Congés mater et études??
Sujet commencé par : maella - Il y a 25 réponses à ce sujet, dernière réponse par maellaPar maella : le 14/12/15 à 17:52:32
Dire merci | bonsoir je viens vers vous car je n'arrive pas à trouver la réponse à ma question sur le net ... je ne regarde peut être pas aux bons endroits pour décrire un peu la situation >> fonctionnaire hospitalière j'ai pris une disponibilité pour entrer en formation la formation dure deux ans là je suis en deuxième année et voilà que je tombe enceinte... l'accouchement est prévu pour mai. dans ma formation ça tombe plutôt pas mal en ce qui concerne les stages (alternance de cours et stages) car nous entamons une grande période sans stage. le seul auquel je ne pourrais aller étant celui d'avril (une heure de route, travail en douze heures... à 8 mois passé ce n'est pas une bonne idée...) je pensais donc demander le report de ce stage en juillet et de mettre mes vacances de juillet en avril à la place. puis en mai poser un congé maladie (nous avons droit a 4 semaines max sur les deux ans de formation) aujourd'hui je viens vers vous car je me trouve "coincée" l ecole me dit qu'on a OBLIGATOIREMENT 8 semaines de congé mater a prendre... donc la permutation stage/ vacances ne marcherai pas mais... les 8 semaines de congé mater sont elles aussi valables pour les étudiants?? (car étant à l'ecole et en dispo je suis sous le statut étudiant) |
Messages 1 à 25, Page : 1
Par poonsy_alice : le 14/12/15 à 18:42:17
Dire merci | Tu ne voudrais pas prendre tes 8 semaines c'est ça? (en plus je crois que c'est plus! 6 avant et 10 après) Je pense que tu dis ça parce que tu en es au début et que tu ne sais pas comment tu seras dans quelques mois. |
Par maella : le 14/12/15 à 18:55:21
Dire merci | en fait j'aurai voulu prendre 4semaines de CA en avril et garder mes 4semaines congé maladie dont j'ai droit pour le post accouchement en mai. papa prendra ensuite son congé pater et gardera bébé jusqu'en aout. sauf que visiblement le minimum obligatoire c'est 8 semaines de congé mater ... le probleme c'est que sur cette formation nous avons droit qu'a 4 semaines de congé maladie... |
Par pascale : le 14/12/15 à 19:02:27
Dire merci | Le congé mater est reglementé, tu ne peux pa sle prendre comme tu veux. |
Par maella : le 14/12/15 à 19:36:29
Dire merci | meme en étant étudiante? |
Par Nirvelli : le 14/12/15 à 19:48:15
Dire merci | Le prendre comme tu veux non, mais tu peux le réduire si tu veux, il n'est pas obligatoire il me semble. |
Par maella : le 14/12/15 à 20:00:46
Dire merci | le prendre comme je veux, cela ne m'intéresse pas, mais le réduire au max (4semaines maxi) voir ne pas le prendre du tout ca m'arrangerai (j'aurai les CA avant et l'arret maladie apres. |
Par QuellyDD : le 14/12/15 à 20:25:26
Dire merci | Tu ne peux pas le réduire, c'est 16 semaines de congé mat et c'est comme ça pour tout le monde si je ne dis pas de bêtises |
Par equifeel : le 14/12/15 à 20:30:32
Dire merci | Mais le pourras-tu physiquement? ca, tu ne peux le prévoir à l'avance. Je ne peux pas te citer els texte de loi, je ne les connais pas, mais je sais qu'il existe des dispositions pour que les étudiants puissent passer leur examens (report d'examen par ex). Je vais te citer mon cas. cas 1 : j'ai eu de gros problème lors de mon année du bac. Je n'ai fais que le premier trimestre. Le redoublement était envisagé, j'ai batailler pour que ca ne soit pas le cas, j'ai eu un tiers-temps et ai passer mo,n bac en septembre. Comme j'avais loiuper trop de ccf (examens en cours de formation), que je ne pouvais pas les rattraper et les valider (note qui compte pour obtenir ce bac), je me suis présenter en candidat libre pour quand même passer mon bac la bonne année. J'ai eu mon bac avec mention Cas 2 : J'ai fais une année de licence pro, année scolaire de septembre à juin avec 8 semaines de stage (1 d'essai + 7 semaines d'affilé) avec examen fin juin et début juillet. Stage en février puis en avril ou mai. Je me fais opérer en fev, d'où arrêt maladie juste après mon stage et la semaine avant que je fasse mon second stage, je me fais renverser par une voiture, nouvel arrêt. J'ai pu en bataillant obtenir un report d'examen. J'ai mon stage en aout et septembre, j'ai donner mon mémoire en octobre et l'ai soutenu en décembre, juste avant les vacances, soit pil poil dans les délais le permettant. Donc renseignes toi sur les dispositifs prévus pour ce genre de cas, il y en a. |
Par maella : le 14/12/15 à 20:43:39
Dire merci | apres qqes recherches c'est minimum 8semaines (deux semaines avant et 6 apres >> trouvé sur legifrance)) MAIS moi ce qui m'arrangerai (car stage TOUT avril que je ne pourrai pas faire ) c'est 4semaines avant et XX apres (maxi 4 car re stage fin mai) j'aurai souahité mettre des CA à la place du congé mater en fait, comme ca mon stage d'avril je le fait en juillet à la place de mes CA. mais.... est ce que cela peux se faire ou suis je obligée de poser un arret? (car je n'ai droit qu'a 4semaines d'arret sur tout ma formation...) et les semaines avant le stage d'avril sont des semaines de cours (assis sur une chaise de 9H à 16/17H) |
Par maella : le 14/12/15 à 20:47:19
Dire merci | en fait on parle bcp des salariés mais tres peu des étudiants. surtout quand nous avons des stages à valider pour avoir notre diplome. en fait si je pose 4 semaines de congé mater en avril (le temps du stage) je n'en aurai plus pour le post accouchement. c'est pkoi j'avais pensé à mes CA pour avril et le congé mater pour apres (mais maxi 4semaines car apres il y a un autre stage fin mai) et comme c mon stage d'avril j'aurai pu le valider en juillet. compliqué tout ca |
Par marie12687 : le 14/12/15 à 20:50:12
Dire merci | Appelle la sécurité sociale de ton département ils sauront te répondre |
Par maella : le 14/12/15 à 20:50:40
Dire merci | apres, comme tu dis equifeel... le pourrais je physiquement?? ça, je ne sais pas. jusqu'ici tout va bien (5eme mois) les 3premiers mois se sont passés au top (nous nous sommes rendu compte de la grossesse à casi 3mois révolus...je n'avais aucun signe) bon, effectivement si physiquement je ne peux plus suivre... bah là je capitulerai. c'est notre santé avant tout. mais dans le cas où tout se passe bien... j'essaie de trouver des infos |
Par maella : le 14/12/15 à 20:51:25
Dire merci | marie >> bonne idée, je n'avais pas pensé à eux! j'avais pensé à la caf mais pas à la sécu |
Par Arco : le 14/12/15 à 21:12:19
Déconnecté Dire merci | maella tu ne peux rien prévoir physiquement. Je suis prof au lycée donc pas un boulot hyper physique et je l'ai fait sans soucis jusqu'au bout. Et même la vielle d'accoucher, j'ai nettoyé pendant plus de 5h d'affilée et promener mon poney, nager plus de 30 longueurs,... Donc vraiment je pétais la forme. MAIS impossible de rester assisse plus de 10 minutes de suite, j'avais affreusement mal au dos, et il y avait juste en bougeant que ça passait. Bref, le contraire de ce à quoi je m'attendais...Le plus pénible pour moi fut donc la période des examens oraux où je devais rester sur ma chaise à écouter mes élèves (j'en aurais pleurer de mal...et j'ai finis par les écouter debout) |
Par equifeel : le 14/12/15 à 21:17:00
Dire merci | et c'est quoi c'est 8 semaines maxi d'arrêt maladie? C'est sûre de chez sûre? Car dans mes 2 cas, au début, c'est ce qu'on avait sorti (on ne peut pas louper plus de deux mois de scolarité par an, consécutif ou non) et en dérangeant X personne jusqu'au président du jury, j'ai obtenu les bonnes informations. Mais c'est une vraie bataille administrative, faut aller au delà de la secrétaire du site où tu es (si gentille soit-elle) |
Par paquerette20 : le 14/12/15 à 21:25:06
Dire merci | c'est 16 semaines de congé mat et c'est comme ça pour tout le monde si je ne dis pas de bêtises Juste en apparté, ça c'est la réglementation pour les salariés... Le congé mat des travailleurs non salarié (libéral, artisan, chef d'entreprise, auto-entrepreneur etc) c'est 44 jours ... 2 semaines avant / 4 semaines après... Sauf demande de prolongation (30 jours maxi) en cas d'accouchement complexe (césarienne par exemple). |
Par paquerette20 : le 14/12/15 à 21:29:42
Dire merci | As-tu regardé le site ameli.fr ? Sur le lien suivant, ils décrivent les différents types d'étudiant (lycée, moins de 20 ans, université, stage, apprentis) avec les droits et aides correspondant Lien |
Par maella : le 14/12/15 à 22:13:31
Dire merci | paquerette oui c'est ce que j'ai trouvé pour les 6 semaines...mais cela s'applique t il aux étudiants? pour le site ameli.fr je vais aller le farfouiller,mais déjà à quelle catégrie j'appartiens? étudiants? mais pas sous le régime sécu étudiante... stagiaire>? mais pas rémunérée... vafalloir que j'approfondisse cela... masi merci bcp pour les infos !! |
Par maella : le 14/12/15 à 22:16:11
Dire merci | arco, je sais bien que je ne peux rien prévoir... j'en suis meme tres consciente. c'est pour celà que je ne souhaite pas aller à ce stage d'avril ... a une heure de route de mon domicile, dans un bloc obstétric en journées de douze heures... impossible à mon umble avis mais une chose est sure... tant que je peux je continue! et là je pete la forme! |
Par maella : le 14/12/15 à 22:17:42
Dire merci | equifeel, visiblement ce serait l'ars qui aurait répondu ça à mon école.... mais je vais leur demander de me fournir ce papier/cette réponse... et de mon coté je tente de collecter le max d'infos pour me "défendre" |
Par sophieshop : le 14/12/15 à 23:59:50
Dire merci | Pour avoir été étudiante + enceinte + rémunérée pendant mes études ... Ton congés mat' fonctionne comme pour n'importe quelle femme. A savoir, mini 15j avant ta DPA (et maxi 6 semaines). Donc tu peux parfaitement posé ton congé 4 semaines avant ta DPA. |
Par maella : le 15/12/15 à 00:39:13
Dire merci | Sophieshop...Mais tu étais en formation professionnelle non? Car moi je ne suis pas rémunérée... Donc aucun statut salarié Et c'est pour ce cas de figure que je ne trouve pas grand chose |
Par paquerette20 : le 15/12/15 à 11:32:04
Dire merci | Le principe des 44 jours c'est quand on cotise au RSI (je ne suis pas à la sécu). Ce n'est pas le fait que tu sois rémunéré ou pas qui compte mais quelle est la caisse à laquelle tu appartiens... Tu as l'air d'être à la sécu sociale classique donc appelle- les ... Pour moi tu es stagiaire non rémunérée dépendante de la sécurité sociale. ça c'est facile à savoir : qui rembourse tes frais de maternité à l'heure actuelle ? C'est de cette caisse que tu dépends et c'est elle qui te diras ce à quoi tu as le droit. |
Par leeloye : le 15/12/15 à 12:08:09
Dire merci | maella je n'ai pas la réponse que tu veux... mais juste une "mise en garde"... Si jamais, tu peux faire raccourcir ton congé et que tu te dois de "signaler" à l'avance cette volonté (je ne sais pas si c'est le cas pr le congé mat... mais ça l'est pr les congés parentaux...)... attention quand même... à être sûr que ce choix puisse "évoluer"... parce que concrètement, je pense que tu ne réalises pas encore tous les bouleversements que tu vas connaître... OK, tu admets que "physiquement" ça puisse ne pas aller... mais le "reste" à côté est aussi très important... quand je vois, le nombre de mamans sur le post des mamans justement, qui ont très envie de reprendre le boulot... mais qui ont quand même bcp de mal... à l'issu d'un congé mater classique... renseigne toi aussi, quand même, sur tes possibilités de passage d'examens etc |
Par maella : le 15/12/15 à 17:48:34
Dire merci1 | je suis a la mnh bon, j'ai vu avec l école aujourd'hui directement et ça reste jouable. congé mater commence 2 semaines avant la dpa, et continue 6 semaines après la dpa. pas le choix, c'est comme ça et pas autrement. et pour les deux semaines de début avril je pose un arrêt maladie. ça me fait donc arrêter le 2 avril pour reprendre le 20 juin. ok pour les examens a condition de récupérer les cours, et au niveau des stages c'est aussi arrangé. pour tout ce qui est fatigue avant et après, envies de reprendre ou non, possibilité d être arrêtée avant etc etc j'en suis bien consciente, et cela depuis le début mais... on ne choisi pas tout dans la vie. on va aller au mieux, et ne vous inquiétez pas, c'est ma santé et celle du bébé avant tout. |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 466) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous