Adoption rat
Sujet commencé par : pascale - Il y a 31 réponses à ce sujet, dernière réponse par swannPar pascale : le 04/02/16 à 15:57:07
Dire merci | Est ce que vous connaissez des sites d'adoption de rat en IDF (sud, plutôt)? On en cherche 2 pour ma fille, mais on y connait rien, donc en plus de trouver 2 mâles, on aurait besoin d'être un peu coatché sur ce que ça mange, sur ce que ça aime/ou pas, sur la litière. On a déjà pas mal lu, mais j'aimerai bien avoir des conseils en prenant les rats |
Messages 1 à 31, Page : 1
Par Mystic2 : le 04/02/16 à 16:04:30
Dire merci | Pourquoi des mâles.? Juste une question bête hein mais un mâle est beaucoup plus calme certe, mais nettement plus puant et allergène Il y a un site Lien j'etais toujours la bas quand j'avais mes rats |
Par Shini : le 04/02/16 à 17:11:20
Dire merci | j'allais conseiller moi aussi srfa qui est vraiment un site très complet les males sont peut etre plus odorants que les femelles mais pour débuter avec des rats je les conseillerai vraiment ils sont beaucoup plus calins et patapouf que les femelles Ayant eu une troupe jusqu'a 9 rats ensemble je conseillerai plutot d'avoir un trio ca s'equilibre mieux niveau hierarchie et vu que le rat peut avoir une santé fragile si un d'entre eux disparaissait il y aurait toujours un duo |
Par toto00789 : le 04/02/16 à 18:01:14
Dire merci | Personnellement, quand je m'étais renseignée sur la gestion d'un rat, j'ai facilement trouvé sur internet toutes les infos que je voulais (je vais essayer de te chercher le site qui me guidait, mais ça date...) mais ce que j'ai découvert moi même est que la cage que nous lui avions choisie sur conseil "professionnel" (en animalerie, j'étais jeune et mes parents pas très concernés, bref...) ne lui convenait pas du tout... Elle était très "plate" avec un seul étage et pas de grosse hauteur de litière possible or ce qu'il préférait c'était d'escalader (le voir monter/descendre sa seule petite marche c'était tristounet) et de s'enterrer, ce qu'il ne parvenait pas bien à faire car litière pas assez profonde, du coup on lui a mis une grosse chaussette en laine dans laquelle il aimait se cacher... Donc je pense qu'il vaut mieux choisir une cage type "gerbilles" plutôt que type "hamster"... Bon, et ils adorent se balader partout, mais ça se perd vite sous un meuble Heureusement, ça a un bon rappel quand on a une graine de tournesol en main (le saint graal de mon rat...) Edit, en cherchant le site (que je ne retrouves pas) je vois que beaucoup conseille de mettre le rat sur paille, le notre était sur copeaux sur conseil véto pour sa respiration, il adorait s'y blottir... Message édité le 04/02/16 à 18:04 |
Par pascale : le 04/02/16 à 18:30:53
Dire merci | On préfère des mâles Je pense prendre une cage en hauteur où on peut faire 2 ou 3 étages. Je vais regarder le lien J'ai repérer quelques cages d'occas' près de chez moi, mais je me demande quelle taille minimale il faut pour 2 rats? J'avais déjà repéré celle-ci sur des sites et là, je vois quelqu'un qui dit que c'est trop petit Lien |
Par toto00789 : le 04/02/16 à 18:47:54
Dire merci | Moi je la trouve bien ! ^Par contre, si tu prends des jeunes rats ils passeront entre les barreaux easy EDIT: Enfaite je viens de voir qu'il n'y a quasi pas de rebord au fond, donc moi je prendrais pas, ils n'ont aucun endroit où "s'enterrer"... Message édité le 04/02/16 à 18:49 |
Par choupifresh : le 04/02/16 à 18:57:16
Dire merci | J'ai eu cette cage là pour les femelles, j'ai du regrillager, une d'entre elles passait au travers! Mais par contre, elle était super bien pour le nettoyage et l'aménagement. J'avais mis plein de cachettes, des bacs à litières pour éviter d'en avoir partout, des hamacs, des tunnels... Elles avaient de quoi s'amuser. Pour deux c'est largement suffisant Édit : par contre j'avais enlevé le grillage en bas et rajouter des étages d'angles ferplast (je l'avais acheter d'occasion sans rien dedans) mais apres avec les étages d'origine y'a moyen de les mettre à la meme hauteur pour avoir un étage plus large et rajouter un d'angle. Message édité le 04/02/16 à 18:59 |
Par Pampille : le 04/02/16 à 18:58:27
Dire merci | Bon, j'imagine que vous avez déjà pris votre décision mais, à mon sens, le rat n'est vraiment pas le compagnon adapté pour un enfant... Et vis versa! Quitte à prendre un "rongeur" pour une petite fille, je choisirais plutot un cochon d'Inde car c'est un animal qui peut être super amical lorsqu'il est en confiance, venir quand on l'appelle, jouer avec le chien, etc... Mais qui, en même temps, apprécie aussi d'être terré à l'abri, dans sa cage, quand la famille est au boulot/école ou n'a pas de temps à lui consacrer. Déjà les rats détestent être en cage et sont demandeurs de beaucoup plus d'attention qu'un chien qui peut rester une heure assis à tes pieds sans te solliciter. Ils interagissent autant que ce dernier mais sont dotés d'un sens de la réflexion, d'une mémoire hyper développés et soit, ils s'occupent par eux-mêmes en vadrouillant librement à leurs occupations soit, ils sont collés à toi pour communique, s'amuser, etc... Clairement, la vie d'un rat en cage, qu'on va sortir une heure ou deux dans la journée (et encore, en admettant qu'il ait droit à ça tous les jours, au fur et à mesure que les années passent...), c'est un cauchemar. Il faut appréhender le rat comme un chien ou un chat, en plus intelligent, je suis désolée de le dire, même si j'ai été fanatique de tous les chiens et chats que j'ai eu et qu'ils étaient tous super intelligents! La question à se poser est la suivante: Si je donnais à mon chien/chat les mêmes conditions de vie que celles que je projette de donner au rat que je veux adopter, serait-il heureux? C'est à dire, mon chien/chat serait-il heureux enfermé 22h/24h dans une cage proportionnelle à sa taille par rapport à celle de la cage du rat, sorti un peu en fin de journée pour être papouillé puis, remis dans sa cage, nourri dans sa cage, nous voyant aller et venir dans la maison depuis sa cage, etc... Bien sur, ceux qui n'ont connu que ça depuis leur naissance sont plus facilement attachés à leur cage que les rats qui ont pu s'épanouir, simplement parce qu'ils sont lobotomisés par la dépression chronique dont ils souffrent rapidement et dont ils ne sortent plus. Sinon, pour les question de "forme", je ne peux pas te répondre pour la litière car lorsque j'avais mon rat, il avait une cage avec du foin mais il n'y allait jamais vu que la cage était toujours ouverte (il pionçait dans des boites à chaussures dans le placard ou carrément lové sur mon oreiller, le salaud! Qu'est-ce que ça mange? Strictement tout... Donc, évitez de laisser de trainer les médicaments, les clopes, les verres d'alcool pas finis (ils se jetteront dessus). Qu'est-ce que ça aime? Ben, ça dépend du sujet... Si tu les prends, tu verras vite ce qu'ils apprécient ou pas. Ils vous le feront clairement savoir... Ca n'aime pas être enfermé mais ça, tu l'auras compris! Il y aura des amis/famille qu'ils ne calculeront pas et d'autres sur qui ils sauteront dés qu'ils passeront la porte (enfin, si ils sont en liberté et qu'ils peuvent le faire). Un rat ça grimpe, ça saute, ça nage, ça tient des trucs dans ses "mains", ça déteste faire partie du décor... Sinon, où en sauver en IDF? T'as regardé sur rescue? Il me semble en avoir vu là-bas à maintes reprises. |
Par pascale : le 04/02/16 à 18:59:23
Dire merci | Question de néophyte. je peux pas mettre un grand bac plein de litière à l'intérieur pour qu'ils s'enterrent? A mince, s'ils passent a travers, ça m'arrange pas leur durée de vie ss surveillance hors de la cage va être de..... 2 mn |
Par choupifresh : le 04/02/16 à 19:05:24
Dire merci | en cage sympa pour deux tu as les Savic Freddy 2 et la ferplast furet quelque chose comme ça. C'est ce que j'ai actuellement (la Freddy) pour ma dernière mais elles étaient deux dedans et pas de soucis de place non plus et facile à aménager et à nettoyer. Pas de soucis de barreaux non plus. Pour la litière personnellement, je n'ai jamais mis direct dans le bac, mais dans des bacs à litière (un grand style pour chat) et des petits d'angles avec couvercles que je mets en hauteur pour éviter d'en avoir partout. Édit : Puis plus simple pour le nettoyage, vu la taille du bac de la cage, c'est plus simple de vider un bac à litière pour chat Et pour qu'ils se cachent ca aide aussi, tu mets une maison et ils sont contents. Ca adore les hamacs aussi et surtout ceux où ils peuvent aller dedans. Enfin les miennes je leur faisais un hamac simple et doublé et elles grignotaient pour se cacher dedans... A la fin je laissais une ouverture direct. T'as les spounick aussi pour les coins dodos, ça marche bien ! Message édité le 04/02/16 à 19:08 |
Par pascale : le 04/02/16 à 19:58:14
Dire merci | J"ai vu...ya 10 000 "conneries" pour les rats entre les tunnels, hamacs, harnais.... |
Par choupifresh : le 04/02/16 à 20:14:15
Dire merci | Ben les hamacs si tu maîtrises un peu machine à coudre, tu prends ton polaire chez le vendeur de tissus direct et ca te revient beaucoup moins chère que les trucs qu'ils vendent exprès pour eux. Surtout que généralement quand t'as des rats qui grignottent, ca ne dure pas très longtemps Mais ca oui, y'a le choix |
Par pascale : le 04/02/16 à 22:08:19
Dire merci | J'ai pas de machine Je vois seulement le message de Pampille maintenant J'avoue que ça me pose question.... Mes chvx vivent au pré en stabu libre...Ma chienne m'accompagne au boulot tous les jours et a 2 HA à sa dispo.... Clairement, les rats seront bien moins lotis D'autant plus qu'ils ne seront jamais en liberté total dans la maison (un chat + un chien) mais cantonnés à la chambre de ma fille. Franchement, j'ai eu des cochons d'Inde et je n'ai guère apprécié cet animal Le lapin nain, c'est mort, ma chienne ne s'y fera pas. je pense qu'avec le rat, par contre, ça peux le faire. |
Par Shini : le 04/02/16 à 23:38:50
Dire merci | alors deja j'ai envie de dire qu'un rat tout seul ce n'est pas une vie equilibrée pour lui il faut impérativement qu'il soit en groupe et la je suis desolée de le dire mais quand ils sont a plusieurs une sortie quotidienne de 2/3h le soir suffit perso les miens quand je faisais les sorties au bout de quoi 30 min j'avais tout le monde sur moi ou presque a roupiller pour faire calin alors pour les accessoires serieusement pas besoin d'acheter les hamacs qui coutent la peau des fesses en animalerie au depart j'ai fait comme ca et les hamacs sont bons a bener au bout de 15 jours voir des fois le jour meme du coup j'avais investi dans des lots de torchons chez outiror genre les 50 pour 10€ ca durait un bon moment et je n'avais aucun scrupule a les jeter quand ils étaient trop grignotés par contre pour moi un rat fait un bon compagnon pour un enfant surtout les males qui sont vraiment patapouf et calme du moment que l'enfant est doux avec lui tout se passera bien |
Par Pampille : le 05/02/16 à 07:15:49
Dire merci | "je suis desolée de le dire mais quand ils sont a plusieurs une sortie quotidienne de 2/3h le soir suffit" Il faut comparer ce qui est comparable: Des rats dont les conditions de vie les ont habitués à la privation de liberté et des rats qui vivent en espace ouvert depuis toujours. Mon rat aussi voyait d'autres rats tous les jours (ceux de mon copain de l'époque, celle de ma cousine et celui de ma meilleure amie qui squattaient tous les jours + 3 ou 4 autres rats qui appartenaient à des copains proches et qu'on voyait régulièrement... Bref, il voyait des rats "connus" tous les jours/nuits. Il en adorait certains et en détestaient d'autres). Clairement, c'est pas l'absence de contact avec entre congénéres qui faisait que ces rats détestaient l'enfermement mais l'habitude d'une vie libre, à minima à hauteur d'une pièce entière, lorsqu'on était à l'intérieur, avec des chiens ou des chats. Je ne dis pas qu'il n'est pas possible de mettre des rats en cage... Les cages sont même mises en avant sur des sites/blogs qui traitent des rats... Tout ce que je dis c'est que le rat qui vit en cage est parfaitement éteint, en dépression, par rapport aux rats qui ont la chance de vivre librement et que, du coup, la cage ne leur procure pas des conditions de vie épanouissantes et ne répond pas à la satisfaction de leurs besoins (encore faut-il avoir connu des rats libres pour faire la comparaison). Tous les rats que j'ai vu en cage, j'ai toujours été frappée par leur mollesse et par leur lenteur! Quant au fait que les mâles sont "calmes" waouhh... Je suis parfaitement surprise d'entendre ça! "quand je faisais les sorties au bout de quoi 30 min j'avais tout le monde sur moi ou presque a roupiller pour faire calin" Le rat dort beaucoup en milieu de journée. C'est son cycle, exactement comme le chat finalement: Activité le matin, le soir, la nuit... Pour autant, que dirait le chat qu'on enfermerait dans une cage toute la journée pour qu'il y dorme? "par contre pour moi un rat fait un bon compagnon pour un enfant ... du moment que l'enfant est doux avec lui tout se passera bien" Ahhh mais je n'ai jamais dit que les rats sont dangereux pour les enfants. Ils sont doux, calins, joueurs... Le rat, selon moi, n'est pas adapté car les enfants sont à l'école en journée et ne vont les sortir que pour jouer avec eux quand ils en auront le temps ou l'envie. C'est l'enfant qui n'est pas un compagnon adapté pour leur rat (dans le cas ou ce dernier lui "appartient" car je persiste et signe: Le rat est un animal bien trop sensationnel pour qu'on lui impose toute une vie de dépressif incarcéré (après, c'est finalement peut-être pareil pour les autres rongeurs mais le rat est le seul rongeur dont j'ai tenté la vie en liberté donc, je ne parle que de ce que je connais!). Perso, sachant que je ne pourrai plus jamais lui offrir des conditions de vie épanouissantes (sauf peut-être à la retraite!), je n'aurai pas d'autre rat dans un avenir proche, même si c'est un animal fabuleux. Un site intéressant sur les études menées sur les comportements/sentiments des rats (Rubrique comportements antispécistes assez révélatrice): Lien |
Par luck40 : le 05/02/16 à 07:42:37
Dire merci | Par contre attention à la litière ;-) le copeau de bois est à proscrire pour tous les rongeurs. Il provoque de grâces problèmes respiratoires. (Souvent sur les rats ça donne des rats avec des saignements de nez. ) Préférer la litière de chanvre ou de lin. Ça se vends partout en animalerie. C est moelleux et ça absorbe très bien l urine |
Par dilou : le 05/02/16 à 07:58:28
Dire merci | J'interviens juste pour ça c'est finalement peut-être pareil pour les autres rongeurs C'est exactement pareil pour les cochons d'inde, souvent méprisés parce qu'on les juge sans intérêt. Donnez-leur la liberté d'aller et venir, et vous changez d'avis. Message édité le 05/02/16 à 07:58 |
Par choupifresh : le 05/02/16 à 09:01:44
Dire merci | Si t'as besoin d'un lieu sécurisé pour les sorties, tu as le système de parc pour rongeurs style ceux qu'on met pour les lapins a l'extérieur. Si grande taille, ça leur fais une bonne zone de jeux. Par contre faut faire gaffe à l'espacement des barreaux si grille et à fermer le dessus quand on surveille pas, sinon ils vont piger rapidement qu'ils peuvent escalader la chose. Tu as les parcs pour chiots/chatons en nylon aussi, que j'ai vu souvent utiliser pour les rats mais faut faire gaffe aux grignotages. Les miennes faisaient cage/lit, j'avais fais un système de pont. Mais jamais par terre trop dangereux avec les chats et trop de coins où elles pouvaient se planquer/coincer/faire des bêtises. Ma première passait plus sa vie dehors que dedans, elle dormait même avec moi la nuit, la deuxième aussi... Les autres étaient plutôt indépendantes. Les mâles sont un peu plus collants et câlins je trouve mais si tu prends adultes veille à prendre des mâles qui sont deja ensemble et qui s'entendent bien. Certains ont des soucis hormonaux (agressivité hormonale) qui demandent une castration et ca se tapent dessus assez méchamment. Ce qui peut arriver chez les femelles mais c'est plus rare. Et ++ pour les copeaux de bois. Les rats haïssent la poussière et faut faire attention aux courants d'airs. |
Par pascale : le 05/02/16 à 10:03:34
Dire merci | Pour l'espace de liberté, les 12M² de la chambre de ma fille devraient être "suffisant" ya plein de livres a ronger Pampille, j'avoue que les seuls rats "libres" que j'ai côtoyé, c'est aux écuries et ils ont svt fini ds la gueule de ma chienne, donc on va éviter la liberté à tt prix à la maison |
Par Keanjha : le 05/02/16 à 11:35:21
Dire merci | Quand c'est un animal de la maison, les chiens/ chats ne réagissent pas forcément pareil. J'ai un lapin nain de 10 ans qui vit en liberté dans le salon et a connu plusieurs chats, dont de bons chasseurs. Il n'a jamais été inquiété par eux, il y en avait même un qui était devenu son meilleur pote (ils jouaient ensemble, faisaient la sieste collés l'un à l'autre). J'ai eu des chiens aussi, dont ma chienne actuelle qui chasse beaucoup, enfin piste surtout. Elle n'a jamais touché au lapin, les 3/4 du temps elle l'ignore d'ailleurs. S'il joue beaucoup, elle va juste s'asseoir et le regarder. Il fait partie de sa famille. Et je plussoie le côté "les rongeurs sont intelligents et géniaux" pour le lapin nain aussi. Le mien interagit beaucoup avec nous et sait se faire comprendre. |
Par ninidogskin : le 05/02/16 à 12:24:57
Dire merci | Je confirme, mes chats n’ont jamais fait autre chose que renifler ma rate (d'un air dégouté ) Sinon pour ses sorties dans la maison entière, je la mettais dans une boule en plexi conçue pour. ça peut paraitre curieux de l'enfermer là-dedans, mais dans un premier temps ça me rassurait puisqu'elle ne pouvait pas se cacher sous le canap par ex, et c'etait sécurisant pour elle aussi. Elle gérait mieux qu'un pilote de rallye les déplacements et les virages, d'ailleurs elle se mettait dedans seule et attendait que je ferme la porte pour rouler comme un bolide! Aujourd'hui, avec mon chien, je pense que je ferai pareil , au moins le temps que le chien identifie la bestiole comme de la famille |
Par choupifresh : le 05/02/16 à 12:45:46
Dire merci | Les chiennes pas de problemes par contre les chats, rien à faire que ça soit de la maison ou pas, ça voulait les attraper. Et la meme mon chat d'intérieur, habituer depuis sa venue, veut jouer avec mon rat et pas de manière très amicale... Donc bon. Mais bon quoi qu'on dise faut rester figilants. Ma deuxième chienne ne disait rien en ma présence mais si j'avais le dos tourner ça pouvait mal se passer ou pas mais le risque était là... Alors que la première c'était léchouilles à gogo et elle surveillait à ce que les ratounes n'aillent pas au delà de la limite autorisée. Et toutes deux chassaient le mulot et cie. |
Par Shini : le 05/02/16 à 13:43:55
Dire merci | mes chiens comme mes chats avaient peur des rats pareil pour la litiere surtout pas de copeau de bois le rat etant tres sensible au niveau respiratoire la meilleure litière je trouve c'est la litiere de chanvre il faut aussi faire attention aux courants d'air qui peuvent etre dangereux pour eux de toute facon un rat qui a un rhume ca s'entend directement la respiration est ultra bruyante et faut soigner ca au plus vite avant que ca ne degenère |
Par pascale : le 05/02/16 à 14:01:45
Dire merci | et le pellet, ça peut faire une litière, sous le lin? |
Par Shini : le 05/02/16 à 14:33:04
Dire merci | si ce n'est pas poussiereux je pense que oui mais de toute facon si ca fait comme les mien la litiere sert pour le caca et les étages et accessoires pour le pipi |
Par choupifresh : le 05/02/16 à 15:04:44
Dire merci | Comme Shini pourrait pas tout faire au meme endroit... Trop compliqué |
Par Shini : le 05/02/16 à 15:16:18
Dire merci | nan mais ca ne serait pas drole si tout etait au meme endroit sans compter le pipi sur les barreaux devoir demonter une furet xl toutes les semaines pour nettoyer comme il faut les barreaux dans la baignoire jcrois que c'est ca qui m'a vaccinée contre les rats enfin jdis ca mais ca me tente de plus en plus d'en reprendre |
Par choupifresh : le 05/02/16 à 15:44:47
Dire merci | Ah non, apres la dernière moi, c'est fini. Plus de rongeurs, ca demande trop de temps mine de rien ! Même si c'est mignon, j'en veux plus. J'ai trois autres bêtes à m'occuper (chat et chien et mon gars ) Puis la cage prend de la place ... Bon ça va les barreaux y'a pas trop de pipis dessus, c'est surtout les étages mais bon, je suis incapable de démonter tout le machin chaque semaine alors je frotte à fond les balais, ça me fait les bras |
Par Shini : le 05/02/16 à 17:56:16
Dire merci | j'ai envie d'en reprendre mais d'un autre coté non j'ai pas envie je suis deja tombée sur LE rat de ma vie mon taka qui etait un amour etc... et je sais que je ne retrouverai jamais ca avec un autre quand tu as 9 males ensemble le pipi sur les barreaux c'est infernal plus les poils qui se collent dessus j'étais donc obligée de passer sous le jet et ensuite frotter au vinaigre sinon ca puait trop avec ma mere qui n'aimait pourtant pas les rats au depart ( après je trouvais ca bizarre ils grossissait trop ben oui ma mere leur donnait des friandises tout les matins quand je dormais et il fallait que les rats prennent dans l'ordre d'attribution sinon elle se fachait ) on a été très loin pour eux on a fait une cage entièrement capitonnée de tissu pour l'un d'eux qui faisait des crises d'epilepsie et qui ne pouvait plus vivre avec les autres car trop dangereux pour lui |
Par swann : le 05/02/16 à 21:28:41
Dire merci | pascale, on en a qui sont en train de ronger nos portes d'écurie tu les veux? |
Par pascale : le 05/02/16 à 21:55:38
Dire merci | Si tu arrives a les manipuler plus de 2 mn ss qu'ils te grignotent les doigts, je prends |
Par swann : le 06/02/16 à 09:41:25
Dire merci | après un coup de fusil, ça devrait aller |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous