Bébé et chien stressé
Sujet commencé par : Maevan - Il y a 29 réponses à ce sujet, dernière réponse par MaevanPar Maevan : le 21/12/15 à 11:02:07
Dire merci | Bonjour à tous. Depuis quelques jours on gère un nourrisson et deux Border terrier. Si Faro se comporte parfaitement, Géo est extrêmement stressé par le bébé, au point qu'on n'est pas très rassurés quand Géo est proche du bébé. Géo tremble, il halete sans discontinuer, bref il n'est pas bien. Pour régler ça : on engueule le chien quand il fait un geste inapproprié (tenter de chopper les pieds du bébé quand je le porte) et on le rassure en même temps en essayant de lui consacrer un peu de temps... (mais avec un bébé d'une semaine...), Dernier test : j'ai commandé un collier d'hormones pour aider Géo à gérer son stress. Vous avez d'autres idées? Merci |
Messages 1 à 29, Page : 1
Par Laskar : le 21/12/15 à 11:31:18
Dire merci | Pour suivre, car mon chien est jaloux des enfant et j'ai peur de sa réaction a ma naissance de crevette. |
Par Maevan : le 21/12/15 à 12:43:37
Dire merci | Moi j'analyse ce comportement comme le mélange entre instinct de chasse (pour le coup de chercher à choper les pieds. Il faut dire qu'ils ont eu des jouets qui peuvent faire penser à un pyjama en pilou un peu grand) et horreur du changement (et pour le coup c'est un très gros changement, qui pleure fort et qui monopolise sa maîtresse) |
Par malaka4 : le 21/12/15 à 13:17:09
Dire merci | Prends direct rdv chez ton véto, il lui donnera un traitement pour gérer son anxiété type zylkène le temps qu'il s'habitue. |
Par equifeel : le 21/12/15 à 13:30:35
Dire merci1 | évite d'égueuler ton chien, ca va générer encore plus de stress et il va associer le bébé à se faire engueuler. Effectivement, tu peux lui mettre de l'adaptil. En diffuseur dans les prises mais aussi sur les vêtement du bébé et sur le chien lui même (avant de le mettre sur le bébé, tester la réaction du chien à ces phéromones de synthèse). Je sais que sur mes chats, filiway (même principe) a très bien fonctionner suite au déménagement, ils se frottaient au prise. Et pour l'acceptation de mon neveu, idem, j'ai utilisé le spray Faut aussi que l'arrivée du bébé ne change pas tes habitudes avec ce chien. Si tu avais l'habitude de le promener, de jouer à la balle ou autre, il faut réussir à continuer à la faire. D'ailleurs un nouveau jouet, que celui il aura le droit de prendre et de secouer dans tout les sens peut être un bon divertissement pour ce chien. Sinon voir avec un véto comportementaliste pour qu'il te donne des pistes à suivre (peut être même déjà au téléphone) |
Par equifeel : le 21/12/15 à 13:44:22
Dire merci | oui, le zylkène, c'est une bonne idée aussi ! |
Par Maevan : le 21/12/15 à 14:07:28
Dire merci | Pour préciser: j'engueule Géo quand il met en danger le bébé, donc quand il se lève pour lui attraper les pieds ou quand il lui grogne après quand il pleure. C'est arrivé deux trois fois dans le we. Sinon ce que je fais qui semble pas mal marcher c'est caresser le chien avec bébé dans les bras, en train de téter par exemple. J'essaye de ne pas changer les habitudes de Géo mais de fait elles changent, j'ai beaucoup moins de temps pour lui. Je fais de mon mieux mais bébé prend du temps . Merci pour le conseil pour le zylkene. |
Par Vanessa14 : le 21/12/15 à 14:20:12
Dire merci | Je te conseillerai déjà dans un premier temps d'empêcher les chiens d'approcher BB pour le moment, rester à distance, le regarder "de loin" qu"ils s'habituent déjà doucement, éviter les situation ou tu aurais besoin de "repousser" Géo qui ne voit pas ça comme un rejet de ta part. Bon plus facile à dire qu'à faire . Le collier pour apaiser peut être une bonne idée. Progressivement laisser approcher dans des situations ou BB est calme (quand il dort par ex ) mais sans laisser toucher. Quand BB cri cela à tendance à attiser certains chiens : les cri stridents peuvent vite être insoutenable pour l'ouie fine de nos "cabo" . Essayer de garder des moments privilégiés aux toutous pour qu'ils ne se sentent pas à l'écart . Message édité le 21/12/15 à 14:24 |
Par NezLaine : le 21/12/15 à 14:23:22
Dire merci | Associer ton petit bout (félicitations d'ailleurs) à quelque chose de positif, et non pas cette chose qui accapare sa maîtresse, via des récompenses (si Géo est gourmand), des caresses (ce que tu fais déjà) ou des jeux avec lui (peut-être pas évident à réaliser) lorsque tu es avec ton bébé (idem pour ton mari) ? Faro ne l'aide pas à s'apaiser en parallèle (un élément "repère", "fixe" dans l'environnement de Géo) ? |
Par tianma : le 22/12/15 à 01:49:29
Dire merci | Il faut vraiment que le chien associe le bébé a du positif. Du coup, il vaut mieux donner de l'attention au chien quand bébé est là (en le calinant pendant la tétée, en allant promener avec bébé en poussette) et au contraire ignorer le chien quand bébé n'est pas présent (pendant la sieste dans la chambre). Ne pas hésitez à laisser à disposition des chiens les vêtements portés par le bébé, les mettre dans leur panier, qu'ils puissent les sentir à loisir, voire les prendre en gueule pour bien analyser l'odeur Etre très sensible aux petits signes de mal être: les baillements, les coup de langue sur le nez, une tête qui se tourne, bref tous ce qu'on appelle les signaux d'apaisement. On s'approche avec bébé et dès que le chien fait l'un de ces signaux on s'arrête voir on recule pour que le chien se sente bien compris. on attend et on recommence à s'approcher doucement en vérifiant que tout va bien. Les mettre à l'écart, les engueuler (surtout quand le chien grogne parce qu'il t'exprime en fait juste un malaise) c'est envenimer les choses. Je parle d'expérience ayant du faire cohabiter bébé avec 3 chiens dont un qui avait une trouille bleue des enfants! |
Par Tessa : le 22/12/15 à 06:44:38
Dire merci | Mina a été très perturbée par l'arrivée de Jeanne. Aucune agressivité (du moins au début), mais elle était très perturbée, s'est mise à se gratter fort. Je lui ai donné du telizen, ça a bien aidé. Après, quand Jeanne a commencé à marcher, c'est re-devenu difficile, parce que Jeanne investissait directement le territoire du chien. Là, par sécurité, j'ai pris la décision de ne plus laisser Mina libre, elle avait le jardin et un "espace clos" dans la cuisine devant sa "chatière", elle n'était libre que quand Jeanne dormait. Ca a duré 6 ou 7 mois et peu à peu, j'ai pu laisser les 2 ensembles. Maintenant, les codes sont clairs, Mina prend sur elle mais si Jeanne exagère, elle la remet carré sans la toucher, d'ailleurs Jeanne dit tout de suite en s'écartant "elle m'a pas touché, elle m'a pas touché" mais le message est passé. Quant à essayer de choper les pieds du bébé, si Mina avait fait ça, elle s'en prenait une sérieuse!!!! Il y a les choses où c'est juste "pas touche"... la base c'est "on ne met pas l'humain en danger, même pour jouer, même si on est perturbé, même si on a toutes les excuses du monde". |
Par Maevan : le 22/12/15 à 12:23:41
Dire merci | Ben voilà je suis sur la même longueur d'onde que toi Tessa. D'ailleurs ça a marché d'engueuler Géo et de lui coller deux baffes (même si on ne le frappe jamais d'habitude, mais là mon instinct à moi a parlé), au sens ou il ne tente plus de choper le bébé ce qui était la première priorité. Maintenant il faut gérer l'anxiété, qui a sans doute été renforcée par l'engueulade, mais qui peut se gérer dans la longueur maintenant qu'il y a moins de risque immédiat pour le bébé. |
Par Maevan : le 22/12/15 à 12:24:47
Dire merci | Merci en tout cas pour vos témoignages et vos conseils, je vous tiendrai au courant |
Par Zzz : le 22/12/15 à 12:44:53
Dire merci | Je n'ai pas d'enfant mais pour éviter les problèmes il faut immédiatement intervenir dès le début de comportement indésirable, c'est à dire, déjà, imposer une distance de sécurité entre chien et bébé et signaler au chien qu'il a un comportement inaproprié dès qu'il regarde bébé de travers même de loin (pas de regard fixe bouche fermée par exemple). Moi je fait "shuuuuuuuuuuut" au mien s'il regarde le chat de travers ou est trop intéressé par un truc à manger sur la table. J'attend pas qu'il ai grogné ou piqué ce qu'il convoite. Ce qui va rassuré ton chien c'est de comprendre quel est le nouveau cadre et pour ça faut être très ferme mais doux. Donc ne pas accepté qu'il soit tout près à certain moment et le fustiger à d'autre. Mais des règle précise. Si tu veux qu'il s'approche c'est à ta demande uniquement, pas de son plein gré. |
Par Mary43 : le 22/12/15 à 18:42:31
Dire merci | C'est quoi de l'adaptil ??? (des phéromones, je viens de regarder). On met pas n'importe quoi sur les vêtements d'un nourrisson ! Et pareil, on ne diffuse pas n'importe quoi à l'intérieur d'une maison quand il y a des enfants. Attention aux conseils donnés quand même, je serais plus prudente que ça à ta place, Maevan. Tu peux pas le laisser dehors ce chien ? |
Par equifeel : le 22/12/15 à 19:33:14
Dire merci | dans mon précédent message j'avais bien noté qu'il s'agissait de phéromones de synthèses (il ne s'agit pas d'hormones). Elle ne sont pas perceptibles par l'homme et ne sont pas dangereuse pour lui, ni pour la femme enceinte, ni pour le nourrisson. J'avais demander avant d'utiliser le filiway. Je ne donne pas de conseils à tord et à travers. Et quoi qu'il en soit, s'adresser au professionnel compétent me parait être le mieux. Je l'ai d'ailleurs noté aussi dans mon premier message. Un véto spé en comportement peut donner des conseils par téléphone, sans visite, certains le font. Des phéromones, il y en a partout, on en gage soi-même, les animaux aussi et on en retrouve aussi dans la nature (par exemple, les phéromone de papillon peuvent se percevoir à plusieurs centaines de mètres!... pour un autre papillon). Là, c'est juste qu'elles sont de synthèses. Elle reproduisent les phéromones d'apaisement et de reconnaissance du chien (il reconnaît cette odeur sur cet objet comme s'il l'avait marqué avec ses phéromones). Ceci a bien été étudiés avant d'être mis sur le marché. Pour le filiway, il est par exemple conseillé de mettre du prioduit en pray sur la blouse du vétérinaire et sur ses mains pour que le chat soit plus en confiance avec lui. Voilà voilà. Après, ce n'est pas moi qui est créer le produit, j'ne parle car j'ai testé la version chat et que l'auteur du post songeait à utiliser un colier diffuseur. Mais j'aurais du m'abstenir de faire le moindre commentaire mea culpa.... |
Par dejavu : le 22/12/15 à 20:26:40
Déconnecté Dire merci | Alors j'ai eu à peu près la même chose avec mon petit-fils qui a maintenant trois ans et mon chien Sheltie de 7 ans. Le truc c'est de prévenir et pas de punir ce qui est stupide car l'enfant/bébé est associé à la punition ce qui ne va pas arranger les rapports. Situation de départ: Idem, je soulève l'enfant et le chien veut choper les pieds, il est très nerveux en sa présence et nous suit partout. Une fois que l'on sait cela. AVANT de soulever le bébé/enfant, on demande au chien de s'asseoir et de ne pas bouger, on récompense et on soulève l'enfant. Il faut que cela devienne une habitude pour l'adulte comme pour le chien. Plus l'enfant grandit plus il faut qu'il soit évident pour le chien que l'enfant est un supérieur hiérarchique avec qui il est agréable de se trouver. Je lui ai donc appris à "jouer" avec le chien: lancer une balle et la faire rapporter. Lui dire "non" et "assis" au bon moment. À rester tranquille en sa présence, à ne pas mettre son visage à hauteur de museau en le fixant etc. etc. Tout cela au fil des mois et des années. Maintenant, on sort le chien ensemble. Il y a parfois encore du stress chez le chien, c'est à moi de le repérer à temps et de détourner ce stress en attention positive. Franchement, je n'ai pas pensé un seul instant à droguer l'animal. Mieux vaut lui donner l'occasion d'évoluer de façon positive, non? |
Par equifeel : le 22/12/15 à 20:45:04
Dire merci | j'ai fais la même chose que toi, dejavu quand il a fallut que je présente ma chienne (alors âgé de 7 mois) à mon neveu nouveau né. Aujourd'hui il a 4.5 ans, tout ce passe bien entre eux depuis le début. Ca demande beaucoup d'attention pour bien anticiper. Ils jouent ensemble mais mon neveu est le supérieur hiérarchique Pour mes 2 chats, l'un l'adore, pour l'autre, ca a été compliqué. J'ai donc utilisé( sous conseil véto) les phéromones qui ne shoote pas le chat qu'il l'apaise comme s'il avait déjà marqué le bébé). Aujourd'hui, ca se passe bien, mon neveu à appris à repérer les signes de nervosité du chat |
Par Muse415 : le 22/12/15 à 20:53:03
Dire merci | @Mary43 ton intervention me choque un peu.. Pourquoi "laisser ce chien dehors", si il a toujours eu l'habitude d'être avec sa famille, et si il y a des possibilités de trouver des solutions ? |
Par Mary43 : le 22/12/15 à 21:17:30
Dire merci | Je m'excuse déjà auprès d'Equifeel, qui est plus renseignée que moi. Mais même des phéromones de synthèse, je crois que je n'en mettrais pas sur mon bébé ni en diffusion ; mais je suis peut-être un peu parano sur le sujet. Quant à Muse415, j'entends que tu puisses être choquée, mais pour moi, la sécurité du bébé est au-dessus de tout. Bien sûr que parallèlement à ça, on peut chercher des solutions pour que la cohabitation se passe mieux (en faisant entrer le chien de temps en temps et en travaillant avec lui dans ces moments-là). Je profite du post pour dire qu'à mon sens avec chaque animal il peut arriver un drame, même le plus gentils des chiens peut faire une bêtise. Il vaut mieux s'inquiéter trop tôt que trop tard. |
Par Colomba : le 22/12/15 à 21:31:20
Déconnecté Dire merci | Je ne suis pas du tout d'accord avec certaines choses lues... caliner le chien plutot que l'enfant, c'est lui permettre d'entrer en rivalité et lui donner une place qui n'est pas la sienne. |
Par Maevan : le 22/12/15 à 21:31:49
Dire merci | C'est hors de question que Géo soit H24 dehors, il va déprimer. Il est trop proche de moi, pour lui si j'en arrive là autant le donner. Ce qui est absolument et totalement hors de considération. Quand à "droguer" mon chien, c'est peut être un peu fort pour des phéromones que j'entends mettre sur le chien (en collier) et non sur le bébé ;-). Merci pour le truc de faire assoir le chien avant de porter bébé, je n'y avais pas pensé... Et c'est vrai que ça peut désamorcer cette situation. |
Par Maevan : le 11/02/16 à 20:20:44
Dire merci | Coucou. Quelques nouvelles. Géo s'est bien posé, grâce à un collier adaptil et à vos conseils. La cohabitation se passe maintenant très bien! |
Par NezLaine : le 11/02/16 à 21:24:38
Dire merci | Contente de lire ces bonnes nouvelles !!! |
Par equifeel : le 11/02/16 à 21:33:57
Dire merci | oui, moi aussi ! |
Par sheytana : le 11/02/16 à 21:41:17
Dire merci | Top |
Par tyoc : le 12/02/16 à 08:30:59
Dire merci | La cohabitation se passe maintenant très bien! C'est cool que ton fils et le chien échange leur couchage. Pareil pour leur gamelle ou pas encore ?? |
Par equifeel : le 12/02/16 à 08:38:24
Dire merci | Non mais Tyoc , tu es incorrigible ! |
Par tyoc : le 12/02/16 à 08:56:11
Dire merci | Non mais Tyoc , tu es incorrigible ! Ben quoi maevan elle donne des super croquettes à Géo. |
Par Maevan : le 12/02/16 à 09:11:19
Dire merci | tyoc le chien préfères encore dormir avec ses maîtres, et digère mal le lait. Chien de luxe va... |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous