Forum cheval
Le salon de discussion

Lapin AVC ou crise cardiaque?

Sujet commencé par : papyrus - Il y a 29 réponses à ce sujet, dernière réponse par equifeel
Par papyrus : le 19/12/15 à 17:43:42

Déconnecté

11468 messages

144 remerciements
Dire merci
Le lapin de ma fille vient de pousser son dernier souffle dans mes bras et je n'ai rien pu faire!!!

Il vivait avec sa famille, dehors, au calme avec de l'espace bien au sec. Tout le monde s'entend bien au quotidien...

al si tu as une idée de ce qui s'est passé:
Ce matin je donne le foin, tout le monde est là pour le repas.
A midi le lapin s'est mis a hurler tes fort, (j'etais pas loin du parc) quand je me suis approchée, il était dans un coin tout "mou" les autres etaient calmes, il n'y avait pas eu de raison de peur.
Je l'ai emmené a la maison au chaud et le véto m'a dit de lui faire 0,2ml de cortisone mais ça n'a rien fait.

Il était comme shooté, plus de réflexes, le cœur battait vite et la réspiration était saccadée...Il a eue deux mouvements de panique et puis plus rien...Ses muscles se sont relachés tout doucement et il est mort.

Ma fille est au Parc Disney et elle n'est pas au courant, c'etait son amour de lapin qu'elle emmenait de partout.
Une année, ils avaient eus la myxomatose et on a pu les soigner a temps mais le système immunitaire en avait pris un coup.

Ce n'est qu'un lapin mais ça fou les boul*s de le voir partir comme ça

Messages 1 à 29, Page : 1

Par equifeel : le 19/12/15 à 17:50:35

Déconnecté

7944 messages

370 remerciements
Dire merci
oh, pauvre petit bout !
je compatis de tout mon cœur venant de perdre une des miennes avant hier après 1.5 mois de combat suite à son accident.

Dans des cas comme celui-ci, il faut emmener très très vite le lapin chez un véto NAC. Perso, je n'en ai pas par chez moi.

Dans les cas d'AVC, le lapin est facilement paralysé d'un côté, penche la tête et effectivement reste prostré. Al pourra t'en dire plus que moi qui ne suis pas véto, juste une proprio passionnée.
Encore tous mon soutien pour cette dure épreuve et de devoir l'annoncer à ta fille.....

Par papyrus : le 19/12/15 à 18:38:21

Déconnecté

11468 messages

144 remerciements
Dire merci
Merci equiffel, j'ai lu ton histoire en sous-marin et c'est triste ce qui t'est arrivé.
On s'y attache trop a ces petites bêtes!

Les lapins sont a ma fille mais ils sont tellement adorables quand je vais les voir le matin que j'ai fini par les adorer.

Par equifeel : le 19/12/15 à 21:55:35

Déconnecté

7944 messages

370 remerciements
Dire merci
oui, on s'y attache, même si ce n'est "qu'un lapin quand on nous le dit autour de nous. Certe oui, mais un lapin de compagnie comme le sont un chat et un chien et quand ca fait parti de la famille, qu'on les intègre dedans, ben ca fait mal quand ils partent.
Au moins ce fut assez rapide pour le tien, il n'aura pas trop souffert
Je ne savais pas que tu avais suivi mon post.
j'ai dû annoncé la mort de ma lapine à mon neveu cet apmidi (venu en vacances pour la semaine, dimanche dernier, il se faisait une joie de m'aider à la soigner, la nourrir, etc). Il n'a que 4.5 ans, donc ca c'est passé assez vite et sans trop d'explications, j'ai réussis à ne pas craquer.

J'espère que ca va aller pour l'annoncer à ta fille et surtout lui dire qu'elle n'a pas à culpabiliser de ne pas avoir été là.
Vraiment je te souhaite bon courage...

Par papyrus : le 20/12/15 à 15:51:01

Déconnecté

11468 messages

144 remerciements
Dire merci
Ca ne s'arrange pas du tout...Aujourd'hui je viens de trouver un deuxième lapin du groupe familial mort dans les mêmes conditions et je ne trouve pas ce que ça peux être...

Je pensait a un empoisonnement mais la mort est subite, il n'y a pas de diarrhée, le lapin est en pleine forme le matin et a midi il est froid...
J'exclus l'empoisonnement car mes chons', plus fragiles et plus agés, mangent la même chose et vont très bien!

Je vais avoir du mal a expliquer ça a ma fille qui va rentrer ce soir d'un super WE et qui est très "sensible" moralement...Il y a deux mois, elle a perdu 6 pigeons a cause d'un faucon qui chasse dans le coin.. J'avoue que je suis désarmée

Par sabah12 : le 20/12/15 à 16:05:44

Déconnecté

2801 messages

158 remerciements
Dire merci
Ils étaient vaccinés contre la VHD ?

Par papyrus : le 20/12/15 à 16:34:13

Déconnecté

11468 messages

144 remerciements
Dire merci
Je ne peux pas les vacciner car ils ont eus la myxomatose il y a deux ans et du coup le système immunitaire est trop fragile. Mon véto m'a dit que ça les tueraient

Par sabah12 : le 20/12/15 à 17:03:48

Déconnecté

2801 messages

158 remerciements
Dire merci
Parce que mort sans symptôme avant courreur ça y fait bien penser quand même, surtout si tu as eu 2 morts.

Par papyrus : le 20/12/15 à 17:07:20

Déconnecté

11468 messages

144 remerciements
Dire merci
Tu as raison oui..
je dois autoptier pour être fixée

Par sabah12 : le 20/12/15 à 17:45:06

Déconnecté

2801 messages

158 remerciements
Dire merci
Tu fais bien

Par papyrus : le 20/12/15 à 18:41:52

Déconnecté

11468 messages

144 remerciements
Dire merci
Plus je fais des recherches et plus je pense au VHD. Pourtant j'ai des garennes qui baladent dans le jardin et ils seraient mort avant...

Par equifeel : le 20/12/15 à 18:49:44

Déconnecté

7944 messages

370 remerciements
Dire merci
oui, là, je pense aussi plus à une maladie.
Aussi foudroyante, ca fait penser à la maladie hémorragique (on ne voit pas forcément la goutte de sang au nez).
Je sais que c'est dur, mais hésites pas à faire une autopsie (je l'ai fais sur une lapine venue d'animalerie (cadeau qu'on m'a fait, grrr) morte 3j après : je ne voulais pas qu'elle ai une maladie qjui me contamine tout le monde). J'ai payé 11 euros et j'étais fixé sur ce qu'elle avait.
Ton véto connaît-il bien les Nac?
Il y a une nouvelle forme de VHD qui circule depuis quelque mois et pour lequel le vaccin classique n'est pas efficace (ou peu), il faut donc prendre ce nouveau vaccin (mais on manque de recul sur sa rémanence car à la base, il est conçu pour les lapins de chaire qui par définition ne vivent pas plus de 4 mois et il n'est sur le marché que depuis 6 mois)

Par papyrus : le 20/12/15 à 19:46:04

Déconnecté

11468 messages

144 remerciements
Dire merci
J'ai un excellent véto qui est accompagnée d'une équipe au top!
Tous mes animaux sont suivis par eux. Bien qu'ils soient débordés en ce moment avec les chiens mutilés par les sangliers

Si c'est ça je sais où me procurer les vaccins si lui n'en a pas.

Par equifeel : le 20/12/15 à 21:45:55

Déconnecté

7944 messages

370 remerciements
Dire merci
C'est bien que tu aies à proximité un bon véto sur qui tu peux compter (je parle en connaissance de cause)

tu sais, je crois vraiment qu'il faudrait savoir de quoi ils sont morts (ca va faire suer le véto de faire ceci pour 3 picaillons alors qu'il est déborder par les chiens de chasse), voir si ca risque d'atteindre tout le monde au pas (remarque, si c'est malheureusement la maladie hémorragique, ca risque d'aller dramatiquement assez vite et ne pas épargner grand monde...)

je crois que je tenterais de vacciner quand même. Bien choisir le vaccin, je sais qu'il y en a un qui entraine plus d'effet secondaire que d'autre (notamment baisse de l'immunité). A voir sur le site margueriteetcompagnie

ca a été pour l'annoncer à ta fille? Par trop dur?

Par papyrus : le 21/12/15 à 08:26:25

Déconnecté

11468 messages

144 remerciements
Dire merci
Je ne lui ai pas encore dit. Elle est rentrée hier soir pleins de merveilles de Dysney dans les yeux...
Ce matin je vais lui dire en espérant qu'il n'y a pas d'autres victimes aujourd'hui.

Comme je connais mon véto il va me dire de faire l'autopsie moi-même et de lui téléphoner pour lui donner le résultat. En même temps je comprends bien qu'il n'aie pas envie que je contamine ses locaux...

Par equifeel : le 21/12/15 à 13:50:29

Déconnecté

7944 messages

370 remerciements
Dire merci
je te comprends, ca aurait gâché un si beau w-end.

Heu, le véto peut faire l'autopsie sans contaminer toute sa clinique, faut qu'il prenne les bonnes précautions. Mais c'est sure que si tu lui amène un lapin en pensant à la maladie hémorragique, ca va le refroidir, mais bon, c'est aussi son job et faut qu'il sache aussi pour les autres élevages.
je serais incapable de faire moi-même l'autopsie. Et puis, pour le coup, à la maison, faut pourvoir respecter l'asepsie pour éviter la pandémie aux autres.
Tu sais, j'ai des lapins sauvages dans le pré voisin de chez moi (il y a des femelles qui rentrait chez moi chercher mon mâle) qui sont morts de la maladie hémorragique et aucun de mes lapins n'en sont morts. Ok, les adultes et parents sont vaccinés, mais j'ai eu en même temps des petits pas encore vaccinés.

Par papyrus : le 21/12/15 à 18:23:40

Déconnecté

11468 messages

144 remerciements
Dire merci
Ce matin j'ai annoncé la nouvelle a ma fille qui a été très triste...

J'ai appelé mon véto qui m'a demandé si je pouvais en autopsier un sans avoir a l'emmener au cabinet (pour éviter une contagion). Quand je l'ai ouvert, il y avait le foie et la rate pleins de sang. Ca ne me gêne pas de le faire a partir du moment où l'animal est froid.

Mon véto m'a confirmé que c'etait bien le VHD car il a fait pleins de cas semblables en ce moment. Je suis allée chercher les vaccins et j'ai vacciné tout le monde (a part les deux garennes sauvages que je dois attraper).

Aujourd'hui je n'ai pas de mort supplémentaire (ouf)...Du coup, j'ai appelé le garde chasse qui m'a confirmé une épidémie pas loin de chez-moi sur les lâchers de l'automne.

Par précaution, on a incinéré les deux victimes. Maintenant, il faut déplacer les deux lapins du local infesté, les survivants et tout nettoyer

Par equifeel : le 21/12/15 à 18:35:50

Déconnecté

7944 messages

370 remerciements
Dire merci
dans cette triste nouvelle, ce qu'il y a de bien c'est que tout le monde n'y soit pas passer.
Reste plus qu'à faire le vide sanitaire.
J'espère que la vaccination va bien se passer elle aussi .
c'est dur ce qu'il t'arrive, plus on veut leur offrir une belle vie, au parc, avec des congénères, à courir et manger de l'herbe, plus on prend de risque.

Perso, au printemps, je vais vacciner avec le nouveau vaccin (le filavac) qui traite la variante de la maladie hémorragique (là, je vaccine tous les 6 mois voir plus fréquemment, ca me ferait suer qu'ils y passent mais c'est possible)

Par papyrus : le 21/12/15 à 19:00:18

Déconnecté

11468 messages

144 remerciements
Dire merci
Oui ,j'espère que ça va être les seuls a avoir été atteints par la maladie...

Ma fille a eue une réponse qui m'a plu:

"Maman, j'aurais voulu l'avoir encore longtemps mon lapin, mais il a été heureux pendant ces 5 5 années avec nous et c'est le principal !..."

Par equifeel : le 21/12/15 à 19:56:28

Déconnecté

7944 messages

370 remerciements
Dire merci
C'est une très belle réflexion en effet, pleine de lucidité et de bien vaillance, c'est adorable !
je pense en effet qu'l a une une chouette vie avec vous, une vie qui respectait ses besoins en tant que lapins !

Par casimir : le 21/12/15 à 20:07:55

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
@papyrus elle est grande ta fille .. elle a compris beaucoup de chose

Par papyrus : le 21/12/15 à 20:10:26

Déconnecté

11468 messages

144 remerciements
Dire merci
On fait toujours le maximum pour le bien-être des animaux. Ca nous coûte une fortune,mais ils ont une belle vie.

Elle pense ne pas reprendre de lapins par la suite.
Elle y etait très attachée, car quand elle l'a eu, il etait encore aux tetines de sa mère adoptive.
L'autre, qui est partie le lendemain, elle se l'est achetée dans une foire pour lui éviter le chemin de la casserolle.

j'espere qu'il n'y en aura pas d'autres...

Par papyrus : le 21/12/15 à 20:11:32

Déconnecté

11468 messages

144 remerciements
Dire merci
Casimir, Elle a 13 ans

Par equifeel : le 21/12/15 à 20:36:38

Déconnecté

7944 messages

370 remerciements
Dire merci
j'espère aussi pour toi, ca serait tellement injuste que vous les perdiez tous.
Je zonde pour que ce soit bon pour les autres !

Par papyrus : le 21/12/15 à 21:05:03

Déconnecté

11468 messages

144 remerciements
Dire merci
Merci equifeel

Par equifeel : le 22/12/15 à 21:14:11

Déconnecté

7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Qu'en est-il aujourd'hui?
La vaccination s'est t-elle bien passée?

Par mon quidam : le 23/12/15 à 09:40:45

Déconnecté

6269 messages

33 remerciements
Dire merci
Si ça peut te rassurer, j'ai déjà eu une épidémie de VHD et fait les vaccins en urgence en pleine épidémie : 24 heures après la vaccination, pas eu d'autres décès.

Par papyrus : le 23/12/15 à 18:58:35

Déconnecté

11468 messages

144 remerciements
Dire merci
Merci mon quidam!
Plus de morts non plus ici. Il me rèste a vacciner les sauvages mais ils sont malins attraper...

Par Loustix : le 24/12/15 à 15:20:58

Déconnecté

53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Moi j'ai eu une déclaration de VHD suite au vaccins... Les autres ont tenus le coup malgré des symptômes et depuis plus de vaccin

Par equifeel : le 24/12/15 à 16:10:35

Déconnecté

7944 messages

370 remerciements
Dire merci
le vaccin n'est efficace et rend l'animal immunisé qu'au bout de 3 semaines entre temps, ne lapin peut effectivement attraper la vhd et en mourir alors qu'il est vacciné.
ca m'est arrivé, lapin mort 4j après vaccin
Perso, je préfère vacciner, il y a trop d'épidémie de cette maladie.

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 466) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval