Berger Belge Tervueren
Sujet commencé par : SANNOM - Il y a 26 réponses à ce sujet, dernière réponse par titegaPar SANNOM : le 25/01/16 à 13:52:09
Dire merci | Bonjour, J'aimerais savoir si certaines, certains d'entre vous ont cette race de chien ? Si oui, pourriez-vous m'en dire un peu plus sur leur comportement en général, ainsi qu'avec les enfants, les chats et les chevaux, ainsi que tout ce qu'il faut savoir sur ce chien. J'ai la possibilité d'avoir un chiot de cette race, qui vivrait principalement dehors à la belle saison et dedans en période hivernale si besoin (terrain de 4000 m²), qui m'accompagnerait partout (voiture, course à pied, à cheval, en vacances, etc...). Merci |
Messages 1 à 26, Page : 1
Par kagnotte : le 25/01/16 à 13:56:46
Dire merci | Tous ceux que j'ai connu étaient de super chien, vraiment sympa. |
Par Pili : le 25/01/16 à 14:16:47
Déconnecté Dire merci | comme pour tous les bergers belges ça peut être éventuellement 'délicat', tout dépend de la lignée des parents etc etc et bien sûr de la primo-éducation. Faut aimer ce genre de chien et ne pas fonctionner que sur la beauté |
Par Vanessa14 : le 25/01/16 à 14:42:50
Dire merci | swann un sujet pour toi ça |
Par JuKillou : le 25/01/16 à 17:32:18
Dire merci | Je m'étais renseignée sur le berger belge en général et autant j'ai lu qu'il y avait des chiens formidables autant j'ai lu des articles de chiens agressifs, mordants etc.. la génétique joue mais aussi l'éducation. Vu que les quelques élevages dont j'avais eu des bons avis ne faisaient pas de nichée avant un an, j'ai préféré ne pas tenter le coup et prendre un border collie. |
Par swann : le 25/01/16 à 17:56:39
Dire merci | vanessa sannom quelle variété de belge? quel affixe? quels parents? |
Par swann : le 25/01/16 à 18:03:11
Dire merci | Il existe 3 grandes variétés de belges, le malinois de beauté étant rare, et c'est le contraire pour le terveuren et le groenendael, les lignées de travail y étant confidentielles donc on ne peut pas comparer Ensuite, faut regarder la lignée, beauté ou travail, ça ne donne pas forcément le même caractère Ensuite, même en travail, il y a des chiens très très sympas, alors qu'on peut trouver des chiens dangereux en beauté...et inversement bref, "un belge", ça ne veut rien dire a priori |
Par toto00789 : le 25/01/16 à 18:06:19
Dire merci | Mon grand-père à un groenendael (c'est le troisième d'ailleurs) et franchement c'est un très chouette chien de base mais mon grand père ne l'a pas du tout bien éduqué, du coup il pince et ne sort pas de chez lui sous peine d'attaquer tout ce qui bouge, mais il n'a jamais été sociabilisé... Chiot il était adorable, pas dominant pour un sous et très facile à éduqué, il a très vite été propre et a appris tous les ordres de bases très facilement, il a aussi très vite appris où il pouvait aller/pas aller et ce qu'il pouvait faire/pas faire... Son seul "problème" c'est son maitre qui a voulu en faire un ""gardien"" comme à la vieille école et du coup le chien est associable avec humains comme animaux... Mais une fois "présentés" c'est une crème, il adore les enfants même si on 'a toujours surveillé de près et défends les chats de la maison (présents avant lui) contre tout ennemi... Le précédent j'étais plus jeune donc j'en ai moins de souvenir mais il ne posait pas de problèmes et étais très gentil tout en ayant reçu la même éducation... Donc je pense que ce sont des chiens qui ont besoin de cadre et de sociabilisation petits comme tous les chiens enfaite ) mais ceux de mon grand père n'ont jamais été difficiles à éduqués et ne remettaient pas en question l'autorité, même si le chien précédent était dominant avec les chiens il ne l'a jamais été avec les hommes... Et je dois dire qu'ils sont vachement beau, même si c'est subjectif EDIT: Ces chiens sont des chiens de concours d'élevage, sélectionner sur des critères esthétiques, et non pour le travail... Message édité le 25/01/16 à 18:07 |
Par SANNOM : le 27/01/16 à 09:24:55
Dire merci | Merci pour vos avis et expériences. Dans mon cas, c'était un Berger Belge Tervueren comme indiqué dans le titre, mais j'abandonne l'idée pour l'instant, n'ayant pas réussi à convaincre mon mari de prendre un chien Mais je ne lâche pas l'affaire et je reviendrais à la charge d'ici quelques semaines/mois En fait, j'adore les bergers (qu'ils soient belge, allemand, etc...). Mes parents ont une Malinoise que mon père fait concourir en agility. C'est une chienne très gentille, bien éduquée (il a fait l'école des chiots dès le départ), mais physique trop sec. J'aime quand même les chiens qui ont un peu de volume (sans être gras, attention !!!) mais pas sec comme le malinois de travail. Je reste toujours dans l'idée de ma chienne (morte à 13 ans) et je voudrais vraiment retrouver ce caractère (joueuse, obéissante, gentille...). Je regarde aussi les Groenendaele. Bref, rien n'est perdu aujourd'hui, juste, reculer pour mieux sauter |
Par swann : le 27/01/16 à 13:42:49
Dire merci | ah ça mais ne dit-on pas: quand femme veut, Dieu le veut? |
Par SANNOM : le 27/01/16 à 14:09:28
Dire merci | swann , j'arrive toujours à obtenir ce que je veux mais je ménage mon homme quand même |
Par nicotine : le 27/01/16 à 15:08:24
Dire merci | ahhh , les hommes .... Moi, j'ai eu du mal pour qu'il accepte que je trouve un mâle pour saillir Havane ..... A suivre si Havane est "open" .... y aura peut etre des chiots dispo en juin Val, mais ça ne sera pas du berger belge ..... pour en revenir au post : je ne sais pas si le tervueren a le même caractère que le Malinois mais perso, plus jamais, trop usant ... Message édité le 27/01/16 à 15:11 |
Par dejavu : le 27/01/16 à 15:16:55
Déconnecté Dire merci1 | Une amie en a un, à côté de deux Bergers suisses et elle avait aupravant un Berger allemand... une fan des Bergers donc. En comparaison le Tervueren est beaucoup plus actif et réactif et demande donc beaucoup plus d'attention et de travail que les deux autres races de Bergers. Ce ne sont pas des chiens pour débutants je dirais... |
Par swann : le 27/01/16 à 16:33:04
Dire merci | ça dépend, mais oui, pour certains specimens... |
Par SANNOM : le 27/01/16 à 21:38:55
Dire merci | nicotine , merci, mais je ne suis pas fan des Borders je suis vraiment fixée sur un berger (allemand me plairait bien, mais pas ceux avec le train arrière qui traîne par terre ) |
Par Pili : le 27/01/16 à 22:04:07
Déconnecté Dire merci | comme l'a dit dejavu (et d'autres) le berger belge est plus 'réactif' que le BA. Le groenendael et le Tervuren sont 'moins pire' que les malinois (qui moi aussi me fatiguent) et probablement plus 'adaptables' (je ne connais pas de malinois ami des chats, ça doit exister mais bon ...). Bref le BA c'est 'né pour obéir', les bergers belges faut déjà nettement plus composer ... bref moi j'aime le BA et le jour où le mien ne sera plus là je reprendrai encore ça et tu as la version' poils longs' qui sont aussi beaux qu'un tervuren mais avec un caractère de BA comment ça je suis gaga de mon chien |
Par SANNOM : le 27/01/16 à 22:11:47
Dire merci | Pffff, comment ne pas craquer Je suis fan également Je crois que je vais rester sur mon premier amour : le Berger Allemand Reste à être gentille avec mon mari et à l'appeler souvent "mon amour " |
Par marnie59290 : le 27/01/16 à 22:47:24
Par nicotine : le 28/01/16 à 11:17:00
Dire merci | ahhh, je te comprend! le BA est mon premier amour d'enfance ..... |
Par swann : le 28/01/16 à 11:56:51
Dire merci | ". Le groenendael et le Tervuren sont 'moins pire' que les malinois " au départ de toutes les balades...( elle ne s'arrête de tourner que quand on est sur la route) Lien Lien devant tout ce qui bouge, sauf vélos, piétons, chiens, etc tout ce que j'ai réussi à négocier avec elle Lien car attention, marnie, poursuivre ne veut pas obligatoirement vouloir garder, ça peut n'être que le très fort instinct de proie présent chez certains belges ( recherché dans certains disciplines, dont le mordant sportif) |
Par swann : le 28/01/16 à 11:59:07
Dire merci | pour avoir eu deux allemands et deux belges dans ma vie, je ne peux que faire part de mon expérience qui ne vaut que ce qu'elle vaut: mes BA étaient plus stables, plus faciles à élever, mais moins fins que mes belges, et surtout moins endurants....quand on prend tous les jours le chien à cheval, ça a son importance le pb de dysplasie s'il n'est pas absent chez le belge, est beaucoup plus rare aussi |
Par faust : le 28/01/16 à 12:34:45
Dire merci | ce que je reproche aux tervueren de beauté, c'est qu'ils sont très craintifs et en plus j'aime pas trop leur morpho, ils font frêles. Je trouve les tervu de travail bcp mieux dans leur tête et plus beaux physiquement. |
Par swann : le 28/01/16 à 13:25:26
Par marnie59290 : le 28/01/16 à 13:47:15
Déconnecté | non je parle bien de garder.. elle les oblige a nous attendre ou les tire par le bars, pull..jusqu'à nous.. très fort instant protection vis à vis de la famille.. par contre entièrement ok, avec la lignée de beauté, très craintive.. elle aboie sans cesse de peur, malgré 2 éducateurs, des sorties des l'age de 2 mois, rien ni fait elle a peur de tout, pas facile..au quotidien pour les sorties par contre la ligné de travail ( agility, pas mordant!! c'est un char d'assaut rien ne lui fait peur.. endurance, obéissance.. un bonheur) |
Par titega : le 28/01/16 à 15:58:41
Dire merci | J'ai un malinois et une berger allemand, les deux sont origines travail. Ils ont le même besoin d'activité, de stimulation, ils sont tous les deux très demandeur. Le malou a plus de 4 ans et est plus posé que la BAT qui à 16 mois, je pense que c'est lié à l'âge. La BAT a un côté guerrière dans le sens ou elle n'a peur de rien mais elle a aussi un côté très sensible, faut savoir doser. Au travail, j'entends par "travail" éducation et agility, elle peut saturer plus rapidement que le malou, encore une question de dosage. Ces deux races sont extraordinaires mais elles demandent de l'attention, un minimum de tact et surtout de la remise en question. |
Par faust : le 28/01/16 à 17:03:45
Dire merci | c'est un gros gabarit ton malinois ! ce que je reproche aux malinois et BH, même si ce sont d'excellents chiens de travail, c'est qu' ils finissent toujours un jour ou l'autre d'essayer de se prendre au couard des chevaux ! ca nous est arrivé une fois en balade avec le malinois d'un copin. Et une copine qui a eu des malinois et qui a maintenant des BH m'a dit qu'ils avaient tous tenté leur coup un jour en balade à cheval (bon une fois pas 2 !) |
Par titega : le 28/01/16 à 20:01:52
Dire merci | La photo est trompeuse Faust, c'est un tout petit gabarit puisqu'il fait 23kg! La BAT est un petit gabarit aussi, elle doit faire 26kg mais elle change encore. Mon malinois n'est jamais parti après les chevaux, il reste très très prudent vis à vis d'eux contrairement à la BAT. |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous