Besoin d'avis: choix grand chien( BA) et dysplasie
Sujet commencé par : zeliedesfolies - Il y a 23 réponses à ce sujet, dernière réponse par zeliedesfoliesPar zeliedesfolies : le 03/11/15 à 12:23:49
Dire merci | Bonjour, Je me permets de créer ce poste, mon sous marinage intensif m'ayant permis de voir qu'il existe plein de personnes de bon conseil sur ce forum ! Je suis l'heureuse propriétaire du plus gentil chien du monde, un labrador jaune adorable, en qui j'ai une confiance absolue, qui a tout vécu avec notre famille, de l'arrivée de mon fils, à celle de ma jument, puis à un énorme chat poilu qui est adepte du "qui aime bien, châtie bien". Mais l'avancée du temps etant hélas inexorable, il a onze ans, est heureusement en pleine forme, mais je sais pertinemment qu'il ne sera pas éternel... C'est pour cela que je commence tout doucement ( et j'espère ne pas avoir à y penser sérieusement avant le plus longtemps possible), à me renseigner sur diverses races de chiens pour le futur. J'aimerais un chien moyen à grand (critère de l'homme que je veux bien admettre, moins gros que notre lab, donc moins de quarante cinq kilos, Ca laisse un peu de marge !), aimant les enfants, les autres animaux, assez résistant pour pouvoir me suivre en balade à cheval de temps en temps, pas trop hystérique, assez intelligent pour obéir, même si c'est mon mari qui n'a pas d'autorité qui le lui demande, n'aboyant pas trop, mais bon gardien quand même. J'avais réduit le choix à Eurasier et Berger Blanc Suisse, mais ni le mari, ni le fiston n'ayant l'air emballés, le Berger allemand semble plus plaire à tout le monde. Cependant, mon labrador étant atteint de dysplasie sévère ( il a une prothèse de la hanche), je suis devenue lègerement parano quand à cette pathologie....De plus, je n'aime pas du tout la morphologie mi chien mi grenouille des BAs modernes, mais j'ai peur qu'un BA lignée travail ne soit un peu trop "dure" en vie de famille pure. J'ai aussi vu les Bergers allemands "ancien type", mais renseignements pris, beaucoup semblent penser que c'est une opération marketing pour vendre plus cher des BAs poils longs et non LOF, à un prix plus élevé... Je suis donc preneuse de tous les avis/conseils que vous auriez à me donner, choix d'élevages compris. D'avance, merci beaucoup de votre aide ! Message édité le 03/11/15 à 12:58 Message édité le 03/11/15 à 12:59 |
Messages 1 à 23, Page : 1
Par azzura42 : le 03/11/15 à 13:20:38
Dire merci | Tout éleveur sérieux fait radiographier les hanches de ses reproducteurs. Quelque soit l'élevage choisi demande les radios des parents, ça n'exclut pas les risques à 100% mais la génétique a quand même sa part de responsabilité. Pour le BA je pense que le mieux est de trouver de élevages qui travaillent leurs chiens : obé, ring, agility, sauvetage.... c'est le meilleur moyen d'avoir des chiens fonctionnels et non juste sélectionnés sur leur apparence. Message édité le 03/11/15 à 13:20 Message édité le 03/11/15 à 13:44 |
Par playboy78 : le 03/11/15 à 13:23:30
Dire merci1 | Étant l'heureuse propriétaire / maman d'un ba de 2 ans je ne peux faire que sa promotion !!! J'ai toujours été une amoureuse, une fan, une inconditionnelle de cette race mais quand le projet d'en prendre un s'est concrétisé mon œil a changé sur eux. Je ne compte pas le nombre de chiots que l on a vu marcher avec les jarrets qui vacillent .... Et comme toi je n etais pas fan du ba de travail, déjà parce qu il ne ressemblait pas a l idée que j'en avais, trop petit, trop foncé trop... Finalement on a trouvé l'élevage rêvé qui n'a quasiment que des chiens au dos droit et croisé des ba modèles avec des ba travail: l'élevage D'araval qui se situe dans la Sarthe. Petite photo de ma merveille: |
Par zeliedesfolies : le 03/11/15 à 13:31:11
Dire merci | Merci de ta réponse. Je sais déjà que je vais être hyper vigilante au niveau des radios coudes/hanches et maladies génétiques, même si je sais qu'hélas il est toujours possible au sein d'une même portée, qu'un seul chiot ne soit dysplasique, même avec des parents sains. D'ailleurs, il semblerait que cela a été le cas pour mon gros jaune... J'ai aussi entendu dire que le BA de travail, celui qui a le dos droit en fait, n'est pas un chien facile, et à ne pas mettre dans toutes les mains. Je n'ai personnellement pas trop de problèmes d'autorité avec mes animaux, qui sont tous relativement bien élevés , mais je craindrais plus pour mon mari et mon fils, qui ne semblent pas comprendre que lorsque l'on dit non, c'est vraiment non... Par conséquent, je suis un peu hésitante, quelqu'un connaîtrait un bon elevage familial de BAs poils longs, pas trop axes travail, dans l'Ouest /Centre, et allez ! soyons fou, plutôt gris que noir et feu ? |
Par zeliedesfolies : le 03/11/15 à 13:34:16
Dire merci | Playboy 78 Désolée, je n'avais pas vu le dernier message ! Merci aussi de ta réponse, ton chien est très beau ! Sais tu si ils font aussi des poils longs ? Ca c'est pour ma maman qui a très peur des BAs, je me dis que velus, ils font un peu moins peur .... Et niveau modèle, ils sont plus petits, lourds ? Que des BAs de travail ? Édit car je viens d'aller faire un tour sur le site de l'élevage... Et j'ai vu qu'ils faisaient du pioils longs ! Et au niveau caractère, c'est comment un BA ?par rapport à un labrador par exemple... Message édité le 03/11/15 à 13:39 |
Par swann : le 03/11/15 à 13:50:23
Dire merci | playboy, sans que ce soit une critique, mais je trouve pas que ton chien ait spécialement le dos droit Message édité le 03/11/15 à 14:00 |
Par zeliedesfolies : le 03/11/15 à 13:55:02
Dire merci | Par rapport à des BAs ancien type, il est vrai que la croupe semble plus "avalée" même si largement moins choquante que ce que j'ai pu voir ailleurs...j'avoue que même si je sais que la dysplasie n'étant pas uniquement liée à la forme du dos, je préfère quand même un dos bien droit, du poil et une palette de couleur plus variée. En faut, j'aimerai bien un loup, mais je ne pense pas que ce soit le meilleur choix ! |
Par playboy78 : le 03/11/15 à 14:07:14
Dire merci | @swann et bien pourtant je t'assure que son dos est bien droit pour un berger allemand ^^ et on se rend encore plus qu'on compte quand on croire d'autres ba, si tu veux voir d autres photos il a son post Lien zeliedesfolies nous faisons faire de l'agility à notre loulou et l'éducatrice éleve du ba travail exclusivement à poils longs Lien Pour la displasie j'avais fait faire des radios qui etaient moyennes malgre le fzit que les parents soient indemnes. Le veto m a rassuré en m'expliquant qu'au vu de ses conditions de vie je pouvais dormir sur mes 2 oreilles. Mais effectivement on sait que ce sont des chiens fragiles à ce niveau alors la moindre boiterie nous fait un peu trembler |
Par playboy78 : le 03/11/15 à 14:16:29
Dire merci | swann il faut comparer ce qui est comparable, par rapport à un ba travail son dos n'est pas aussi droit c'est évident, comparé à un ba modem le dos est carrément droit, pour un ba qui est un mélange des deux je le trouve plus droit que voûté ;-) Pour le caractère, je ne parlerais que du mien donc à ne pas prendre pour une généralité meme si je me doute que beaucoup de traits de caractères sont communs à la race. Iron c'est un chien tres proche de l'homme mais pas du tout port de colle: il adore etre avec nous mais préféra rester devant la porte à surveiller qu'à l interieur. Il est enfait toujours à moins de 5 m de moi mais toujours a un endroit stratégique pour surveiller. C'est un gardien dans l'âme. C'est aussi un berger, avec les chevaux il a tendance à vouloir les regrouper, intervient des qu'on hausse la voix. Il est tres Intelligent, il sait interpréter les choses de manière très fines et agit en fonction de notre attitude (je pense nottament quand je me retrouve en difficulté avec un chevzl par exemple) Il comprend les choses à la vitesse de l'éclair, on lui montre 3 fois un truc avec un ordre la 4 eme fois c est acquis. C'est un chien pas fugueur (aucune cloture chez nous et des chiens dans le village), pas gourmand (d'ailleurs assez compliqué à nourrir), c'est une boule d'energie, meme en étant avec moi dehors toute la journée à courir il n'est jamais crevé. Voilà ce qui me vient principalement à l esprit ^^ |
Par zeliedesfolies : le 03/11/15 à 15:22:40
Dire merci | C'est sans doute parce que je l'ai vécu avec mon lab que la dysplasie est le truc qui me fait très peur. Pourtant, l'opération a été une réussite, faite il y a plus de quatre ans, pas de séquelle. Mais le stress, la convalescence, et aussi ( même si c'était à refaire, nous le ferions quand même !) , le prix, font que je vais tout faire pour ne pas revivre la même chose... Il est sûr que cela peut sembler paradoxal avec la décision de reprendre un grand chien dans le futur, mais le BA, si pris dans un elevage sérieux bien sûr, est il plus prône à cette pathologie qu'une autre race ? Un peu hors sujet, mais j'ai aussi remarqué chez l'élevage Légende of darkness, ses timber sheperds. Quelqu'un connaît un peu cette race ? Ils sont superbes, mais je n'ose pas contacter l'éleveur juste pour "parler" de ses chiens, je suis sûre qu'il a autre chose à faire... |
Par swann : le 03/11/15 à 15:50:06
Dire merci | "j'ai peur qu'un BA lignée travail ne soit un peu trop "dure" en vie de famille pure." en ça, peut-être que tu te trompes, il ne faut pas confondre chien agressif et chien hyper équilibré, et c'est plutôt de ces derniers dont il s'agit dans les lignées de travail. et c'est vrai qu'il est difficile de imaginer qu'un chien capable de ça [img]http://duplanfabien.jalbum.net/Finale%20Ring%20DOMERAT%202015/Flambeau%20des%20Legendaires%20vanova%20358.050/slides/Flambeau%20des%20Legendaires%20Vanova%20DEBONDUWE%20Daniel%20%20-3236.jpg" alt="" /> soit dysplasique maintenant, à voir si on cèderait un pareil chien à un non-utilisateur En revanche, une femelle dans ces mêmes lignées, je pense que c'est tout à fait abordable Si je cherchais un Ba avec la trouille de la dysplasie et en voulant un chien équilibré, sans aucune hésitation, je chercherais dans les lignées de travail, mais en privilégiant une chienne |
Par swann : le 03/11/15 à 15:56:19
Dire merci | je prends l'affixe du seul BA finaliste de ring de cette année (celui de la photo) et regarde la diversité de robes dans les étalons de travail Lien Y a un gris et un noir de toute beauté bon, y a pas de poils longs par contre |
Par zeliedesfolies : le 03/11/15 à 16:09:22
Dire merci | Je vais être pénible, mais je préfère les mâles ! En fait, je n'ai jamais eu de femelles, et j'avoue que le côté chaleur/ stérilisation etc... Ne me tente pas trop. Alors qu'un mâle, couic, castré ( ou pas d'ailleurs, mon lab ne l'est pas, même si l'idée de le faire reproduire n'a jamais été dans mes projets), je connais mieux. En revanche, c'est le fait d'être obligée de les bosser qui me fait un peu peur dans la lignée travail. Je ne suis pas contre faire un peu d'obéir, voir même du ring, mais je ne veux pas me sentir obligée de le faire pour que le chien soit bien dans ses pattes... De plus, comme je le disais précédemment, mon mari qui ne sais absolument pas se faire obéir, aura aussi à gérer le chien, hors, ce que mon gros jaune admet, je ne suis pas sûre que ce soit la même chose pour un BA de travail ? |
Par playboy78 : le 03/11/15 à 16:11:15
Dire merci | Je rejoins swann sur le caractère du ba travail. D'ailleurs l'éleveuse d'Iron nous avait dit qu'aujourd'hui les BA modèle avaient tendance à etre des chiens "d'appartement" dans le sens où seul les critères physiques avaient été selectionné et non leur performance sportive. Par contre je pense que le BA travail est un chien qui a un gros besoin d'exercice physique mais aussi intellectuel. A mon sens chien de travail veut dire chien à qui on doit confier une tâche c'est aussi ca qui fait qu'ils se sentent bien dans leur patte. Je reprends l'exemple d'Iron mais rien ne le rend plus heureux que de porter mes seaux de grains, ramasser les licols, éparpiller les quartiers de pailles dans les boxes, tirer la brouette... Et bien évidemment il a appris ca "seul", en prenant plus ou moins l'initiative derrière laquelle on a ajouté un ordre. Mais c'est comme tous les chiens, il faut leur accorder du temps ;-) |
Par playboy78 : le 03/11/15 à 16:17:04
Dire merci | zeliedesfolies nos réponses se sont croisées ^^ Zhom a moins d'autorité que moi sur les chiens, déja parce que moi je suis toute la journée avec eux donc je suis leur référent et puis parce que ca lui va bien de me laisser le "sale boulot" pendant que lui joue le rôle de l'humain gentil avec qui on ne passe que des bons moments (Honnêtement ca ne me dérange pas, je suis patiente et j'aime beaucoup l'éducation dans le sens large du terme. ) Mais pour en revenir à ta question, Iron le sait très bien et en profite! Ca n'est jamais bien méchant, mais si zhom lui dit "a ta place" il va aller à coté ou ne pas bouger du tout même si il lui répète plusieurs fois... En balade c'est pareil, le rappel est plutôt bon à condition que a soit moi qui rappel. Pour moi ca n'est pas un soucis qu'il écoute plus un que l'autre du moment que sa place dans la famille est bien établie. |
Par zeliedesfolies : le 03/11/15 à 16:22:34
Dire merci | Moi aussi je passe pour la méchante, auprès du chien, du chat, de l'enfant... Mais même si cela ne me dérange pas trop dans l'absolu, j'aimerai cependant que mon mari puisse de temps en temps gérer le chien sans que celui ci ne lui dise f**k en fait ! Ce que mon gros jaune fait régulièrement, mais il est tellement gentil que cela n'est pas trop grave... |
Par swann : le 03/11/15 à 17:38:05
Dire merci | je comprends mal la frontière entre lignées de travail et les autres (de beauté? ), tous les chiens surtout bergers, ont besoin d'exercices, ont besoin de "mission", quelle qu'elle soit, pas plus les lignées de travail que les autres Dans le BA, on a sélectionné dans ces lignées, la stabilité de caractère et al solidité physque que cherche-t-on d'autre? Pour les gros carafons, l'éleveur a vite fait de les repérer dans une portée, et il ne les confiera pas à un néophyte Un éleveur de chiens de travail a une réputation à tenir niveau physique et mental de ses produits, il conseillera au mieux pour qu'il n'y ait pas de souci par la suite |
Par swann : le 03/11/15 à 17:43:30
Dire merci | quant au fait que le chien obéisse à l'un et pas à l'autre, le chien n'est pas en cause, je trouve c'est à l'humain de se remettre en cause, et à calquer son attitude sur celui qui a élevé le chien et si tu tapes dans le BA, tu as autant de chances d'avoir des chiens difficiles (peureux, bagarreurs, fugueurs, mordeurs, testeurs...), dans les lignées de travail ou pas...Il suffit de rayer les mentions inutiles dans l'un et l'autre cas mais si on prend un chien de lignée de travail, on a peu de chances d'avoir un chien peureux ou mordeur, ce qui est déjà une bonne chose dommage que tu ne veuilles pas de femelle, elles sont souvent plus faciles à élever que les mâles |
Par Ludivine73 : le 03/11/15 à 18:10:24
Dire merci | Je ne connais pas le BA, mais bien les chiens Il y a pas mal de travaux scientifiques qui montrent que la dysplasie de la hanche chez le chien a des causes multifactorielles, donc l'hérédité est loin d'être le seul facteur. Quand on sait aussi que selon la radio et la qualité du véto qui la faite un chien peut passer de A à C... Bref la radiographie des parents c'est bien mais ne te fie pas seulement à ça, sa croissance chez toi, son alimentation vont aussi énormément jouer. Chez l'éleveur demande à voir les vieux chiens et l'état dans lequel ils sont, demande aussi à savoir l'âge de décès des parents, gd parents et les causes . PS: je sais que les lab sont des gloutons mais 45kg je trouve ça énorme pour un lab, même un mâle. |
Par zeliedesfolies : le 03/11/15 à 18:14:02
Dire merci | C'est bien pour cela que je viens à la pêche aux infos sur le forum ! En ce qui concerne la remise en cause de l'humain, que dire.... Que l'homme est militaire, mais que l'autorité ne concerne que le travail ! A la maison, c'est terrible, il râle très fort, s'énerve et finit par céder, ce qui est pire que tout ! Donc animaux et enfant ont appris à ne pas trop l'écouter.... Apres, pour les différentes lignées, je ne fais que me rapporter au consensus général d'opinions glanées sur le net, que le chien travail à souvent beaucoup de carafon, et que mal pris, il peut être potentiellement difficile...., ce qui peut faire un peu peur, si, malgré une bonne expérience, on ne connaît pas très bien la race ! |
Par zeliedesfolies : le 03/11/15 à 18:23:21
Dire merci | Ludivine73 : Bon allez, j'avoue, j'arrondis un peu, il faisait 43, 800 kgs à la dernière pesée chez le véto il y a trois semaines. Mais il est loin d'être gros, c'est plutôt un grand modèle, bien charpenté, je fais attention à son poids, surtout pour ses hanches d'ailleurs et il n'a jamais été au delà de son poids de forme. Je sais que les causes de la dysplasie sont multiples, j'ai pourtant fait attention, pas trop d'exercices jeune, pas d'escaliers, pas de sauts à répétition... Apres, il est très beau et en forme, malgré son âge, il est très en forme, sort deux à trois fois par jour, se comporte comme un jeune chien, et dixit ma veto " je ne sais pas ce que vous lui faites, mais continuez !". |
Par amand37 : le 03/11/15 à 21:08:07
Dire merci | je viens ajouter ma petite source d'unfos en ce qui concerne les BA "ancien type", il s'agit bien de BA comme on pouvait es voir encorre avant les années 30-40, et avec la diversité de robe qu'il y avait à l'époque. Les sujets actuels descendent de l'elevage fait en allemagne de l'Est (avec le mur de Berlin leur selection à conservé le type ancien sans apport de sang 'nouveau type', avec une selection tres possée sur le caractère et apptitude physiques. Et descendent aussi de quelques sujets expatriés aux usa, ou la selection c'ets pluys faite sur la conservation de la diveristé des robe tout en gardant le type "ancien ". Ces chiens ne sotn docn pas inscrit LOF berger allemand car ne correspondant pas au standard actuel BA, mais on leur propre registre permettant de suivre la généalogie de ces chiens, il s'agit bien d'une race a part entiere avec son propre standart et pedigré! |
Par zeliedesfolies : le 03/11/15 à 22:58:11
Dire merci | C'est vrai que l'Altdeutsche Schafferhund est un très beau chien, dos droit, large palette de couleurs. En revanche, j'ai quelques réserves concernant les lignées, n'y aurait il pas trop de consanguinité due à leur nombre assez restreint en France ? En plus n'étant pas LOF, ils n'ont pas le droit aux disciplines officielles style obé ou ring ? Un peu comme la différence onc / papiers pour les chevaux ? Et le modèle n'est il pas plus grand et massif ? Je ne trouve pas vraiment de réponses sur les sites d'élevage que j'ai pu voir... De plus, prix de départ de 1600 euros pour un chien non LOF qui doit être en plus obligatoirement stérilisé (même si l'idée ne m'est pas inenvisageable) , j'aimerai mieux que ce soit mon choix, et à l'âge où je désire le faire... |
Par zeliedesfolies : le 03/11/15 à 23:04:54
Dire merci | En revanche, je ne sais pas pourquoi mais mon post est tout étroit sur mon iPad, ce qui, avec mon grand âge rend mes réponses difficiles à écrire. Y aurait il une modo dans le coin pour résoudre le problème ? Merci beaucoup d'avance |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous