Constructeur ou artisan?
Sujet commencé par : maud - Il y a 12 réponses à ce sujet, dernière réponse par sab46Par maud : le 23/12/15 à 16:28:04
Dire merci | bonjour, nous avons le projet de faire construire une maison neuve et nous ne savons pas si il est preferable de s'orienter vers un artisan qui gere differents corps de metier ou bien un constructeur ?! Mon pere qui a une entreprise de batiment nous conseille vivement le constructeur a cause des assurances et garanties. Sauf que choisir sa maison sur un catalogue ça nous fait un peu peur, nous ne pourrons pas choisir les artisans ( qui nous dit qu'il n y aura pas de mal façons?), je crois qu'avec un constructeur nous n'avons pas le droit d’accéder aux chantiers? on souhaite une maison sans extravagance de 100/120m2 au sol avec combles amenageables merci pour vos avis ! |
Messages 1 à 12, Page : 1
Par paquerette20 : le 23/12/15 à 17:31:40
Dire merci | Nous avons été notre propre maître d’œuvre mais ça demande beaucoup de temps pour suivre le chantier... EN revanche, nous avons choisi tous nos artisans et j'ai fait les plans de ma maison (bon on l'a revendu depuis mais elle était chouette !). Je te conseille donc de trouver un maître d’œuvre indépendant plutôt qu'un constructeur si tu veux avoir un droit de regard sur le chantier etc. |
Par leeloye : le 23/12/15 à 18:41:15
Dire merci | CMI donc constructeur de maison individuelle... sans aucun doute... il y a plus de garanties qu'en passant par un maître d'oeuvre.. et jte rassure... c'est pas parce que tu passes par un constructeur que tu choisis sur "catalogue"... notre maison a été entièrement "pensée" par nous... (à force de regarder des plans sur internet !) nous avons dessiné un plan très grossièrement, et ils l'ont fait proprement... et ont su réajuster à chacune de nos nouvelles demandes... elle a d'ailleurs une forme originale... Message édité le 23/12/15 à 18:41 |
Par Oc : le 23/12/15 à 19:15:31
Dire merci | alors avec un constructeur tu as des garanties +++ un suivi du dossier du permis de construire (c'est eux qui le font) le suivi des dossiers administratifs (edf, eau, télecom, etc) et surtout tu es le maitre d'ouvrage de ton chantier, donc tu as intéret à y mettre les pieds, à demander des réunions de chantier avec le CMI pour voir ce qui va ou ce qui ne va pas de plus un CMI ne veut pas dire maison playmobile, tu choisis ta maison, tu la fais à tes idées, un bon CMI va s'adapter à son client j'ai bossé 5 mois pour un CMI, j'ai vu passer des plans de maison entièrement revus par les clients, cela allait de la maison playmobile, basique de plein pied, à la maison comportant une tourelle voir deux, avec veranda immense sur une façade, etc, etc.. bref tu fais comme tu le veux, la seule chose qui déterminera le style de la maison sera ton budget |
Par maud : le 23/12/15 à 19:32:15
Dire merci | merci pour vos infos ! ca me rassure de savoir qu'on a un droit de regard tout de meme sur la construction et qu'on aura des reunions pour voir ou ca en est. Nous avons deja été voir un constructeur (b*beau Seg..), on est en attente du devis, mais le commercial ( pas pro dans le batiment je suppose?) nous a dit des choses pas tres juste d'apres mon papa ( du genre il vaut mieux de l'aglo que de la brique car elle est difficile a poser correctement ou alors avec le chauffage au sol on ne peut pas reguler differement la temperature chambre/ piece a vivre) du coup on etait un peu refroidit ! |
Par Oc : le 23/12/15 à 19:52:32
Dire merci | le CMI pour qui je bossais fait des maisons en brique (un nouveau truc écologique) et toutes ses maisons en majorité sont équipées de chauffage au sol (il est label BBC et RT2012 donc écologique à fond, etc etc) |
Par sophieshop : le 23/12/15 à 21:13:51
Dire merci | Tu es forcément le "maître d'ouvrage" de ta maison ... Sans pour autant en être le "maître d'œuvre " : le maître d'ouvrage c'est le propriétaire (qu'il soit une personne physique ou morale). Et en tant que tel, le maître d'œuvre n'a pas le droit de te mettre dehors du chantier ! Même si c'est ce qu'il te dit. Par contre le chantier est interdit au public, mais tu n'es justement PAS du public 😉 La garantie décennale s'applique autant aux artisans qu'aux promoteurs immobiliers.... Mais pas toujours facile de faire intervenir plusieurs années après la fin d'un chantier l'artisan qui a fait les travaux ! Il n'y a qu'en cas d'auto construction que la décennale ne s'applique pas (et encore, tu peux choisir de souscrire ce type d'assurance quand tu réalises par toi-même). Peu importe par qui tu passes, tu as intérêt à faire valoir tes droits de maître d'ouvrage... Et aussi à prévoir des "points d'arrêt " pour justifier l'avancée des travaux (échelonnement des paiements) ou par rapport a certains points techniques ( genre avant de faire couler les fondations pour être sur que le ferraillage soit là 😅 |
Par leeloye : le 23/12/15 à 21:53:41
Dire merci | maud nous c'est briques... à piori c'est mieux que l'agglo... (d'ailleurs elle est étrange la remarque du gas) ensuite, pr le chauffage au sol... tu as plusieurs possibilités... nous c'est tuyaux eau chaude avec pompe à chaleur... et effectivement on a un seul thermostat (mais tu peux en faire mettre plusieurs) donc en théorie c'est réguler partout pareil... sauf que... y'a des "tuyaux" différents qui forment des zones... donc on peut plus ou moins "ouvrir" une zone pr que ça chauffe plus à un endroit qu'à un autre... dans la pratique franchement... on a laissé comme c'était... et pas de soucis... on est satisfait mon seul "souci" est d'être sure qu'il n'y ait pas de fuite, qu'il chauffe comme il faut, sans "perdition" au niveau tuyauterie... j'ai pas pensé à demander comment on pouvait savoir... Message édité le 23/12/15 à 21:54 |
Par maella : le 24/01/16 à 20:46:54
Dire merci | je me permet de remonter ce post car nous sommes en pleine réflexion avec mon conjoint. on a dans l'idée de devenir propriétaire dans un an environs. nous nous sommes posé la question de neuf ou ancien... mais je ne trouve pas de prix au m2 des constructions neuves je comprend bien que ça dépend de pas mal de choses (étage, terrasse couverte etc etc) nous avons vu une maison qui nous a plus >> plein pied, pas de terrasse couverte et 110M2 de surface auriez vous une idée de fourchette de prix au m2 ? c'est juste pour se mettre un"budget moyen" en tete |
Par maud : le 24/01/16 à 21:08:52
Dire merci | Nous : 100m2 sol avec combles aménageables ( rien de fait donc), + micro station épuration , 20 m linéaire de chemin d accès au chantier : 125 000 e sans carrelage, sans peinture . Chauffage pompe a chaleur sur plancher chauffant. Devis par un artisan. |
Par maella : le 24/01/16 à 22:50:34
Dire merci | Merci bcp! Ça nous donne un ordre d idée On pensait nous aussi faire notre carrelage et nos peintures. Ainsi que la cuisine |
Par Cocktail_jet : le 25/01/16 à 21:00:40
Dire merci | Je suis en train de faire construire et j ai un maitre d oeuvre...20 ans d experience une reputation excellente on a100% confiance...il fait tout, gere tout mais on a tout choisit. Je ne regrette absolument paas mon choix Un maitre d oeuvre coute plus cher qu un constructeur, dans notre cas 12000ttc (maison de 110m carre) Message édité le 25/01/16 à 21:02 |
Par sab46 : le 27/01/16 à 13:12:56
Dire merci | on passe par constructeur de maison individuelle et on a fait le dedans tout a notre convenance, le plan de depart a ete tout modifié, c est une maison basique rectangle, mais apres si tu veux une maison biscornue ou 50 celliers et une chambre ils te font ce que tu veux lol a chaque étape de chantier, on devra valider ou pas les travaux en cours pour que le chantier continue et que les artisans soient payés si travail ok, si pas ok on bloque tout tant que l artisan a pas regulé son erreur dc tu as ton mot a dire, apres rien t empeche d aller voir le week qd ils y sont pas, mais s il t arrive un truc dans la maison pdt le chantier que t as pas le droit d etre la c est tout pr ta paume, pour nous ils nous laisseront aller voir le week pour controler |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 466) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous