Forum cheval
Le salon de discussion

Avoir un chat studio/déménagement

Sujet commencé par : SweetFee - Il y a 23 réponses à ce sujet, dernière réponse par epona
Par SweetFee : le 13/12/15 à 13:00:56

Déconnecté

3010 messages

117 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous,
J'ai pour projet d'avoir un chat depuis longtemps (je suis gaga des animaux, évidemment) mais je n'ai jamais sauté le pas pour plusieurs raisons. Depuis quelques temps je me sens très seule (j'ai été en coloc et vivre de nouveau seule me fait très bizarre) et je vais bientôt finir mes études et donc etre indépendante financièrement. Du coup j'ai une amie en veto qui me dit que je pourrais me lancer.
J'ai tout de même plusieurs questions, comme je sais que beaucoup d'entre vous ont des animaux.

Je vis dans un studio de 20m2, est ce que ce n'est pas trop petit pour un chat?
Je vais sans doute déménager une fois les études terminées (dans 6 mois) et peut etre vagabondé de cdd en cdd, donc déménager plusieurs fois. Est ce que ce n'est pas trop perturbant pour un chat?

Si vous avez d'autres conseils je suis preneuse

Messages 1 à 23, Page : 1

Par Phèdre : le 13/12/15 à 13:36:32

Déconnecté

5964 messages

175 remerciements
Dire merci
Tu ne veux pas attendre d'avoir une situation un peu plus stable si tu dis que tu vas bientôt déménager...?

Par Scooper : le 13/12/15 à 13:47:55

Déconnecté

3836 messages

37 remerciements
Dire merci
Ba le chat, s'il est heureux avec toi, il s'en tape de l'endroit où vous êtes !
Évidemment si tu prend un "vieux" pantouflard il aura du mal à s'y faire. Mais si tu prend un chaton, il va s'habituer à cette vie et ce sera normal pour lui.
Mon chat a déménagé 4 fois sur 3 ans de vie (il est mort à 3ans en traversant la route ), d'appartement en maison, puis appartement,puis maison encore. Il s'en tapait tant qu'il avait ses croquettes, sa copine staff et nous En plus il ne sortait pas en appartement, mais faisait sa vie en maison donc changement ++++

Par SweetFee : le 13/12/15 à 14:15:20

Déconnecté

3010 messages

117 remerciements
Dire merci
Phèdre si dans l'idéal je voulais attendre. Sauf que je ne sais pas combien de temps cette situation va durer.. Et du coup j'aurais toujours une excuse, je pense que je ne trouverai jamais le moment parfait!

Merci scooter pour ton expérience. Et un chat peut rester combien de temps seul dans la journée sans être malheureux ?

Par Phèdre : le 13/12/15 à 14:35:09

Déconnecté

5964 messages

175 remerciements
Dire merci
Sauf que je ne sais pas combien de temps cette situation va durer.. Et du coup j'aurais toujours une excuse, je pense que je ne trouverai jamais le moment parfait! alors pourquoi pas...comme dit Scooper aussi mieux vaut un chaton qui sera habitué jeune aux changements...

Par Glasgow : le 13/12/15 à 17:35:21

Déconnecté

5985 messages

27 remerciements
Dire merci
Selon le caractère de ton chat et son éducation 20m2 ca peut vite devenir l'enfer pour toi (et pour lui) mais ca tu ne le sauras que quand tu auras sauté le pas

Par casimir : le 13/12/15 à 18:18:18

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
perso j'irais voir en refuge , pour prendre un chat en FA pour tester la cohabitation ..

prendre un chaton c'est risqué d'imposer un mode de vie qui convient pas a un chat

Message édité le 13/12/15 à 18:18

Par chris : le 13/12/15 à 18:19:46

Déconnecté

22809 messages

37 remerciements
Dire merci
ok avec casimir

Par Scooper : le 13/12/15 à 20:55:16

Déconnecté

3836 messages

37 remerciements
Dire merci
Enfin j'ai tendance à penser que l'animal (chien chat cheval peu importe, même un enfant en fait) s'adapte à la façon dont on l'élève / l'éduque.
Après c'est sur qu'un hyperactif dedans un 20m2 c'est compliqué. Mais des déménagements c'est juste un changement de territoire à faire. Pas comme s'il changeait de famille tous les 4 matins.

Pour l'absence, Garfield restait souvent seul 7-8h la semaine, le temps du boulot quoi... Et parfois le week en complet quand je remontait chez mes parents.

Par 4patt : le 13/12/15 à 21:06:43

Déconnecté

28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Évidemment si tu prend un "vieux" pantouflard il aura du mal à s'y faire. Mais si tu prend un chaton, il va s'habituer à cette vie et ce sera normal pour lui.

pas du tout d'accord
je rejoins l'avis a casimir a 100% ne prend surtout pas un chaton bien au contraire mais plutôt un adulte déjà plus posé, qui a moins besoin de jouer, et dont le caractère est fixé.
Si tu prend un chaton il peut se révéler ne pas supporter de vivre enfermer, être trop vif, avoir besoin d'espace c'est complètement aléatoire a moins de partir sur un chaton de race évidemment.

Ces 7 dernières année j'ai déménagé 3 fois, mes 3 chattes adultes mon suivi au fil des déménagement sans problème, elles se sont même adapté du passage "sorties extérieurs à plus rien du tout" elles ont des caractères qui n'ont rien a voir les unes des autres
Mais tant qu'elles retrouvent leur petites affaire dans le nouveau logement il y a zéro problème.

Par SweetFee : le 15/12/15 à 15:39:31

Déconnecté

3010 messages

117 remerciements
Dire merci
Ok donc a priori le déménagement ce n'est pas un frein
Pour adulte et chaton je ne sais pas trop, ma copine véto cherche toujours des familles pour des chatons donc ce serait facile pour moi d'en avoir un mais du coup je ne sais pas trop.. Je pensais aussi qu'un chat qui n'a jamais connu l'extérieur et qui est habitué en appart ça le fait mais effectivement ça doit dépendre des caractères..
D'autres avis et expériences?

Par vune : le 15/12/15 à 16:33:04

Déconnecté

856 messages
Dire merci
Pour le débat chaton / adulte, je ne sais pas trop mais je te fais part de mon expérience

J'ai eu mes 2 chats (chatons à l'époque) pendant mes études, dans 36m². On y est restés un an et ensuite ils m'ont suivie dans tous mes déplacements (y compris en Italie !). J'ai dû déménager bien 6-7 fois en 10 ans, ils ont testé la voiture, le train, le bateau (pas l'avion encore) et je n'ai jamais eu aucun souci. Aujourd'hui, ils ont 12 ans (ça passe vite !!), ils sont en pleine forme, ils vivent entre chez moi (appart) et chez mes parents (pour profiter du jardin). On a un petit rituel à chaque changement (phéromones, aménagement d'un coin à eux avec leurs affaires et un t-shirt à moi pour qu'ils prennent leurs marques,...) et ça va nickel.
Je les ai laissés (et je les laisse toujours) quelques jours seuls quand je n'ai pas le choix.
Après, ils sont 2, donc, par définition, ils ne sont jamais tous seuls

Par sabah12 : le 15/12/15 à 16:55:04

Déconnecté

2801 messages

158 remerciements
Dire merci
Je vais te faire part de mon expérience, nous avons adopté un chaton de 2,5 mois et avons un appart' de 65m² + terrasse. Je ne voulais pas le laisser sortir donc il est resté plusieurs mois enfermé. Il est hyperactif, il est devenu agressif...un enfer autant pour lui que pour nous. J'ai dû le laisser sortir et là, c'est redevenu un ange, il ne sort pas longtemps : grand max 2h/jour (parfois il ne veut même pas sortir mais il décide) c'est un trouillard mais s'il n'a pas ce moment là pour lui, il redevient vite infect.
Donc non, ce n'est pas parce qu'on habitue un chat tout petit à la vie d'appart que ça le fera ça dépend du caractère du chat à la base. Donc prendre un adulte dont le caractère posé est connu me paraît la solution pour toi. Parce qu'une furie dans 20m²...bon courage

Par lisanka : le 15/12/15 à 18:33:06

Déconnecté

3119 messages

131 remerciements
Dire merci
Je rejoins sabah, j'ai adopté un chaton en me disant que jamais il ne sortirait, et au final je suis tombé sur une plaie Il nous attaquait et était infecte! jusqu'à ce que je l'autorise à sortir et de ce jour j'ai eu un autre chat à l'appartement! Bon c'était un type siamois avec un caractère spécial de base, c'était lui qui décidait quand il voulait ses caresses, pas question de le tripatouiller par exemple Bref il avait besoin de vadrouiller c'était clair!
Je n'aurais jamais cru que ça pouvait être si vital pour un chat et encore moins depuis tout petit, je pensais que ça dépendait seulement de la manière dont il aurait grandi, comme quoi!

Par sophieshop : le 15/12/15 à 23:14:42

Déconnecté

2583 messages

44 remerciements
Dire merci
J'ai pris un chat d'1 an à la SPA, à l'époque j'étais en appart'. Et bien ma minette m'a suivi dans mes divers déménagements : plusieurs apparts, avec ou sans balcon, dans les maisons que j'ai habité, même que je l'emmenai chez mes parents pendant les vacances ou les WE, avec un grand jardin..
Bref, ca je lui a jamais posé de souci, et elle est morte a 14ans.

Par Scooper : le 16/12/15 à 17:30:22

Déconnecté

3836 messages

37 remerciements
Dire merci
D'où ma précision qu'un hyperactif dans 20m2 c'est compliqué

Mais je n'ai jamais récupéré de chat adulte.

Par SweetFee : le 20/02/16 à 10:46:42

Déconnecté

3010 messages

117 remerciements
Dire merci
Je remonte mon post parce que ça y est j'ai l'occasion d'avoir un chat! J'hésite toujours.. En ce moment je pars de chez moi vers 8h30 pour rentrer vers 20h, ça changera sûrement à la fin de mon stage mais en attendant ce n'est pas trop long pour un chat?

Par Erzebeth : le 20/02/16 à 11:27:56

Déconnecté

74213 messages

1677 remerciements
Dire merci
Ca dépend vraiment du chat je trouve.
Une de mes amies a un chat à peine plus jeune que le mien, d'abord en appart, puis en maison, et les deux, c'est le jour et la nuit!
Le mien a un très gros caractère, très actif... et n'aime pas le changement.
Celui de ma copine est beaucoup plus zen, et elle peut le trimbaler partout.
On les a eu chatons tous les deux...

Ma tante a aussi eu une chatte qu'elle a récupérée âgée de 4 ans je crois. Et elle l'a trimbalée partout, y compris en hôtel en déplacement. Elle a longtemps vécu en appart à paris, seule et avec un autre chat. A l'époque elle allait en vacances chez ma grand mère où les chats avaient accès au jardin sans souci, et sans problèmes d'adaptation. Ensuite elle est venue vivre à la campagne...
Bref, elle a eu tous les modes de vie, avec beaucoup de changements et de mouvement, et elle s'y faisait très bien!

Le mien a beau faire son caïd et rouler des mécaniques, c'est un froussard, et le changement le stresse terriblement.

Mais c'est aussi une question d'habitude...

Par al : le 20/02/16 à 13:24:58

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
y'a pas de réponse toute faite, en général un chaton va avoir une plasticité cérébrale qui fait qu'il acceptera mieux les changements, un adulte > 3 ans aura plus de mal, en général.
MAIS sur un chaton, t'auras plus de mal à voir un futur chieur, le genre qui te rendra la vie impossible et compliqué à éduquer.

Perso, tu prends n'importe lequel de mes 2 vieux (ben ouais, faut que je me fasse à l'idée, je les ai eu en arrivant sur le forum, en 2005 et 2006...voila voila....), je le colle n'importe où...tranquille
on a fait le test chez une amie, j'ai pris Léo pour le week end de garde où je ne rentrais pas chez moi, il a visité comme s'il avait toujours connu, salut les chiens, salut les chats, salut les chevaux...Et le lundi, retour à la maison, je l'ai sifflé, zoup, dans la caisse, et basta!

un chat comme ça, c'est du bonheur en barre! Mais c'est de l'éducation à la base, il a été trimballé +++, et sélectionné sur son caractère cool au tout début

(parait que je me débrouille pas mal pour les choisir, là je bosse avec une asso qui a pas mal de jeunes adultes, ça pourrait être le bon plan pour toi, t'es dans quel coin?)

Par SweetFee : le 20/02/16 à 14:29:33

Déconnecté

3010 messages

117 remerciements
Dire merci
Al je suis en Normandie, donc trop loin pour toi mais c'est très gentil de proposer! C'est une de mes amies étudiante véto qui me le choisirait donc elle saura un peu repérer aussi je pense.
Et l'absence dans la journée vous en pensez quoi?

Par casimir : le 20/02/16 à 15:35:35

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
un chat ça dors énormément donc l'absence c'est pas vraiment un pb
ceci dis si tu tombe sur un individu qui a besoin de contact humain (ils sont pas tous aussi exigeant) tu devras t'en occuper beaucoup le soir

même si toi tu est pas branché câlin , jeux , il va vouloir +++ et ça peut être penible un miauleur de l'enfer .. (ça sens le vécu lol, et moi je peut jeter dehors quand je craque que mon chat me soule ..)

Par Plectrude : le 20/02/16 à 21:44:21

Déconnecté

12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Je remonte mon post parce que ça y est j'ai l'occasion d'avoir un chat! J'hésite toujours.. En ce moment je pars de chez moi vers 8h30 pour rentrer vers 20h, ça changera sûrement à la fin de mon stage mais en attendant ce n'est pas trop long pour un chat?

Je suis dans un studio de 35m², avec des horaires similaires aux tiens.
J'ai pris 2 chats en asso, d'abord en FA (enfin d'abord un, et puis un deuxième parce que Miss l'Angoisse en avait bien besoin ), ce qui m'a permis de voir s'ils étaient ok déjà entre eux, mais surtout ok avec mon rythme de vie... avant de nous engager tous les 3 pour 15 ans.

Pour moi ça a vraiment été l'idéal, comme j'ai pris des adultes (1 et 3 ans), pas de surprise.

Ça m'arrive très souvent de partir à 9h et de rentrer à 20h30-21h, et ils sont contents que je rentre parce que ça coincide avec la pâté du soir.
Mais si je décale sur du 7h-18h par exemple, c'est à peine si j'ai un miaou en ouvrant la porte, ils prennent le temps de se réveiller, de s'étirer... Bref visiblement je leur ai pas trop trop manqué

Je trouve que 2 c'est idéal, c'est pas tellement plus d'entretien, et ils s'occupent entre eux, que ce soit pour les jeux ou pour les papouilles.
Du coup si je rentre tard, que j'ai pas trop envie de jouer avec eux, je me culpabilise pas, suffit que je me pose devant la télé le soir pour que ce soit Le livre de la Jungle en live pendant 10-15min chez moi

Par taraa : le 20/02/16 à 22:09:25

Déconnecté

20411 messages

128 remerciements
Dire merci
Tout comme Plectrude, j'ai pris deux soeurs en FA, ça permet de tester et de les adopter !
J'ai 30m² et même si je suis absente toute la journée plus les soins aux chevaux le soir, je n'ai pas du tout l'impression que ça leur pose problème.
Elles ont plein de jouets, sont nourries au Pipolino, arbre à chat, plusieurs petits dodos dans l'appart.
Le soir par contre, c'est gros câlin devant la télé, ce qui n'est pas pour me déplaire....

Message édité le 20/02/16 à 22:09

Par epona : le 20/02/16 à 22:32:33

Déconnecté

8017 messages

39 remerciements
Dire merci
Je rejoins Al sur le fait qu'un chaton est beaucoup plus modelable qu'un chat adulte.
Par contre je crains que des déménagements, ce ne soit trop espacé que pour que le chat s'habitue à bouger d'endroit..

J'ai toujours vécu en appart en ville et j'ai 3 chats, qui n'ont pas accès à l'extérieur. On les a adoptés chatons, ils sont parfaitement habitué. Bon maintenant je ne suis pas dérangée par un chat qui bouge un peu... Forcément chaton c'est plus joueur mais ça a toujours été très gérable.

On a vécu des déménagements aussi. Et bien, 3 chats et 3 réactions différentes.
L'une a été complètement traumatisée, a miaulé en hurlant toute la nuit dans le nouvel appart.
L'autre (sa soeur), stressée mais a été la première à visité les lieux et s'est posée.
Le mien, très exclusif avec moi et très attaché à l'humain, était très très moyennement rassuré. Donc dire que le chat qui est bien avec toi s'en fout, c'est faux : a priori, un chat est un animal de territoire, ce ne sont pas des chiens. Bien qu'ils finissent par s'y faire, ça reste une source de stress pour un chat qui d'habitude ne quitte pas son territoire.

Les deux filles ont 14ans et le mien va avoir 17ans le mois prochain, ils gambadent tous comme des chatons (comme quoi, vivre en appart, ils l'ont très très bien vécu). Le dernier déménagement date d'il y a 3 ou 4ans.

Quant aux horaires, ça je dirais que c'est une question d'habitude. Quand je viens d'une période d'étude où je suis tout le temps là, et qu'ensuite je pars une journée, mon chat me fait grave la tronche. Quand je reprend ma vie normale, ça va, ils s'habituent. Mais ils sont plusieurs et jouent régulièrement ensemble.

Je mettrai juste une réserve quant à la nourriture, car un chat mange beaucoup de petits repas tout au long de la journée. Donc pour des journées seul, il faudrait peut être veiller à l'habituer à s'auto réguler avec des croquettes à volonté (mais ça avec la stérilisation, le rapport à la bouffe se complique et autant les miens gèrent leurs croquettes et sont biens (sauf une, mais elle mange moins que les autres et est grosse..) + tout petit repas humide le soir.

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval