Litige avec garagiste
Sujet commencé par : marie12687 - Il y a 28 réponses à ce sujet, dernière réponse par DQR33Par marie12687 : le 09/11/15 à 18:23:42
Dire merci | Je me permet de faire ce post pour avoir un avis plus objectif que le mien sur la situation Le 29 septembre (y a un bon mois quoi) je fais faire la révision de ma voiture chez Sp**dy. Je choisie la révision intégrale parce-que j'ai eu l'occasion d'acheter un bon rosedeal sur Vente privée. La révision intégrale prévoit le changement de tous les filtres, vidange et 135 points de contrôles. Kilométrage au moment de la révision : 101 112km Je récupère ma voiture, tout est fait ma p'tite dame, merci au revoir. Deux semaines plus tard je trouve qu'elle fait du bruit quand je freine mais je suis pas mécano et n'étant pas systématique je fais pas plus gaffe. Une semaine après mon chéri monte avec moi, me dit que c'est sûrement les plaquettes qui commencent à être HS qu'il va falloir changer ça. Semaine dernière (samedi 31/10)on se fait une virée à 50 km de la maison, chéri se fâche en entendant que le bruit est même quand on ne freine pas (on roulait à 30 km/h fenêtre ouverte). Direction le garage le plus près. Et la le verdict tombe, plaquettes complètements HS qui ont même commencées à entamer les disques. Forcément hors de question de repartir comme ça, on fait tout changer sur place tout en râlant bien de ne pas avoir été averti par Sp**dy (points de contrôles ??). Resultat de la journée shopping => 320€ de frais de voiture.... Kilométrage effectué entre la révision chez Sp**dy et Nor**to => 1 721 km |
Messages 1 à 28, Page : 1
Par marie12687 : le 09/11/15 à 18:28:15
Dire merci | [la suite] J'envoi un mail de réclamation chez Sp**dy dont voici le copier/coller Bonjour, Suite à votre conversation avec mon mari ***** voici les éléments afin de traiter notre réclamation concernant l'entretien du C4 picasso effectué par l'agence sp**dy de St *******. Nous avons effectué un entretien intégral pour notre C4 picasso immatriculé **-***-** le 29 septembre 2015. Un mois et un peu plus de 1 000 kilomètres plus tard nous avons été dans l'obligation de changer nos plaquettes et disques de freinages suite à un bruit de ferraille que nous entendions à chaque freinage. Les freins étaient complètement entamés et ont donc commencés à endommager les disques ce qui nous a contraint à les changer. Il est inadmissible qu'aucun avertissement ne m'est été émis lors de la réception de ma voiture à l'issue de l'entretien effectué. Hormis la facture, indiquant qu'un nettoyage des freins a été effectué, aucun document m'indiquant les 135 contrôles effectués et leur résultat ne m'a été communiqué. J'utilise ce véhicule quotidiennement sur une petite route de campagne et l'issue aurait pu être dramatique pour moi et ma famille. Vous trouverez en pièces-jointes ces différents éléments : - facture de l'entretien effectué par Sp**dy - facture du changement des plaquettes et disques effectués par Nor**to - Photo comprenant la date et le kilométrage de la voiture à ce jour - Photo des plaquettes de frein changées - Photos des disques de frein changés Afin de réparer le préjudice subit nous demandons la prise en charge de la facture Nor**to. Merci aussi de vous assurer que l'entretien du véhicule a bien été effectué. Dans l'attente de votre retour, Et les photos des pièces => |
Par marie12687 : le 09/11/15 à 18:34:33
Dire merci | [la suite] Et aujourd'hui la réponse du gérant du garage Bonjour Mme ******, Je viens de prendre connaissance de votre message concernant l’intervention sur les freins arrière de votre véhicule Citroën C4 Picasso **-***-**. Concernant les contrôles, ceux-ci ont bien été effectués, ce qui a permis à votre véhicule une mise en conformité de l’éclairage ce qui correspondait à la seule intervention nécessaire évitant ainsi l’édition d’un rapport de contrôle vierge. Le constat que nous pouvons faire par rapport à la photo de vos plaquettes serait une usure prématurée d’une des plaquettes lié à une défaillance de votre système de freinage arrière (grippage de l’étrier ou mauvais retour du frein à main). Problème qui a certainement apparu lors de vos derniers kilomètres (1761km au mieux). Je souhaite vivement que notre confrère ai régler ce problème afin d’éviter de nouveau ce soucis. Pour information le système de freinage arrière ne dispose d’aucun indicateur d’usure, seuls les premiers bruits métalliques auraient dû vous alerter. Compte tenu de l’impact sur le disque (votre photo) il aurait été judicieux de vous diriger vers le garage le plus proche qui était le SP**DY de ST ******** (24 kms) et non notre confrère de M********* (52kms). Cette action aurait certainement permis dès les prémisses de bruit de sauver les disques. Vous êtes client SP**DY depuis 2014 grâce à notre partenariat avec « Vente Privée », le but de notre entreprise est de fidéliser nos clients et non de ne pas les satisfaire. Je regrette que vous pensiez que nous ne vous ayons pas alerté de ce problème de freins, mais au moment de notre intervention et de nos contrôles, il n’était nullement nécessaire de faire le remplacement de vos plaquettes de freins arrière. Je souhaite vivement vous revoir dans notre réseau, dans l’attente, veuillez agréer, Madame, nos sincères salutations. Le Gérant Bref, je ne souhaite pas en rester là et me rejeter limite la faute sur moi me met hors de moi !! Sans me donner complètement raison, je pense pas avoir tord de demander réparation du préjudice(j'imagine même pas un freinage d'urgence...). Mince quoi j'ai pas fait 10 000 bornes avant de me rendre compte du problème. Certes j'aurai du aller plus vite au garage mais étant en pleine réception de maison et déménagement je n'avais clairement pas le temps |
Par 4patt : le 09/11/15 à 18:38:53
Dire merci | ben les plaquettes faisait partie des pts de contrôle ? je vais être honnete mais déjà si ils t'on fait réellement la vidange sa sera déjà pas mal car mon copain avait fait un truc comme toi mais chez feu vert.............ben clairement qu'on ensuite j'ai emmener la voiture au garagiste il m'a dit que l'huile était bien plus vieille que les km prévu. pour les plaquettes ben il faut démonter au moins la roue pour bien vérifier l'usure je doute fortement que ce type de garage s’embêtent a faire ça |
Par marie12687 : le 09/11/15 à 18:41:50
Dire merci | Oui sur la facture j'ai même "nettoyage freins" |
Par Keanjha : le 09/11/15 à 18:42:17
Dire merci | Pour te donner une expérience contraire : Je fais mes révisions chez Nor**to, j'ai un détail des contrôles effectués à chaque fois avec les points à surveiller (par exemple : pneus avant à changer dans 10 000 km). S'ils trouvent pendant la révision que mes freins sont à changer, par exemple, ils m'appellent pendant le contrôle et demandent l'accord pour le changement. J'ai même été invitée dans l'atelier pour constater moi-même de la nécessité de changer les plaquettes (et oui, il fallait le faire). Donc je trouve un peu léger, quand tu demandes une révision de la voiture, qu'ils ne te fassent pas remarquer que les freins sont morts et qu'il faut les changer. Je me souviens que pour une autre voiture, on avait demandé à faire changer les plaquettes (mais c'était chez f** v**t ce coup-ci). Sauf que tout était mort en fait, jusqu'au maitre cylindre. Ils ne nous ont laissé repartir avec la caisse qu'avec une décharge signée de notre main disant qu'on savait que les freins étaient morts (la voiture est finalement partie à la casse après ça, les frais étaient trop déments pour ce qu'elle valait). |
Par 4patt : le 09/11/15 à 19:06:49
Dire merci | ouai mais "nettoyage frein" ne veux rien dire, si cela se trouve sa équivaut a passer un coup de soufflette a travers la jante. |
Par dejavu : le 09/11/15 à 20:29:54
Déconnecté Dire merci | Dans une des ces boîtes avec les je ne sais combien d epoints de vérification j'avais laissé exprès un essuie-glace complètement déchiré à l'arrière... Je récupère ma voiture et bingo, non seulement il n'avait pas été remplacé ou signalé mais il y avait encore des feuilles mortes collées en-dessous... Alors si un truc si visible passe inaperçu je doute fort que le reste soit mieux examiné. Depuis c'est mon petit garage et personne d'autre. Si il loupe un truc (mais ce n'est jamais arrivé) il s'en excuserait platement et me ferait la réparation à petit prix ou gratuitement. |
Par Dory : le 09/11/15 à 23:12:53
Dire merci | Dis lui que tu vas demander à une association de consommateur, et/ou un expert auto et/ou ton aide juridictionnelle/avocat ce qu'ils en pensent... Je ne pense pas qu'ils seront de son avis... L'art de prendre les gens pour des cons... |
Par DQR33 : le 09/11/15 à 23:28:11
Déconnecté Dire merci | Sans vouloir défendre à tout prix ton "garagiste", je me permet quelques petites remarques A ma connaissance, les freins arrières s'usent beaucoup moins vite que les freins avants. Disons qu'en général, ils tiennent 2 à 3 fois plus longtemps. Vu ton kilométrage, 100000km, il n'est pas surprenant qu'il n'ait pas suspecté tes freins arrières, surtout s'ils ne faisaient aucun bruit particulier. Quant à l'usure des plaquettes, il est en général plus difficile de les contrôler sur les roues arrières. Vu l'état des plaquettes dont tu as mis les photos, il y en a une effectivement beaucoup plus usée que l'autre (celle-là était même encore bonne...). Si l'usée était entre le disque et la jante, il est quasiment impossible de la voir, à moins de démonter la roue. A vérifier si les "135 points de contrôle" inclus le démontage des roues... Et l'hypothèse de ton "garagiste" (grippage de l’étrier ou mauvais retour du frein à main) n'est pas idiote, c'est assez rare à ce kilométrage mais possible, et moins de 1700km est suffisant pour bousiller ainsi ton disque. Bref, la réponse de ton "garagiste" tient la route, si je puis dire. Personnellement, il me serait arrivé la même chose, cela m'aurait fait aussi râler, j'essaierais peut-être d'obtenir quelque chose mais je n'irais certainement pas trop loin |
Par Plush : le 10/11/15 à 09:00:48
Dire merci | "je fais faire la révision de ma voiture chez Sp**dy" Juste en lisant ça, je peux te dire que ce "garagiste" ne touchera plus à ma voiture QUE pour changer les pneus ou pour faire une simple vidange, pas plus ! Et encore, même pour une vidange, ils sont capables de me péter un truc à chaque fois... ils bossent vraiment comme des (ils m'ont pété une fois le cache moteur, une autre fois le cache de dessous... bah oui il était grippé alors plutôt que de se faire ch** ils ont arraché et mis des serre-flex pour le rattacher, je l'aurais même pas vu s'ils en avaient mis suffisamment pour que ça ne lâche pas au bout de 20 bornes ) Ceci dit je leur laisse faire au moins les vidanges, parce qu'avec les bons vente-privée ça vaut vraiment le coup, et comme à chaque fois j'ai matière à râler derrière, j'arrive encore à me faire offrir des trucs... la dernière vidange je l'ai pas payée, et j'ai une "carte cadeau - geste commercial" pour la prochaine |
Par Colomba : le 10/11/15 à 09:53:41
Déconnecté Dire merci | +1 Dory, ils n'ont pas fait le taff |
Par lonestarranchcowboy : le 10/11/15 à 10:07:31
Dire merci | Pour une fois je ne suis pas totalement du même avis que DQR (pour ce qu'il en est de l'usure des plaquettes/disques.) A 100'000 kms, on DOIT justement imaginer que les plaquettes sont vraiment usées, sauf si elles ont déjà été changées, donc c'est vraiment le truc à vérifier si on ne le sait pas. et user au métal des plaquettes en bon état en moins de 2000 km A moins bien sur de rouler avec le frein à main sérré ou de rouler sur circuit. Quand on facture "nettoyage des freins" et que l'on a pas remarqué que les plaquettes étaient à un ou deux millimètre du métal, il y a vraiment un "abus" Comment nettoyer des freins sans démonter la roue ? Passer la soufflette, c'est pas un nettoyage, juste un dépoussiérage et c'est pas professionnel car toxique (même si c'est plus de l'amiante) Evidemment si on ne veut pas démonter les roues ni monter la voiture sur le lift pour gagner du temps et que l'on se contente de regarde par les trous des jantes, pas étonnant qu'on voit rien. Ne pas oublier que les mécanos on une obligation de réussite mais bon c'est sur que si on va dans un centre comme ça, faut pas non plus espérer un service de qualité. Surtout quand on sait que dans certains centres (comme le mien), ce ne sont pas forcément des mécanos de profession qui font les services et les contrôles. Combien de bouchers ont appris la mécanique sur le tas dans ces centres et les 135 point de contrôle, ça reste des arguments publicitaires. (J'ai testé le feu vert dans ma région...heureusement qu'ils ont mis la clé sous le paillasson, ça a surement sauvé pas mal de voitures ) |
Par 4patt : le 10/11/15 à 13:18:09
Dire merci | ah j'avais pas ragardé les photos. classiquement tes freins ont fait du bruit et une plaquette est plus usé que l'autre, ton étrier a tout bêtement grippé, cela arrive si le garagiste ne met pas de graisse en abondance. sur notre 206 c'est peugeot qui ont fait un montage de merde et nos plaquettes quasi neuve on fini HS alors qu'elles avaient même pas 30000 bornes. nous ça a été rapide car en plus comme on est en zone de montagne, le sel a grippé très rapidement l'étrier qui s’ouvrait mal. pour moi c'est du coté du poseur de frein que tu devrais te tourner. car je doute que la vérification des plaquettes de frein faisaient partie des 130 pts de contrôle. après libre a chacun de croire que ces "garagistes low coast" vont faire réellement le boulot. si on veux un vrais check up de sont véhicule on va dans un vrais garage de confiance |
Par 4patt : le 10/11/15 à 13:22:56
Dire merci | lones des freins si l'étrier était grippé oh que oui sa s'use a une vitesse folle car il frotte non stop contre le disque donc en général lui aussi est HS d'autant plus qu'il y a différentes qualités de plaquette aussi 100000 bornes pour des plaquettes arrière euh c'est carrément peu, mon ami mécano me disais 2 jeux de plaquettes avant pour 1 jeux d'arrière. donc on change théoriquement 2 fois devant pour 1 fois derrière |
Par lonestarranchcowboy : le 10/11/15 à 14:02:45
Dire merci | je ne veux pas polémiquer, car finalement chacun fait comme il veut avec ses plaquettes, ce n'est qu'une question de sécurité de les (faire) vérifier après tout... mais j'ajoute qu'il est fort probable que la voiture dont on parle soit équipée d'étriers flottants ou coulissants. Donc si l'étrier grippe, le piston pousse la plaquette interne contre le disque mais peu ou pas l'extérieur. Donc l'usure si elle devait être si rapide suite à un grippement ferait que la plaquette interne serait bien plus usée que l'externe. Si c'est uniquement le piston qui est grippé les deux plaquettes s'usent à l'identique. Mais le crissement des plaquettes qui frottent en permanence est quand même bien audible. Et non 100'000 kms pour des plaquettes c'est énorme surtout depuis la disparition des celles à l'amiante. Moi je dis n'attendez pas 1000'000 km pour les faire vérifier A moins bien sur qu'il ne soit fait que des grandes distances sur autoroute. La moyenne mécanique des plaquettes est donnée pour 50'000 à 75'000 et même Mister Auto donne sur son site Ainsi, on estime la durée de vie des plaquettes de frein avant entre 30 000 et 45 000 km. A l'arrière, la force de freinage étant moindre, on estime la durée de vie des plaquettes à 60 000 km. Plus la plaquette s'use, plus elle perd en efficacité. Si les plaquettes étaient prévues pour durer si longtemps, les constructeurs ne préconiseraient pas leur contrôle tous les 20 à 25'000 kms ou a chaque vidange. Et pour info, l'état des plaquettes fait partie des point de contrôle des éléments récepteur de freinage lors du CT obligatoire. Donc, un grippage comme ça suite à un contrôle chez feu vert, sur deux étriers du même essieu en plus, j'y crois pas trop. Ou ils ont nettoyé les freins au GRIPPANT, pour les faire gripper LOL. |
Par 4patt : le 10/11/15 à 16:31:56
Dire merci | lones oui je pense que tout le monde sait que c'est vérifié au CT les fabriquant de plaquette et ou vendeur préconisent toujours pour des duré de vie inférieur a la réalité, cela permet de se couvrir, mais c'est très loin du réel. c'est comme les courroie préconisé d’être changé a 100000 bornes, en réalité on peut faire le double voir le triple certains le font et d'autres non. car en vérité cela dépend du mode de conduite, de la qualité de l'alliage de la plaquette, du type de voiture auquel elle est destiné. . tu veux que je te fasse bondir on a changé il y a 2 ans plaquettes et disque sur mon 4x4 qui a 210000 bornes. Tout était d'origine . et actuellement mon véhicule a encore tout d'origine sur les roues arrière. donc tu vois plaquettes et disque de 210000 bornes, bon plaquette HS mais les disques étaient encore bon Et les arrière mon ami pro les a re-vérifié car j'ai le ct dans 5 mois, il m'a dit mais non on change pas c'est bon tout ça. après oui il est important de faire vérifié sont véhicule je suis d'accord avec toi personnellement je le fais intégralement avant chaque CT donc tout les 2 ans. Mais pour faire ça on va pas dans une filliale ou les mécanos sont probablement payé a coup de lance pierre et forcer par leur chef de faire vite vite vite. on va chez un vrais petit garagiste qui a bonne presse, suffit de demander autour de sois |
Par marie12687 : le 10/11/15 à 16:52:38
Dire merci | Merci pour certains jugements ça fait toujours plaisir Habituellement je fais ma révision chez Citroën mais là j'ai profité de ce bon Rosedeal pour faire baisser ma facture à un moment où ça m'arrangeait bien. M'étant faite bouler j'hésite entre le dépôt de plainte, le constat d'huissier et l'association de consommateurs. Ou tout à la fois . Après j'ai envie de dire que je m'en fiche que ce soit un garagiste bas ou haut de gamme. Le mal est fait et heureusement je ne me suis pas plantée avec la voiture à cause de leur manque de professionnalisme. |
Par Sa_Black_Rah : le 10/11/15 à 17:11:03
Dire merci | oui je pense que tout le monde sait que c'est vérifié au CT Je ne sais pas en France, mais pour le coup, j'imagine que c'est la même: en Grande-Bretagne, lors du CT, ils n'ont pas le droit de démonter quoi que ce soit afin de pouvoir faire une inspection visuelle lors du CT. Autrement dit: s'ils peuvent apercevoir les plaquettes tant mieux, mais pas toujours évident ni facile de juger de leur état. Et j'ai eu l'exemple un certain nombre de fois: ma première voiture, CT vierge > Une semaine plus tard, les plaquettes étaient métal sur métal sur le disque et hurlaient dès que je touchais le frein (oui, mais elle avait passé le test de freinage le jour J). Mon copain a une vieille A4, qui a passé le CT sans souci. Sauf qu'elle a un plateau en plastique en dessous (qui sert à protéger le dessous de la voiture du sel, de l'eau, etc...), et quand il l'a retiré quelque temps après, fallait voir la rouille sur le "sous-châssis" (subframe?). La seule chose que la personne qui fait passer le CT peut mettre c'est qu'il n'a pas pu inspecté telle ou telle partie de la voiture car impossible de le faire sans retirer pièce x ou y. Un CT technique, c'est une chose, mais ça n'est EN RIEN une sécurité absolue! Perso, je prends pas de risque avec mes freins: plaquettes neuves mini tous les 3 ans (car oui, les plaquettes qui se brisent avec l'âge, c'est bien plus courant qu'on ne le pense!) et nettoyage plus ou moins tous les ans. J'ai changé les miennes l'an dernier (avant et arrière) malgré le fait qu'elles n'étaient pas à moitié usées. Après, s'ils ont bien fait le nettoyage des freins, ils auraient du t'informer que tes plaquettes étaient quasi sur le métal. Je ne sais pas quel type de freins tu as à l'arrière sur ta voiture, mais j'ai aussi vu le cas où l'étrier a été ajusté de telle manière que les plaquettes sont en permanence en train de frotter contre le disque... Ben oui, vu que le frein à main (connecté sur l'étrier dans ce cas là) ne tenait pas... (Je ne dis absolument pas que c'est ce qui est arrivé dans ton cas, mais on a eu le cas il n'y a pas si longtemps ) Bref! Même si ça n'était pas compris dans la révision (une révision étant pour moi changer les filtres, l'huile et les bougies si besoin), s'ils avaient fait le tour de la voiture correctement, ils auraient du le remarquer. Surtout si effectivement, ils ont bien nettoyé les freins! |
Par 4patt : le 10/11/15 à 17:31:33
Dire merci | marie ce n'est pas un jugement mais je considère qu'en faisant appel a ce type de garage ben il ne faut pas rêver non plus hein, vu les prix qu'ils pratiquent ils ne vont certainement pas passer plus de temps que prévu sur la voiture sinon ça ne serait pas rentable. moi aussi j'ai pas beaucoup de sous, ben si y a bien une chose sur lequel je ne fais pas d'économie c'est la voiture car justement ma sécurité et celle des autres en dépend. donc oui tu peux faire appel a tout les trucs que tu veux mais a mon avis c'est loin d’être gagné. sa black rah ils n'ont pas besoin de regarder les plaquettes au CT ils font un test de freinage, des plaquettes hs en générale sa freine moins bien. par contre pour avoir assisté au ct de mes véhicules, ils enlèvent les caches car ils doivent voir le chassis pour le "nettoyer les freins" ben faut déjà savoir ce qu'ils entendaient par ces 2 mots, je vais être cash mais faire tomber et remettre les 4 roues histoires de regarder les plaquettes, sa prend du temps et dans ce type de "garage" ils n'en ont pas il faut en être conscient. et non c'est impossible de voir des plaquettes HS lorsque les jantes sont devant ou alors tu as des yeux bioniques, ou des jantes transparentes au choix. |
Par Sa_Black_Rah : le 10/11/15 à 17:43:09
Dire merci | sa black rah ils n'ont pas besoin de regarder les plaquettes au CT ils font un test de freinage, des plaquettes hs en générale sa freine moins bien. Ce que je voulais dire par là, c'est que le jour du CT, elle peuvent très bien ne pas être totalement HS et passer le test de freinage sans souci... Sauf qu'il peut très bien te reste un demi-millimètre dessus avant d'être sur le métal. Donc qu'une voiture passe le test de freinage n'est aucunement une garantie que tes freins sont encore bons pour un an ou deux. Bon, après, des plaquettes HS, ça s'entend quand même assez rapidement! Mais il y a encore des gens qui sont capables d'ignorer ce hurlement dès que tu touches la pédale de frein... Oui oui! |
Par kefiretlome : le 10/11/15 à 19:43:35
Dire merci | Oui, marie a quand même roulé plus de 15 jours avec des plaquettes qui faisaient du bruit.... Quand ça commence à couiner métal sur métal, faut pas attendre la saint glin glin pour faire le nécessaire, sion oui, le disque trinque.... |
Par 4patt : le 10/11/15 à 20:36:24
Dire merci | sa black rah plus les plaquettes se rabotent plus le freinage est long, cela peut jouer a pas grand chose mais après ils ont un logiciel qui calcule. et ils passent un moment sous la voiture a ce moment la ils regardent tout le dessous de caisse. moi il a même sortie le pac pour vérifier si les disques arrières étaient encore bon il a peut être jeté un coup d’œil a la plaquette interne a ce moment la j'ai jamais entendu quelqu'un passer un ct avec des freins en mauvais état, hors ct de convenance c'est vrais que quand la 206 a commencé a faire du bruit dans la même semaine elle était au mécano. un bruit suspect au freinage sa m'a tout de suite interpellé. de toute façon mon copain m'appelle la boite a bruit, je roule très rarement avec la musique pour pouvoir justement tout écouter |
Par Sa_Black_Rah : le 10/11/15 à 21:56:12
Dire merci | Pourtant, des voitures qui passent le test de freinage avec des plaquettes basses, j'en ai vu... Ca ne veut pas forcément dire que les freins sont en mauvais état, juste qu'il va falloir changer les plaquettes +/- rapidement. Après oui, avoir à appuyer davantage sur la pédale de frein avant que ça ne "grippe" c'est logique. Mais cela varie aussi en fonction de la voiture (certaines ont de toute façon des freins plus ou moins aiguisé). Bon, le cas de ma 206 était sans doute assez extrème (et je pense aussi que celui qui a fait le CT ne s'est pas trop fait suer à aller jeter un oeil aux plaquettes, car autant, je ne doute pas du fait qu'elle passait le test de freinage, il aurait du au moins notifier que les plaquettes étaient basses), je le reconnais! Mais c'est comme tout: ça va dépendre de la voiture et du reste de l'état des freins (disques, étriers, etc...), ainsi que des plaquettes en elle-même et leur qualité. |
Par marie12687 : le 10/11/15 à 22:07:17
Dire merci | Kefir => étant en plein déménagement avec plein de trucs qui trainent dans le coffre et avec une voiture sortant de révision j'avoue que j'ai pas plus que ça prété attention au truc |
Par Plectrude : le 10/11/15 à 22:30:07
Dire merci | A l'inverse, j'ai voulu tenté la révision officielle Toyota... Qui me disait que bon les plaquettes étaient limites, mais que ça irait pour la prochaine fois. Y a 2-3 trucs qui se sont mal passés avec ce garage (coucou on vous a changé une ampoule à 90€ sans vous prévenir, bah tant pis tu payes maintenant... ou encore coucou la campagne de rappel où on me la rend avec un voyant moteur, le cache moteur oublié dans l'atelier, et le lave glace pas rebranché...bravo les veaux). Du coup, pour la révision suivante, je retourne chez mon petit garagiste indépendant, dans lequel j'ai toute confiance. Verdict, il doute franchement que tous les filtres (notamment habitacle, pourtant noté à la facture) aient été changé lors de la dernière révision, et surtout il me dit que mes plaquettes sont encore larges pour minimum une révision (15k km ). C'est ce que je trouve bizarre dans cette histoire. Le garage a plus a gagné en trouvant des pièces à changer plutôt que d'en oublier non ? |
Par 4patt : le 10/11/15 à 22:45:44
Dire merci | plectrude, tu veux rire pour notre 206 les fameux étriers qui ont grippé, c'est Peugeot qui les avait changé |
Par Sa_Black_Rah : le 10/11/15 à 23:14:15
Dire merci | Le garage a plus a gagné en trouvant des pièces à changer plutôt que d'en oublier non ? Oui... Sauf si tu as trouvé quelqu'un d'honnête qui fait ce dont la voiture a besoin, et non pas selon ce dont son compte en banque à l'instant x! Une espèce rare ma foie! A l'époque où je n'étais pas encore avec mon copain (qui est mécano), mon ancienne voiture avait un pot catalytique qui commençait à faire des siennes. Le garage que j'utilisais à l'époque avait deux mécanos, et le premier m'a dit que si ça n'affectait pas la voiture (perte de puissance et consommation augmentée), mieux valait attendre le prochain CT avant de s'exciter à le changer. Le deuxième était plus du genre "mais si, il faut le changer!". Au final, je peux remercier le premier de m'avoir économiser 200 euros car le moteur était en train de lâcher et brûlait de l'huile (ce qui a endommagé le cat'). Donc ça existe! |
Par DQR33 : le 10/11/15 à 23:41:17
Déconnecté Dire merci | En France aussi, le contrôle technique se passe sans démontage Après, les pièces d'usure tels que l'embrayage, les plaquettes, les tambours, les garnitures, les pneus, etc, ont toutes une durée de vie estimée, mais cette durée de vie dépend tellement de la façon de conduire que cette durée estimée n'a en fait pour moi pas grande valeur... Je ne pense pas qu'il y ait un programme informatique particulier dans un banc de freinage... tout simplement parce que c'est le contrôleur qui appuie sur la pédale de frein et pas la machine Il est utilisé pour vérifier l'équilibre du freinage mais l'efficacité globale dépend de trop de paramètres différents. Ceci dit, si le contrôleur appuie comme un dingue sur la pédale de frein pour un chiffre manifestement trop faible, il va pouvoir tout de même en conclure que la voiture ne freine pas ! |
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