Forum cheval
Le salon de discussion

Acquérir chiot de 4 mois ?

Sujet commencé par : moncheval33 - Il y a 35 réponses à ce sujet, dernière réponse par goodnightmoon
Par moncheval33 : le 26/10/15 à 20:53:22

Déconnecté

6390 messages

63 remerciements
Dire merci
Coucou
Mon homme et moi voulons acheter un berger australien. On en a vu un ce matin absolument dans nos critères, un bleu merle vraiment très bien tâché, très très beau avec un oeil vairon. Seulement ... il va avoir 4 mois dans 1 semaine .... j'ai lu sur internet que l'âge idéal était de 2 mois pour une histoire d'imprégnation (euh what is it ?) et d'éducation J'aurais bien aimé avoir vos retours d'éleveurs ou de propriétaires de chien pour me dire ce que vous vous en pensez ?

je précise que ce serait notre premier chien

Merci

Messages 1 à 35, Page : 1

Par Maratre : le 26/10/15 à 21:00:44

Déconnecté

10363 messages

456 remerciements
Dire merci
Ce n'est pas un probleme de le prendre à 4 mois s'il a eté bien sociabilisé , c'est à dire qu'ils l'ont sorti dans la rue , qu'il a cu des gens , des chiens , des voitures etc et qu'il n'est pas peureux.

Est ce qu'il est en famille ? L'avez vous vu en vrai ?

Mon premier chien je l'ai eu à 4 mois et il n'y a eu aucun probleme.

Par moncheval33 : le 26/10/15 à 21:04:11

Déconnecté

6390 messages

63 remerciements
Dire merci
Oui on l'a vu ce matin. Il vit avec des chiens, des chats et des chevaux. Mais il ne dort pas en maison. Ils ont un chenil dans le jardin .... Il était collé aux basques de l 'éleveuse, mais j'ai pu joué avec lui et le papouiller un peu.

Par tipouni : le 26/10/15 à 21:18:10

Déconnecté

2059 messages

31 remerciements
Dire merci
j'ai acheté mon petit cairn à 6 mois, c'était le dernier de la portée, pas du tout sociabillisé, vivant dans une cage sous un hangar avec différents autres races...Seul avantage: je l'ai eu "en solde"...il s'est bien rattrapé par la suite au niveau frais véto Il a été sympa ce petit chien, il ne connaissait rien de la vie et a conservé certaines séquelles dont la trouille des hommes. Mais il a été très vite propre, et pour le reste, c'est un cairn, avec le côté têtu et "j'écoute, mais je comprends pas.."
je pense qu'il lui a manqué certaines bases, mais il ne semble pas en avoir trop souffert...

Par Manon2201 : le 26/10/15 à 21:48:19

Déconnecté

5655 messages

37 remerciements
Dire merci
J'ai eu mon berger australien elle avait 3 mois deja. À la base je cherchais un chiot de 2 mois, dans un élevage réputé, bla-bla-bla ... Au final j'ai craqué en la voyant Enfin bref, les soucis que j'ai eu avec la mienne c'est que la sociabilisation à été très mal faite voir pas du tout. J'ai récupéré une chienne hyper peureuse, trouillarde, paniquée de pleins de choses! Ça fait 1 an et demi que je l'ai ça s'améliore grandement (enfin !) mais jusqu'à maintenant j'en ai chié honnêtement

Si c'était à refaire j'y penserai à deux fois ...

Par Juliie : le 26/10/15 à 22:33:51

17128 messages

639 remerciements
Dire merci
Je pense que ça dépend vraiment de l'élevage
Mes deux aussies, je suis sure que si je les avais eu à 4 mois, je n'aurais eu aucune "séquelle" d'éducation ou sociabilisation plus tard. L'éleveuse est top, elle leur montre déjà plein de choses avant leur 8 semaines.

Par beeboylee : le 26/10/15 à 22:52:02

Déconnecté

64911 messages

1089 remerciements
Dire merci
J ai recupéré ma GAFT à 6 mois, sortant de meute .inutile de dire que l humain coucounant et amical, elle connaissait pas du tout, et itou la propreté et tout le reste .
il lui a fallu deux mois pour nous aimer , en particulier l'Homme qui lui faisait une peur bleue, et la propreté a été un souci ,tout comme le rappel, les balades en ville etc .
Certaisn , du forum avaient d ailleurs des doutes à son sujet quant à sociabilisation etc
Bon au bout de deux mois, elle a clivé et s'est mise à nous idolatrer c'est une adorable Grande saucisse qui ne pose aucun probleme avec les autres chiens et les humains.
Juste on connaissait bien les chiens(on en a toujours eu à la maison) et on avait dejà eu un chien courant ( parce que c'est un peu special, vu que c'est pas supposé vivre ds les maisons, je dis bien supposé )

Par Vanessa14 : le 26/10/15 à 23:25:50

Déconnecté

12704 messages

154 remerciements
Dire merci
4mois c'est encore jeune il est encore tant d'eduquer et sociabiliser admettons que sa n'aurait pas été fait .

Par Pitipiou : le 26/10/15 à 23:29:39

Déconnecté

23 messages

1 remerciements
Dire merci
Ton petit chiot est-il ecore avec sa maman? C'est un très gros avantage si il a pu rester jusqu'à ses quatres mois avec la mère.

Ca facilite la sociabilisation et stabilise son futur comportement. Ca fait parti des "+" pour faire des chiens bien dans leur tête.

Par al : le 27/10/15 à 02:27:08

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
juste vérifier avant l'achat que si c'est le seul à ne pas avoir été vendu, que ça ne soit pas pour une mauvaise raison.
perso on s'est faits avoir pour notre tout premier chien, c'était un "rebus" con et un peu psychopathe, que l'éleveur (enfin, pseudo éleveur) nous a refourgué, on a du le donner rapidement, il avait attaqué ma soeur de 3 ans à l'époque....(à 1cm près, elle était borgne....)

sinon je connais de chouettes bergers australiens à périgueux (élevage de merlande), si tu veux

Par spleen. : le 27/10/15 à 12:42:23

Déconnecté

4860 messages

108 remerciements
Dire merci
Notre patou, nous l'avons eu à 3 mois. C'était un choix de l'éleveur que de laisser les petits un peu plus avec la mère, et nous étions tout à fait d'accord, nous faisions pareil quand nous avions des portées de labrador. Les chiots étaient tout à fait équilibrés, la mère se détache naturellement d'eux.
Notre dernière adoptée, une batarde receuillie d'espagne, nous l'avons eu à ses 4,5 mois environ (date de naissance inconnue). Et ça n'a rien changé par rapport à un chiot de 2 mois. Sauf que l'asso l'avait emmené à l'école du chiot, donc elle a été très bien sociabilisé, elle écoutait très bien..
Pas de mauvaise expérience chez nous donc .

Par Fantômette : le 27/10/15 à 12:46:56

Déconnecté

43117 messages

286 remerciements
Dire merci
J'ai recuperer mon chien il avait 5 mois et avait ete balance a la fourriere a 3 mois... autant dire pas le meilleur debut de vie mais j'ai pas eu de problemes avc du tout, il est tres sociable avc chiens/chats.

Apres j'ai peut-etre eu de la chance
Je l'ai emmene direct en classe chiot et maintenant je fais agility/obeissance.
Il a jamais eu plus de pb que les autres chiens.

Par laureBrrrrr : le 27/10/15 à 14:10:28

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
+ Al surtout avec de l'Australien Merle

Par faust : le 27/10/15 à 18:29:45

8584 messages

374 remerciements
Dire merci
ça ne m'étonne pas qu'il y ait des chiots qui restent. Il y a une sur-production d'australiens par rapport à la demande donc forcément, il en reste parfois.

A vérifier sur l'Australien:
le LOF
radios dysplasie hanches et coudes des 2 parents (Ed0 pour les coudes, A ou B pour les hanches)
indemne tares oculaires (certificat de moins de 2 ans par véto ophtalmo agréé)
et tests génétiques HSF4 , AOC, APR-d, MDR1 (statut +/+ ou clear pour tous ces tests c'est à dire non porteur
test de socia du club de race ou CSAU est un plus comme les diplôms de travail ou sports canins pouvant valoriser les parents.

Par moncheval33 : le 27/10/15 à 20:04:50

Déconnecté

6390 messages

63 remerciements
Dire merci
Merci à tous pour ces réponses.

Alors oui la maman est toujours avec les chiots, et sur 6 il n'y en a que 2 qui ont été vendus.
Il est LOF et les parents ont été testés tares oculaires dysplasies hanches/coudes.

al je veux bien l'adresse de l'élevage stp, ce serait pas un homme d'un certain âge par hasard l'éleveur ? Je crois que c'est cet élevage que j'ai rencontré au salon du chiot, il leur restait plus d'un rouge tricolore et un noir tricolore.

Par al : le 27/10/15 à 22:47:56

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
non l'élevage de merlande, c'est Katia Gomez

Par moncheval33 : le 27/10/15 à 23:19:19

Déconnecté

6390 messages

63 remerciements
Dire merci
euuh comprends pas, j'ai tapé le nom de cet élevage mais je suis tombée sur un élevage de chevaux crèmes ?

Par faust : le 28/10/15 à 08:09:47

8584 messages

374 remerciements
Dire merci
un éleveur qui fait des salons de chiots, je fuirai ça comme la peste.

Par moncheval33 : le 28/10/15 à 13:28:18

Déconnecté

6390 messages

63 remerciements
Dire merci
Ha bon faust pour quelles raisons?

Par Juliie : le 28/10/15 à 14:38:31

17128 messages

639 remerciements
Dire merci
D'accord avec faust
Le principe de "bazarder" des chiots au premier venu, je ne conçois pas trop la chose..

Donc acheter un chiot de 4 mois, oui, sans soucis.
L'acheter à un mec qui vend ses chiots sur des salons, beaucoup moins...

Par moncheval33 : le 29/10/15 à 13:15:45

Déconnecté

6390 messages

63 remerciements
Dire merci
ça c'est bon comme tests génétiques ?
"AOC : +/- HSF4 : +/
MDR1 : -/ APR-prdc : +/+
Tares oculaires : Indemnes
Dysplasies Hanches : B/B
Dysplasies Coudes : 0/0"

"AOC : +/+ HSF4 : +/-
MDR1 : +/+ APR-prcd : +/+
Tares oculaires : Indemnes
Dysplasies Hanches : A/A
Dysplasies Coudes : 0/0"

Par moncheval33 : le 29/10/15 à 13:17:58

Déconnecté

6390 messages

63 remerciements
Dire merci
Ha et j'ai vu qu'il y en a queue écourtée et d'autres queue longue ?
C'est 2 races différentes ou ils ont coupé la queue ?

Par faust : le 29/10/15 à 19:36:57

8584 messages

374 remerciements
Dire merci
les résultats de tes tests ne sont pas complets, peux tu les renoter ? il manque des alléles sur les tests génétiques.
Concernant les queues c'est la même race, un des deux parents doit être porteur du gène QC (queue courte) du coup, ça donne des queues longues, des queues 1/4, 3/4 ou NBT , certaines queues doivent être écourtées pour ça, à moins qu'elles soient nouées.

Par moncheval33 : le 29/10/15 à 20:43:45

Déconnecté

6390 messages

63 remerciements
Dire merci
Ha ba zut alors, j'ai fais un copié collé de ce que m'a envoyé l'éleveuse Je vais gentiment lui faire remarquer alors et demander l'analyse complète.

Petit commentaire à part, comme par hasard le bleu merle est plus cher que les autres couleurs J'ai le don pour toujours choisir ce qu'il y a de plus cher

Euh autre question, j'ai vu une autre portée avec parents LOOF mais chiots non LOOF à 600€ (au lieu de 1100€ en élevage hein), faut il fuir les chiots de particuliers ?
J'entends par là que j'estime que si je mets 1000€ dans un chiot, j'espère bien qu'il exempt de maladies génétiques et que je fais l'acquisition d'un animal en bonne santé mais je peux me tromper ? C'est quoi qui fait le prix finalement ?

Par phil50 : le 29/10/15 à 20:47:18

Déconnecté

14838 messages

612 remerciements
Dire merci
C'est quoi qui fait le prix finalement ?

Ce que l'acheteur et prêt à y mettre ...

Spoiler

Par contre un chien LOOF, c'est une curiosité hein ... le LOOF c'est le Livre Officiel des Origines FELINES

Par moncheval33 : le 29/10/15 à 20:57:41

Déconnecté

6390 messages

63 remerciements
Dire merci
Ba disons qu'on a pas de budget, on veut juste acquérir un chien en bonne santé, gentil, sans problèmes, bref .... si faut mettre 1000€ pour ne pas aller chez le véto tous les 2 mois on les mets c'est pas un souci !

Par faust : le 29/10/15 à 20:58:16

8584 messages

374 remerciements
Dire merci
Il faut fuir les non LOF, les personnes qui font du NON LOF se font énormément d'argent sur les chiots, bien plus que ceux qui vendent des chiots LOF issus de parents testés.
Il faut savoir que sur les australiens, les tests en tout genre coûtent environ 600 € par reproducteur.

Les bleus merles aux yeux bleus valent plus chers parce que tout le monde veut sa peluche aux yeux bleus. Mais ce n'est pas la couleur de la robe et des yeux qui font le caractère du chien.

Va sur le site du club de race: tu auras toutes tes réponses à tes questions.
Si tu veux un chien exempt de problèmes, en gros il faut que les résultats des tests des parents soient:
Dys coudes: Ed0 Dys hanches : A/A ou B/B, Indemne tares oculaires (visite tous les 18 mois), HSF4+/+, AOC+/+ , APR-d+/+ et pour les cavaliers hyper importants MDR1+/+ (sensibilité médicamenteuse surtout à l'ivermectine), voir DM+/+ (vérifie aussi qu'il n'y ait pas de cas d'épilepsie dans les aieux et collatéraux)

Clairement chez un particulier ou un éleveur qui fait bien les choses, qui déclare la portée auprès de la SCC, ses recettes auprès des impôts, un chiot ne sera pas vendu en dessous de 850/900 € (en dessous et je te parle en tant que vendeur, tu vends à perte surtout sur une petite portée de moins de 5 chiens).
Après le prix plus élevés peut être justifiés sur une valorisation des parents (résultats en expo, amenés en expo régulièrement ou par le travail), par le choix d'une saillie extérieure (coût d'une saillie entre 700 € et 2 000 € selon l'étalon ,à ajouter le trajet, les frais d'hôtel etc...)

Par phil50 : le 29/10/15 à 21:06:26

Déconnecté

14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Oui, enfin faust : ça, ça dépend des races

Ou de tes attentes .... Mais quand j'ai cherché un patou, j'ai fait quasi-tous les élevages du l'Ouest, et franchement : en LOF, tu n'as que de la m*rde !

Ah ça, ils sont beaux ... et ils ont du poil !
Mais entre qui reculent quand tu approches, ceux qui ne gardent pas, ceux qui sont chasseurs (un patou quoi !!!! ), ceux qui ont de la dysplasie (mais B, ça passe ...), ceux qui sont 20 kg au-dessus du poids "normal" et j'en passe et des meilleures !
(lignées épileptiques, à souci d'allergies etc etc)

Ben je suis partis dans les Pyrénées ... chez un berger, j'ai pris un chiot, non LOF.
Né dans le troupeau, de parents qui travaillent.
Elle moins de poils, elle fait 10 cm et 20 kg de moins que les gagnantes d'expos, mais n' a aucun soucis de santé, ni de caractère !
C'est un vrai patou, protecteur dans l'âme (elle couve les poussins, c'est pour dire !). Elle ne recule devant rien ni personne, et en famille c'est un ange ...

Pour moi, LE problème, c'est pas le LOF ou non-LOF : c'est la sélection en expo qui dégénère nos races +++++++
Alors LOF, non-LOF: pas grave : l'essentiel, c'est un chien SELECTIONNE (sur des VRAIS critères)

Message édité le 29/10/15 à 21:14

Par phil50 : le 29/10/15 à 21:07:54

Déconnecté

14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Et puis perso, je ne mettrais JAMAIS 900€ (6000 balles !!!!! ) dans un cabot.

C'est peut-être "ce que ça coute", mais pour moi, c'est limite indécent.

Par faust : le 29/10/15 à 21:21:33

8584 messages

374 remerciements
Dire merci
dans l'australien, je ne prendrais jamais du non-lof, sachant les conséquences que ça peut avoir derrière... Et sincèrement, payer 500 ou 600 un chien NON-LOF c'est remplir les poches des profiteurs, surtout en australien ...

mais n' a aucun soucis de santé, ni de caractère !

j'ai aussi 3 Aussies LOF qui n'ont AUCUN souci de santé, ni de caractère (et vu qu'elles ont 8 ans 1/2 et 5 ans), j'ai un peu de recul dessus.... Par contre, je connais aussi des chiens NON-LOF avec des gros problèmes de lupus, d'épilepsie ou de dysplasie ....

Par phil50 : le 29/10/15 à 21:39:49

Déconnecté

14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Oui, c'est pour ça que je te dis : LOF, pas-LOF : on s'en fiche.
L'important c'est une VRAIE sélection, et là, pas de soucis ... Un vraie sélection, pour moi, c'est une sélection sur le travail : troupeau, protection, chasse ...

Message édité le 29/10/15 à 21:42

Par siriusnat : le 29/10/15 à 21:46:07

Déconnecté
Happy Birthday

Happy Birthday
16409 messages

7 remerciements
Dire merci
Certaines personnes du forum me connaissent , et connaissent mes 3 toutous : tous les 3 tres différents .

Leroy : type border que j'ai eu à ses 1 mois et demi ( autant vous dire que l'éducation avec sa fratrie = bof ) saillie non voulu ; il, devait mourir si personne ne le prenait . Un an et demi de galère voir plus . Ce chien me remet toujours en question , et pourtant c'est le chien de ma vie !
Méfiant - voir mordeur - Avec les humains adultes , pas de souci avec les enfants . Les causes = Moi ( car 80 % des problèmes du chien viennent de leur proprio ) , l'environnement ( là ou on habitait avant , le mur de notre jardin était en fait un grillage : les gens venaient s' y garer contre . Une voisine bienveillante m'a mise en alerte que certaines personnes le bousculaient car il venait surveiller son territoire ) etc .

Duke : arrivé chez nous à 7 mois . Trèèèèsss gentil toutou type basset de Bretagne : la force tranquille . Il savait juste s'asseoir , mais la propreté niet tout comme le reste . Il était dit têtu , mais en fait il avait besoin qu'on prenne son temps avec lui + d'être compris . Il a plus d'un an maintenant , en peu de mois il a apprit : la propreté , ne pas bouger , marcher en laisse , se coucher ( même a distance ) , rester au pied , debout , reculer etc etc ainsi que quelques tours de cirque comme ramper , rouler ... J'ai un projet de chien-visiteur avec lui .

Maéra : trouvé abandonnée sur une route en Juillet dernier : elle devait avoir pas plus de 4 mois . Il a fallu tout faire/refaire avec elle : de l'alimentation à l'éducation . Elle était agressive envers les gens dont surtout les hommes , idem avec tous les chiens ( fallait que je me mette devant elle , et que je lui montre le toutou en face doucement avec une récompense ) . Elle se jetait sur la gamelle : j'ai du mettre une pierre au milieu pour qu'elle apprenne à manger calmement etc .
Je la sors des que possible en balade canine avec d'autres toutous et personnes , ou bien en ville , au marché etc .Elle a fait son entrée à l'école des chiots en Septembre dernier !
De la queue entre les jambes , elle commence à avoir la queue droite et semble se lâcher un peu plus !

Tout chien est éducable à n'importe quel age , faut juste se sentir apte à le faire et avoir de la patience . Ils te le rendent au quintuple !

Par moncheval33 : le 29/10/15 à 22:01:25

Déconnecté

6390 messages

63 remerciements
Dire merci
faust bon ba j'ai regardé sur le site de l'élevage, 1100€ le chiot et les résultats des tests ne sont pas bons par rapport à ce que tu as mis donc je vais clairement passer mon chemin.

Par moncheval33 : le 29/10/15 à 22:02:16

Déconnecté

6390 messages

63 remerciements
Dire merci
Merci pour ton témoignage siriusnat , c'est encourageant

Par faust : le 30/10/15 à 08:57:15

8584 messages

374 remerciements
Dire merci
tu es dans quel coin moncheval33 que je puisse t'aiguiller par mp ???

Par goodnightmoon : le 30/10/15 à 10:50:55

Déconnecté

17326 messages

123 remerciements
Dire merci
On a récupéré notre Bobtail a 4 mois et clairement y'a un boulot monstre a faire.
Il est hyper peureux de tout et pourtant ça va faire 5 mois que nous l'avons et on le sort partout mais il reste très très peureux.
Il est très difficile a éduquer ,il détruit et a mis un bout de temps a être propre..
Bref moi de toutes façons ,les chiots c'est fini définitivement ,maintenant ce sera adulte à la SPA

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval