Forum cheval
Le salon de discussion

Chat traumatisé - Que faire ?

Sujet commencé par : CaroDadou - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par quercy
Par CaroDadou : le 06/01/16 à 21:52:59

Déconnecté

20371 messages

389 remerciements
Dire merci
Bonsoir à tous....

Je m'adresse à vous, un peu perdue parce que je suis face à une situation bloquée.

Il y a cinq ans, les voisins et amis de ma grand-mère décèdent, laissant derrière eux trois chats, dont la fille ne veut pas s'occuper et qu'elle a foutus à la porte.

Ma grand-mère n'aime pas spécialement les animaux mais a consenti à leur laisser tous les jours eau et nourriture.
Sauf que... Livrés seuls à la nature pendant cinq ans, ça fait des dégâts.

On a retrouvé une des chattes avec une plaie béante, sûrement mordue par un chien. On l'a attrapée et faite opérer, tout est en règle.

Sauf qu'elle est quasiment sauvage. Elle est terrée toute la journée, ne sort que la nuit manger et faire ses besoins dans la caisse (qu'elle connait encore!), parfois elle monte sur le lit mais s'enfuit tout de suite si on bouge.

Elle a réussi à se fracasser la tête en essayant de viser le velux pour sortir, traumatisée = deux jours sous un lit à faire sous elle...

Un vrai sacerdoce, y a-t-il un espoir qu'elle se sociabilise à nouveau ? Comment faire ? Qu'es-ce qui peut aider .... ?

Merci de votre aide à tous

Messages 1 à 11, Page : 1

Par BountyB : le 06/01/16 à 23:07:06

Déconnecté

3834 messages

341 remerciements
Dire merci
la chatte est chez vous, si j'ai bien compris?
Alors oui, il y a de l'espoir.

J'ai récupéré ma petite chatte à peu près dans cet état psychologique (sauf le fait de faire sur elle). Elle passait son temps terrée dans un endroit inaccessible derrière une baignoire. Elle pouvait sortir comme elle le voulait, mais je crois qu'elle en était à un tel niveau de mal-être qu'elle passait quasi tout son temps là. C'est à ce moment que je l'ai récupérée. Bon j'ai une connexion particulière avec elle, d'ailleurs elle m'a appelé depuis derrière la baignoire quand je suis arrivée pour la prendre, et elle a depuis pris l'habitude de m'appeler quand elle a peur.
Mais toujours est-il que je peux te donner quelques trucs pour les chats craintifs.
Le plus important : ne rien attendre d'elle. Accepter qu'elle est craintive et qu'elle a besoin de se cacher. Ne jamais essayer de forcer le contact, ou essayer de la sortir de sa cachette. Par contre tu peux lui parler d'une voix douce, mais sans vouloir aller vers elle.
Ne rien, absolument rien lui interdire, et ne jamais dire non, même gentiment, à quoi que ce soit qu'elle entreprend.
C'est normal qu'elle saute du lit dès que vous bougez, c'est le traumatisme des chats sensibles qui se sont violemment fait chasser. La mienne avait le même. Il a fallu environ une année pour qu'elle ne bondisse plus du canapé quand j'allais pour m'y asseoir, et environ deux ans pour qu'elle ne saute pas du lit si je me lève.
Au début, ma chatte avait très peur de la main. Le moindre mouvement brusque, et elle se recroquevillait comme un animal battu. Du coup j'ai fait très attention aux mouvements brusques. Il a fallu une bonne année pour qu'elle n'ait plus du tout peur de la main.
Tu verras que si ta chatte prend confiance en toi, vous pourrez nouer une superbe relation, les animaux qui ont été maltraités sont généralement très très très attachés à leur "sauveur".

Par kefiretlome : le 07/01/16 à 01:08:57

Déconnecté

29448 messages

878 remerciements
Dire merci
De la patience, et encore de la patience. La laisser tranquille, le temps qu'il faudra. Ne rien forcer, elle viendra d'elle même petit à petit. Ne sera sans doute jamais une machine à câlins ronrons, mais elle finira par vous accepter. Contentez vous de mettre à boire et à manger, de lui laisser de quoi se cacher et être tranquille. Elle finira par s'approcher d'elle même.

Par Al3zane : le 07/01/16 à 01:19:55

Déconnecté

4125 messages

9 remerciements
Dire merci
On avait trouvé des chatons sauvage il y a quelques années, alors je m'étais débrouillée pour leur trouver des foyers. La seule chatte que je voyais encore assez régulièrement, au bout d'1 an, avec ses propriétaires elle était toute caline, joueuse, mais avec les inconnus c'était impossible, et pareil elle pouvait rester des heures coincé sous un meuble juste pour éviter les gens. Mais les propriétaires avait aussi beaucoup de mal au début à pouvoir l'approcher, mais vu que une des deux est une vraie amoureuse des chats, à force de la gater et de passer du temps à essayer de lui faire comprendre que les humains ça mange pas, elle a réussi à l'apprivoisé. Mais les premières semaines , ils pouvait seulement la voir sous les meubles lol et pareil elle sortait la nuit pour manger sa gamelle.

Par Al3zane : le 07/01/16 à 01:21:58

Déconnecté

4125 messages

9 remerciements
Dire merci
Ah oui aussi, ils avaient eu une bonne idée, ils lui ont acheter un panier spécial, tu sais, c'est un peu comme des petites grottes, genre ça

et ça l'a bien aidé à trouver un endroit de confort , rassurant, où les maîtres ne venaient pas l'embêter et c'était largement mieux que de la voir cacher sous un meuble...

Par casimir : le 07/01/16 à 08:46:00

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
un autre chat cool est l'idéal
sinon ne jamais chercher le contact ... que ce soit elle qui vienne ça peut être long .. plus vous tenter de la touchée de l'approchée plus elle se sentiras piégée

pourquoi ne pas la relâchée, si les soins sont terminés
si dedans ça va vraiment pas

Par Plectrude : le 07/01/16 à 09:53:55

Déconnecté

12333 messages

232 remerciements
Dire merci
La minette que j'ai adopté en Janvier avait le même comportement.
1 an, trappé à 6 mois avec un oeil blessé, puis des soins longs et invasifs (fin dans le sens où coincé dans une serviette pour pouvoir nettoyer, mettre une crème, etc...) pour faire cicatriser l'oeil. Famille d'accueil où elle a commencé à se sociabiliser un peu quelques mois.
Puis adoption, et puis 2 mois plus tard re-abandon, retour à l'asso... Et puis moi.

Le premier jour elle est resté caché 6h derrière le frigo, je voyais qu'un bout de dos, j'ai fini par la faire sortir parce que je préférai la savoir ailleurs pour la nuit, et elle a pris possession du dessous de lit. Il m'a fallu 3j pour voir vaguement à quoi elle ressemblait, puisqu'à l'asso on l'avait basculé direct de sa boite/cachette à la caisse de transport
Et pendant 2 semaines elle était invisible quand j'étais là, l'eau et la nourriture était mises sous le lit, et elle sortait en journée quand je bossais, pour faire ses besoins.

Je l'ai depuis Juillet, ça a bien évolué.
Ce qui a aidé :

- l'adoption d'un autre chat, très en confiance avec moi et son environnement en général, stressé de rien, et avec lequel elle s'entend très bien.
Il m'a bien montré la voie : il l'a complètement ignoré, puis quand elle est venue le voir et à le coller il regardait ailleurs voir la poussait d'une patte... Et d'un coup c'est devenu de supers copains. Je pense que c'est la bonne stratégie : ignorer au maximum.

- lui laisser de bonnes cachettes confortables. J'ai un lit-coffre, j'ai aménagé un des tiroirs, c'est son endroit sécurisé où elle est bien, où personne ne va l'embêter. J'ai aussi un arbre à chat qui va jusqu'au plafond, avec un hamac en haut. Bonne cachette aussi pour observer.

- 1 mois après son adoption, pas de bol, ils m'ont déclenché une teigne. Fallait donc la traiter à l'Imavéral, youpi , du coup j'ai empêché l'accès au lit pendant 1 mois, tous les 4 jours mauvais moment pour la douche d'Imavéral...
Ben franchement, finalement ça a décoincé plein de trucs. Le fait d'être obligé de voir ce qui se passe dans la pièce puisque plus de cachette hermétique", et d'être un peu manipulée sans que rien de grave n'arrive, j'ai l'impression qu'elle m'a un peu dédramatisé pendant cette période.

- Et puis bien sûr beaucoup de temps... Aujourd'hui je peux passer à côté d'elle la plupart du temps sans qu'elle se carapate sous le lit, tous les matins elle vient chercher une gratouille sur le lit (au début pareil, elle voulait venir avec moi et l'autre chat la nuit... mais finalement si je bougeais ça faisait trop peur !), elle se frotte à mes jambes quand je nourris, bref elle vit enfin avec nous. Je peux même jouer avec maintenant (enfin de loin, avec une longue ficelle ou un laser, faut pas déconner !)

Comme dit Bounty, il ne faut rien en attendre, la mienne je sais qu'elle restera craintive (surtout qu'elle ne voit qu'avec un oeil, champ visuel réduit, mauvaise visée pour sauter et s'enfuir...).

Par CaroDadou : le 07/01/16 à 10:17:34

Déconnecté

20371 messages

389 remerciements
Dire merci
Malheureusement on est obligé de la manipuler pour surveiller la cicatrisation de son opération, et on va devoir la choper pour l'emmener une dernière fois chez le vétérinaire pour lui enlever les fils...

Elle est tellement traumatisée qu'elle tremble comme une feuille et ne bouge pas quand on la chope, sauf la dernière fois, mal tenue elle a mordu ma tante jusqu'au sang, doigt bien transpercé

Par sab46 : le 20/01/16 à 11:23:19

Déconnecté

9767 messages

65 remerciements
Dire merci
si ya espoir mais ca va prendre enormement de temps

qd je suis arrivée ici ya 5ans, une minette etait dehors et fesait bébé sur bébé car pas sterilisée et abandonné par un ancien locataire partie en la laissant a son sort

les voisins nourrissaient les chats de dehors dont elle, mais elle etait qd meme mince
impossible de l attraper ni de la toucher, rien que de lui parler elle partait

a force de tous les jours lui parler de pas l affoler etc, j ai pu commencer a m approcher d elle mais sans plus, je lui donnais a manger en l appelant tous les jours
qd elle a eu sa derniere portée, je lui avait preparé un nid douillet qu elle accouche dans de bonnes conditions et au chaud, j en ai profité pour prier qu elle aille dedans et pour commencer a manipuler les chatons
de ce moment la elle m a laissé faire, me surveillait mais me laisser toucher les bébés a peine nés
du coup avec mon voisin on a decidé de l attraper pour aller la faire steriliser qd les chatons seraient sevrés et placés (il va voir un veto qui lui fait gratuitement pour les chats de dehors), comme je la vais bien manip ca a ete plus facile
les chatons super habitués a moi venaient qd je les appelais j ai pu les placer et minette a pu etre sterilisée

depuis l année derniere seulement j ai pu bien la caresser et qu elle monte sur moi pour faire des calins
et depuis qq semaines a peine(moins d 1mois), elle rentre a la maison, bon c est moi qui la prends pr la faire rentrer sinon elle a pas le reflex encore car mefiante
mes chats lui crachent un peu dessus mais normal
et qd je la remettais dehors pour pas la laisser trop dedans, car suis en appart, elle voulait plus que je l approche pdt 2-3j puis je repouvais la toucher
j ai fait ca 2 fois de la faire rentrer et la faire sortir qd elle demandait bcp

et hier en revenant je me dis je vais l appeler on va voir, je la vais fait ressortir apres 2 nuits passées avec nous, a peine dit "minette?" elle etait la et nous suivait jusqu a la porte, mais mefiante, elle voulait rentrer car s approchait en sentant la porte mais osait pas, dc me suis mise dans les escaliers et attendu qu elle veuille venir sur moi pour la prendre et la faire rentrer
et une fois dedans elle fait sa vie et squatte la chambre, dort avec nous, et comme il fait froid elle s est pas faite priée

mais bon tout ce travail ca a bien pris 2 ans facile meme plus!!! ca commence a payer mais c est chaud

comme d ici qq mois on demenage en maison a 12km de là il fallait que je l habitue des maintenant a tous ces changements pour que la nouvelle maison soit pas un stress de plus accumulé aux autres

Par mon quidam : le 20/01/16 à 11:46:09

Déconnecté

6269 messages

33 remerciements
Dire merci
Il a pas mis des fils auto résorbables ton véto????

de la patience, de la patience, et...

mets un rideau sur le vélux!

Par Sélavie62 : le 21/01/16 à 09:35:20

Déconnecté

434 messages
Dire merci
J'ai une "sauvage" aussi à la maison. Recueillie à 1 mois et demi, biberonnée, manipulée régulièrement mais toujours restée sur le qui-vive. Elle a aujourd'hui presque 11 ans, j'ai accepté la situation sans jamais la brusquer. J'ai le droit de la caresser et de la soigner quand elle est dans son environnement "sécurité" (une pièce où les chiens n'ont pas le droit d'accéder) sinon impossible de la toucher. Elle n'aime pas non plus d'être prise à bras. Elle est totalement tétanisé dans ce cas là. Par contre, son frère recueilli en même temps dans le même état, est une vrai boule à câlins, toujours en recherche de contact et de présence.

Par quercy : le 22/01/16 à 08:09:57

Déconnecté

5464 messages

114 remerciements
Dire merci
De la patience et douceur...
Les chats se sentent en sécurité en hauteur...
Faites-lui un petit coin pour elle en hauteur comme çà elle pourra vous observer sans se cacher...
Puis, au fur et à mesure, elle fera connaissance avec vous à distance et se rapprochera petit à petit d'elle même...
Si vous pouvez, au début, donnez-lui à manger vous ( des trucs qui l'attire ) et ne lui mettez pas une gamelle à volonté comme çà, elle va faire le rapprochement humains = nourriture = agréable = on ne va pas me chasser...
J'ai fais çà avec une jeune chatte terrorisée qui avait atterri dans le jardin de mes parents, j'ai mis 1 mois pour pouvoir l'attraper... Maintenant, elle est restée légèrement craintive ( s'éloigne quand y'a du monde ou des gestes / bruits brutes ) mais elle vient se faire caresser quand on l'appelle...

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval