Pompe a chaleur
Sujet commencé par : maud - Il y a 19 réponses à ce sujet, dernière réponse par Yann22Par maud : le 14/12/15 à 19:05:59
Dire merci | Bonsoir. Nous avons rdv jeudi àvec un constructeur de maison individuelle qui équipe ses constructions de pompe a chaleur. Nous ne connaissons pas du tout ce type de chauffage ( on voulait plutôt poêle à granulés ou chauffage centrale bois en fonction du type de construction). La pompe a chaleur suffit à chauffer une maison de 100 m carré au sol ( nous voulons aménager les combles par la suite) dans une région de l'est de la France ou faut il prévoit un appoint électrique? ( on a horreur de l électrique on trouve cela peu économique..). Il faut faire attention à quoi? Quel coût à l année? On ne veut pas se faire " avoir" par le constructeur .. Merci! |
Messages 1 à 19, Page : 1
Par Yann22 : le 14/12/15 à 20:53:49
Dire merci | Honnêtement, contacte un espace info energie. En general, ce sont des thermiciens et ils sont de bons conseils. C'est gratuit ( pris d'un charge pour être précis). Il suffit de faire une simple recherche internet ou de passer par ce lien: Lien |
Par conny : le 14/12/15 à 21:20:28
Dire merci | y'en a un qui etait venu pour notre maison (environ 200m2) une pompe à chaleur et plus besoin de chauffage, et des économie de 60% sur notre facture d'électricité sauf que nous avons demandé un 2eme avis et là, le mec nous a clairement dit que ça servirait à rien pour la grandeur de la maison et de plus, en dessous de -8degres, bah c'est surtout le chauffage qui chauffe... |
Par keystar : le 15/12/15 à 09:54:57
Déconnecté Dire merci | Ben, la pompe à chaleur est un bon système s'il est correctement dimensionné ( equilibre entre source et redistribution). Reste à savoir quel type de PAC: air/air, air/eau, eau/eau, les rendement et l'éfficacité sont variable. Celà peut s'averer insuffisant avec des temperatures trés basses et demander un système complémentaire insert, poel, etc.... pour moi le vrai problème des PAC, plus qu'avec d'autres systèmes est de trouver un vrai pro et pas simplement un poseur d'appareil. |
Par cicitt : le 15/12/15 à 13:13:21
Déconnecté | pour moi le vrai problème des PAC, plus qu'avec d'autres systèmes est de trouver un vrai pro et pas simplement un poseur d'appareil. +1000 ! Nous on a opté pour une PAC eau-eau (aquathermie). D'une part, c'est cher et d'autre part, il faut trouver le bon installateur. Je crois qu'on est bien tombés... Enfin j'espère vu le coût |
Par Dillys : le 15/12/15 à 16:33:16
Déconnecté | pour moi le vrai problème des PAC, plus qu'avec d'autres systèmes est de trouver un vrai pro et pas simplement un poseur d'appareil Idem. On a opté pour la PAC y'a 7 ans. Elle a toujours bien fonctionné mais niveau économie, elle nous a toujours coûté une blinde, aussi cher que le fioul qu'on avait avant. Cette année, elle est tombée en rade, les cartes-mères ont grillé. Un réparateur est venu et a vérifié, tant qu'à faire, toute l'installation. Résultat : les tuyaux ont été posé pincés au lieu de coudés (donc moins d'échange PAC -> système central donc plus de "demande" du système donc électricité ++), et des câbles électriques 3 fois trop petits pour la puissance.Le gars nous a dit "c'est un miracle que votre maison n'ait pas cramé". Joyeux. On espère que là, ça ira mieux, qu'on fera enfin des économies, mais bon on attend de voir. |
Par maud : le 15/12/15 à 17:19:42
Dire merci | et ba ca donne envie j'en saurais + jeudi. Mais du coup la pompe a chaleur c'est quand meme un chauffage centrale? Je veux dire, je peux tout" betement" utiliser le circuit ( et leur demander de ne pas poser la pac )et installer une chaudiere a bois par exemple ? |
Par keystar : le 15/12/15 à 18:07:31
Déconnecté Dire merci | Ben, çà dépend du système: air/air, air/eau, eau/eau, fluide calo-porteur, circuit de restitution sol ou radiateur,....... |
Par Zzz : le 15/12/15 à 18:18:20
Dire merci | Chez moi j'ai une pompe à chaleur par géothermie + chauffage au sol. C'est très confortable, je voudrais plus rien d'autre. Des radiateur électrique était prévu dans les chambres vu que pas de chauffage au sol dans ses pièces là et on ne les a finalement pas installé. Il y fait suffisamment bon pour dormir |
Par Colomba : le 15/12/15 à 19:20:37
En ligne Dire merci | Le fils de mon mari vient d'acheter une maison neuve vendue équipee d'une PAC. Les deux premiers mois, soit l'hiver 2014, la pompe est tombée en panne 3 fois. Il s'est retrouvé sans chauffage avec un bébé... Quand l'installateur est revenu, il a dit qu'il y avait un problème sur la pompe et qu'il fallait qu'il se mettre en rapport avec le fabriant. Sauf que la, un peu énervé, Aurélien lui a dit que c'était lui qui allait appeller le constructeur tout de suite, que c'était son boulot a lui et pas le sien (n'y connaissant rien) et qu'il ne repartirait pas tant qu'il n'aurait pas obtenu clairement une réponse et une solution. Donc le mec, coincé, appelle... ça discute un moment, il vérifie l'install par téléphone............. et bingo! Y a une pièce qui était montée a l'envers, du coup ça sautait tout le temps. Depuis ça marche très bien Je plussois donc ce qui t'a été dit plus haut : la pac, c'est très bien si on choisit un bon système, et qu'il est bien posé! Les 3/4 des mecs ne sont pas compétents... Message édité le 15/12/15 à 19:21 |
Par equifeel : le 15/12/15 à 23:28:43
Dire merci | Chez ma mère où je vis actuellement, la maison, pavillon des années 70 de plein pied avec double vitrage, comble perdu isolées par le toit + récemment au sol, est équipée de pompes à chaleur air / air. Elle a effectivement fait près de -50% d'économie sur sa facture électricité. Les pompes vont avoir 10 ans, à présent, avec l'augmentation de l'électricité, elle presque la même facture qu'il y a 10 ans à quelque chose près. La maison fait environ 140m² au sol, il y a 2 pompes à chaleurs et 7 "radiateurs" pour couvrir la surface de la maison (mais 6 aurait suffis si dans la pièce à vivre ma mère aurait accepter de mettre l'appareil sur le mur du fond makis pas possible avec la télé en dessous). J'habite en région centre, ca gèle rarement en dessous de -5°. Attention, en dessous de -10° ou -15° selon les marques, les appareils se coupent et on a alors plus de chauffage. Ca chauffe bien mais l'air arrive par en haut, ca fait drôle au début. Du coup, le sol est assez frois, moi qui marchait pied nu avant, c'est finit en hiver. Ca assèche l'air, pas mal si maison un peu humide, sinon, l'air est sec (attention aux porteurs de lentilles ou aux personnes ayant peu de larmes, c'est mon cas). Je trouve ca assez bruyant (je ne supporte pas le bruit il faut dire, j'aime le silence) alors que ca ne dérange pas ma mère. Du coup, la nuit, je l'éteint dans ma chambre car ca me gène quand ca se déclenche. Perso, je préfère le chauffage au granulé bois (ou bois) mais c'est plus contraignant à gérer, faut réalimenter le poêle J'ai des amis qui ont une pompe à chaleur eau/eau avec chauffage par le sol. Ca c'est pas mal du tout quand la maison est construite avec ce système, tu as bien chaud (sauf à la tête quand tu es très grand genre 190 cm), c'est silencieux en plus et c'est agréable de marcher dessus. Quand tu laves le sol, ca sèche tout de suite. C'est économique quand c'est bien conçu |
Par Le Pex : le 16/12/15 à 06:49:13
Dire merci | On a installé une PAC air eau lors de notre rénovation, avec chauffage au sol basse température. Surface de /200 m2. 2/3 de notre énergie est prise par la PAC, le reste sur le réseau électrique. Par contre, maison très bien isolée (fenêtres triple vitrage et toit neuf). Elle tourne même par -20 degrés dehors. Aucun problème à signaler, on a bien chaud, par tous les temps, on en est très contents. |
Par frederic62 : le 16/12/15 à 07:07:14
Dire merci | J'ai fait installer un PAC air air en 2008 je n'ai jamais eut aucun soucis avec même par fort gel ce qu'il faut savoir c'est plus il fait froid moins le COP est important et quand il fait -10°C (pour la mienne) il n'y a plus de gain par rapport à un chauffage électrique classique ... je plussoie @equifeel pour le bruit ça m'insupporte aussi ... Par contre je ne l'utilise qu'en chauffage auxiliaire mon chauffage principal c'est un foyer fermé au bois ma maison étant très très bien isolé sans chauffage en laissant "mourir" le feu en cour de nuit le matin j'ai toujours 20 °C alors que dehors il fait -8 à -10°C ... j'allume ma PAC en partant au boulot pour maintenir environ 19-18°C ... Cette année le temps n'étant pas au froid je n'ai toujours pas allumé ma PAC je ne chauffe qu'au bois pour l'instant ... |
Par Canaille : le 16/12/15 à 17:02:02
Dire merci | On chauffe notre maison avec une PAC air-air depuis 6 ans et tout va bien lol ! Au vu de nos factures d'électricité, rien à redire En Normandie il fait rarement très froid donc aucun soucis. Mais je pense que dans l'est de la France ça n'irait pas. |
Par conny : le 16/12/15 à 17:31:36
Dire merci | si ça peut t'aider: Lien |
Par keystar : le 16/12/15 à 18:37:25
Déconnecté Dire merci | Ben, çà marche trés bien aussi dans l'est! |
Par maud : le 17/12/15 à 21:30:12
Dire merci | Suite à nos rendez vous, 2 artisans + 1 constructeur nous ont conseillé la pac air eau sur plancher chauffant. Apparement c est l idéal et ca se fait beaucoup. 1 artisan nous dit qu un poêle 11kw sera très bien pour chauffer la maison de 100 m+50 de combles puisque maison rt 2012 donc bonne isolation. Pas évident d y voir clair! On attend les devis, et je me demande si on ne va pas coupler tout de même àvec un poêle à granulés quand il fera très froid par exemple ( pour éviter d avoir à installer des convecteurs d appoint) et aussi car on aime la chaleur produite avec les poêles. Vous pouvez me confirmer qu àvec la pac et plancher chauffant nous pouvons ajuster la température des chambres? J ai oublié de demander.. Nous n aimons pas avoir plus de 18 dans la chambre alors que dans la pièce à vivre 21-22 c est parfait! Ou bien nous n avons pas le choix que d avoir une température constante dans toute la maison? Merci, ca forum est une vraie mine d informations! |
Par Yann22 : le 17/12/15 à 23:20:58
Dire merci | Vous pouvez me confirmer qu àvec la pac et plancher chauffant nous pouvons ajuster la température des chambres? C'est possible... Si c'est prévu. Soit en élargissant les pas du plancher chauffant pour qu'il produise quelques degrés de moins dans les chambres que les pièces de vie, soit en installant un régulation spécifique pour les chambres. |
Par Le Pex : le 18/12/15 à 06:43:54
Dire merci | Chez nous, les serpentins du circuit du chauffage au sol sont répartis en zones, et chacune d'elle à son régulateur / thermostat. On a par exemple la zone salle a manger-cuisine, puis séjour, etc. C'est très précis, tu règles les degrés que tu veux pour la zone, et ça chauffe dès que la température de l'air est au dessous, dans la zone concernée. Ca peut chauffer à la cuisine et pas au séjour. Le seul désavantage (bien que léger) c'est qu'il faut bien placer les thermostats (1-1,2 m du sol, dans un endroit adéquat, etc ) et qu'ils sont assez moche. Tu as une sorte de verrue sur le mur, mais d'un autre côté, plus de radiateurs moches non plus |
Par Yann22 : le 18/12/15 à 09:07:09
Dire merci | 1 artisan nous dit qu un poêle 11kw sera très bien pour chauffer la maison de 100 m+50 de combles puisque maison rt 2012 Heu... j'avais oublié ce détail. 11 kw pour chauffer 150 m² construit selon la RT2012, il se prend une jolie marge de sécurité... Le seul désavantage (bien que léger) c'est qu'il faut bien placer les thermostats (1-1,2 m du sol, dans un endroit adéquat, etc ) et qu'ils sont assez moche. Tu as une sorte de verrue sur le mur, mais d'un autre côté, plus de radiateurs moches non plus Il existe des thermostats tactiles extra plats sans fils; de quoi répondre à tous les goûts. |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 466) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous