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Problème mécanique auto

Sujet commencé par : SANNOM - Il y a 32 réponses à ce sujet, dernière réponse par SANNOM
Par SANNOM : le 30/11/15 à 10:42:10

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Voilà voilà... j'ai une Renault Super 5 diesel qui a 25 ans et 147 000 kms au compteur.

Depuis que je l'ai (1 an), le chauffage ne fonctionne pas... bon, à la rigueur, je fait avec (je signale ceci au cas où ce soit utile pour la suite).

Depuis quelques temps, je passe mon temps à remettre du liquide de refroidissement, elle en consomme une quantité astronomique !!!! Elle ne consomme pas plus d'huile qu'avant. Pas de fuite de LR remarquée.

En cherchant un peu, je vois beaucoup de sujets qui porteraient à penser que cela pourrait être le joint de culasse, mais, hormis le chauffage qui ne fonctionne pas et le fait qu'elle consomme beaucoup de LR, il n'y a aucun autre symptôme !

Aux pros de la mécanique, qu'en pensez-vous ? Je l'emmènerais dans la semaine chez Renault pour avoir un verdict, mais en attendant, j'aurais bien aimé avoir votre avis.

Merci !

Messages 1 à 32, Page : 1

Par PIROU : le 30/11/15 à 10:46:25

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En cherchant un peu, je vois beaucoup de sujets qui porteraient à penser que cela pourrait être le joint de culasse,

sannom malheureusement il y a de fortes chance pour que ce soit ça.

Par SANNOM : le 30/11/15 à 10:52:07

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c'est ce que vient de me confirmer mon père



par contre, ce qui m'étonne, c'est qu'il n'y a pas de mayonnaise sur le bouchon d'huile, pas de fumée blanche... mais des bulles remontes dans le bocal de LR.

Par tyoc : le 30/11/15 à 10:59:08

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c'est qu'il n'y a pas de mayonnaise sur le bouchon d'huile

Parce qu'elle est dans le bas du moteur.


Par SANNOM : le 30/11/15 à 11:01:32

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Par kefiretlome : le 30/11/15 à 11:03:24

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Et oui...
Pour avoir fait 3 culasses sur la ribambelle de voitures qu'on a eu, aucune n'avait fait la mayo....
Ce n'est pas systématique.

Par SANNOM : le 30/11/15 à 11:20:41

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Sincèrement, pensez-vous que je puisse faire faire la réparation (joint de culasse) ou le véhicule n'en vaut pas la chandelle ? (aucun autre soucis à déclarer, elle roule très bien et est en excellent état).

Par lonestarranchcowboy : le 30/11/15 à 11:25:32

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mais, hormis le chauffage qui ne fonctionne pas et le fait qu'elle consomme beaucoup de LR, il n'y a aucun autre symptôm
tout est déjà dit mais justement ce sont ça les symptômes du joint de culasse qui fuit

Par 4patt : le 30/11/15 à 11:30:14

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un JDC sa se refait

par contre je ne serais pas aussi catégorique car tu parles de bulle qui remontent.

clairement pour moi y a de l'air dans le système de liquide de refroidissement sa peut être également dut a une vidange du LdR mal effectué car normalement il ne doit pas y en avoir

pour le JdC tu as un test de co2, que tu peux faire faire dans pas mal de garage pour 15 a 20 euro donc n'hésites pas avant d'investir.

il se peu également que tu ai une fuite au niveau du radiateur de chauffage et qu'il soit HS vu que tu sembles dire que tu n'en as pas dans la voiture

Par PIROU : le 30/11/15 à 11:32:44

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Sincèrement, pensez-vous que je puisse faire faire la réparation (joint de culasse) ou le véhicule n'en vaut pas la chandelle ?

fait faire un devis et tu verra, perso je n'ai aucune idée de ce peut couter ce genre de réparation.

Par SANNOM : le 30/11/15 à 11:34:46

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4patt , je ne distingue aucune fuite. Je l'ai faite tourner sur un endroit plat, pas de fuite apparente. Mais je vais aller faire faire le test que tu décris pour en avoir le cœur net. Demain, je l'emmène chez Renault, ça me ferait vraiment mal au cœur de devoir me séparer de cette voiture qui tourne pourtant super bien et qui ne consomme quasiment rien.

Par tyoc : le 30/11/15 à 11:39:36

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Demain, je l'emmène chez Renault

Pour faire quoi, il y a pas de diag électronique dessus. Ils vont jamais trouver le problème.

J'ai trouver des prix de 300 € pour changer joint de culasse.

Perso pour une voiture de cet âge, j'irais chez un "petit" garagiste et pas dans une belle concession.

Par SANNOM : le 30/11/15 à 11:42:40

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Pour que l'on me confirme la panne ?

pour le JdC tu as un test de co2, que tu peux faire faire dans pas mal de garage pour 15 a 20 euro donc n'hésites pas avant d'investir.
dixit 4patt

Après, si c'est vraiment le joint de culasse, je ferais faire plusieurs devis à différents endroits.

Par ninicoton : le 30/11/15 à 12:33:53

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J'ai eu la même chose sur ma passat, pompe à eau... Nettement moins cher...

Par kefiretlome : le 30/11/15 à 12:52:37

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Le joint de culasse, c'est faisable, ça reste abordable, cependant, quelquefois, ça ne suffit pas, il faut faire rectifier la culasse, ou la changer, et là, ça coute très très cher !!!! (et sur une voiture de l'âge de la tienne, ça ne vaudra sans doute pas le coup)
Renseigne toi bien avant de décider quoi faire.

Par PIROU : le 30/11/15 à 13:02:16

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J'ai eu la même chose sur ma passat, pompe à eau... Nettement moins cher...

souvent on peut détecter un pb de pompe eau quand on entend un léger sifflement.

Par jcd : le 30/11/15 à 13:14:04

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pompe à eau, ça coule dessous normalement.

radiateur de chauffage: tu aurais le pare-grise toujours gras à l'intérieur, as tu remarqué qq chose?

Par ninicoton : le 30/11/15 à 13:33:30

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Pirou: ou pas, j'ai surveillé la voiture deux jours, avec mon bidon de liquide de refroidissement... Aucun bruit, aucune fuite visible...

Par PIROU : le 30/11/15 à 13:39:55

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Pirou: ou pas,

ninicoton oui , "ou pas"

et c'est pour ça que j'ai écris souvent , car souvent ce n'est pas tout le temps


Par ninicoton : le 30/11/15 à 13:45:54

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On est d'accord... A 60 000 km on a eu 50% sur la facture...

Par 4patt : le 30/11/15 à 21:01:15

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je ne distingue aucune fuite. Je l'ai faite tourner sur un endroit plat, pas de fuite apparente.


combien de temps ? comment ?

pour se rendre compte d'une fuite de LdR il faut
démarrer la voiture
la laisser tourner au moins 10 minutes le temps qu'elle chauffe
puis accélérer 2000-2500 tr pendant plusieurs minutes pour mettre le LdR sous pression et la on peu réellement se rendre compte si fuite il y a ou pas
il faut être 2 un qui accélère, l'autre qui regarde

Par DQR33 : le 01/12/15 à 00:28:35

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Le rôle du joint de culasse est de séparer le cylindre et ses gaz, le liquide de refroidissement et l'huile.

Si l'huile et le liquide ne sont plus séparés par le joint, il y a de forte chance qu'il y aura de la mayonnaise sur la jauge et sans doute aussi sur le bouchon.

Si c'est l'huile et le cylindre, le moteur "soufflera" fort par le reniflard d'huile... mais le reniflard a disparu sacrifié sur l'autel de la lutte contre la pollution !

Et si c'est le cylindre et le liquide de refroidissement, la pression des gaz refoulera le liquide de refroidissement, d'où une consommation élevé de liquide.

Dans les cas le plus grave, le joint peut être entièrement détruit et tout se mélange, mais là, il aura fallu une sacrée surchauffe.

Malheureusement, ce n'est pas toujours aussi simple...

Ceci dit, le joint de culasse est la plupart du temps mis à mal par une surchauffe, soit par une demande excessive au moteur (côte sévère, vitesse trop élevé et durable...), soit par un niveau trop bas du liquide de refroidissement (ne pas oublier aussi que beaucoup de circuits de refroidissement doivent être soigneusement purgés après une mise à niveau importante du liquide ou un changement), des boues dans le radiateur, ou plus simplement une surchauffe due à un mauvais fonctionnement du ventilateur électrique, thermostat ou ventilateur lui-même.

Par SANNOM : le 01/12/15 à 09:28:02

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jcd
radiateur de chauffage: tu aurais le pare-grise toujours gras à l'intérieur, as tu remarqué qq chose?
Non, rien de cela.

4patt
combien de temps ? comment ?
pour se rendre compte d'une fuite de LdR il faut
démarrer la voiture
la laisser tourner au moins 10 minutes le temps qu'elle chauffe
puis accélérer 2000-2500 tr pendant plusieurs minutes pour mettre le LdR sous pression et la on peu réellement se rendre compte si fuite il y a ou pas
il faut être 2 un qui accélère, l'autre qui regarde


Je ne l'ai pas fait tourner longtemps effectivement. Je vais faire le test tout à l'heure. Là, je n'ai pas regardé dans le bocal s'il restait de l'eau de ma route d'hier (60 kms). De toute façon, je vais l'emmener au garage pour avoir le cœur net. Je vous tiendrais au courant

Par SANNOM : le 01/12/15 à 09:30:37

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dqr33 , crois-tu qu'une vitesse excessive puisse être la cause de cela ?

Je dois dire que ces derniers temps, je part à la bourre et je n'hésites pas à forcer la vitesse genre, je suis montée à 120 km/h (au compteur), durant pas moins de 1/4 d'heure... si c'est ça, je ne pourrais m'en prendre qu'à moi-même...

Par SANNOM : le 01/12/15 à 23:41:10

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Je vais devenir chèvre

2 jours que je roule avec (entre 60 et 100 km par jours) et le liquide de refroidissement n'a pas bougé... enfin, un peu car quand j'ai voulu vérifier le niveau, il avait baissé de 3 ou 4 cm et quand j'ai ouvert le bouchon du bocal, ça fait glouglouglou et le liquide est revenu dans le bocal j'y comprend plus rien là

Par kefiretlome : le 02/12/15 à 02:31:00

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J'éviterais de rouler avec une voiture dont je soupçonne une défaillance du joint de culasse. Si c'est ça, plus tu roules avec, plus tu risques d'avoir plus que le joint à changer. Va vite voir ton garagiste pour diagnostic.

Par kefiretlome : le 02/12/15 à 02:33:19

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Et 120 km/h, ce n'est pas ce que j'appelle une vitesse excessive.
Je roule au delà, tous les jours, pendant largement plus d'un quart d'heure...
Mais il est préférable de rouler vite une fois que le moteur est chaud.

Par 4patt : le 02/12/15 à 08:30:13

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sannom clairement pour moi c'est une vidange de ldr qui a été mal faite au vu de ton dernier message mais je peux me tromper alors fais attention car en continuant de rouler avec ta voiture tu continues a l'abimer et c'est l'allée simple vers la casse si tu ne règles pas ce problème. d'autant que ton chauffage ne fonctionne pas donc en cas de surchauffe moteur tu ne pourra pas actionner le chauffage a fond pour contre balancer.
je te conseil d'aller dans un garage et de faire réviser ton système de refroidissement complet test de co2 pour le jdc y compris si tu souhaites garder ta titine.

au faite tu as changé quand ta pompe a eau et ton calorstat ?

Par dejavu : le 02/12/15 à 09:01:59

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Tu fais réviser ta voiture régulièrement ou bien tu roules jusqu'à ce qu'elle pète? J'ai dû changer mon joint de culasse et ce n'est pas la mort, c'est moins cher qu'une autre voiture. Mon garagiste avait repéré la fuite d'abord au vu des symptômes que tu décris, puis à l'odeur et en faisant le test susmentionné.
Si tu continues à rouler comme ça tu risques de te retrouver en rade et sans voiture.

Par DQR33 : le 02/12/15 à 09:41:45

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crois-tu qu'une vitesse excessive puisse être la cause de cela ? (SANNOM)

Disons que cela dépend un peu de l'age de la voiture, de son kilométrage et de la façon dont elle est menée...

Une vieille dame habituée à rouler tranquillement, si tu lui demande sans douceur de se sortir les tripes, il lui arrive de faire montre de son désaccord en chauffant de colère !

Par SANNOM : le 03/12/15 à 10:50:18

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Alors, je fais moi-même mes vidanges et autres entretiens courants ou avec l'aide de mon père qui touche bien en mécanique quand ce n'est pas de mon ressort (et ce, depuis plus de 15 ans maintenant) mais je précise, uniquement quand ce sont des véhicules faciles d'entretien (comme la Super 5, la Clio premier modèle, la 405, la R25, ce sont tous les véhicules que j'ai eu et entretenu). Ma Nissan X-Trail, elle va au garage car plus complexe pour certaines choses.

Sinon, ma Super 5 est au garage, mais à première vue, le garagiste n'a rien détecté d'anormal, si ce n'est qu'elle a du chauffer anormalement à un moment, mais pourquoi ? Donc, j'en saurais plus la semaine prochaine (il était un peu surchargé pour la regarder de suite). J'utilise donc la Nissan en attendant d'en savoir plus.

Et depuis 3 jours, elle ne consommait plus d'eau

Affaire à suivre


Par SANNOM : le 03/12/15 à 10:51:31

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dqr33 , comme tu dis, c'est une vieille dame qui ne faisait que de la ville et moi, je ne la ménage pas cela pourrait être une raison.

Désormais, je partirait à l'heure et je ne tirerais plus dessus, ça c'est sûr !

Par SANNOM : le 04/12/15 à 11:39:48

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Alors, le garagiste a eu le temps de la regarder un peu mieux aujourd'hui, et... il n'a rien trouvé d'anormal

Le liquide ne bouge plus, pas de suspicion de joint de culasse, la pompe à eau fonctionne... bref, après, il faudrait faire des démontages de pièces et là, ça va me coûter des sous.

Il pense également qu'elle a fait une surchauffe dû à ma vitesse trop poussée pour une si vieille voiture qui n'a connue que la ville...

Je vais continuer à rouler en surveillant quotidiennement le niveau de LR.

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