Chat abandonné par l'ancien locataire
Sujet commencé par : carasco_c2 - Il y a 15 réponses à ce sujet, dernière réponse par carasco_c2Par carasco_c2 : le 29/10/15 à 07:39:49
Déconnecté Dire merci | Bonjour tout le monde, je viens verd vous car je suis face a un gros dilemme. J'ai emménagé le weekend dernier avec mon compagnon dans une maison de village. Lorsque nous avons amené les premiers meubles nous avons entendus des miaulements qui venait du toit mais pas de chzt en vu. Il y svait bien une gamelle sur le rebord du mur de la terrasse mais je l'avais enlevée croyant que c'etait pour nourrit les chats du quartier grrr. Au final depuis hier il y a bien un chat qui vivait dans cette maison! Il ne fait que miauler sans cesse des qu'il nous voit. Au debut tres craintif puis j'ai pu lui caresser un peu la tete. Il est totalement perdu le pauvre. Le probleme c'est que j'ai deja un chat, mais elle reste dans la maison. Deja qu'elle etait stressée de son arrivée, les miaulements de ce chat n'ont fait qu'empirer la chose. Du coup j'ai craqué, on m'a pourtant dit de ne pas le nourrir que sinon il allait rester. Mais bref c'edt fait je lui ai donné a manger. Il avait une telle faim... J'ai appelé la proprietaire et il s'avere que c'est le chat de l'ancienne locataire, soit disant qu'elle ne pou ait pas le prendre la ou elle allait. Du coup j'ai pitié, comment peut on faire ca a un animal. C'est la voisine qui était censé le nourrir mais je pense pas qu'elle le fasse vu son etat. Les anciens locataires sont partis le 28 septembre, il est livré a lui meme depuis. Je ne veux pas le faire rentrer par rapport a ma chatte, j'ai tres peur qu'il edt des maladies qu'il transmette a la mienne alors qu'elle n'est jamais sortie de sa vie (elle a 8 ans). Mon copain n'edt pas chaud du tout surtout qu'on a une chienne mais qui ne lui dira rien c'est plutot la reaction du chat qui m'embête. Est ce deja arrivé a ´l'un d'entre vous? Est ce qu'il y a des moyens de savoir si il est malade deja? Il va falloir du tps pour l'attraper je pense. Comment dois je m'y prendre ? Et surtout qu'est ce que je peux faire pr la suite? Merci de vos reponses |
Messages 1 à 15, Page : 1
Par kirikou : le 29/10/15 à 07:49:32
Dire merci | Si tu le sens,, tu peux très bien avoir un chat dehors et un chat dedans (sauf si tu avais l'intention de faire sortir ta minette?). Il suffit de lui ménager un petit coin abrité au fond d'un garage ou d'un abri de jardin, de lui y mettre les croquettes et un bol d'eau. Une pipette d'anti-puce et de vermifuge quand il faut, et ça le fait. Point positif: sa présence limitera la présence des souris. Après, tu n'as peut-être pas envie d'assumer pour les autres, et ça, je peux très bien le comprendre. À part mettre une annonce sur LBC (mais qui voudra d'un chat adulte?) ou contacter une assoc de protection animal, je vois pas trop ce que tu peux faire. Si tu décides de le garder et qu'il n'est pas stérilisé (ce qui serait peut étonnant vu la précédente proprio), les assoc' de protection animal peuvent t'aider à le faire à moindre coût si tu leur expliques bien la situation. |
Par casimir : le 29/10/15 à 09:13:18
Dire merci | tu lui fait un refuge dehors une niche et tu nourris dehors .. le mien au départ devait vivre comme ça après son accident il est rentré depuis c'est un chat très (trop) domestique le pb c'est coté vaccin et stérilisation vue le sens des responsabilités de se précédents maitre ça doit craindre sinon contacte une association qui pourras peut être lui trouvé une solution |
Par kefiretlome : le 29/10/15 à 10:04:44
Dire merci | Tu peux aussi dénoncer l'ancienne locataire. Marre des gens qui n'assument pas... Article 521-1 du Code pénal Le fait, publiquement ou non, d'exercer des sévices graves, ou de nature sexuelle, ou de commettre un acte de cruauté envers un animal domestique, ou apprivoisé, ou tenu en captivité, est puni de deux ans d'emprisonnement et de 30.000 euros d'amende. En cas de condamnation du propriétaire de l'animal ou si le propriétaire est inconnu, le tribunal statue sur le sort de l'animal, qu'il ait été ou non placé au cours de la procédure judiciaire. Le tribunal peut prononcer la confiscation de l'animal et prévoir qu'il sera remis à une fondation ou à une association de protection animale reconnue d'utilité publique ou déclarée, qui pourra librement en disposer. Les personnes physiques coupables des infractions prévues au présent article encourent également les peines complémentaires d'interdiction, à titre définitif ou non, de détenir un animal et d'exercer, pour une durée de cinq ans au plus, une activité professionnelle ou sociale dès lors que les facilités que procure cette activité ont été sciemment utilisées pour préparer ou commettre l'infraction. Cette interdiction n'est toutefois pas applicable à l'exercice d'un mandat électif ou de responsabilités syndicales. Les personnes morales, déclarées pénalement responsables dans les conditions prévues à l'article 121-2 du code pénal, encourent les peines suivantes : - l'amende suivant les modalités prévues à l'article 131-38 du code pénal ; - les peines prévues aux 2°, 4°, 7°, 8° et 9° de l'article 131-39 du code pénal. Les dispositions du présent article ne sont pas applicables aux courses de taureaux lorsqu'une tradition locale ininterrompue peut être invoquée. Elles ne sont pas non plus applicables aux combats de coqs dans les localités où une tradition ininterrompue peut être établie. Est punie des peines prévues au présent article toute création d'un nouveau gallodrome. Est également puni des mêmes peines l'abandon d'un animal domestique, apprivoisé ou tenu en captivité, à l'exception des animaux destinés au repeuplement. |
Par Vanessa14 : le 29/10/15 à 10:18:10
Dire merci | y'sont pas ch*** les gens quand même |
Par 4patt : le 29/10/15 à 13:48:24
Dire merci | put*** mais ça m’énerve des gens comme ça + 100000 avec kefir dénonce la pour le chat oui fais lui un coin dodo dehors et tu peux continuer a le nourrir via la fenetre. pour te rassurer tu peux l'emmener au véto pour voir comment il va niveau santé |
Par phil50 : le 29/10/15 à 13:59:04
Dire merci | Si le chat n'est pas pucé, tu peux tjrs la dénoncer : elle dira que ce n'est pas le sien, et basta ... |
Par Plectrude : le 29/10/15 à 14:17:39
Dire merci | +1 avec les autres, essaye de contacter une association pour te filer un coup de main. Au moins pour le trapper pour lui faire un bilan véto, voir si y a une puce, voir si y a du parasite, etc... Ou si tu n'es pas pressé, faut te faire adopter, et là +1 aussi avec les autres conseils : un petit abri, de la nourriture et de l'eau fraîche, il va vite comprendre. Surtout qu'il a déjà eu des zumains, ça devrait pas être un sauvageon. A ta place, et si c'est possible, je lui mettrais une caisse de transport comme coin de repos (à l'abri de la pluie bien sûr). Qu'il s'habitude à aller dedans, ce sera plus facile le jour où tu décides de fermer et d'aller chez le véto. Mon noireau a été abandonné et récupéré par une asso dans les mêmes conditions (on se barre... quoi faire du chat ? oh bah on va le laisser il se débrouillera bien ). |
Par casimir : le 29/10/15 à 16:20:14
Dire merci | kefiretlome je suis pas sur que les "oublier" lors d'un déménagement soit considéré comme mauvais traitement par la justice (ça devrait .. mais un chat ça se débrouille toujours dixit la majorité des gens) je collerais des baffes a ses propriétaires qui si ça se trouve on repris un chat dans la nouvelle maison |
Par jaina1 : le 29/10/15 à 16:44:57
Dire merci | Ça nous arrive régulièrement au refuge, des chats, des lapins ou des hamster laissés dans leur cage et des fois des chiens laissés dans l'appart alors que les meubles sont bien partis eux... En général les gens nous appellent et nous les faisons passer par la voie légale : prévenir la mairie en expliquant la situation (d'autant que la proprio est au courant visiblement) qui a l'OBLIGATION de faire intervenir une fourrière (soit un organisme de fourrière pour laquelle ils paient un abonnement prélevé sur la taxe d'habitation soit la police municipale). Après c'est là que tu as intérêt à te renseigner avant d'agir : certaines fourrières bossent avec des refuges qui prendront le chat en charge une fois son délai de 8 jours (ou 15 jours si identifié) passé soit c'est l'euthanasie... Nous on bosse avec la fourrière du département qui intervient sur la plupart des communes et on récupère les animaux... |
Par tipouni : le 29/10/15 à 19:03:21
Dire merci | c'est ce qui est arrivé à ma petite maman lorsqu'elle a acheté ici pour se rapprocher de moi . Elle a hérité de Whisky, déjà un vieux chat, qui appartenait aux anciens propriétaires. Eux sont partis dans le Nord, en disant qu'ils n'avaient pas réussi à l'attraper au moment du déménagement. Le vieux chat s'est réinstallé progressivement chez lui malgré les protestations de ma môman, il a fallu que la petite chienne s'adapte, elle , à ce matou efflanqué et malaimable ...Maman l'a pris en charge sur le plan sanitaire, et l'a finalement gardé jusqu'au bout. mais bon, c'est pas cool quand même ... |
Par kefiretlome : le 29/10/15 à 19:11:36
Dire merci | Eux sont partis dans le Nord, en disant qu'ils n'avaient pas réussi à l'attraper au moment du déménagement La bonne excuse J'ai déménagé plusieurs fois, Lyon, Orléans, Nantes, Pau, Grenoble.... Donc pas mal de kilomètres à chaque fois. Les chats ont toujours suivi. Et si par malheur un chat s'était échappé au dernier moment, effrayé par l'agitation du déméngaement (ça peut arriver), je t'assure que j'aurais été le récupérer aussitôt que possible. Si c'était arrivé et que je ne puisse différer mon départ, j'aurais laissé ce qu'il faut à une voisine ou au nouvel habitant, plus mon numéro de téléphone, et je serais revenue dès le week end suivant pour récupérer ma bestiole, tant pis pour les kilomètres. Ces gens là on se demande pourquoi ils prennent un animal s'ils sont capables de le laisser en rade derrière eux sans plus s'en faire |
Par kagnotte : le 29/10/15 à 19:15:56
Dire merci | Il y a vraiment des c**, pauvre chat. Nous en sens inverse, un fois juste avant un déménagement on part pour préparer la nouvelle maison, les meubles n'ont pas déménagé encore, et les chats restent à la maison avec distributeur de croquette, eau,... quelques jours, j'en avais 3 et ils avaient accès à l'extérieur. Au retour impossible de retrouver les chats, dans mon petit village de campagne, j'y étais depuis 1,5 ans, j'étais la parisienne qui avait abandonnée ses chats en déménageant, je me demande encore pourquoi je ne me plaisais pas là bas , et de gens bien intentionnés les ont pris, 3 personnes différentes, et 2 d'entre eux ne voulaient même pas me les rendre Heureusement mes chats sont identifiés et j'ai menacé de déposer plainte. Message édité le 29/10/15 à 19:21 |
Par Voltaire : le 30/10/15 à 06:14:56
Dire merci | Puree les gens... je suis partie en Australie il y a 3 ans et j'ai emmene mon chat, alors les gnoufs qui changent de region... ca me desole . Il a eu de la chance de tomber sur toi ce petit bonhomme. Sinon pas mieux que les autres, l'emmener chez le veto pour commencer comme tu le suggeres pour regarder si il est sterilise/puce/en bonne sante, et de la a toi d'aviser. Avec un peu de chance et de nourriture tu devrais pouvoir attraper le matou dans quelques jours. |
Par keriado : le 30/10/15 à 06:40:43
Dire merci | La même que Voltaire, les gens qui disent "Oh non je déménage" ou "Ah bah non je pars à l'étranger" Ca m'a coûté 5€ chez le véto le passeport pour pouvoir emmener avec moi le chat en Allemagne. Alors le déménagement en France... |
Par carasco_c2 : le 04/11/15 à 12:34:15
Déconnecté Dire merci | bonjour a tous, j'avais oublié que j'avais posté ici Pour vous donner des nouvelles, le petit chat est une femelle et j'ai capitulé. Elle restera donc la ou elle est avec nourriture, eau et abri et bien sur des petits calins. Elle a adopté la niche de la chienne (qui elle a adopté mon canapé grrrr). Elle a peut de ma chienne donc elle cherche pas a rentrer quand elle la voit et ma minette ne cherche pas encore a sortir. On va faire comme ca pour l'instant et on verra pour la suite. On ne sait pas ou elle fait ses besoins, peut être dans les gouttières. En tout cas, elle promène de toit en toit, mais de descend pas dans la rue. Par contre qu'est ce qu'elle parle mdr dès qu'elle entend la porte s'ouvrir on a droit au récital. Quand j'irai a la pharmacie je prendrai le nécessaire pour la vermifuger et la déparasiter. |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous