Urgent : allaitement chatons
Sujet commencé par : westhani - Il y a 12 réponses à ce sujet, dernière réponse par westhaniPar westhani : le 27/11/15 à 11:38:00
Dire merci | La chatte de ma soeur a eu des chatons il y a 3 jours et elle a fait une infection; elle est à la clinique entrain de se faire opérer. Du coup les chatons sont chez elle et le véto a donné du lait maternisé et biberon pour les allaiter mais ils ne veulent pas boire. Ma soeur est un peu désespérée alors si certains ont eu cette expérience....si ils pouvaient donner des conseils ce serait bon à prendre. |
Messages 1 à 12, Page : 1
Par naala147 : le 27/11/15 à 11:55:18
Dire merci | si ils refusent la tetine du bib, il faut y aller a la pipette! forcer qq gouttes au debut, et ensuite ils vont vitre trouver leur interet a boire a la pipette. j'ai encore biberonne a la pipette tt le mois d'octobre |
Par naala147 : le 27/11/15 à 11:57:33
Dire merci | autre chose: prendre une serviette de bain, enrouler sur elle meme 1/3 de la serviette, ca fait un repose tete pour le chaton quand il est a plat pour le biberonnage, un peu comme un "ventre de maman" qui lui tient sa tete. les 2/3 qui restent sont a plat et servent d'antiderapant a chaton |
Par westhani : le 27/11/15 à 12:14:53
Dire merci | Merci de ta réponse je vais transmettre. Tu as déjà biberonné des chatons si petits? Les chances de survie sont bonnes? Qu'en est-il de la stimulation des intestins? |
Par naala147 : le 27/11/15 à 12:44:21
Dire merci | j'ai biberonne environ ... 15 chatons de l'heure de leur naissance a 2 mois. 1 seule perte: il a ete gave de force par une amie et son estomac a explosé. si chatons bien au chaud (bouillotte) et petites rations frequentes, les chances sont de 99% je dirai. le maitre mot: petites rations, mais frequentes! tt les 1 ou tt les 2h, et cela de jour comme de nuit et pour la stimu, soit j'avais un de mes chats sous la main qui s'occupait de la toilette, soit un coton imbibé d'eau tiede apres chaque tetee sur le bidon et foufoune. Message édité le 27/11/15 à 12:45 |
Par equifeel : le 27/11/15 à 14:11:57
Dire merci | pareil j'ai eu à le faire une fois, survie à 100%. Par contre ca demande super beaucoup de temps, de disponibilité et de constance. Il faut y croire. Si ca ne marche pas au biberon, y aller à la pipette (seringue de 1 ml) et y aller doucement, ne pas être pressé. Pour la stimulation : masser doucement autour du rectum avec coton humide tiède. Ou confier la tâche à un chat. Chez moi, c'est ma chienne super délicate et douce qui l'a fait en alternance avec mon chat mâle qui avait à l'époque 6 mois. |
Par westhani : le 27/11/15 à 15:19:49
Dire merci | Ok merci pour les réponses. |
Par maud : le 27/11/15 à 16:00:38
Dire merci | surtout y aller tout doucement avec la pipette, sinon gros risque d'etouffement ( j'ai perdu un chaton comme ca..) j'en ai biberonné plein egalement et pas de probleme, bouillotte + evacuation selles et urines ( si diarrhée ou constipation : voir le veto pour conseils car c'est tres fragile au niveau digestif) , biberon toutes les 2/3h ( maxi sinon hypoglycemie ) sur 15 jours/3 semaines, apres on peut espacer un peu. a 1 mois on fait une bouillie lait+ croquettes et ca passe normalement |
Par westhani : le 27/11/15 à 20:27:47
Dire merci | Les chatons mangent bien et semblent plus en forme merci pour vos conseils. y'a juste un qui est plus recalcitrant et ne veut pas trop boire elle doit le forcer. |
Par casimir : le 27/11/15 à 20:33:47
Dire merci | westhani pendant que maman est au véto une stérilisation s'impose courage pour le biberon nage |
Par equifeel : le 27/11/15 à 20:39:19
Dire merci | oui, il faut faire gaffe à la pipette, y aller tout doucement des zondes pour ces petits chatons et leur maman ! |
Par westhani : le 27/11/15 à 20:41:46
Dire merci | Casimir. ....t'inquiètes je pense que tout a été enlevé. ...c'était son pronostic vital qui était engagé donc on peut pas vraiment parler de stérilisation. ... Et sinon la portée était voulu ce sont des main coon....et il était prévu qu'elle soit stérilisée après la portée. |
Par westhani : le 27/11/15 à 20:49:22
Dire merci | Heureusement ma soeur est assez instinctive avec ses animaux et hier elle trouvait qu'il y avait un truc bizarre et elle a pris la température de la mère elle avait 40,3...du coup tel au veto de garde qui lui a dit de venir seulement le lendemain. ...bah c'était quand même chaud car la chatte était déjà bien déshydratée donc les bébés sûrement aussi je pense... Je trouve que le véto aurait pu la voir le soir quand même. ..il était 21h c'est pas comme si c'était en pleine nuit. Fin heureusement ça a l'air de s'être bien passé. ..attendons quand même demain pour nous réjouir. |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous