Forum cheval
Le salon de discussion

Problème foie / traitement?

Sujet commencé par : kagnotte - Il y a 21 réponses à ce sujet, dernière réponse par kagnotte
Par kagnotte : le 03/11/15 à 18:07:32

Déconnecté

35942 messages

524 remerciements
Dire merci
Alors voilà j'ai un traitement un peu compliqué pour ma maladie, qui fonctionne très bien je re-vie depuis que je le prends, enfin ça paraît cool mais en fait non, fallait bien qu'il y ai un truc qui cloche: mon foie me lâche

donc mes enzymes sont loin d'être folichonne, donc suivi toute les semaines pour voir la décision quand au traitement.

Mais je me dis que je peux peut être aider mon foie à gérer ça au mieux, parce que je ne le soigne pas plus que ça non plus.

Donc ne pas boire d'alcool, j'en bois jamais donc de ce côté je ne vais pas pouvoir améliorer grand chose.
Mais côté alimentation vous feriez quoi? Je ne sais pas si ça aura une efficacité mais bon je ne perds rien a essayer.

Messages 1 à 21, Page : 1

Par kefiretlome : le 03/11/15 à 18:34:58

Déconnecté

29448 messages

878 remerciements
Dire merci
J'ai eu des soucis de foie, transas augmentées, etc (et moi non plus, pas dû à l'alcool)
A l'époque, mon médecin m'avait prescrit du Legalon.
C'est un protecteur hépatique, la molécule active est la sillymarine, c'est extrait du chardon marie.
ça aiderait le foie à se régénérer...
Bref, perso, je ne sais pas si c'est ce qui a été efficace, mais mes transas se sont normalisées, et si la sillymarine n'a pas fait de bien, en tout cas, ça n'a pas fait de mal (dans le même temps, j'ai suivi un "régime", et perdu du poids. Le régime n'a rien d'extraordinaire, il s'agissait juste de rééquilibrage alimentaire, je mangeais de tout.)

Par kefiretlome : le 03/11/15 à 18:35:48

Déconnecté

29448 messages

878 remerciements
Dire merci
Il faut savoir que le foie est un organe qui a naturellement une forte capacité de régénération.

Par kagnotte : le 03/11/15 à 18:41:35

Déconnecté

35942 messages

524 remerciements
Dire merci
Oui je sais et heureusement j'ai déjà dû arrêter un traitement à cause de ça, le miens est très sensible mais bon là ma rhumato était pas guillerette au vu des résultats.

J'aimerai éviter une deuxième hépatite médicamenteuse même si il se régénère je ne suis pas sure que ce soit l'idéal, là je suis quand mêle à 4 fois la norme en transaminases.

De toute façon on refait une prise de sang et je reverrai avec elle pour un traitement, la dernière fois je n'ai eu que l'arrêt de mon traitement et l'interdiction de prendre quoi que ce soit, même un doliprane, je vais encore douiller.

Par cicitt : le 03/11/15 à 18:47:42

Déconnecté
Je ferai comme pour mes chevaux, un drainage hépatique. Et oui, le chardon marie est la plante de référence. Tu peux trouver des compléments alimentaires dans les supermarchés. J'ai testé Léa Nature et bien aimé les produits, j'ai vu un bénéfice.

Par kefiretlome : le 03/11/15 à 18:57:56

Déconnecté

29448 messages

878 remerciements
Dire merci
Le doliprane (paracétamol) est hépato toxique, donc oui, il vaut mieux ne pas en prendre

Par kagnotte : le 03/11/15 à 19:00:28

Déconnecté

35942 messages

524 remerciements
Dire merci
Oui je vais aller voir demain ce que je trouve, si ça ne fait rien ça ne ferra pas de mal.

Par kagnotte : le 03/11/15 à 19:02:38

Déconnecté

35942 messages

524 remerciements
Dire merci
Le soucis c'est que si pas de traitement en anti douleur je tourne à l'ixprim et au monoalgic et là et bien non plus rien, je vais encore me déplacer comme une vieille et il va me falloir un palan pour me sortir du lit

Enfin voilà j'en rigole, mais rien que monter à cheval ça va à nouveau être compliqué. Il n'y a pas mort d'homme mais c'est pénible.

A je ne parle pas d'aller bosser et de conduire, c'est juste le parcours du combattant.
Message édité le 03/11/15 à 19:05

Message édité le 03/11/15 à 19:24

Par dejavu : le 03/11/15 à 19:25:01

Déconnecté

13863 messages

1236 remerciements
Dire merci
un drainage hépatique en effet et un régime à base de légumes à l'eau, sans gras/sucre/alcool/viande/café/produits laitiers histoire de mettre ton foie au repos pendant au moins deux semaines.
Beaucoup boire d'eau légèrement citronnée.

Par kagnotte : le 03/11/15 à 19:26:54

Déconnecté

35942 messages

524 remerciements
Dire merci
Le problème c'est que mes intestins digèrent pas vraiment bien les légumes, c'est bête mais je peux pas aller bosser dans ces conditions , parce que je ne peux pas quitter mon poste quand j'en ai besoin, c'est juste la grosse galère.

Bon alcool, café ça va aller j'en prends jamais, il va falloir de toute faon que je trouve une solution.
Bon pour le moment on arrête pas le traitement et pds en fin de semaine. J'espère qu'il y aura une baisse.

Message édité le 03/11/15 à 19:28

Par lusie : le 03/11/15 à 19:32:46

Déconnecté

529 messages

30 remerciements
Dire merci
Je trouve ça compliqué de donner des conseils sur ce type de problème. On ne connaît pas ta maladie, ni tes antécédents, ni ton traitement, ni tes résultats d'analyse. Même ne conseiller que des plantes pourraient interagir avec tes traitements actuels ou futurs. De même qu'au niveau de l'alimentation, certaines choses sont déconseillées suivant le traitement/maladie.

Peut être essayer de te rapprocher d'un nutritionniste? Il aura accès aux infos nécessaires et pourra surement te guider, mieux que nous!

Après, drainer, si on continue à mal se nourrir, ca ne change rien. Donc tu étais parti sur des conseils nutritionnels, ce qui est probablement une meilleure idée qu'une cure de quelque chose.

Sinon effectivement le chardon marie aide le foie, l'ortie, l'artichaut, le romarin, pissenlit, curcuma, menthe, radis noir aussi. Les huiles essentielles de citron et pamplemousse aussi.

Par kagnotte : le 03/11/15 à 19:38:44

Déconnecté

35942 messages

524 remerciements
Dire merci
je ne pense pas que l'alimentation puisse être en contradiction avec mon traitement, il n'y a pas vraiment d'interaction.

Je me pose juste la question de savoir comment alléger mon fois pour lui faciliter la vie, vraiment que mon alimentation l'aide à éliminer les effets des médocs, enfin éviter de l'alourdir avec autre chose.

J'ai tout les curseurs des enzymes qui sont entre 4 et 5 fois la norme, donc pas encore dramatique mais pas bon signe non plus.

Là j'essai de prendre les devants, mais si il y a besoin ma rhumato m'enverra voir un nutritionniste et me dira quoi suivre je pense;

Message édité le 03/11/15 à 19:40

Par kefiretlome : le 03/11/15 à 19:48:20

Déconnecté

29448 messages

878 remerciements
Dire merci
Ben l'Ixprim, c'est aussi du paracétamol, alors oui, si t'as le foie en vrac, vaut mieux éviter

Ton médecin devrait quand même pouvoir te trouver un antalgique qui ne soit pas néfaste pour ton foie.

C'est sûr que c'est galère quand un traitement efficace comporte par ailleurs des effets secondaires néfastes... Il faut alors peser le bénéfice/risque, et c'est ce que ton médecin fait quand il te dit qu'il faut arrêter le traitement, parce que les risques encourus sont supérieurs aux bénéfices apportés.

Par kagnotte : le 03/11/15 à 19:56:15

Déconnecté

35942 messages

524 remerciements
Dire merci
Oui je sais bien, les effets secondaires peuvent être pire c'est sure, c'est compliqué de trouver le bon équilibre.

Après les antalgiques malheureusement ça ne me fait pas grand chose sans traitement de fond, j'en ai essayé un paquet, et là ça fonctionnait tellement bien que j'espérais que mon foie tienne le coup.

Enfin je me ferai une raison, c'est juste que je sais ce que l'arrêt du traitement implique et j'avoue j'ai pas envie. Alors je me dis que peut être en changeant complètement mon alimentation mon foie irait mieux et je pourrais continuer mes injections.

Par kagnotte : le 03/11/15 à 20:23:02

Déconnecté

35942 messages

524 remerciements
Dire merci
Je pense effectivement manger des légumes à l'eau avec des féculents, des viandes maigres genre blancs de poulet, jambon blanc, blanc de dinde, poisson vapeur. Du fromage blanc sans sucre et des fruits. Boire des tisanes, du thé et beaucoup d'eau. Je vais faire ce régime sur 1 mois et voir si ça aide.
Si c'est efficace je devrais rapidement voir les résultats à la prise de sang.

Par kefiretlome : le 03/11/15 à 20:43:13

Déconnecté

29448 messages

878 remerciements
Dire merci
Alors, pense juste à une chose : le fait de faire un tel régime risque de te faire mincir, et l'amincissement provoque un lâcher transitoire d'enzymes hépatiques dans le sang (d'où augmentation des ALAT notamment dans la prise de sang). Il faut le savoir
Je sais ça parce que justement, ça m'était arrivé quand j'avais rééquilibré mon alimentation... J'avais également arrêté de boire du coca et de manger des balisto ou autre cochonneries du genre, et en peu de temps, j'avais perdu 7 kg... Et bizarrement, la prise de sang montrait une élévation des alat alors que je m'attendais à une amélioration
Le gastro entérologue m'avait dit que c'était normal, c'était lié à la perte de poids trop rapide....
Mais la prise de sang suivante était bien meilleure
Ouf !

Par kagnotte : le 03/11/15 à 20:46:28

Déconnecté

35942 messages

524 remerciements
Dire merci
AAAAAAAAAhhhhhhhhhh me dis pas ça. Bon de toute façon je ne sais pas si j'ai vraiment le choix.

Ce soir c'est blanquette, elle étati prévue, et demain passage au primeur et au boucher et zou j'attaque.

Message édité le 03/11/15 à 20:48

Par bronwyn : le 04/11/15 à 11:32:02

Déconnecté

1438 messages

57 remerciements
Dire merci
Est ce que tu as essayé la gemmotherapie?
Voici la plante a prendre pour le foie: Lien

Par Pili : le 04/11/15 à 11:38:59

Déconnecté

9810 messages

626 remerciements
Dire merci
vous pouvez rigoler mais moi je draine mon foie en même temps que celui de mes chevaux et ma dernière PDS est nickel à ce niveau (pourtant je ne me nourris vraiment pas bien), un copain de mon âge avait un foie bof au même moment, je lui ai filé un peu 'd'hépatovet' et il allait mieux après la cure (PDs dixit).

Après il y a des ostéo qui peuvent réparer en interne (genre ton foie est lié à ton épaule), t'y crois ou t'y crois pas ...

après, effectivement, il y a tout un rééquilibrage de l'alimentation mais le problème c'est qu'il y a quand même un grosse majorité qui n'arrive pas à tenir l'équilibre sur le long terme ...

Par kagnotte : le 04/11/15 à 12:36:51

Déconnecté

35942 messages

524 remerciements
Dire merci
Ben là je sais ce qui ne va pas c'est un effet secondaire de mon traitement, donc je pense alléger mon alimentation pour qu'il arrive à gérer mon traitement.
J'espère pouvoir juste l'aider pour éviter d'arrêter le traitement.

Par NezLaine : le 04/11/15 à 14:04:47

Déconnecté

7494 messages

326 remerciements
Dire merci
Le foie est aussi le passage obligatoire pour les graisses (LDL, VLDL... les "bons" et "mauvais" cholestérols), donc limiter les apports de gras
Et éviter le pamplemousse/jus de pamplemousse ! A froid comme ça je ne saurais pas retrouver l'information, mais il me semblait que ça interagissait au niveau du foie avec quelque chose (cytochromes ?) qui est très important dans la fonction "métabolisme des médicaments".

Par kagnotte : le 04/11/15 à 14:15:23

Déconnecté

35942 messages

524 remerciements
Dire merci
Ben là je pense vraiment suivre un régime draconien pour quelques semaines.

Donc midi et soir je vais faire cuire des légumes vapeurs que je mélangerai à des féculents avec des épices, un viande blanche ou un poisson grillé, et un fruit, j'hésite à prendre un fromage blanc nature à voir.

Après c'est le petit dej, je pense partie sur du thé, un jus de fruit, et après je sais pas une tartine de pain avec du beurre allégé?

Je pense qu'avec ça je ne vais pas trop charger mon foie.

Et bien sur abuser de thé et tisane à voir les mieux pour le foie.

Message édité le 04/11/15 à 14:17

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval