Batir en retrait de la rue...coût?
Sujet commencé par : al - Il y a 51 réponses à ce sujet, dernière réponse par OcPar al : le 29/12/15 à 01:49:16
Dire merci | juste pour avoir une idée un peu plus fiable, car j'ai entendu tout et son contraire ces derniers temps... j'ai repéré un terrain magnifique, bref, l'endroit qui serait idéal pour construire est à 250m de la rue (qui a l'eau, l'électricité, etc.). avez-vous idée de combien ça coute d'amener tous les "branchements" (désolée je connais pas les termes techniques) sur 250m? j'ai entendu 9000€/m linéaire, ça me semble vraiment énorme.... (sachant qu'on peut très bien creuser nous même, de toute façon va falloir louer une pelle mécanique pour d'autres choses....) |
Par phil50 : le 29/12/15 à 02:06:38
Dire merci | Déjà : le terrain est-il constructible ? Ça me semble contraire à la loi anti-mitage Par ici en tous cas, il est interdit de construire à plus de 50m d'une autre habitation Pour l'eau je ne sais pas, mais je doute que tu ais le droit de "creuser toi-même". C'est sur la voie publique, donc il faut une entreprise avec le certificat de capacité etc etc . Dans ton terrain par contre, tu peux faire les travaux toi-même. Pour l'électricité, la commune refait son réseau, donc j'ai une idée assez concrète : 1700 e TTC par poteau (est-ce le prix public ou un prix négocié par la CDC ? En tous cas, ça donne une base de calcul), un poteau tous les 40 à 50m de mémoire (mais ça, c'est possible que ça change selon le sous-sol, le vent, la réglementation locale ... ??) |
Par phil50 : le 29/12/15 à 02:18:02
Dire merci | PS : Est-ce que la commune et reliée au tout-à-l'égout ?? Une fosse septique c'est environ 5000€, mais s'il faut renvoyer toutes tes eaux sur 250m, avec des pompes de relevage etc pour retrouver l'égout ... gloup's ! Message édité le 29/12/15 à 02:18 |
Par tyoc : le 29/12/15 à 08:46:50
Dire merci | j'ai entendu 9000€/m linéaire, ça me semble vraiment énorme.... Non, non c'est pas vraiment énorme, c'est juste délirant. al Si t'as le temps d'attendre lundi prochain, je te dirais exactement combien te couteras une tranchée + fourreaux (AEP, EDF, télécom) faite par une entreprise. Pis bon, si c'est que l'eau, l'élec et les télécom, poser les fourreaux soi même ça n'est pas compliqué. Message édité le 29/12/15 à 08:48 |
Par lbe : le 29/12/15 à 08:56:23
Déconnecté Dire merci | Y'a deux cas: - Les 250 mètres à couvrir sont en zone privée et à tes frais pour un seul raccordement c'est réaliste. Tranchées + les cables le plus gros cout c'est la main d’œuvre - Les 250 mètres sont de la voierie publique qui doivent être équipé pour supporter un nombre X de maisons et là ça coute bonbon (fait par la MET? je suis belge je ne connais pas les équivalents français). Pour te tonner une idée à ma maison on a fait tiré la télédistribution sur 200 mètres (voie publique) on a payé 5.000 euros et les nouveaux qui se raccordent payent leur cote part à chaque fois. j'avais prévu mes boxes à 90 mètres de la route faut compter 1000 euros pour la tranchée + les câblages (+- 1000 euros). Finalement le permis est accepté si on déplace les boxes le long de la route donc ça va faire une belle économie. Mais je confirme si c'était la société des eaux qui avait posé les canalisations entre la rue et les boxes sur 90 mètres ça coute UNE FORTUNE. Dans ce cas on met le compteur d'eau à route et le raccord route - boxe est fait par une entreprise privée à nos frais. |
Par Kat... : le 29/12/15 à 11:34:33
Dire merci | Ca va dépendre de pas mal de paramètre... Es-tu sur que le raccordement le plus proche est à 250m? Ou est-ce juste la proximité de la route la plus proche? Parce que ça ne veut pas forcément dire la même chose... Ensuite, tout n'est pas réalisable soi-même selon si c'est sur parcelle privé ou sous la voix publique, et aussi du monde qu'il peut y avoir dessous et à croiser, ça aussi ça peut faire varier les prix (bien étudier ce que disent les DICT). |
Par maud : le 29/12/15 à 12:46:50
Dire merci | on est en plein dedans car on veut faire construire devis d'une entreprise pour 20 metres lineaires ( les branchements arrivent en bordure de terrain mais on doit tirer pour mettre la maison + loin) eau : 140€ edf: 360 tae :400 telecom : 140 portail : 140 pluvial 600 soit 1700€ pour 20Metres lineaires ( assainissement : micro station epuration 9000 €) |
Par paquerette20 : le 29/12/15 à 13:46:44
Dire merci | maud, dans ton tarif, il manque tout le terrassement, non ? Car ça ne me semble vraiment pas cher... Nous on était aux alentours de 15 000 euros (passage de gaines telecom, edf, réseau eau potable, pluvial et usé) pour 70 m linéaire. |
Par paquerette20 : le 29/12/15 à 14:38:30
Dire merci | Et ne pas oublier la taxe de raccordement à l’égout à payer à la commune (tarif dépend de la commune, ça peut -être environ 2000 euros. Il faut demander le montant à la mairie. |
Par tyoc : le 29/12/15 à 14:54:45
Dire merci | ça peut -être environ 2000 euros Ou beaucoup plus. Par chez moi, grosso modo c'est le coût d'un assainissement autonome. |
Par tyoc : le 29/12/15 à 14:56:16
Dire merci | De toute façon 250 ml de réseau EU/EV pour raccordement au tout à l'égout, c'est juste prohibitif comme tarif. |
Par paquerette20 : le 29/12/15 à 15:07:38
Dire merci | Oui tyoc, je donnais un "ordre de grandeur " histoire de dire que ce n'était pas 50 euros . |
Par maud : le 29/12/15 à 15:14:05
Dire merci | ah ba oui le terrassement est a part, al n'a demandé que le tarif pour un raccordement sur mon devis, implantation, terrassement general fouille 0.5/0.4, zone d'acces chantier cailloux, remise terres autour construction + tout ce que j'ai cité au dessus 3800 pour un batiment de 100m2 au sol |
Par al : le 29/12/15 à 22:37:53
Dire merci | oui, je trouvais ça aussi délirant tyoc les 250m à creuser sont sur terrain privé, qui nous appartiendra et à 250m, on est surs qu'il y a eau et électricité, car de l'autre côté de la route il y a des habitations enfin, oui, ça sera constructible, reste à voir avec la mairie (je n'acheterai évidemment le terrain qu'à la condition d'obtenir le permis de construire ) et sinon, aucun souci tyoc , ce n'est pas super pressé merci beaucoup! |
Par maud : le 29/12/15 à 23:19:35
Dire merci | Je lorgne aussi un terrain. Pour savoir si il est constructible il faut voir avec la ddt. Ils ont 2 mois pour répondre. En tout cas c est comme ca qu on fait nous, ensuite dépôt du permis de construire. |
Par phil50 : le 29/12/15 à 23:22:12
Dire merci | Par contre, il est fort possible qu'ils vous demandent de placer la maison proche des autres, et pas isolée à 'autre bout du terrain Si le terrain est à toi, il "suffit" de demander le raccordement, et tu peux faire faire les travaux par l'entrepreneur de ton choix voir les faire toi-même. On est donc loin des prix quand c'est ERDF ou FT qui les font |
Par al : le 30/12/15 à 01:03:41
Dire merci | non phil, car exploitation agricole, donc je pourrai construire en retrait de 250m tranquille (par contre, obligation de construire la maison d'habitation à 50m maxi du batiment d'élevage, mais ça c'est pas un souci ) |
Par al : le 30/12/15 à 01:07:08
Dire merci | de toute façon faudra qu'on demande des devis, voir si on fait le tout à l'égout (encore faut-il savoir s'il existe) ou si on fait une fosse septique...si c'est encore autorisé? (l'idée de la fosse septique me plait pas mal, ça nous obligera à ne rien mettre de toxique dedans ) |
Par Kat... : le 30/12/15 à 09:18:30
Dire merci | C'est le spanc qui te dira quoi mettre en terme d'assainissement... Ton seul choix sera de t'y conformer . C'est un peu réducteur dit comme ça mais dans la réalité c'est un peu comme ça que ça se passe... |
Par paquerette20 : le 30/12/15 à 10:50:27
Dire merci | Même pour un batiment agricole, le PLU s'applique Donc je pense un peu comme phil sur le fait de mettre la maison autant en retrait de la route. Effectivement, pour les eaux usées, le choix ne te revient pas, c'est fonction de ce qu'il y a ... Toujours priorité à l'assainissement collectif. Mais si ce réseau n'existe pas dans ton secteur ce sera fosse septique. ça nous obligera à ne rien mettre de toxique dedans C'est pareil si c'est de l'assainissement collectif |
Par Kat... : le 30/12/15 à 11:09:28
Dire merci1 | J'ai pas osé le marquer Pâquerette pour les produits toxiques mais ca m'a fait le même effet |
Par ashtraygirl : le 30/12/15 à 12:17:11
Déconnecté | non phil, car exploitation agricole, donc je pourrai construire en retrait de 250m tranquille Renseigne toi bien, car ça n'est plus du touuuuuuuuut automatique, bien au contraire. épluche bien le règlement du PLU de la commune avant de faire des plans sur la comète. |
Par sophieshop : le 30/12/15 à 12:39:26
Dire merci | ++ avec ce qui a été dit, vérifier ce qui est mentionné dans le PLU, tu peux être obligée d'aligner ta maison sur celles de tes voisins, il existe des obligations également de distance entre tes limites de parcelles et la zone sur laquelle tu peux bâtir, et ne pas oublier le COS, qui peut être rapidement limitatif (si tu fais un bâtiment d'élevage, donc avec une grande surface au sol, pas dit qu'il te reste beaucoup de surface "autorisée " pour faire autre chose). |
Par maud : le 30/12/15 à 12:50:11
Dire merci | dsl al je m'inscruste mais y'a l'air d'avoir des connaisseurs sur ce post et j'ai rien capté a ce que l'agent immo nous a expliqué... Nous avons été visité un terrain d'un hectare, une seule parcelle, sur laquelle il y'a un hangar ( uniquement toit) de 700m2. La parcelle (non viabilisé) se trouve dans le village, et il y'a des habitations autour, une en face, une a coté. Le maire ne s'oppose pas a la construction mais apparemment ce n'est pas lui qui decide ? Il donnera un avis favorable qu'il nous a dit. Pas de PLU, c'est quoi un PLU ? L'agent immo a demandé l'autorisation a la DDT si il est possible de construire. Delai de réponse 2 mois. Mais ils vont nous repondre quoi? la surface constructible? l'endroit ou on doit mettre la maison? apres cela nous devons encore deposer un permis de construire en mairie? Merci |
Par paquerette20 : le 30/12/15 à 13:16:07
Dire merci | PLU : PLan Local d'Urbanisme ... Ce ont toutes les règles qui s'appliquent à la commune ... Par exemple hauteur des clôtures, matériaux de la toiture, etc pour que ce soit harmonieux dans la commune et que chacun ne fasse pas ce qu'il veut (maison jaune à poids rouge à 4 étages ) Le maire ne peut pas affirmer qu'il donnera une réponse favorable sans avoir vu ton projet (et d'ailleurs il y a d'abord instruction par les services techniques de la commune... Il est rare qu'un maire ait les compétences techniques pour lire un projet). Il y a des lois, ce n'est pas que au bon vouloir du maire. Le délai légal est de 2 mois sauf si on est dans un périmètre bâtiment de France où ça peut être prolongé. la surface constructible? l'endroit ou on doit mettre la maison? Oui ce genre de choses Il y a aussi le délai légal d'affichage durant lequel les voisins etc peuvent exprimer leur avis |
Par phil50 : le 30/12/15 à 13:39:07
Dire merci | (et d'ailleurs il y a d'abord instruction par les services techniques de la commune... Il est rare qu'un maire ait les compétences techniques pour lire un projet). Heuuuuuuuuuuuuuuuu .... là tu parles de communes urbaines hein ... chez nous (et ttes les communes autour) Mme le maire se débrouille seule, on n'a aucun service de rien du tout ... |
Par al : le 30/12/15 à 13:40:57
Dire merci |
Spoiler
paquerette20 ben c'est pas trop de mon fait, en fait....
c'est plutôt les activités de mon homme qui, parfois, utilisent des produits toxiques....il essaie de limiter, mais disons que l'écologie c'est pas vraiment sa priorité à lui.... moi je fais très attention, et justement, me dire qu'avec une fosse septique, t'as PAS le choix, ben ça aiderait, tu comprends c'était pas du tout dans le sens "ho ben si c'est collectif on peut polluer" |
Par casimir : le 30/12/15 à 13:42:15
Dire merci | paquerette20 ça égaierais nos ville des maison jaune a poids rouge de 4 étages et puis ça ferais crever d'apoplexie les bâtiments de France ce qui rendrais la vie des gens "honnête" plus simple bref je vote pour |
Par phil50 : le 30/12/15 à 13:45:26
Dire merci | al : dans une fosse, on ne peut pas jeter trop de désinfectants ni d'antibiotique. Mais la plupart des produits chimiques (hydrocarbures etc) y passent très bien ... Message édité le 30/12/15 à 13:45 |
Par paquerette20 : le 30/12/15 à 13:55:20
Dire merci | @Phil50 : dans les très petites communes qui n'ont pas de services techniques, le maire peut tout à fait profiter des compétences de la DDT (et heureusement) et a minima faire remonter à la comcom pour avis... Quant au côté "écolo" pour le tout à l'égoût, il y a à présent des règlement d'assainissement et pour les entreprises (dont les agriculteurs) des obligations légales... Ce n'est pas qu'une lubie, les taux de toxiques, DB05 etc rejetées sont contrôlées et si elles sont trop élevées, c'est à l'agriculteur / entreprise de mettre en place un pré-assainissement de ses eaux. Donc avec l'assainissement collectif T'as pas le choix non plus |
Par maud : le 30/12/15 à 13:59:33
Dire merci | Merci! Et y a des plu dans toutes les communes? Quand je vois parfois les façades immondes dans certains villages.. ( façade rouge vif et volets jaunes!! Véridique) je m interroge lol.. Bon après on fait une maison hyper classique si on a l autorisation de construire, maisons rectangle 2 pans 100m2 au sol! C est un village non classe de 100 habitants alors j imagine que le maire se débrouille tout seul aussi? |
Par paquerette20 : le 30/12/15 à 14:02:40
Dire merci | Non il existe effectivement encore des très petites communes qui n'ont pas de PLU. Mais il y a en général à minima un POS Plan d'Occupation des Sols qui est bien moins complet, moins ambitieux mais qui donne les grandes lignes et notamment les surfaces au sol autorisées etc. |
Par paquerette20 : le 30/12/15 à 14:14:57
Dire merci | un village non classe de 100 habitants alors j imagine que le maire se débrouille tout seul aussi? Comme dit plus haut, pour les villages qui font partie d'une communauté de commune de moins de 10 000 habitants, l'instruction des permis de construire se fait via la DDT et revient ensuite au maire pour signature et validation finale. Pour les petits villages dans des comcom de plus de 10 000 habitants, c'est à la comcom de faire l'instruction du dossier et redescendre ensuite au maire de la commune (avant c'était la DDT mais depuis 2015 ce n'est plus le cas). Perso j'habite dans une commune de 1800 habitants et il y a un employé qui se charge de l'instruction des permis de construire et qui donne ensuite à signer au maire. |
Par sophieshop : le 30/12/15 à 16:05:53
Dire merci | @maud vu ce que tu décris, il te faut déposer un CU (certificat d'urbanisme) ce qui dira si ton projet est "autorisable" ou pas (ce qui ne dispense pas de poser un permis de construire par la suite). Tu n'as pas besoin d'être le propriétaire du terrain pour déposer ton CU. Mais au moins tu es certaine que ton projet sera faisable (autorisation de raccordements divers et variés) ... D'ailleurs tu peux décrire l'obtention de ton CU comme condition suspensive à l'achat du terrain lors que tu vas chez le notaire. |
Par Oc : le 30/12/15 à 22:30:21
Dire merci | al de ce que je me souviens des prix des devis de terrassement, qui comprend donc le terrassement/tranchées, mise en place des raccordements EDF eaux et téléphone, pour ta distance, on arrivait facilement à 12000 € dans mon département et limitrophes (compris dedans, donc le temps de travail, la location du matos ou son amortissement) |
Par al : le 30/12/15 à 22:56:45
Dire merci | Oc, je t'avoue que si c'est "que" ça, je signe de suite (parce qu'entre avoir vue sur un bosquet bof, et vue sur la chaine des Pyrénées....pendant les 20 prochaines années....voila quoi ) |
Par paquerette20 : le 30/12/15 à 23:21:51
Dire merci | J'ai payé plus cher pour 75 m ... Et avec 250 m ça t'obligera en plus à mettre en place plusieurs regard (normalement un regard tous les 30 m / chambre de tirage). |
Par phil50 : le 30/12/15 à 23:26:03
Dire merci | parce qu'entre avoir vue sur un bosquet bof, et vue sur la chaine des Pyrénées....pendant les 20 prochaines années....voila quoi Alors sans vouloir casser ton bel optimisme : à mon avis la DDE dira non ... parce que si toi ça te donne une belle vue sur la montagne, de l'autre côté ça "dégrade" le paysage en mettant des bâtiments visibles Ici en tous cas, on te demande des photos de l'environnement de ton futur bâtiment, et des photos de loin de différents points de vue sur ton futur bâtiment pour voir comment il s'intègrera dans le paysage... |
Par al : le 30/12/15 à 23:31:30
Dire merci | possible, phil après, y'a plusieurs arguments, d'après la conseillère de la SAFER, qui font que ça a de bonnes chances d'être possible mais bon, de toute façon, faudrait commencer par l'acheter, ce terrain, mais on essaie de tout prévoir alors qu'on a peu de temps pour se décider... |
Par paquerette20 : le 31/12/15 à 11:29:15
Dire merci | L'autorisation du permis de construire était une close suspensive dans notre compromis de vente (on était soumis bâtiment de France avec beaucoup de contraintes). Ici en tous cas, on te demande des photos de l'environnement de ton futur bâtiment, et des photos de loin de différents points de vue sur ton futur bâtiment pour voir comment il s'intègrera dans le paysage... Oui effectivement, c'est une obligation dans le PC |
Par Oc : le 31/12/15 à 14:29:43
Dire merci | paquerette20 c'est pour cela que j'ai précisé dans mon département et mon boss ne bossait souvent qu'avec un terrassier, toujours le meme quand les gens faisaient appel aux leurs, bien souvent les prix étaient soit au dessus, soit en dessous et souvent ils faisaient leur terrassement eux memes (en réserve dans le dossier) |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous