Stoper pipi de chat dès le 1er
Sujet commencé par : keriado - Il y a 15 réponses à ce sujet, dernière réponse par laetice63Par keriado : le 30/11/15 à 22:16:17
Dire merci | Bonsoir, J'ai deux nouveaux chats sortis de la rue chez moi. Ils sont encore jeunes dans les 6/8 mois. Ce sont des chatons nés dans ma résidence, sauvages, que j'ai apprivoisé petit à petit. Ils cohabitent avec mon autre chat et les choses semblent plutôt bien se passer, quelques grognements quand ça manque de respect mais aucun frittage méchant ou autre. Le jeune (je suis à 90% sûre que c'est lui, ses pattes étaient mouillées) a fait un énooooorme pipi sur mon lit ce soir Pourtant jusqu'alors il était propre, il a capté la litère dès le 1er jour. Le seul pépin jusqu'alors fut un pipi dans la caisse où je range mes sacs plastique et papier - je suppose qu'il a pris ça pour une litière. Mais là le lit impossible de confondre. Comment être sûre qu'il ne recommence pas? Quelle erreur ne pas commettre? Je ne l'ai pas pris sur le fait donc je n'ai grondé personne. Ils ont deux bacs à litière dispo, dont un que ne touche pas ma vieille. Le leur est ouvert, l'autre fermé. Ils savent vraiment bien faire dedans pipi et popo. Help! Message édité le 30/11/15 à 22:18 |
Messages 1 à 15, Page : 1
Par casimir : le 30/11/15 à 22:45:53
Dire merci | perso quand j'ai impose deux chatons a ma vieille chatte , enfin elle devait avoir 5 ans lol on a été sur que les pipi/caca a coté des litières c'était les chatons jusqu'à ce qu'on prenne la miss sur le faite .. la grondé n'a pas arrangé les choses .. du stresse probablement .. elle a fait a coté des litières jusqu'à sa mort presque 19 ans alors qu'elle les a tous enterré |
Par keriado : le 30/11/15 à 23:06:41
Dire merci | Cela m'étonnerait que ce soit ma vieille (qui n'a aussi que 5 ans au final). Elle est ultra ultra propre. Jamais eu un seul pipi à côté en 5 ans, même les fois où pour x raisons elle s'est retrouvée dans une pièce sans sa litière. |
Par choupifresh : le 30/11/15 à 23:19:57
Dire merci | Gronder un chat, ce n'est pas comme gronder un chien. Il ne comprend pas, il se dit qu'il a mal fait et va recommencer pour espérer mieux faire. Le changement, le stress ça peut jouer, même pour un chat très propre. On nettoie tout au vinaigre chez nous, odeur qui les font fuir. On nettoie la litière à la javel aussi, ça les attire. Tu as combien de litière pour tes trois chats ? Quand il y en a plusieurs, c'est mieux de mettre plusieurs litières à des endroits différents pour que chacun est son coin et ne soit pas stresser par les odeurs des autres. Edit : pardon j'avais pas vu que tu avais noté deux litières. Si elles sont côte à côte, peut être les séparer, ça peut aider. Tu peux utiliser du Feliway, ça les rassure pas mal en diffuseur ou en pshitt. Message édité le 30/11/15 à 23:22 |
Par choupifresh : le 30/11/15 à 23:23:48
Dire merci | Ah, et ils sont castrés ? |
Par keriado : le 30/11/15 à 23:26:25
Dire merci | Il y en a deux. La litière fermée habituelle de ma vieille dans la SdB et une 2e ouverte pour les deux nouveaux dans le salon. Jusqu'à présent cela ne gênait pas les 2 jeunots de partager la litière (depuis une semaine). |
Par keriado : le 30/11/15 à 23:27:09
Dire merci | Pas encore castré le jeune mâle, mais il n'a pas commencé à marquer son territoire. Le 2e c'est une femelle. |
Par choupifresh : le 30/11/15 à 23:46:23
Dire merci | Du coup c'est lequel qui a fait sur le lit ? Peut être que les hormones commencent à travailler le mâle si c'est lui. Notre dernier n'a pas commencé par le marquage aux quatre coins de la maison mais direct les gros pipis sur le canapé ou autre (que je considère comme du marquage d'ailleurs). Puis des bêtises en tout genre. (C'est comme ça qu'on a comprit qu'il avait 6 mois et pas trois d'ailleurs ) Sinon je te conseille vraiment le feliway, c'est vraiment un bon moyen de détendre le petit monde. Message édité le 30/11/15 à 23:47 |
Par keriado : le 01/12/15 à 00:09:58
Dire merci | Je pense que c'est le mâle justement, j'ai checké et il avait les pattes humdes sentant le pipi. La petite femelle était sèche. |
Par al : le 01/12/15 à 00:52:35
Dire merci | - stériliser les 2 au plus vite - en théorie il te faudrait 4 litières (nb de chats +1), ouvertes/fermées, plusieurs substrats - mettre une couverture de survie sur le lit (pour rendre l'accès très désagréable). Peut être également mis entre la housse de couette et la couette - plusieurs lieux de nourrissage + abreuvement (pour limiter le stress de cohabitation) - litières bien séparées des lieux de repos/nourrissage et avec ça...bon courage |
Par chris : le 01/12/15 à 06:46:46
Dire merci | On peut considérer qu'il a commencé à marquer, donc |
Par equifeel : le 01/12/15 à 08:01:27
Dire merci | Que de très bons conseils notés plus haut, mon intervention va dans ce sens. Bien garder les litières bien propres, nettoyer tous les jours voir 2 X jour si nécessaire Pour l'avoir plusieurs fois utilisé, je conseille également le feliway, ca marche vraiment très bien (en spray sur les animaux si la cohabitation est difficile et en diffuseur dans toute la maison : perso, il m'en a fallut 3 pour couvrir bien la surface) Faire castrer et stériliser tout le monde. |
Par sabah12 : le 01/12/15 à 09:37:16
Dire merci | Oui c'est du marquage donc couic ! |
Par keriado : le 01/12/15 à 19:40:25
Dire merci | Le rendez-vous chez le véto est pour vendredi. J'espère que c'est bien ça la seule raison. Pas d'autre pipi sur le lit aujourd'hui, merci à al pour le conseil de la couverture. Si d'ailleurs quelqu'un cherche dans le 01/39/74 un joli chaton je cherche à donner la petite femelle Yeux verts, poils longs majoritairement nois avec des chaussettes et un bavoir blanc. Elle ne s'adapte pas à la vie en appartement, il lui faut une maison avec jardin je pense et puis 3 chats ça fait vraiment trop. |
Par laetice63 : le 01/12/15 à 21:25:30
Dire merci | Bonsoir.Je bosse chez une veto à fond sur les chats ex je te donne les conseils qu' elle donne aux clients Il faut le nb de litière par chat plus une donc si trois chats 4 litière. Or pb de santé un chat qui pissse pas ou il faut égal mal être chez le chat. Ca peut tout à fait être la chatte de 5 ans qui n appreci pas le changement. Ne dispute pas le chat ca va accentué le phénomène de stress Tu peux essayer feliway et zylkene . Ca serait bien d identifié le coupable même si pas evi dent afin d identifié la cause . Bon courage. Si c est tjs au même endroit mais une couverture de durci ou Alu a l endroit du pipi. Après un chat qui devient malpropre peut être la cause d un pb urinaire surtout chez le mâle imminent |
Par laetice63 : le 01/12/15 à 21:28:27
Dire merci | Et castration pour tout le monde |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous