Prix de "l'eau"
Sujet commencé par : leeloye - Il y a 13 réponses à ce sujet, dernière réponse par leeloyePar leeloye : le 28/12/15 à 16:12:37
Dire merci | je lance un peu une bouteille à la mer... mais voilà, nous avons récemment emménager dans une nouvelle commune qui pratiquait un forfait "eau" plutôt avantageux.. et nous venons d'apprendre, qu'en 2016, il y aura désormais un abonnement + un prix au m² ... pour tout le monde le même tarif... SAUF QUE... alors que la plupart des habitants sont reliés au tout à l'égout... nous, nous avons une fosse septique (et du coup toute neuve comme la maison!) ... Est-ce "normal" que le tarif soit le même pour tous ? alors que nous avons à notre charge l'entretien de nos "eaux usées" ? comment cela est pratiqué ailleurs ? Bref'' j'avoue que je suis assez désabusée par cette nouvelle. |
Messages 1 à 13, Page : 1
Par paquerette20 : le 28/12/15 à 16:35:46
Dire merci | Est-ce "normal" que le tarif soit le même pour tous ? alors que nous avons à notre charge l'entretien de nos "eaux usées" ? Le tarif n'est jamais le même pour tous Il y a sur la même facture le tarif de l'eau potable + le tarif de l'eau usée (calculé en fonction de la consommation d'eau potable). Une personne qui n'est pas raccordée au réseau d'eau usée ne paye jamais le tarif "eau usée", uniquement la part eau potable. |
Par paquerette20 : le 28/12/15 à 16:38:54
Dire merci | Et le tarif eau potable est différent du tarif eau usée. |
Par paquerette20 : le 28/12/15 à 16:43:44
Dire merci | Si tu as une fosse sceptique, la partie "assainissement" (cf n°4 et 5) n'apparait pas sur ta facture. Ta commune ne devait pas pratiquer d'abonnement "partie fixe" (n°1) et a du mettre ça en place cette année... C'est ça qui est le même coût "pour tous". |
Par leeloye : le 28/12/15 à 17:41:16
Dire merci | pr le moment je n'ai "rien"... puisque jusqu'à présent... cela fonctionnait en forfait (ceci dit, le même pr tous quand même... mais prix très bas) la "secrétaire" ne m'a pas parlé de cette différence... m'a juste donné le prix abonnement + prix m² ... donc je ne comprends pas... d'autant que lorsque je lui ai fait par de mon étonnement... elle n'a pas su quoi me répondre, à pars me dire que c'était pr tout le monde pareil... je ne vois pas ton image... donc d'après toi paquerette20 sur la facturation devrait y avoir de différencié la partie eaux usées et eaux potables ? ? donc du coup... je vais attendre la facturation alors (qui n'est pas tout de suite, puisqu'en mai 2016) |
Par paquerette20 : le 28/12/15 à 17:48:56
Dire merci | Oui il y a toujours une différence entre eau usée et eau potable Heureusement vu que justement il y a soit un raccord au réseau d'eau usée soit une fosse individuelle. En général le montant du m3 d'eau usée est supérieur au montant du m3 eau potable. Un forfait pour payer l'eau potable, sans prise en compte de la consommation réelle, j'ai jamais entendu parler de ça ! (et ce serait aberrant à mon sens, il faut que les gens aient un prix de consommation réel pour les inciter à faire des économies d'eau potable ...) En fonction des communes et du gestionnaires il y a soit : - la consommation réelle - un forfait abonnement fixe + consommation réelle Le lien vers l'image que j'ai mis : Lien |
Par leeloye : le 28/12/15 à 17:56:14
Dire merci | paquerette20 eh bien... si le forfait existait bel et bien... tu avais 3 choix de "forfait"... et après, tu payais que si tu dépassais... je peux même te dire, que la première année, temps de la construction, nous avons prix le plus petit forfait (60m3)... mais qu'on est loin d'avoir atteint le forfait (29m3 de consommé seulement.. sur les 60)... mais c'était comme ça... et c'est justement, en allant réajuster notre nouveau forfait pour la nouvelle année (puisque maintenant, nous habitons dans la maison !) que nous avons eu cette "surprise"... j'ai bien vu ton image... j'espère que ce sera tout aussi précis et "juste"... ce nouveau fonctionnement... sinon, je vais essayer de faire bouger les voisins (petit lieu-dit !) |
Par paquerette20 : le 28/12/15 à 18:03:05
Dire merci | Ok dans ce cas là, le forfait est logique puisque tu payes forcément si tu dépasses... A mon sens, un abonnement + conso réelle est forcément plus juste qu'un forfait ... |
Par Oc : le 28/12/15 à 19:23:16
Dire merci | une partie de mon village a été raccordé au tout à l'égout, trois rues au total sur tout le village, ben tout le monde paye pour le tout à l'égout, meme ceux qui ne l'utilisent pas... je ne sais plus le terme exact de la chose (ca concerne la nouvelle station d'épuration) c'est peut etre ce qu'a voulu t'expliquer la secrétaire de mairie. |
Par paquerette20 : le 28/12/15 à 19:47:16
Dire merci | De toute façon dans ta taxe d'habitation et ta taxe foncière, tu payes pour les prestations communales, dont la nouvelle station d'épuration En revanche, tu ne payes pas le coût de traitement de ton eau usée |
Par kefiretlome : le 29/12/15 à 00:21:35
Dire merci | Si si, les forfaits, ça existe. La commune où mon père a son chalet, c'est comme ça, un forfait. Très peu cher d'ailleurs. |
Par paquerette20 : le 29/12/15 à 01:00:06
Dire merci | Alors je me suis renseignée ce soir pour cette histoire de forfait ... Et voilà la réponse Dans les communes encore autorisées à pratiquer le forfait, le volume, le montant du forfait et le prix du mètre cube d'eau supplémentaire sont indiqués distinctement. La facture mentionne en outre les références de l'autorisation préfectorale de la facturation forfaitaire. Lorsque la gestion de l'eau est déléguée à un opérateur privé, la facture distingue la part qui revient au distributeur et celle qui revient aux collectivités locales (commune, syndicat de commune, département). Le fonctionnement forfaitaire tient lieu de "tolérance" car la législation actuelle ne le prévoit plus... |
Par paquerette20 : le 29/12/15 à 01:01:29
Dire merci | Et quoiqu'il arrive, si le consommateur dépasse le volume d'eau autorisé par le forfait, il paye au volume réel consommé... Si c'est inférieur, il est perdant ... Donc à mon sens, aucun intérêt pour le consommateur de conserver un fonctionnement forfaitaire comme je le disais plus haut. |
Par leeloye : le 29/12/15 à 10:07:54
Dire merci1 | bon de toute façon... même si le "forfait" est surprenant... il n'est plus à l'ordre du jour dans ma commune pr 2016... bon par contre.. j'ai enfin réussi à "avoir mes réponses"... donc y'a bien une distinction entre eaux potables... et eaux usées... seulement, il s'agissait de "deux factures différentes"... la première pr l'eau potable (et donc forfait qui va devenir abonnement + conso réelle) une deuxième (que je n'ai donc jamais eu!) avec "conso réelle" donc pr la deuxième ça ne change pas... les habitants qui ont le tout à l'égout l'auront tjs... et donc... non, on l'aura tjs pas ! bon me voilà soulagée ! par contre, en "fouinant" dans ma paperasse... j'ai pu voir que j'ai payé deux fois le fameux forfait eau 60m3... toutes les facturations se faisaient en mai... sauf que nous avons eu une ouverture de compteur à la mi avril 2014... donc... il m'ont fait payé le forfait de la mi avril 2014 à fin mai 2015... alors que nous avons rien consommé... (bah oui le chantier n'a commencé qu'en juillet!) et repayé le forfait de mai 2014 à 2015 (l fameux forfait ou on utilisé même pas la moitié - mais bon ça on s'en doutait !) donc me voilà bonne... pr retourner en mairie... ça n'a rien à voir avec mon post de départ... mais à mon avis... on l'a dans l'os et ça fait ch*** ! car si on avait su... on aurait dit d'attendre mai ou juin pour installer le compteur (sachant qu'on a évidement payé cette prestation !) |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 466) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous