Problème carte Confo / prélèvements / banque...
Sujet commencé par : Plush - Il y a 7 réponses à ce sujet, dernière réponse par QuellyDDPar Plush : le 09/11/15 à 10:03:59
Dire merci | Bon désolée le titre n'est pas très explicite, mais c'est un peu compliqué... En gros, y'a 1 an, j'ai acheté un lit chez Confo, montant total 1500€. Sur place on nous propose un 10 fois sans frais, même si on pouvait payer comptant, mais si c'est "sans frais" autant en profiter... Le truc passe par un pseudo crédit à 0% (organisme Facet, passé récemment Cetelem). Donc j'ai payé mes 150€ pendant 10 mois (prélèvements mensuels sur mon compte bancaire), fini y'a 2 mois... Et là, je vois un prélèvement de 15€ sur mon compte ! Alors que mon "crédit" est fini En cherchant un peu, je m'aperçois que c'est la cotisation à la carte Confo, pour l'année à venir ! Je contacte Confo, et j'apprends que j'ai soit-disant signé pour une reconduction automatique de la carte Confo, à 15€ / an... ce qui m'étonnerait bien, parce qu'on a pris cette carte UNIQUEMENT pour payer CET achat en 10 fois, on ne voulait pas du tout la conserver ensuite, donc ça m'étonnerait qu'on m'ait proposé ça et que j'ai dit "oui"... ça devait être pré-coché dans leur truc et ils m'ont rien demandé... Bon, maintenant je voudrais résilier cette carte, et tant qu'à faire, récupérer mes 15€ !! Et là Confo me dit que c'est pas de leur ressors, qu'il faut contacter Cetelem... Alors je vais les appeler, mais ce soir (n° surtaxé bien sûr, donc jvais attendre d'être à la maison...). En attendant je zieute un peu sur le net, et apparemment c'est une pratique courante, et les gens arrivent facilement à résilier la carte, mais jamais à se faire rembourser. Est-ce que j'ai "le droit" de contacter ma banque pour faire "rejeter" ce prélèvement de 15€, et révoquer l'autorisation de prélèvement pour la suite ?? Ou je risque des emmerdes, s'ils ont vraiment un truc qui dit que je reconduis la carte et que j'ai signé ça... ? |
Messages 1 à 7, Page : 1
Par kefiretlome : le 09/11/15 à 10:32:32
Dire merci | Et oui ! Il aurait fallu que tu prennes la peine de tout lire avant de signer, parce que c'est écrit quelque part (ainsi que les modalités de résiliation). Il nous est arrivé la même chose il y a très longtemps avec une carte fnac. On a pu résilier, mais on n'a jamais pu récupérer la cotisation. Une fois que c'est fait, c'est fait, c'est trop tard. Tu as signé, et tu t'es donc engagée, tu ne peux pas te rétracter maintenant et espérer récupérer tes sous. Et tu vas téléphoner à un numéro surtaxé, qui ne solutionnera pas ton problème, mais qui va te coûter encore un peu plus... C'est vache, mais ils ne sont pas obligés de t'informer oralement, car avant de signer un contrat, tu es supposée lire le contrat. Ils jouent là dessus : ils ne peuvent pas se faire taper sur les doigts pour n'avoir pas informé le client, puisque l'information est disponible pour le client, mais comme la plupart des gens ne lisent pas tout, en général, ils se contentent d'écouter le blabla, et de signer là où on leur dit, ils en profitent... Là, tout ce que tu peux faire, c'est profiter au mieux de ton année de carte confo (des fois que tu aies d'autres choses à acheter...) et de faire la résiliation en temps et heure pour ne pas avoir à payer l'an prochain (lis bien les délais !) |
Par Plush : le 09/11/15 à 10:41:57
Dire merci | Non je veux la résilier maintenant, je m'en servirai pas plus l'année à venir que l'année passée... En effet le contrat ils ne le font pas lire, et ne te laissent pas le temps de le faire non plus, c'est bien joué ! Là le truc, c'est est-ce que je DOIS appeler Cetelem pour résilier la carte (je vois pas pourquoi c'est l'organisme de crédit qui devrait résilier la carte de fidélité du magasin ) ou est-ce que je peux "simplement" faire arrêter tout prélèvement sur mon compte... Quitte à perdre ces 15€, parce que toute façon j'ai peu d'espoir de les récupérer... |
Par Plush : le 09/11/15 à 11:04:17
Dire merci | Après en cherchant sur le net, j'ai lu que la carte était toujours reconduite d'une année à l'autre, mais qu'ils devaient envoyer un courrier 2 mois avant pour prévenir du prélèvement (et laisser le temps de résilier si on le souhaite)... hors je n'ai absolument rien reçu |
Par kefiretlome : le 09/11/15 à 12:52:47
Dire merci | Oui, c'est la loi Chatel. Effectivement, je ne pensais plus à cette loi, qui est relativement "récente" (10 ans en fait, mais ma mésaventure avec la carte fnac, c'est bien plus vieux, et depuis, je me suis toujours méfiée, et je n'ai jamais eu besoin de recourir à cette loi) Article L 136-1 Le professionnel prestataire de services informe le consommateur par écrit, au plus tôt trois mois et au plus tard un mois avant le terme de la période autorisant le rejet de la reconduction, de la possibilité de ne pas reconduire le contrat qu'il a conclu avec une clause de reconduction tacite. « Lorsque cette information ne lui a pas été adressée conformément aux dispositions du premier alinéa, le consommateur peut mettre gratuitement un terme au contrat, à tout moment à compter de la date de reconduction. Les avances effectuées après la dernière date de reconduction ou, s'agissant des contrats à durée indéterminée, après la date de transformation du contrat initial à durée déterminée, sont dans ce cas remboursées dans un délai de trente jours à compter de la date de résiliation, déduction faite des sommes correspondant, jusqu'à celle-ci, à l'exécution du contrat. A défaut de remboursement dans les conditions prévues ci-dessus, les sommes dues sont productives d'intérêts au taux légal. Lien Tu peux tenter donc d'envoyer un recommandé en disant que tu n'as pas reçu le courrier que tu aurais dû recevoir, conformément à la loi Chatel (extrait ci joint) et que par conséquent, n'ayant pas été informée suffisamment tôt de la date de renouvellement alors que tu souhaitais résilier ce contrat, tu demandes la résiliation immédiate et le remboursement des sommes prélevées. Et ce n'est pas au magasin que tu dois t'adresser, mais bien à l'organisme de crédit qui gère les cartes de fidélité dudit magasin. |
Par kagnotte : le 09/11/15 à 13:02:34
Dire merci | On a eu pareil avec Boulanger, si on voulait profiter de la promo il fallait prend la carte c'était avantageux, mais ils oublient facilement d'expliquer le pourquoi comment de cette carte, et effectivement tu ne récupéreras pas tes 15 euros et il faut résilier 2 mois avant, on sait jamais que tu oublie, paf un an de plus. |
Par Plush : le 09/11/15 à 13:16:23
Dire merci | Aaahhh super Kefir, merci pour le texte de loi !! J'ai préparé une belle lettre en espérant que ça fonctionne... |
Par QuellyDD : le 09/11/15 à 14:15:05
Dire merci | Boulanger nous a eu aussi, par contre ils ont été plus cool on a été remboursés il me semble, on a juste téléphoné, dit qu'on voulait pas de cette carte et voilà! |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 466) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous