Forum cheval
Le salon de discussion

Scie circulaire ou scie sauteuse ?

Sujet commencé par : Phèdre - Il y a 28 réponses à ce sujet, dernière réponse par Phèdre
1 personne suit ce sujet
Par Phèdre : le 23/11/15 à 14:02:27

Déconnecté

5964 messages

175 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous, une demande d'une néophyte complète en bricolage !
Chaque année je fais un seul cadeau à mon copain, mais j'essaye d'en faire un beau, qui lui serve et lui fasse réellement plaisir. Il aime bien bricoler durant le week-end. L'an dernier je vous avais demandé conseil pour une perceuse-visseuse...
J'avais pris celle de chez Bosch avec têtes de rechange. Mon copain était heureux comme un gosse à Noël lorsqu'il a reçu sa malette, il n'en croyait pas ses yeux. Je vous jure qu'avec ça, il s'est mis à monter tous les meubles possibles (et moi contente, je l'avoue... ), j'ai monté une table basse, un vrai jeu d'enfant.
En plus la batterie à lithium dure vraiment très longtemps. Bref, un super achat, je ne regrette pas du tout !

Cette année il a dû tailler quelques planches et on pense en racheter pour mettre des étagères neuves. Mon copain a une scie sauteuse made in China, qui peut tailler des petites planches mais c'est tout. J'ai envie de lui offrir une super scie qui ne demande pas trop d'efforts. Mon budget max c'est 115€ (prix de la scie circulaire Bosch que j'ai vu sur Amazon...).

Sauf que j'ai du mal à comprendre la différence entre scie circulaire et sauteuse, seulement que la circulaire permet de faire seulement des coupes droites et pas courbes. Or mon copain a eu besoin de faire quelques coupes rondes pour faire passer des fils dans deux étagères. Donc la scie sauteuse ?
Mais par contre, sur Internet j'ai lu que la scie sauteuse est moins précise que la circulaire. Est-ce vrai ?
J'aimerais vraiment faire un cadeau de qualité en fait...Là je ne sais pas

D'avance je vous remercie !

Edit pour "on a dû tailler"...oops "il a dû tailler "

Message édité le 23/11/15 à 14:03

Messages 1 à 28, Page : 1

Par lonestarranchcowboy : le 23/11/15 à 14:15:01

Déconnecté

45810 messages

193 remerciements
Dire merci
tu as donné toi même ta réponse LOL

la circulaire permet de faire seulement des coupes droites et pas courbes. Or mon copain a eu besoin de faire quelques coupes rondes pour faire passer des fils dans deux étagères. Donc la scie sauteuse
et faut pas rêver, même avec une bonne sauteuse, il est quasi impossible de faire des coupes droites, même en se servant d'une règle, surtout si on coupe dans le sens du fil du bois. Sans compter qu'avec la sauteuse, les coupes ne sont pas nettes mêmes avec une faible oscillation de la lame.

donc logique, il faut les deux si on veut faire du travail propre

Par Vanessa14 : le 23/11/15 à 14:19:10

Déconnecté

12704 messages

154 remerciements
Dire merci
ba oui j'aurai dit les 2

Par lonestarranchcowboy : le 23/11/15 à 14:23:31

Déconnecté

45810 messages

193 remerciements
Dire merci
donc la sauteuse pour l’anniversaire et la circulaire pour Noel
en voila un qui va être content

et s'il te reste des sous, tu peux aussi prendre une scie sabre, très utile aussi

Par tyoc : le 23/11/15 à 14:32:08

Déconnecté

25711 messages

322 remerciements
Dire merci
et s'il te reste des sous, tu peux aussi prendre une scie sabre, très utile aussi

Bof, autant la sauteuse et la circulaire c'est (presque) indispensable autant la scie sabre ça m'a jamais manqué.

Par BW : le 23/11/15 à 14:45:05

Déconnecté

15209 messages

203 remerciements
Dire merci
ensuite vu qu'il faut en choisir une, la scie sauteuse reste de loin ce qui se fait de plus polyvalent pour le petit bricolage

Par tyoc : le 23/11/15 à 14:48:37

Déconnecté

25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Or mon copain a eu besoin de faire quelques coupes rondes pour faire passer des fils dans deux étagères

Scies cloches.

Comment ça je complique le choix.

Par lonestarranchcowboy : le 23/11/15 à 14:51:38

Déconnecté

45810 messages

193 remerciements
Dire merci
sans vouloir débattre, je dirais que la scie sabre est bien plus polyvalente que la sauteuse

mais tout dépend de ce qu'on bricole pour certains cas la scie à chantourner va aussi

Par lonestarranchcowboy : le 23/11/15 à 15:01:47

Déconnecté

45810 messages

193 remerciements
Dire merci
Tyoc

donc pour résumer Phèdre
il faut :
une scie sauteuse
une scie circulaire
une scie sabre
une scie à chantourner
et des scies cloche

c'est quand déjà Noël

Par BW : le 23/11/15 à 15:06:35

Déconnecté

15209 messages

203 remerciements
Dire merci
effectivement ça a l'air bien pratique, mais
Mon budget max c'est 115€
je ne suis pas sûr que ça soit jouable dans ces tarifs, si ?

Par Phèdre : le 23/11/15 à 15:15:55

Déconnecté

5964 messages

175 remerciements
Dire merci
Vous m'avez fait mourir de rire ! Merci pour toutes ces suggestions en tout cas Vous êtes géniaux !
Attendez que je puisse répondre dans l'ordre...

lonestarranchcowboy heu donc il n'y a pas une voie du milieu...genre un truc manuel pour faire des coupes rondes ? (rond = occasionel...) .
Par contre pour ta liste, tu voudrais que je lui ouvre un atelier ou quoi ?

bw je ne suis pas sûr que ça soit jouable dans ces tarifs, si ? Comment, pour toute la liste ?

tyoc donc faut sauteuse + circulaire. Raaah

Après monsieur n'est pas ouvrier, c'est juste que dans une maison il y a quelques outils qui sont indispensables.... Mais acheter les deux, clairement je peux pas. Je veux bien prendre celui qui servira le plus (càd les coupes droites...). Pour le reste, il se débrouille

Par BW : le 23/11/15 à 15:19:44

Déconnecté

15209 messages

203 remerciements
Dire merci
bon ensuite tout ce matos c'est bien pour les gens un peu rustres hein, quand on est vraiment quelqu'un de propre et de soigneux on utilise une scie à fil...

Ensuite moi j'dis ça...

(ou une scie à eau pour les belles coupes droites)

Par Phèdre : le 23/11/15 à 15:20:17

Déconnecté

5964 messages

175 remerciements
Dire merci
Mon budget max c'est 115€
je ne suis pas sûr que ça soit jouable dans ces tarifs, si ?

Il y a chez B&Decker mais j'ai souvent lu des commentaires négatifs sur les forums pour cette marque. Je crois que je préfère me tourner vers Bosch, j'étais très contente de la visseuse-perceuse de Noël dernier, la malette est pratique c'est du bon matériel, la batterie dure énormément de temps...

En fait la scie circulaire de base Bosch, la toute légère coûte 88€ sur Amazon.Mais les avis ne sont pas géniaux, donc le modèle supérieur coûte environ 112€ (et je suis Prime...ça facilite un peu les choses) et les commentaires sont tous excellents, sauf peut-être un. Et effectivement, les gens qui l'ont achetée font des coupes droites...mmh.

Par Phèdre : le 23/11/15 à 15:21:03

Déconnecté

5964 messages

175 remerciements
Dire merci
on utilise une scie à fil...

Par Phèdre : le 23/11/15 à 15:23:45

Déconnecté

5964 messages

175 remerciements
Dire merci
J'ai mal au cerveau à force de chercher...
Lu sur le site Bosch :

Instructions :
La scie sauteuse permet elle aussi de réaliser des coupes bien droites, à condition de respecter les points suivants :
1
Choisissez une lame intacte, adaptée à la nature du matériau et à l’application. Pour les coupes droites, il faut privilégier les lames à dos de denture large car elles assurent un meilleur guidage longitudinal.
2
Utilisez une station de sciage pour scies sauteuses. Fixez la pièce de bois, positionnez la scie sauteuse dans le rail de guidage et effectuez la coupe en toute sécurité. La station de sciage permet de réaliser aussi bien des coupes transversales droites que des coupes biaises dans une plage de –45° à +45°.
3
Veillez à votre sécurité. Portez des lunettes de protection et retirez la lame de la scie après avoir fini de travailler.

Ils peuvent pas créer un site super facile, super intuitif pour les nuls, du genre "Le cadeau de Noël pour ceux qui aiment tailler les étagères !" ...

Edit : au moins j'ai appris des nouvelles choses...je me coucherais moins bête ce soir !

Message édité le 23/11/15 à 15:24

Par tyoc : le 23/11/15 à 15:28:39

Déconnecté

25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Il y a chez B&Decker mais j'ai souvent lu des commentaires négatifs sur les forums pour cette marque

Ma circu et ma sauteuse sont des B&D, j'ai eu aucun soucis avec. Sachant que la circu a déjà rénové une maison, fait un abris bois, fait des clins, etc...

Bon c'était pas le premier prix mais pas le truc de ouf non plus.

Si c'est pour un bricoleur du dimanche, une scie sauteuse sera je pense plus adaptée.

Edit :

pour ce qui est de la scie sabre, les seules fois où ça m'a manqué c'est pour des découpe à ras.

Message édité le 23/11/15 à 15:35

Par kefiretlome : le 23/11/15 à 16:03:13

Déconnecté

29448 messages

878 remerciements
Dire merci
Bosch, c'est très bien (mon futur gendre vient d'ailleurs de s'en acheter une, il l'a essayée ce week end, il en est RA-VI !)
Achète la scie circulaire.
Tu as dit qu'il avait une petit scie sauteuse déjà, elle suffira pour faire les quelques petites découpes courbes qu'il peut avoir besoin de faire.
Mais pour faire des belles étagères droites, il vaut mieux la scie circulaire.

Je rejoins Tyoc quand il dit que pour des trous ronds, il n'y a pas mieux que les scies cloches.

On peut utiliser une défonceuse aussi

J'ai également une scie sabre, c'est vraiment super pratique, je m'en sers plus que je ne le pensais quand je l'ai achetée

(je suis bien équipée, j'ai beaucoup d'électroportatif, on bricole beaucoup à la maison, et pas que mon homme. D'ailleurs, la scie sabre, c'est la mienne à moi )

Par lonestarranchcowboy : le 23/11/15 à 18:11:03

Déconnecté

45810 messages

193 remerciements
Dire merci
autrement il y a ça
ça fait des coupes bien nettes

J'avoue je ne suis pas sérieux

pour un peu de sérieux
Comme dit kefir, si ton zomme a déjà une scie sauteuse, oui prends une circulaire, ça complétera sa panoplie et il aura du coup deux bons outils.
Sachant que la scie circulaire est plus adaptée pour les grands travaux, si c'est juste pour couper une fois de l'an une étagère, elle va plus l’encombrer que lui servir. Dans ce cas il vaut mieux mettre un poil plus cher et prendre une scie sauteuse haut de gamme genre Bosh GST90 BE (ou E moins chère)

Par lonestarranchcowboy : le 23/11/15 à 18:12:27

Déconnecté

45810 messages

193 remerciements
Dire merci
hum une petite video pub viteuf

Spoiler

Par Scooper : le 23/11/15 à 18:30:18

Déconnecté

3836 messages

37 remerciements
Dire merci
Moi je dirais scie circulaire. Parce que la scie sauteuse, ca fait des coupes pas belle 2fois/3
Et puis il a une scie sauteuse (de me***) si vraiment besoin

Par contre, pour compléter, il pourra acheter un coffret de scie cloche (ce sont des embouts ronds a dents qu'on met sur une perceuse, et ca perce des trous, pour passer des câbles etc) ou tu peux lui ajouter a son Noel selon ce qu'il te reste apres l'achat de la scie circulaire

Par Phèdre : le 23/11/15 à 18:36:20

Déconnecté

5964 messages

175 remerciements
Dire merci
tyoc , d'accord pour B&D, après je me suis référée aux commentaires des clients Amazon et sur les forums de bricolage...Et oui, effectivement c'est pour un bricolage du dimanche mais qui aime les choses précises et bien faites.

merci kefiretlome , ben dis donc je vois qu'il y a beaucoup de bricoleusEs sur ce forum, qui plus est pour des gros travaux chapeau bas !
Après je vois que lonestarranchcowboy (merci pour la référence, je l'ai ajoutée dans mes favoris) me dit que pour les quelques étagères annuelles (c'est vrai que c'est pas toutes les semaines non plus), il y a la sauteuses de haut de gamme...

J'ai oublié de préciser qu'il s'est fabriqué une armoire à bricolage (taillé les étagères et tout...) mais qu'il n'y a pas une place folle non plus. On est malheureusement en appart en ville et la cave pas beaucoup utilisée car assez humide...

Par Phèdre : le 23/11/15 à 18:37:16

Déconnecté

5964 messages

175 remerciements
Dire merci
scooper maintenant tu dis le contraire aaaah que faire . Mais même la sauteuse que dit lonestarranchcowboy n'est pas bonne pour couper droit ?

Par Phèdre : le 23/11/15 à 18:41:55

Déconnecté

5964 messages

175 remerciements
Dire merci
Alors je suis allée mesurer les deux ultimes emplacements de l'armoire à outils...Ben c'est pas grand-chose en fait...Il y a soit un emplacement de 42x23cm (en verticale) ou bien un 14x42cm (à l'horizontale). Une place pour une malette quoi...Sinon on a la cave 4 étages plus bas, plutôt humide...

Par lonestarranchcowboy : le 23/11/15 à 18:43:57

Déconnecté

45810 messages

193 remerciements
Dire merci
Phèdre, couper droit avec une sauteuse, c'est histoire de deux critères

1er et pas des moindres : avoir un bon outil (la sauteuse à 35€ du brico...euh vu le jeu aux lames, la qualité médiocre des lames, le peu de réglages de la machine, il est difficile de faire du boulot propre

2ème : il faut pas mal de pratique. Mais avec un bon outil, c'est plus facile donc on apprend plus vite. Après il y a la possibilité de couper droit avec l'usage de une ou deux règles

mais si ton zhomme se met à fabriquer des meubles pour lui et les voisins, il va perdre beaucoup de temps par rapport à une circulaire en travaillant minutieusement,
Avec la circulaire faire les coupes droites ne demande pas de règle si la scie est bonne.

Par Phèdre : le 23/11/15 à 18:55:39

Déconnecté

5964 messages

175 remerciements
Dire merci
lonestarranchcowboy , merci pour les précisions ! Je comprends ce que tu veux dire, et comme dit toujours ma grand-mère "on en a toujours pour son argent"

mais si ton zhomme se met à fabriquer des meubles pour lui et les voisins
Non, ça va pour les voisins Mais c'est vrai qu'IL a fabriqué un petit meuble en bois bien pratique sur roulettes. Et qu'IL a fabriqué une librairie d'1,90 sur mesure à insérer entre deux meubles dans notre chambre (la largeur impossible à trouver : 34cm ), mais pour ça on a fait tailler les planches dans un magasin de bricolage..tailler des planches pour fabriquer des meubles, c'est vrai que ça arrive, même si ça n'a rien de professionnel

Du coup...je suis encore indécise

Edit : il faut que j'arrête de dire "on" quand IL taille des meubles Moi, je regarde et j'approuve le travail bien fait

Message édité le 23/11/15 à 18:56

Par lonestarranchcowboy : le 23/11/15 à 19:41:58

Déconnecté

45810 messages

193 remerciements
Dire merci
MDR tu fais comme ma femme, tu donnes les instructions, des suggestions et des idées et lui exécute

Par Phèdre : le 25/11/15 à 10:51:13

Déconnecté

5964 messages

175 remerciements
Dire merci
Ahaha exact bon je remonterai le post pour vous dire ce que j'aurais pris...

Par lonestarranchcowboy : le 25/11/15 à 10:57:23

Déconnecté

45810 messages

193 remerciements
Dire merci
de toute façon, si c'est un bricoleur il sera content quoique tu prennes, un outils neuf ça fait toujours plaisir à recevoir et à utiliser

Par Phèdre : le 25/11/15 à 12:02:31

Déconnecté

5964 messages

175 remerciements
Dire merci
lonestarranchcowboy Je pense moi aussi

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval