fin à la carrière ring de Kim (pour des raisons qui n'ont rien à voir avec elle, malheureusement et à mon grand désespoir), j'envisage de me mettre à l'obé.. y a -t-il des pratiquants de cette discipline? merci |
Messages 1 à 14, Page : 1
Par 4patt : le 25/10/15 à 15:18:34
Dire merci | j'ai jamais fait de concours mais des représentations désolé |
Par swann : le 25/10/15 à 15:20:58
Dire merci | merci, je parle d'obé en tant que compétition, pas seulement d'exercices d'obéissance en général j'aurais voulu des éclaircissements sur le règlement, et aussi des impressions par rapport à la discipline |
Par swann : le 25/10/15 à 15:23:46
Dire merci | les exercices de plat sont pour beaucoup semblables à ceux du ring, assez semblables, et c'est le pb pour Kim, comment lui désapprendre et lui réapprendre les nuances |
Par Scooper : le 25/10/15 à 16:44:26
Dire merci | Moi j'ai fait avec ma staff, mais on a du arrêter il y a 2 ans car déménagement et pas de club me plaisant dans le 59... Elle a passé le CSAU, Brevet et Classe 1. A savoir que le règlement change régulièrement. Donc sans cesse vérifier C'est stricte comme discipline (moins que le ring il me semble). Mais le chien doit montrer qu'il prend plaisir a faire les exercices, tu as une note d'impression générale Mais tente, c'est super! Si je retrouve a en faire en Bourgogne, je le ferai! Et sache que toutes les races sont qualifiables en obe j'ai laissé pas mal de BA ou malinois derrière moi en classe 1 |
Par Scooper : le 25/10/15 à 16:48:54
Dire merci | A mon avis, plutôt que lui désapprendre et réapprendre (ce qui a mon avis est impossible chez un chien qui réfléchit), il vaut mieux lui apprendre les nouveaux exos. Comme si elle n'avait jamais fait. Quitte a changer complètement ses habitudes de travail. Qu'elle comprenne la différence entre le ring et l'obéissance. Futée sait très bien la différence entre un "apporte" d'obé et un "apporte" de jeu |
Par faust : le 25/10/15 à 17:49:17
Dire merci | moi j'ai tenté avec une de mes chiennes. Mais je n'aime pas en fait, je n'y prends pas plaisir, je trouve ça trop "rigide" pour le conducteur. Je parle bien d'obé, pas d'éduc. Au niveau du réglement, il a changé en début d'année, tu devrais trouver ça sur le site de la CUN-CBG. |
Par Scooper : le 25/10/15 à 18:58:51
Dire merci | A oui c'est très rigide! Quand j'ai passé le brevet, j'ai perdu des points au rapport d'objets car j'ai tendance a avancer un peu mon buste quand je lui dit "apporte"... Faut vraiment être carré dans ses actions. Mais quelle fierté quand ton chien se classe |
Par 4patt : le 25/10/15 à 19:55:10
Dire merci | ahh moi j'avais pas compris ben ouai pour moi obé = obérythmé dans ma tête moi j'ai fais de l’obédience en concours il y a bien 7 ans en arrière, et j'ai adoré mais c'est tout personnel. j'ai pratiqué sur suisse donc difficile a dire par rapport a la France par contre désole. personnellement j'ai adoré, c'est tellement magnifique quand notre chien comprend ce qu'est le carré ou fait un blocage parfait le coté carré/rigide, je ne l'ai pas trouvé mais bon nous on l'a beaucoup bossé sur le jeu alors je l'ai peut être moins ressentie |
Par swann : le 25/10/15 à 23:00:14
Dire merci | merci la rigueur, c'est pas un pb pour moi, en effet j'ai été à bonne école dans le ring en revanche apprendre comme un nouveau exo là j'ai plus de mal: ex. le rapport d'objet, rapport devant/ à côté du maître le chien ne peut pas penser que ce sont deux exos totalement différents il y a obligatoirement un déconditionnement à faire comme la haie: aller-placement-retour OU aller/retour sans s'arrêter...il va falloir lui apprendre à ne plus attendre le commandement de retour "déontologiquement", ça me gêne comme démarche sinon, est-ce que j'ai bien compris: les commandements oraux ne sont pas réglementés? |
Par faust : le 26/10/15 à 08:14:20
Dire merci | les commandements oraux, il me semble que tu peux dire ce que tu veux. Par contre, si tu dis deux fois "pied" au rappel ou deux fois "assis", c'est du double commandement et ça t'enlève un point à chaque fois. Moi la rigidité (je ne parle pas au niveau de la rigueur, c'est bien deux choses différentes) au niveau du comportement du maître, j'ai vraiment du mal, j'ai l'impression de devoir agir comme un robot.... Et en vra, j'ai arrêté l'Obé parce que je m'emmerdais en fait LoL Après je pratique l'agi en compétition et à un moment je tournais avec deux chiens (j'ai arrêté ma vieille cet automne) et mon autre chienne est chien-visiteur donc ça faisait déjà pas mal de boulot d'entraînement. Après elles ont toutes les trois le CSAU mais pour ma part, je trouve que le CSAU n'a rien à voir avec l'obé au niveau des jugements. |
Par swann : le 26/10/15 à 08:43:17
Dire merci | le CSAU c'est RIEN " si tu dis deux fois "pied" au rappel ou deux fois "assis", c'est du double commandement et ça t'enlève un point à chaque fois." pareil qu'en ring c'est bien qu'on puisse dire ce qu'on veut, en ring les ordres sont réglementés, ça m'embêterait beaucoup de devoir changer le vocabulaire de Kim moi aussi au début la "rigidité" (rien ne doit transparaitre comme "double commandement" dans ton attitude )me gênait, mais maintenant c'est devenu un seconde nature t'es allée jusqu'à quel niveau en obé faust? |
Par Scooper : le 26/10/15 à 18:32:51
Dire merci | Le rapport d'objet, il me semble que le chien peut le ramener face a toi. Mais une fois que tu as pris l'objet, il faut qu'il se mette a sa place a côté de toi. A vérifier dans le règlement Pour la haie, tu peux dire saute-saute (a l'aller et au retour) il me semble. Mais je crois que ce nest qu'a "haut niveau" l'aller retour avec le rapport d'objet Je ne sais plus Je n'ai pas le souvenir d'avoir travaillé la haie aller retour sans objet en fait... |
Par faust : le 26/10/15 à 20:37:10
Dire merci | t'es allée jusqu'à quel niveau en obé faust? j'ai tenté le Brevet que j'ai loupé à 5 points (0 au saut et 0 sur les positions car double commandement et un geste) mais clairement les entrainements me soulaient, c'était trop rigide trop statique. Et j'avais deux chiennes à l'époque qui tournaient en agi toutes les 2 en 2nd degré donc ça nécessitait pas d'entraînement et parfois des demandes contradictoires avec l'obé (c'est avec une des chiennes avec qui je faisais de l'agi qui faisait aussi de l'obé). Donc j'ai choisi de me consacrer complétement à l'agi et j'aurais peut être dû repasser le brevet mais bon j'y prenais pas trop plaisir. Après sans aller en concours avec ma chienne qui est chien visiteur, je lui ai appris le carré et deux ou trois exos de classe 1 mais pas le courage d'aller faire des concours. puis bon, pas le temps de tout gérer, il fallait faire un choix ! |
Par swann : le 26/10/15 à 21:52:56
Dire merci | je viens de télécharger le programme de degré 1, en effet le chien peut présenter l'objet comme en ring, face à toi, puis retour au pied ok Faust moi c'est l'agility qui ne m'a jamais intéressée, déjà j'ai un mal fou à m'orienter, alors pour mémoriser un parcours, laisse tomber comme disent les jeunes |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous