Idée de nom pour une association ?
Sujet commencé par : marinette - Il y a 16 réponses à ce sujet, dernière réponse par marinette1 personne suit ce sujet
Par marinette : le 25/11/15 à 21:11:23
Dire merci | Bonsoir ! Je suis en train de monter une association et nous cherchons quel nom lui donner. L'une d'entre nous a proposé quelque chose, le nom me plait mais j'ai du mal a croire que ca parlera aux gens. J'ai peur que ca embrouille. Donc l'idée c'est de trouver un nom qui évoque les notions suivantes : l'enfance, la liberté, les apprentissages, grandir, la nature, l'environnement, l'équilibre, la bienveillance, une bulle "protectrice", le respect, le respect du rythme de chacun, la confiance. Une de mes copines a proposé "funambule", qu'on a transformé en "funambulles" => a chacun son équilibre. Avec une notion d'espace protecteur : la bulle. En logo : un arbre avec une branche qui s'étire en un fil qui part a l'infini et dessus, un enfant qui y marche en équilibre. Le problème c'est que pour moi enfant + équilibre ca évoque plus le cirque et que c'est pas du tout ce qu'on cherche ! Haaaaa, je suis perdue ! Avez vous des idées ? Moi chuis nulle ! |
Messages 1 à 16, Page : 1
Par equifeel : le 25/11/15 à 23:43:30
Dire merci | bonsoir, je n'ai pas d'idée de nom qui me vient en tête, là comme ça, mais je peux donner mon avis sur "funambulles" si je devais le lire comme ça, sans explication. je pense en premier à une faute d'orthographe. Je me dis alors que ce n'est pas possible et je cherche le jeu de mot. Je ne crois pas que je ferais le lien avec la bulle protectrice, etc. et encore moins sur la nature, l'environnement, etc. Pour le logo, pourquoi pas, il faut le voir mais je comprends l'idée ! |
Par Darkk : le 26/11/15 à 06:45:56
Déconnecté | faudrait plutôt écrire Funam'bulles . |
Par Barbichou : le 26/11/15 à 07:54:12
Déconnecté | Et Fun en Bulles ? |
Par quercy : le 26/11/15 à 08:00:57
Dire merci | marinette Donc l'idée c'est de trouver un nom qui évoque les notions suivantes : l'enfance, la liberté, les apprentissages, grandir, la nature, l'environnement, l'équilibre, la bienveillance, une bulle "protectrice", le respect, le respect du rythme de chacun, la confiance. J'aime bien les notions citées, mais qu'allez-vous faire comme activités dans votre association ? çà pourrai aider... |
Par marinette : le 26/11/15 à 09:11:21
Dire merci | equifeel : je suis assez d'accord avec ta reflexion Darkk : on y a pensé, mais je n'accroche pas non plus barbichou : j'y ai pensé, la notion de bulle apparait plus mais du coup, ça fait flou et ça ne me parle pas bcp plus quercy : Dans un premier temps on va créer un réseau de parents / professionnels dans la mouvance de la pédagogie active, péda Montessori et dans la bienveillance envers les enfants. A moyen terme, on veut ouvrir une école privée, hors contrat. |
Par quercy : le 26/11/15 à 12:18:51
Dire merci | marinette Pas obliger que le non de l'association résume tous ! Ce peut être une phrase accompagnant le logo qui le ferra ! Par exemple : Bulletine, La Pédagogie Enfantine avec la Liberté d'évoluer et grandir naturellement à son rythme... en espérant que çà vous donne des idées ! |
Par marinette : le 26/11/15 à 12:24:20
Dire merci | Tout à fait quercy Merci Mais on voudrait quand même que le nom parle un tant soit peu ! De toute façon, ce nom est celui de l'association et non de l'école à venir |
Par marinette : le 26/11/15 à 22:51:10
Dire merci | des suggestions ? |
Par K.Zel : le 27/11/15 à 01:20:07
Dire merci | en création d'entreprise, on conseille souvent un nom à jeu de mots, pour que les gens s'en souviennent (cf les noms de salons de coiffure !) Après, faut un truc simple, facile à retenir, et aussi facile à retrouver. Exemple avec Funambulles. La personne se souvient de cette assos, se souvient du nom, elle tape Funambule sur Google (sans le double L donc) et trouve tout sauf ton assos. Si l'assos s'appelle "Les p'tits Funambulles", la personne tape ça sur Google et te retrouve bcp plus facilement. (Ce n'est pas particulièrement une proposition de nom, c'est juste pour illustrer mon propos ) (Note en passant qu'il y a au moins un verrier d'art et une créatrice qui s'appelle "Funambulle" déjà, toujours chercher sur un moteur de recherche si le nom existe déjà ) |
Par Le Pex : le 27/11/15 à 06:41:17
Dire merci | Tu as bien fait de préciser l'activité de ton assos. Quand je pense a un funambule, la première chose qui me vient à l'esprit c'est l'équilibre précaire, la vie suspendue à un fil. Autant je trouvais l'idée très bonne pour une assos qui défend des enfants malades ou des enfants maltraités (leur équilibre / vie est fragile et en suspens), autant pour de la pédagogie, je trouve que le funambule n'est pas la meilleure analogie. Vous voulez leur donner des bases solides, donc un peu le contraire |
Par marinette : le 27/11/15 à 14:47:24
Dire merci | Et ça, ça vous inspire quoi ? |
Par equifeel : le 27/11/15 à 20:25:26
Dire merci | je suis d'accord avec vous, k.zel et Le Pex . Vérifier aussi que le nom n'est pas déposé. Marinette J'aime bien le nom "Graine de Mômes "( j'ai faillis écrire graine avec un "s" ) et les mots qui y sont inscrits mais je trouve la présentation très scolaire pour le coup, très conventionnel. Il peut s'agit de prendre des lettres moins rigides (mais tout aussi lisibles car c'est important, perso, il y a des logos que je trouve jolis mais illisibles). Tu peux aussi voir pour rajouter des fantaisies (fleurs qui s'égrainent justement, oiseau, arbre, que sais-je encore). Faut aussi réfléchir à l'utilisation de ce logo. Par ex, s'il doit être en entête d'un courrier, donc en assez petit, faut qu'il reste lisible. Pas facile de trouver un nom, un logo, hein? Je te souhaite bon courage en tout cas ! (je suis en pleine réflexion pour créer ma boite et je n'est toujours pas le nom (et juste une idée de logo) Message édité le 27/11/15 à 20:26 |
Par marinette : le 27/11/15 à 21:10:10
Dire merci | Merci pour ton retour @equifeel ! La c'est juste un premier jet, fait en 15 min. Ce serai le logo pr "quand on a de la place" Et si non juste le nom. J'aime bien ton idée de fleurs qui s'égrainent, .... Si les autres membres valident, on refléchira plus a ca |
Par marinette : le 28/12/15 à 23:28:20
Dire merci | Juste un petit retour, finalement le nom adopté est "Sourires et Grandir" Merci pour vos avis |
Par equifeel : le 29/12/15 à 08:10:25
Dire merci | C'est très bien aussi ! merci pour le retour. Et le logo, ca donne quoi? |
Par marinette : le 29/12/15 à 08:42:49
Dire merci | Pour le logo c'est le néant ! Aucune idée ! |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 466) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous