Vaccin pour la grippe utile ou non ?
Sujet commencé par : Phèdre - Il y a 32 réponses à ce sujet, dernière réponse par kefiretlome1 personne suit ce sujet
Par Phèdre : le 02/12/15 à 12:45:02
Dire merci | Bonjour Ma question peut paraître stupide mais entre ce que je lis de négatif sur le vaccin de la grippe et de ce que mon médecin dit "ça peut être utile...", j'avoue être indécise. Deuxième jour, où j'ai un mal fou à me lever, mal au bide, mal au crâne, des douleurs dans tout le corps et une grande fatigue, je me force à sortir et aller travailler en vélo. Je suis sûre que c'est la grippe. L'an dernier, j'ai eu trois arrêts maladie pour la grippe, en septembre, décembre et février, à chaque fois une semaine. Je ne sais pas, je lattrappe à chaque fois qu'il y a une épidémie, jusqu'à prendre les antibios parce que le paracétamol et la vitamine C ne suffisent plus... Là je crois que je vais devoir retourner chez le médecin... Du coup je pense vraiment à ce vaccin, sauf que j'ai lu des articles qui soulignaient ou son efficacité ou pire encore, aux effets secondaires... Vous êtes-vous fait vacciner? Si oui cela vous protège -t-il vraiment ? Merci ! Message édité le 02/12/15 à 12:45 |
Messages 1 à 32, Page : 1
Par SweetFee : le 02/12/15 à 12:54:43
Dire merci | Le virus de la grippe mute très facilement. Il en existe beaucoup de "versions". Le vaccin protège des principales mutations, les plus fréquentes pour chaque hiver. Mais c'est impossible de mettre toutes ces versions dans le vaccin. Ce qui explique que des gens peuvent avoir la grippe en s'étant fait vacciné. Ce n'est pas que le vaccin est inefficace c'est juste que cette personne a été en contact avec un virus de la grippe moins courant. Donc oui je te le conseillerai, si tu es sensible et que tu l'attrapes facilement ça te protégera de la plupart des virus. Et sinon les antibios pour la grippe c'est totalement inutile, c'est un virus pas une bactérie. Bon rétablissement! |
Par DQR33 : le 02/12/15 à 12:56:55
Déconnecté Dire merci | Dans l'état que tu décris, je ne le ferais pas Ou du moins j'attendrais que ton état grippal soit guéri... Après, utile ou pas... Je dirai que le débat est tout aussi passionné que celui sur la chasse, l’hippophagie ou les pieds nus Pour mon compte, je le fais... quand j'y pense (oublié l'année dernière et n'est ce pas trop tard maintenant ?). Disons qu'étant "à risque", vaudrait pourtant mieux que je le fasse. Cela fait une dizaine d'année que je le fais et faut reconnaître que je n'ai jamais eu la grippe ou du moins pas de quoi justifier un arrêt de travail. |
Par choupifresh : le 02/12/15 à 12:59:23
Dire merci | Je suis vaccinée, pas de soucis particulier à l'horizon. Juste deux jours pas bien mais ça que ce soit le vaccin de la grippe ou autre, je réagis de la même façon à chaque vaccin. Mon copain aussi, depuis des années, mais il y est obligé vu qu'il est interne. Mais ça va bien aussi. Le tout est de voir si tu as des contres indications, mais c'est avec le médecin qu'il faut établir ça. Si pas de facteurs de risques, boarf. Pourquoi pas. Sachant que le vaccin mets 2 à 3 semaines à agir. Après t'es sûre d'avoir à chaque fois la grippe et pas plutôt un état grippal ? Ca se différencie surtout au niveau de la fièvre de ce que me raconte le monsieur. M'enfin, quoi qu'il en soit, perso, le vaccin pour la grippe, ça m'a pas dérangé au contraire. Après à côté je fais beaucoup de cure de vitamine, de fer et cie pour supporter l'hiver Par contre, en octobre, j'étais malade pendant 3 semaines, mais c'était pas la grippe. Y'a des vieux virus qui trainent, ça te fou dans le même état, mais c'est pas la grippe. Faut se méfier |
Par kefiretlome : le 02/12/15 à 13:17:22
Dire merci | Oui, c'est utile. Et l'an dernier, tes 3 arrêts, ce n'était certainement pas 3 fois la grippe. Beaucoup de gens confondent la grippe, la vraie, celle qui te couche pour de bon, et l'état grippal. Le vaccin grippe protège contre la grippe, mais pas contre l'état grippal. Celui de cette année est parait-il très bien ciblé, contrairement à celui de l'an dernier, qui ne couvrait pas toutes les souches en circulation (ce qui fait que certaines personnes ont choppé la grippe bien qu'étant vaccinés : ce n'était tout simplement pas la "bonne" grippe...) Le vaccin est également utile pour protéger les autres (ceux qui ne se font pas vacciner, par conviction ou par contre indication) : plus il y a de personnes vaccinées, plus le maillage anti grippe est serré, et ça limite la transmission du virus. Si pas assez de gens se font vacciner, la grippe passe à travers les mailles. C'est donc utile pour se protéger, mais aussi pour protéger l'entourage. Un adulte en bonne santé ne risque pas grand chose à attraper la grippe, hormis quelques jours d'arrêt (sauf complications), mais il peut transmettre la grippe à une personne fragile, pour laquelle ça peut être dramatique. N'oublions pas que la grippe TUE chaque année des milliers de personnes. Enfin, ne te fait pas vacciner en ce moment si tu es patraque. Attends d'être en forme. |
Par kefiretlome : le 02/12/15 à 13:18:27
Dire merci | Et les antibios, ça ne sert strictement à rien : la grippe est un virus, pas une bactérie. Si tu as dû prendre des antibios pour te soigner, c'est que tu avais une infection bactérienne. |
Par faust : le 02/12/15 à 13:20:14
Dire merci | Et l'an dernier, tes 3 arrêts, ce n'était certainement pas 3 fois la grippe. Beaucoup de gens confondent la grippe, la vraie, celle qui te couche pour de bon, et l'état grippal. ça je plussoie, la grippe la vraie... elle te met par terre. L'année dernière je l'ai chopée, ça faisait 25 ans que je ne l'avais pas eu.... Très forte fièvre (+de 40°C) et 2 semaines au lit .... |
Par Phèdre : le 02/12/15 à 14:24:55
Dire merci | Merci de vos réponses ! Bon alors ce n'est pas la grippe, mais un état grippal....Je précise aussi que j'ai un mauvais système immunitaire, et les compléments alimentaires, HE, ne m'ont jamais aidée (et pourtant sous conseil d'herboristes ici ! Seul le porte-monnaie se sentait guéri ), à chopper toutes les saletés hivernales : rhume, rhinopharyngite, bronchites... En tout j'ai 12 arrêts maladie pour l'année 2014 (j'avais travaillé dans une école, et à chaque fois qu'il y avait quelque chose pour un groupe de gamins, paf, je l'avais aussi..) : je n'ai jamais joué la comédie, même le médecin trouvait que j'étais vachement fragile....et les analyses sanguines son pourtant OK (pour lever le doute...) ! Je ne travaille plus en école, donc par chance je n'ai encore rien choppé, par contre l'état grippal, il y est. Je vais quand même m'informer pour le vaccin, ce que vous dites est fort intéressant. Merci beaucoup Edit : je précise que je suis moins malade aussi parce que j'évite de mettre trop souvent le chauffage, et je suis beaucoup au grand air en ce moment (cheval, vélo...) : je pense que ça aide ! Message édité le 02/12/15 à 14:26 |
Par choupifresh : le 02/12/15 à 15:16:13
Dire merci | Ah bah ça quand t'as le système immunitaire qui suit pas, c'est sûre que ça n'aide pas... Courage en tout cas ! Et effectivement comme le dis kefir, si en ce moment t'es pas bien attends d'être en forme pour le vaccin si tu le fais. |
Par lilie63ol : le 02/12/15 à 16:18:19
Déconnecté Dire merci | Personnellement je suis vacciné depuis l'année dernière car personne à risque, la sécu m'envoi un papier de prise en charge tous les ans Mon père non à risque se fait vacciner depuis plus de 20 ans par choix, père seul avec deux enfants en bas âge il estimait ne pas pouvoir se permettre d'être malade, et il à continuer de se faire vacciner L'année dernière malgré le vaccin, il l'a attrapé pour la première fois, couché trois jours au mini, je lui faisait ses courses et lui posait devant la porte sans rentrer pour éviter la contamination Message édité le 02/12/15 à 16:21 |
Par kefiretlome : le 02/12/15 à 16:31:31
Dire merci | Oui, mais le vaccin de l'an dernier, il était un peu "raté", comme expliqué plus haut. Ton papa a attrappé une grippe qui n'était pas dans le vaccin. ça arrive parfois... |
Par lilie63ol : le 02/12/15 à 20:50:12
Déconnecté Dire merci | On est bien d'accord, la chopper une fois en plus de vingt ans de vaccination ce n'est rien, et c'est bien pour ça qu'il s'est refait vacciner cette année Moi je voyais pas d'intérêt à le faire mais avec diabète + hyper tension les médecins m'ont expliqué que c'était mieux mais cela me serait pas venu à l'idée si je n'avais pas reçu le papier de la sécu l'année dernière En plus étant formatrice professionnelle + enseignante à domicile je multiplie les risques de microbes de par mon activité professionnelle |
Par BountyB : le 02/12/15 à 21:27:55
Dire merci | Je ne me suis jamais fait vacciner contre la grippe, mais je pense le faire quand je prendrai de l'âge. On l'oublie, mais c'est une maladie qui tue énormément, et principalement des personnes âgées. Comme le dit bien Kefir, il ne faut pas la confondre avec d'autres virus du genre Rhinovirus, qui induisent des "états grippaux". Je crois que je n'ai eu qu'une ou deux fois la vraie grippe dans ma vie. Une fois en particulier, j'ai vraiment cru que j'allais mourir... Fièvre à en délirer (pourtant je ne suis pas une douillette, à 38 je suis encore peinard), impossible de me lever (oui oui, je rampais pour aller faire pipi ), mal aux muscles à en crever... 3 jours dans cet état, avant de voir gentiment le bout du tunnel |
Par Voltaire : le 03/12/15 à 01:16:45
Dire merci | Oui c'est utile, d'autant plus si tu as un faible systeme immunitaire. Je le fais tous les ans, et par chez moi il y a eu une enorme epidemie de grippe cette annee. Je m'en suis tiree avec un simple etat grippal. Comme dis plus haut, je le repete, parce que je bosse dans le milieu de la recherche medicale et plus precisement sur les antibiotiques: On ne prend pas d'antibiotiques quand on a une grippe ou un rhume. Ca ne sert a rien et contribue enormement a aggraver le probleme de la resistance des bacteries aux antibiotiques |
Par Nirvelli : le 03/12/15 à 09:03:32
Dire merci | C'est utile pour remplir les poches des labos... sinon, ça ne sert à rien si tu es en bonne santé. Au pire, tu attraperas la grippe (la vraie, celle qui te cloue au lit sans pouvoir bouger, pas l'état grippal que tu décris contre lequel le vaccin ne fera de toute façon rien), et c'est le meilleur vaccin qui soit pour ne pas l'attraper pendant de nombreuses années après. Je touche du bois, ma dernière grippe remonte à quand j'avais une quinzaine d'années... Message édité le 03/12/15 à 09:04 |
Par dejavu : le 03/12/15 à 09:26:27
Déconnecté Dire merci | Moi je l'ai chopée une fois (celle de 2009, la mexicaine?) en 30 ans de non vaccination. (je ne me souviens plus des années avant) Une semaine au lit avec fièvre élevée, soignée à l'homéo et HE par ma soeur, j'en ai gardé un excellent souvenir, ça m'a bien nettoyée. |
Par kefiretlome : le 03/12/15 à 09:36:27
Dire merci | Le vaccin grippe est un vaccin peu coûteux (environ 5 euros la dose), et s'il y a suffisamment de gens vaccinés, comme je le disais plus haut, ça ralentit la progression de l'épidémie, et ça sert aussi à protéger les autres. Il y a des gens avec un meilleur système immunitaire que d'autres, c'est peut-être ton cas, Nirvelli. Tant mieux pour toi si tu n'as pas attrapé la grippe depuis de nombreuses années, mais c'est peut-être que tu n'as autour de toi en période critique que des gens eux mêmes vaccinés ou que tu vis en ermite et ne côtoie que peu de gens La grippe tue, ce n'est pas anodin. Pour ceux qui s'intéressent aux statistiques, le bulletin de synthèse de l'INVS : Lien |
Par Nirvelli : le 03/12/15 à 09:56:40
Dire merci | Kefire, oui la grippe tue, mais elle ne tue pas des personnes avec un bon système immunitaire, et si je suis évidemment pour la vaccination contre des maladies mortelles qui peuvent tomber sur n'importe qui, y comprit des gens sans faiblesse quelconque, je ne suis pas pour vacciner à tout va contre des maladies contre lesquelles le meilleur vaccin, est de les attraper une fois de temps en temps. La grippe tue des personnes qui sont déjà faibles pour différentes raison, alors évidemment qu'il faut vacciner ces gens là, vacciner tout le monde est par contre une aberration. On ne peut pas vivre dans un monde aseptisé, au risque de tous crever le jour ou il y aurait une faille. Sinon, je ne vis pas en ermite, mon père était vacciné tous les ans contre la grippe quand il travaillait, et environ tous les 5 ans, il la chopait quand même, il était le seul à l'attraper dans la maison, pourtant le seul vacciné... cherchez l'erreur. Depuis qu'il est à la retraite, il ne se fait plus vacciner, il prend de l'oscillococcinum en préventif, n'a jamais rattrapé la grippe... ne pas faire d'un cas une généralité, mais ça donne à réfléchir quand même... |
Par kefiretlome : le 03/12/15 à 10:39:22
Dire merci | Tu n'as pas lu l'intégralité du post ? Oui, il y a des années où le vaccin est moins efficace que d'autres, tout simplement parce qu'il est déterminé à l'avance, grâce au réseau sentinelle (en gros, on observe ce qui se passe dans l'hémisphère sud pour déterminer quelles sont les souches épidémiques qui se pointent, et on fait le vaccin en fonction). Le vaccin anti grippe contient donc plusieurs souches vaccinales, et parfois, il arrive qu'une souche qui n'avait pas été estimé virulente cette année là se développe plus que prévu, et ne soit pas couverte par le vaccin, ce qui explique pourquoi il peut arriver qu'on choppe la grippe bien qu'étant vacciné. Cette année, il parait que le vaccin est pile poil sur les souches circulantes (eh oui, il n'y a pas LA grippe, mais LES grippes...) |
Par DQR33 : le 03/12/15 à 10:44:06
Déconnecté Dire merci | Tes arguments, Nirvelli, sont assez... curieux... ça ne sert à rien si tu es en bonne santé. Mouai, bof, seul petit bémol, ce n'est pas parce que tu es en bonne santé que tu n'attraperas pas la grippe, et une grippe reste potentiellement dangereuse, et pas que pour les personnes âgées ou à risque. c'est le meilleur vaccin qui soit pour ne pas l'attraper pendant de nombreuses années après Petit problème, la souche de la grippe change en gros chaque année. Tu seras peut-être immunisé contre un type de grippe mais pas pour tous. Accessoirement, c'est ce que fait également le vaccin. Je ne sais pas non plus combien de temps dure l'immunisation. Et comme le dit kefiretlome, ça ralentit la progression de l'épidémie, et ça sert aussi à protéger les autres. Indépendamment de la sur-mortalité due à la grippe dont on peut réduire l'importance par le vaccin, la grippe coute également très cher à la société, ne serait-ce que par le nombre de jours de travail perdus... |
Par Erzebeth : le 03/12/15 à 10:46:09
Dire merci | Enfin là en l'occurrence, on parle justement de quelqu'un de sensible qui a tendance à chopper toutes les maladies qui traînent... le vaccin me semble assez indiqué dans le cas de phèdre, non? |
Par Nirvelli : le 03/12/15 à 10:56:42
Dire merci | Oui, mais Erzebeth, ce n'est pas la grippe que Phèdre semble attraper, puisqu'il semblerait que c'est plutôt bactérien vu que c'est les antibios qui en viennent à bout... Tu peux bien te faire vacciner contre tous les virus du monde quand c'est finalement une bactérie qui t'attaque... enfin bon, je choperais des angines bactériennes chroniques par exemple, mon premier réflexe ne serait pas de me vacciner contre la grippe... on ne soigne pas une maladie en se protégeant d'une autre. |
Par cicitt : le 03/12/15 à 11:42:50
Déconnecté | Erzie veut juste dire que Phèdre semble assez sensible et du coup, le vaccin serait indiqué dans son cas, car si elle chope la grippe, ça risque de la mettre vraiment à plat. C'est ça, non, Erzie? |
Par choupifresh : le 03/12/15 à 11:52:20
Dire merci | J'ai compris pareil que Cicitt. Le but du vaccin dans le cas de Phedre n'est pas d'éviter les bactéries, rhume et cie, mais d'éviter d'être dans état pire qu'elle a l'habitude d'avoir quand elle est malade, si elle se choppe la grippe. Et donc d'aider en quelque sorte son système immunitaire "faible". Perso je suis malade une fois par an. J'attrape pas tout ce qui se passe mais quand je suis malade je suis bien malade et j'ai du mal à supporter l'hiver de base..Donc par précaution j'ai fais le vaccin pour éviter d'être dans un sale état. Message édité le 03/12/15 à 11:52 |
Par dejavu : le 03/12/15 à 12:30:18
Déconnecté Dire merci | Je me demande si les "états grippaux" de Phèdre ne sont pas tout simplement la caratéristique du bon fonctionnement de son système immunitaire. Certaines personnes ont un état grippal après le vaccin. Elle se vaccine toute seule. Je ne saurais pas dire ce qui lui conviendrait le mieux. À elle de choisir. Elle verra bien si elle constate une différence ou non. Sinon, il faut bien mourir un jour de quelque chose.. hein? |
Par cicitt : le 03/12/15 à 14:35:35
Déconnecté | Oui enfin s'il existe un moyen d'éviter de mourir de la grippe, pourquoi se priver? |
Par Phèdre : le 05/12/15 à 17:57:44
Dire merci | Bonjour à tous Je suis imperdonnable, en ce moment mon pc reste fermé...disons que je préfère partir en balade à cheval si j'ai du temps libre Je voulais vous remercier pour toutes vos réponses, c'est vraiment sympa de votre part d'avoir pris le temps de répondre. En fait je me suis sentie beaucoup mieux il y a deux jours, je me réveille de nouveau le matin sans être crevée et je n'ai plus ces douleurs musculaires....Peut-être comme le dit dejavu c'est le moyen de faire fonctionner mon système immunitaire. Je peux néanmoins dire que depuis que je ne travaille plus à l'école, rien... Je ne sais pas, mais je pense quand même me faire vacciner en janvier, je ne pense pas que ça va me coûter grand-chose d'essayer (je parle en termes de répercussions physiques !) la grippe coute également très cher à la société, ne serait-ce que par le nombre de jours de travail perdus.. Je suis bien d'accord je suis un exemple concret ! |
Par kefiretlome : le 05/12/15 à 18:48:38
Dire merci | Pourquoi attendre janvier ? Tu devrais te faire vacciner maintenant, c'est le bon moment. Car si tu attends trop, tu risques de te retrouver en plein dans la période épidémique, et de ne pas avoir eu le temps de faire ton immunité) : n'oublie pas que la grippe arrive avec la gastro, avec le père Noël (le pic épidémique se situant en général en janvier/février) |
Par Phèdre : le 05/12/15 à 19:28:29
Dire merci | kefiretlome, bon allez tu m'as convaincue |
Par maella : le 05/12/15 à 19:35:22
Dire merci | kefiretlome, pour en revenir a ton message sur la vie en hermite et autre ... je suis infirmiere, je travaille aux urgences.depuis dix ans et je n'ai jamais eu la grippe je ne me suis jamais faite vacciner contre non plus. par choix personnel. cela nous est proposé mais pas imposé. et non, je ne suis pas une hermite ; ) |
Par dejavu : le 05/12/15 à 19:50:58
Déconnecté Dire merci | Ermite.... |
Par maella : le 05/12/15 à 20:58:35
Dire merci | Oulala excusez moi donc pour cette mauvaise orthographe... |
Par kefiretlome : le 06/12/15 à 00:19:09
Dire merci | Oui, mais nous, les infirmières, on est blindées On croise tellement de microbes dans notre vie que notre organisme apprend à résister à plein de trucs A la maison, on était 6, quand il y avait épidémie de gastro, j'étais la seule à passer à travers (et heureusement, parce que quand les parents sont couchés par la maladie, qui soigne les enfants ) |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 466) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous