Forum cheval
Le salon de discussion

Déménagement, chat et adaptation

Sujet commencé par : paradissbull - Il y a 18 réponses à ce sujet, dernière réponse par SansDadaFixe
Par paradissbull : le 28/12/15 à 13:00:47

Déconnecté

6465 messages

6 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous !

Suite à nos recherches, nous avons enfin trouvé et nous allons devenir propriétaires

Si tout semble aller pour le mieux, le déménagement avance à grand pas (dans 1 mois environ). le "souci", c'est que nous ne déménageons pas seuls, notre chatoune de 3 ans nous suit bien entendu.

Petit rétrospectif :
nous avons récupéré notre chatte il y a environ 2 ans, à moitié sauvage. Elle venait sur notre terrasse pour manger et de fils en aiguille, en plein hiver bien froid, elle s'est dit que le canapé était bien plus confortable !
Elle a donc élu domicile dans notre petit appartement de 30m2 et sort quand elle le souhaite même si elle ne sort finalement que la nuit puisque la journée elle dort dans son panier.

nous déménageons dans une grande maison de 140m2, avec un grand jardin, à la campagne (nous sommes actuellement en ville).
Le souci c'est que la minette a toujours vécu dans notre ville d'origine (on l'a récupéré dans cette ville, elle n'a vécu que dans notre mini appartement). Et j'ai peur qu'elle ne s'adapte pas à sa nouvelle vie.
La seule fois où on l'a bougé, c'était pour la ramené 1 journée chez mes parents dans une maison et elle à passer la journée prostrée sur une chaise à souffler ….

Avez-vous des conseils pour faciliter au mieux son adaptation ? d'autant plus qu'elle déteste les autres chats et qu'il y a 2 petits minous qui ont élu domicile dans le jardin de notre future maison ...

j'ai pensé au feliway, mais dois-je déjà la mettre en contact avec cela dans notre appartement actuel ?

Messages 1 à 18, Page : 1

Par casimir : le 28/12/15 à 13:33:20

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
ben déja avant de déménagé tu chope la minette , parce que sinon elle va disparaître quand tu feras les cartons
ensuite dans sa nouvelle maison tu lui ramène ses affaires , panier, couverture gamelle et tu la garde enferme (un peut) quelque jour dans u lieu sécurisé .. ou elle va pouvoir se refaire des marques
au départ tu lâche un peut avant l'heure du repas que l'appel de la gamelle la fasse revenir ..

petit a petit tu rends sa liberté ..perso je lui sécuriserais l'accès a la maison qu'il n'y ai qu'elle et pas les propriétaires (chat) actuelles du jardin
qui puisse rentré chez elle (dans la maison)

les sorties la nuit c'est beaucoup plus risqué pour chat risque voiture , prédateur, autre chat augmenté
a la campagne le risque de prédateur, chien ou renard est plus important et a priori elle ne connaît surement

Message édité le 28/12/15 à 13:35

Par Scooper : le 28/12/15 à 14:03:48

Déconnecté

3836 messages

37 remerciements
Dire merci
Perso j'enfermerai dans une partie réduite de la maison (parce que 140m ça va déjà lui sembler enorme) 2-3 jours.
Puis accès à toute la maison encore 1 semaine.
Et après c'est au félin. Si tu vois qu'elle se sent chez elle, laisse la allez dehors. Si elle stress encore, ou que vous avez encore des carton partout (ça peut lui sembler bizarre et l'inquiéter), gardes la encore enfermée quelques jours

Par Plectrude : le 28/12/15 à 14:15:26

Déconnecté

12333 messages

232 remerciements
Dire merci
La seule fois où on l'a bougé, c'était pour la ramené 1 journée chez mes parents dans une maison et elle à passer la journée prostrée sur une chaise à souffler ….

C'est une réaction assez normale, il faut laisser du temps.
Et pour ça +1 avec les autres, il faut laisser du temps au chat, déjà dans une pièce fermée pour qu'elle puisse y faire ses repères et considérer à nouveau un "chez elle". Après ça ira mieux, elle pourra découvrir la maison petit à petit.

Le Feliway ça peut aider, mais faut pouvoir en diffuser au moins 2j dans sa pièce avant qu'elle y emménage.

Par 4patt : le 28/12/15 à 14:19:14

Déconnecté

28697 messages

190 remerciements
Dire merci
moi lors de mes déménagements je laisse les chattes dans la salle de bain.
je déménage tout. je remet tout en place dans la nouvelle maison
je récupère les chattes et les emmènes, elles ont un coin a elles et retrouvent vite leur marque.

c'est normal qu'un chat soit un peu perdu dans sont nouvel environnement ce qui faut c'est le laisser tranquille visiter sont nouveau chez lui et ne surtout pas le laisser sortir

Par lilie63ol : le 28/12/15 à 15:25:03

505 messages

1 remerciements
Dire merci
Pour mon dernier déménagement j'avais commencé par mettre mon chat chez mon père une semaine histoire d'éviter les fugues (chat d'appartement ne sortant pas), avec toutes ses affaires il avait pas eu l'air traumatisé
Je l'ai récupéré après mon déménagement toujours en appartement, le premier mois pour éviter les fugues quand j'ouvrais la porte, il n'avait le droit qu'a la partie nuit de l'appartement si je n'étais pas là puis il a pris ces marques et maintenant il tenterait même pas de sortir si je laissais la porte ouverte

Par paradissbull : le 29/12/15 à 10:19:39

Déconnecté

6465 messages

6 remerciements
Dire merci
pour le feliway, j'ai la possibilité de lui en mettre auparavant chez nous. Vous pensez cela utile donc ?

Pour la laisser enfermée, elle va se retrouver dans 15m2 … Je dois lui mettre gamelle et litière au même endroit ?

Par casimir : le 29/12/15 à 12:09:36

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
oui tu mets tout dans ses 15 m2 mais tu éloigne la litière un maximum du point de nourrissage .

Par equifeel : le 29/12/15 à 19:03:11

Déconnecté

7944 messages

370 remerciements
Dire merci
J'ai un de mes 2 chats qui à déménager 3 fois en un an (l'autre qu'une fois, mais super sauvage à la base).
Je vide la salle de bain quelque jour avant le déménagement et je branche une prise de filiway. C'est dans cette pièce que mes chats sotn à chaque fois restés pendant la journée de déménagement.
Je branche des prises de filiway dans la nouvelle maison au moins 24h avant l'arrivée des chats (j'ai eu la chance d'avoir les clés avant le déménagement). Si la prise est trop prêt d'une porte, je ne la met pas histoire que le produit ne parte pas dehors. je m'arrange pour que le produit est bien diffusé dans une pièce.
Je déménage les chats à la fin et les mets dans la pièce où j'ai laissé le produit se diffusé et où il y a leur affaire.
Je ne le slaisse pas sortir de la maison les premiers jours puis je le fais quand ils sont bien et avant la gamelle, que ca les fasse revenir.

Filiway, ca marche super bien, mes chats se frottaient aux prises. J'ne ai aussi acheté en spray pour en mettre sur les point stratégique, qu'ils se sentent bien et marque pas le nouveau territoire

Par sheitane : le 29/12/15 à 21:22:17

Déconnecté

7600 messages

80 remerciements
Dire merci
Ma chatte a déménagé 5 fois (et à fait des passages de quelques semaines de temps en temps chez ma mère), elle a vécu au départ en appart, chez ma maman elle sortait dans le jardin, puis chez moi aussi. Elle s est toujours adaptée super facilement, je me souviens pas l avoir vue stressée, mais elle est très attachée à nous et se comporte plus comme un chien qu un chat...

Par attilio : le 29/12/15 à 21:28:15

Déconnecté

4310 messages

52 remerciements
Dire merci
Quand on a déménagé avec 5 chats ( 3 adultes et 2 chatons), un chien et deux perruches ... on a procédé comme ça :

On les a emmenés 2 jours avant le gros déménagement dans la nouvelle maison, on les a laissés découvrir les lieux pendant qu'on installait leurs affaires (on avait déjà fait un voyage avec quelques meubles, la cage des perruches ... etc).
Le soir on a campé dans la nouvelle maison avec toutes nos bestioles, le lendemain on a passé la journée avec eux, ils commençaient à prendre leurs marques par rapport à la veille.
Le soir on est repartis à l'ancienne maison parce que gros camion à charger le lendemain de bonne heure ... 10 minutes avant le débarquement du camion dans la nouvelle maison, j'ai enfermé les chats dans la salle de bains, chacun dans leur cage de transport pendant que les déménageurs rentraient les meubles et puis une fois tout le monde parti je les ai remis en liberté .
Evidemment il y avait des cartons partout, ils n'étaient pas super à l'aise mais ils ont trouvé des points d'observation rassurants pour eux vu qu'ils avaient eu le temps de faire connaissance avec les lieux.
En gros, tout est rentré dans l'ordre en une semaine et à partir de là je les ai laissé aller dehors ... 6 ans plus tard ils sont toujours là et ils adorent leur maison .

Par sab46 : le 29/12/15 à 22:39:18

Déconnecté

9767 messages

65 remerciements
Dire merci
les miens ont tjs bien reagit, en 7-10j ils se sentaient comme chez eux
mais c est vrai que qd on demenage, je les enferme dans mon lieu actuel avec litiere eau croquettes et je les demenages en dernier une fois que le lieu est vide
qd je les mene sur le nouveau lieu, je les mets dans une piece fermée avec tout le necessaire

dans qq mois on va etre en maison, j ai une piece en plus ou ils pourront etre tranquils qq jours, caren plus on demenage en été, et une de mes chatte adore etre sur le balcon, sauf que la c est jardin et route de campagne, dc faudra feinter pdt 1mois de pas les laisser sortir, ils auront libre acces a la maison la nuit ou qd on est la sur le canap
je prendrais feliway aussi au cas ou

en plus faudra qu ils s habituent en 1-2mois max car apres je recup la minette que je nourris ici, je la fais rentrer de temps en temps dans l appart pour l habituer, ca crache un peu mais ca fighte pas, elle restera 1mois mini dans la piece amenagée, avec ouverture qd on sera la, et apres on arrive a l hiver dc fenetres fermées, elle aura tout l hiver pr se faire sa place

Par paradissbull : le 30/12/15 à 11:29:53

Déconnecté

6465 messages

6 remerciements
Dire merci
Bon alors je vais déjà m'armer de feliway pour en diffuser déjà dans l'appartement pour qu'elle s'y habitue.

j'espère vraiment ne pas la perdre pendant le déménagement

Par SansDadaFixe : le 30/12/15 à 15:42:55

Déconnecté

529 messages

4 remerciements
Dire merci
Je m'y connais pas du tout en chat, mais géniaaaal pour le déménagement ! Vous allez dans quelle cambrousse ?
Poney te suit ?

Par paradissbull : le 31/12/15 à 06:18:57

Déconnecté

6465 messages

6 remerciements
Dire merci
sansdadafixe : on va se retrouver à 30 minutes de metz environ, donc nos habitudes ne vont pas trop changé, mais à seulement 5 minutes de chez mes parents et ça, c'est cooooool

oui, théoriquement Poney devrait suivre assez rapidement

Par sheitane : le 31/12/15 à 08:32:04

Déconnecté

7600 messages

80 remerciements
Dire merci
C est de quel côté exactement paradissbull? (En mp si tu préfères)

Par paradissbull : le 02/01/16 à 11:21:06

Déconnecté

6465 messages

6 remerciements
Dire merci
sheitane : MP

Par luck40 : le 02/01/16 à 12:09:16

Déconnecté

2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Mon chat a déménagé un paquet de fois. Son stress se traduit par une cystite de stress...le dernier déménagement s'est bien passé car justement j'ai attendu comme deux grosses semaines avant qu'il ne sorte au lieu d une. Et au bout de ces deux semaines il avait beaucoup mieux prit ses marques dans la maison que les fois où je ne l'ai laissé sans sortir qu'une semaine. Il avait ses endroits préférés pour dormir. Avait bien intégré l endroit de bouffe. Se frottait à tous les meubles. Donc je pense qu'il faut s adapter au chat et sentir quand il se sent chez lui.

Par SansDadaFixe : le 03/01/16 à 11:11:24

Déconnecté

529 messages

4 remerciements
Dire merci
Trop top ! Good luck pour le déménagement en tout cas !

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 472) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval