Arrivée d'un chaton
Sujet commencé par : JustineFT - Il y a 28 réponses à ce sujet, dernière réponse par JustineFT1 personne suit ce sujet
Par JustineFT : le 28/01/16 à 12:46:36
Dire merci | Bonjour à tous ! Alors voilà je vous explique, j'ai adopté un petit chat qui arrive à la maison samedi. C'est une petite femelle qui s'appelle Laska. Je voulais savoir si vous aviez des astuces pour l'éduquer, pour éviter qu'elle fasse ses griffes partout (j'ai envie d'éviter le répulsif, mais s'il faut j'en mettrais). Apparemment elle est déjà propre donc il ne devrait pas y avoir de soucis de ce côté là ! Voilà la bête ! |
Messages 1 à 28, Page : 1
Par Plectrude : le 28/01/16 à 13:08:12
Dire merci | Prévoir tout de suite des grattoirs sympa (idéalement à plat et en vertical, ça dépend des chats ça), avec un peu d'herbe à chat dessus si elle n'y va pas d'elle même. Et si elle se met à gratter des trucs qu'elle devrait pas, prévoit de quoi couvrir d'un plastique bruyant (genre couverture de survie) ça la dissuadera. Plus tu le fais tôt, plus vite elle abandonnera l'idée et plus tôt tu pourras retirer les plastiques mochisant Après si elle est déjà propre le gros est fait, et si y a des trucs sympa exprès à gratter et qu'elle n'a pas pris de mauvaise habitude ailleurs, aucune raison qu'elle tente autre chose. (Bon les miens grattent un peu le matelas quand ils viennent me réveiller le matin, mais perso ça me gêne pas ça fait pas de vrais dégats, alors... ). |
Par JustineFT : le 28/01/16 à 14:08:47
Dire merci | plectrude J'ai acheté un petit arbre à chat pas trop cher comme ça si elle va pas dessus c'est pas trop grave ! Par contre interdiction d'aller dans la chambre, mais dans le salon on a un beau canapé tout neuf qui pourrait être tentant à gratter En plus on vient d'emmenager alors pas interet à toucher aux meubles |
Par Soleil of Dream : le 28/01/16 à 14:13:16
Dire merci | Un chaton grimpe partout alors bon courage ! Tu aurais du prendre un adulte si tu as très peur pour tes meubles. En plus selon l age du chaton si il est encore un poil trop jeune ilaura du mal à rentrer ses griffes ! Un peu de patience avec pleins de jouets elle se calmera vite ! Message édité le 28/01/16 à 14:15 |
Par sabah12 : le 28/01/16 à 14:15:03
Dire merci | J'ai envie de dire, même à 13 mois ils grimpent partout...et les griffes se font aussi sur le canapé et le matelas du lit Prévoir de beaux troncs en sisal, ils adorent ainsi que des dodos en hauteur ! |
Par raphou42 : le 28/01/16 à 14:24:08
Dire merci | Bon courage pour ton canapé! ma minette a 6 mois (notre premier chat), j'avais acheté un mini arbre à chat mais...au bout de 2 semaines j'en ai acheté un grand et ça me semble indispensable, elle grimpe dessus et fait bien ses griffes sur tous les troncs alors qu'elle touchait très peu l'autre....et le top pour elle, le hamac qu'il y a dessus....C'est vraiment son espace et du coup pas trop de coups de griffes à déplorer....à part le canapé! On voulait les changer cette année mais on attendra encore un peu. Mes parents avaient mis du papier bulle sur le leur et ça a été assez efficace avec leur chatte. |
Par Plectrude : le 28/01/16 à 15:53:14
Dire merci | +1 pour l'arbre à chat, le mien n'a qu'un tronc mais va jusqu'au plafond, et à voir mes chats se courir après dessus, je pense que s'il était plus petit il les attirerait beaucoup moins Et puis l'escalade de base ça leur fait un un peu les griffes ! |
Par Ludivine73 : le 28/01/16 à 15:59:57
Dire merci | Ça m'étonnera toujours qu'on puisse prendre un animal et se renseigner après ... Même si ce n'est ""qu'un chat"". Un livre à commander d'urgence et à lire rapidement , il y a tout dedans (comportement , éducation, compréhension de "l'éthologie du chat" , maladies, reproductions....) !! Lien Sinon bon courage pour tes 15 années de vie d'esclave de félin |
Par Plectrude : le 28/01/16 à 16:05:52
Dire merci | Si vous êtes esclave de votre chat... c'est que vous ne le torturez pas assez Mon bavard quand il réclame trop "pour rien" (il veut pas jouer, pas de croquette, il chouine pour le plaisir de chanter et qu'on se préoccupe...), je le prend dans les bras et je lui papouille le ventre en gagatant Je sais pas si c'est éthologique, mais après il réclame plus |
Par casimir : le 28/01/16 à 16:06:19
Dire merci | 15 tu est optimiste ou pessimiste @Ludivine73 je trouve Tu peut tabler sur 20 si tout va bien et que tu nourri correctement |
Par choupifresh : le 28/01/16 à 16:21:23
Dire merci | La mienne elle avait tout... Arbre à chat, grattoir, jouets.... Mais non, ce n'est qu'une fois qu'elle a bien défoncé le canapé qu'elle s'est attaquée à ses arbres... Et elle savait très bien que ces choses qui sont faites pour ses divines griffes existaient! La saloperie faisait genre "je vais dessus dès que tu me vois et dès que tu me vois plus, canapé!!!! " À mes yeux, le chat fait ce qu'il veut quand il veut, donc avant de penser éducation faut penser protection Message édité le 28/01/16 à 16:21 |
Par Ludivine73 : le 28/01/16 à 16:25:20
Dire merci | choupifresh justement y a des super truc pour "éduquer" un chat dans le livre casimir oui 19-23-18 et 17 c'est les années des derniers matous chez mes parents mais bon y en a une bonne partie qui passe sous les voitures je faisais une moyenne |
Par choupifresh : le 28/01/16 à 16:26:24
Dire merci | Je crois que c'est trop tard pour l'éducation... Je suis trop une esclave maintenant |
Par JustineFT : le 28/01/16 à 16:28:26
Dire merci | j'ai pas précisé que j'ai un chat depuis + de 10 ans chez mes parents, je connais un peu quand même, j'ai grandi à la ferme ^^ donc je demande des astuces; pas qu'on m'explique comment dresser mon chat ludivine73 |
Par JustineFT : le 28/01/16 à 16:34:18
Dire merci | Et pour l'arbre à chat j'ai pris un petit pour voir ce qu'elle en fait, je trouve ça hors de prix pour ce que c'est ! J'investirai si elle fait bien ses griffes dessus quand elle sera plus grande |
Par casimir : le 28/01/16 à 16:45:12
Dire merci | attention gérer un chat d'intérieur c'est pas pareil qu'un chat qui sors un qui a accès a l'extérieur c'est vachement plus simple a gérer |
Par stephy92 : le 28/01/16 à 16:45:43
Dire merci | pour l'arbre à chat, les petits ça les interesse pas (pour avoir testé les 2). Certes c'est pas donné, mais le mien a 10 ans (l'âge du chat) et est tjs en bon état. Pour le coup le chat n'a jamais fait ses griffes ailleurs que sur son arbre et sur le paillasson |
Par JustineFT : le 28/01/16 à 16:52:26
Dire merci | j'ai un chat d'appartement chez mes parents, il n'a jamais voulu sortir. Dans mon nouvel appartement j'ai un jardin mais elle attendra avant de sortir casimir |
Par Ludivine73 : le 28/01/16 à 17:00:56
Dire merci | @JustineFT , ben ton poste n'était pas clair alors car tu demandes des "astuces pour l'éduquer", sachant qu'on éduque pas avec des astuces, je pensais que tu demandais de vraies notions d’éducation. Dans le livre est détaillé l'utilisation de l'espace par un chat et comme le dit très bien casimir c'est différent si le chat sort ou non et de comment il marque....donc selon le placement de tes meubles il y a beaucoup de choses à comprendre pour éviter les dégâts et que ton chat soit bien en pouvant exprimer son marquage et entretenir ses griffes. Message édité le 28/01/16 à 17:02 |
Par JustineFT : le 28/01/16 à 17:03:41
Dire merci | Ben pour moi c'est clair, des astuces, c'est pas un mode d'emploi, je me suis effectivement peut être mal exprimée, mais c'est pas la peine d'apporter un jugement, et plutôt de demander des explications. Enfin bref, je voulais plus savoir si vous utilisiez du répulsif comme dit dans le poste, ou autre, etc. Merci quand même ludivine73 |
Par Ludivine73 : le 28/01/16 à 17:12:03
Dire merci | Je te juge pas, juste que ça surprends quand on lit que le début . Pas de répulsif pour moi si je le prend sur le fait la voie suffit, ensuite si c'est toujours le même endroit c'est que c'est pour elle un site de marquage à ce moment là soit tu déplace le meuble soit tu met dans le coin un griffoir. Certain chat aime aussi se faire les griffes sur des surface lisse , genre tronc d'arbre très sec . |
Par JustineFT : le 28/01/16 à 17:17:16
Dire merci | On m'a parlé d'un spray avec de l'eau aussi quand on la prend sur le moment, tu as déjà essayé ? ludivine73 |
Par Ludivine73 : le 28/01/16 à 17:19:56
Dire merci | Non j'ai jamais eu à le faire, l’avantage d'un chat de race un peu mou ! Après pour les autres chez mes parents ils avaient libre accès à l'extérieur donc n'ont jamais eu de griffoir dedans. Tu peux cependant lui épointer les griffes, moi je le fais tous les 15 jours ça prend 2 minutes et si elle griffe beaucoup ça sauvera tes bras et des meubles ! |
Par JustineFT : le 28/01/16 à 17:24:03
Dire merci | Oui j'y avais pensé aussi ! Bon de toute façon j'aviserai une fois que le fauve sera là, je verrai bien comment ça se passe. En tout cas merci pour les petits conseils ludivine73 |
Par Plectrude : le 28/01/16 à 17:35:19
Dire merci | Le spray d'eau, j'ai essayé avec le mien qui réclamait de l'attention la nuit au début. Jee le pschittait... Il continuait de marcher en secouant un peu la tête. Et il miaulait toujours Mais bon en 2 semaines il a fini par bien se caler sur mon rythme (et celui de la nourriture). La "punition" avec un chat je n'y crois pas du tout, on peut à l'usure le conditionner à ne plus faire un truc parce que c'est trop désagréable, mais les chats c'est pas non plus des monstres. Quand ils font un truc chiant pour nous c'est qu'il y a une raison. Nous ça nous parait triviale, mais typiquement gratter, c'est un besoin, et pas que pour faire les griffes, c'est aussi un moyen d'expression, de marquage. Vaut mieux se débrouiller pour que là où on veut qu'il griffe ce soit le meilleur endroit pour ça. Épointer c'est une bonne idée aussi, je l'ai fait sur mon gros au début parce que j'avais l'impression qu'il ne grattait pas assez et que ça le gênait. Du coup les griffes se sont plus dédoublées, ça l'a motivé à se les faire plus souvent sur le sisal pour retirer les couches, et depuis plus de soucis. |
Par swann : le 28/01/16 à 18:06:10
Dire merci | protège ton canapé avec du gros plastique dur, type chantier...pas agréable pour le chaton, pas glamour mais efficace, à garder tant que le chat est chaton |
Par raphou42 : le 29/01/16 à 09:25:54
Dire merci | Pour l'arbre à chat j'ai pris celui à 39 euros chez Gifi, je me doute que ce n'est pas la qualité de ceux à 100 euros en animalerie mais pour le prix, je trouve très correct et je ne regrette pas mon achat. Je ne me sens pas non plus esclave de mon chat, elle râle qd je dis non mais elle écoute plutôt bien...mais certains de mes amis me disent que j'ai un chien dans un corps de chat |
Par Ludivine73 : le 29/01/16 à 10:20:55
Dire merci | Sinon pour les accessoire chat, le bon coin est ton ami, les arbres à chat sont pas cher et tu peux grave négocier le prix . Les gens qui les vendent c'est parce que ça prend de la place et qu'il faut que ça parte ! |
Par JustineFT : le 29/01/16 à 10:38:15
Dire merci | Oui j'avais commencé à regarder sur le bon coin, mais pas eu trop le temps de m'en occuper, je vais attendre qu'elle grandisse un peu avant d'investir de toute façon 😊 |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous