Forum cheval
Le salon de discussion

Conseil bon vin

Sujet commencé par : lilibal - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par Barbichou
Par lilibal : le 07/12/15 à 10:04:52

Déconnecté

10271 messages

160 remerciements
Dire merci
Bonjour,
j'aimerai avoir l'avis de connaisseurs de vins !
Dans une semaine, c'est l'anniversaire de l'oncle de mon chéri. On aimerait lui offrir un BON vin ! Le souci, c'est qu'il adore le vin, c'est un grand connaisseur ( il fait partie d'un groupe d'oenologie, fait des stages, à une grande caves et bouteilles au top etc .. ) Autant dire qu'on peut pas prendre la première bouteille qui nous semble "sympa" !
On à un budget de 50/60 euros pour une ou deux bouteilles .

Des connaisseurs ??
Merci d'avance!

Messages 1 à 11, Page : 1

Par Barbichou : le 07/12/15 à 10:45:45

Déconnecté
Si c'est un amateur de Bourgogne : Vosne Romanée, Aloxe-Corton, Corton, Clos Vougeot, Echezaux en rouges, Corton Charlemagne en blanc

S'il aime les vins de Côtes du Rhone, Gigondas, Chateauneuf du Pape, Côtes Roties

Je suis moins amateur de Bordeaux donc un peu moins de pistes à te donner, mais les premiers crus de St Emilion ou de Pomerol c'est juste... fabuleux

Par Kat... : le 07/12/15 à 10:50:23

Déconnecté

22036 messages

443 remerciements
Dire merci
Tu connais le nom de son groupe d’œnologie ? Par ce que le plus simple serait encore de passer par eux pour savoir quels sont ses goûts et être sur de taper juste!

Par dagob26 : le 07/12/15 à 10:55:44

Déconnecté

4496 messages

121 remerciements
Dire merci
ou alors un abonnement de 3 mois au petit ballon Lien ?

Par lilibal : le 07/12/15 à 11:06:13

Déconnecté

10271 messages

160 remerciements
Dire merci
barbichou : est ce que tu aurais des réferences plus précises pour les vins cités (il nous a dis qu'un vin sublime une année, pouvais être moyen une autre année) donc les années bonnes, ou des noms plus précis ?

kat... non, malheureusement, pas du tout

dagob26 : ça peut être pas mal, ce sont des bons vins qu'ils proposent ?

Par dagob26 : le 07/12/15 à 11:07:52

Déconnecté

4496 messages

121 remerciements
Dire merci
Je t'avoue que je ne connais vraiment pas grand chose au vin mais je connais cette start up et je sais qu'ils font des choses sympa quand on offre et qu'on connait que dalle

Par Erzebeth : le 07/12/15 à 11:11:03

74231 messages

1677 remerciements
Dire merci
Moi j'y connais rien en vins et en alcool (et pour cause, je ne bois pas ), par contre je connais un bon caviste qui conseille extrêmement bien.
Je lui donne les goûts de la personne et le budget, et il me conseille le truc qui va bien, il n'y a jamais eu de mauvaise surprise.
Tu n'as pas un bon caviste près de chez toi?

Par kefiretlome : le 07/12/15 à 11:37:55

Déconnecté

29453 messages

878 remerciements
Dire merci
Les vins cités sont des grands vins, mais ça ne veut pas dire que la bouteille sera bonne. Ce n'est pas toujours si évident.
Je vends du vin sur Salon, on est en plein dans la période, là, je viens d'en faire 3 ces derniers week end. A chaque fois, j'en profite pour faire un petit tour parmi les autres exposants, pour goûter certains bons crus... Et des fois, je suis sacrément déçue... Une appellation que j'apprécie souvent peut me faire faire la grimace... D'un vigneron à un autre, dans la même appellation, il peut y avoir de belles différences.
Et puis, comme dit Kat, entre 2 amateurs de bons vins, tu peux en avoir un qui apprécie les Bourgognes, et un autre qui apprécie les Bordeaux, et ce n'est pas interchangeable (souvent, ceux qui aiment le Bordeaux aiment moins les Bourgognes et vice versa )
Je le vois bien quand je fais déguster sur mon stand. Je questionne, pour cibler ce que je vais proposer, car j'ai une seule appellation, mais dans l'appellation, j'ai 2 cépages, et 4 façons de vinifier, ce qui fait une palette de 8 vins, différents. J'en ai pour tous les goûts, du sec, du moelleux (je vends un vin blanc), du vieilli en cuve ou du vieilli en fût (ça change encore les arômes)...

Il serait bon déjà de savoir quels types de vins apprécie la personne ciblée.
Par exemple, moi, j'ai horreur du Vin Jaune. Je déteste ça. Il y a des gens qui adorent. Si on m'en offre, je serai bien malheureuse, car aucune envie de le boire (je trouverai quelqu'un à qui le fourguer cependant, mais je n'aurai pas profité de mon cadeau...)

Par chris : le 07/12/15 à 11:57:55

Déconnecté

22809 messages

37 remerciements
Dire merci
Un bon cornas, y'a rarement réclamation

Par kefiretlome : le 07/12/15 à 12:27:49

Déconnecté

29453 messages

878 remerciements
Dire merci
Justement, tu viens de dire un "bon" Cornas, ce qui veut dire qu'il y a des mauvais

Et aime-t-il le Côtes du Rhône ? (Bon, en général, les gens aiment bien, le Côte du Rhône est rarement boudé)

Par Tessa : le 07/12/15 à 12:43:35

Déconnecté

34276 messages

433 remerciements
Dire merci
Si tu veux l'épater et en même temps faire un cadeau assez cher et rare...

Domaine du vieux Télégraphe.
Chateauneuf du pape.

N'importe quel millésime, c'est juste une tuerie, c'est pas facile à trouver et c'est tip top dans ta gamme de prix.
J'en achète 3 par an à mon époux... c'est un vin à oublier en cave quelques années.
Lien

Par Barbichou : le 07/12/15 à 13:39:19

Déconnecté
barbichou : est ce que tu aurais des réferences plus précises pour les vins cités (il nous a dis qu'un vin sublime une année, pouvais être moyen une autre année) donc les années bonnes, ou des noms plus précis ?

Pour les vins de Bourgogne que j'ai cités, je me fournis chez ce producteur depuis des années et je n'ai JAMAIS été déçue. Il y a également d'autres vins que je n'avais pas mis dans mon message (j'avais mis le vraiment "haut de gamme" mais qui sont également excellents. J'ai testé tous les vins que j'avais cités, également le Ladoix 1er cru qui est top

Lien

Pour les Côtes Rôties, le Chateauneuf du Pape, le Cornas également il y a la maison Jaboulet qui propose vraiment des vins top du top. J'ai eu l'occasion de boire du Côtes Rôties Les Jumelles, un pur moment de bonheur (surtout quand c'est une bouteille qu'on t'a offerte, le prix est assez... )

Lien

Par contre je ne pense pas qu'ils fassent d'expédition pour 1 ou 2 bouteilles mais ils pourraient surement t'indiquer des cavistes qui proposent leur production plus ou moins près de chez toi.

Si l'oncle de ton copain aime aussi découvrir des vins différents, il y a aussi un producteur de Côtes du Ventoux, Olivier B qui propose un vin absolument "décoiffant" et excellent en rouge (j'ai testé) et en blanc (pas encore eu l'occasion d'y goûter), Les Amidyves

Lien

Et enfin cette cave de Castelmaure qui produit des Corbières à tomber à genoux.... Je te recommande La Grande Cuvée (tarifs "abordables" et excellent vin) ou alors leur vin emblématique, le Numéro 3 (j'ai testé les deux)

Lien

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 466) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval