Fenêtre bois ou pvc ?
Sujet commencé par : cicitt - Il y a 28 réponses à ce sujet, dernière réponse par MaratrePar cicitt : le 05/02/16 à 09:02:34
Déconnecté | Bonjour, besoin de vos expériences. J'ai une maison bourgeoise ancienne. Les précédents propriétaires ont changé une partie des menuiseries bois pour du pvc, mais ça a été fait à l'économie et mal posé (châssis fixes, absence de cintrage, joints silicone énormes...). Cependant elles font leur boulot d'isolation. Il reste encore 6 fenêtres à changer et je n'arrive pas à me décider entre le bois et le pvc. Cette maison mérite du bois, mais c'est tout de même plus d'entretien que le pvc. Il faudra repeindre tous les 5 ans. Et on a déjà tellement de trucs à faire dans cette maison. À terme, je voudrais rechanger toutes les fenêtres posées par les anciens propriétaires vu le massacre esthétique/architectural. Des conseils? La plupart des artisans me disent pvc... Un copain architecte m'a bien sûr dit bois... |
Messages 1 à 28, Page : 1
Par tyoc : le 05/02/16 à 09:06:07
Dire merci | Bois exotique. |
Par Mylie53 : le 05/02/16 à 09:06:31
Dire merci | niveau entretien je dirais pvc! car faut avouer que c'est méga chiant quand faut repeindre, relasurer... après il existe des pvc teinté, mes parents sur leur vieille maison en pierre on mis des fenêtres pvc teintées beige, ça fait plus sympa que le blanc |
Par casimir : le 05/02/16 à 09:07:50
Dire merci | bois a l'intérieur alu a l'extérieur c'est plus cher mais l'alu est teinté dans la masse donc cote entretien .. ça bouge pas les fenêtres PVC c'est moche ça vieillis mal ça devrait etre interdit Message édité le 05/02/16 à 09:08 |
Par cicitt : le 05/02/16 à 09:11:06
Déconnecté | Le problème de l'aluminium avec cintrage c'est le prix. Mais sinon c'est clair que ça serait le top! |
Par cicitt : le 05/02/16 à 09:11:34
Déconnecté | Pourquoi bois exotique @tyoc? |
Par casimir : le 05/02/16 à 09:12:12
Dire merci | ben tu a des aides si tu fait en lot les impôts t'en paierons une pârtie |
Par swann : le 05/02/16 à 09:14:59
Dire merci | on se demande comment on va gérer l'élimination de toutes les vieilles fenêtres PVC mises à gogo cicitt, est-ce que tes fenêtres à changer prennent la pluie? si ce n'est pas le cas, le bois peut être choisi à peindre? ou à lasurer? |
Par cicitt : le 05/02/16 à 09:55:54
Déconnecté | Oui, swann, c'est un vrai gâchis... 3 fenêtres sur les 6 prennent l'eau. On les gardera blanches intérieur/extérieur pour aller avec les autres pvc sinon ça serait vraiment supra moche. Plus de crédit d'impôt casimir, on a déjà tout utilisé pour le chauffage |
Par DQR33 : le 05/02/16 à 10:04:38
Déconnecté Dire merci | L'alu, question prix, et surtout isolation, je prendrais pas... Le PVC, pourquoi pas, mais alors faut trouver un excellent professionnel, et là, c'est pas vraiment gagné. Le bois reste pour moi le meilleur matériaux, même s'il demande plus d'entretien, encore qu'un coup de lasure c'est pas le plus difficile à faire ! |
Par Yann22 : le 05/02/16 à 10:07:31
Dire merci | Plus de crédit d'impôt casimir, on a déjà tout utilisé pour le chauffage vous avez déclaré pour 8000 € (ou 16.000 € pour un couple) pour du chauffage? (ces chiffres sont les plafonds de dépenses prises en compte dans le calcul du CITE. Et il s'apprécie sur 5 années) |
Par Assimilee : le 05/02/16 à 10:11:17
Dire merci | Dans ton cas il n'y a pas vraiment de solution idéale, mais si tu cherches vers ce genre de chose: Lien J'ai l'impression que le bois s'utilise de moins en moins maintenant, mais du coup j'imagine qu'ils développent des produits alternatifs potables (a quel prix????). Après, vu la masse de boulot que vous avez avec cette maison, avez vous vraiment besoin de vous en rajouter avec des fenêtre en bois? En terme de revente à terme est ce qu'une solution est plus valorisante qu'une autre? Ca ne doit pas être les seuls critères de réflexions, mais ca doit rentrer en ligne de compte. Par contre clairement les anciens proprio devraient être pendu haut et court vu le massacre. |
Par cicitt : le 05/02/16 à 10:11:32
Déconnecté | 40000... Et oui, toutes nos économies... Merci de ton avis DQR |
Par attilio : le 05/02/16 à 10:13:26
Dire merci1 | J'ai une maison ancienne en pierre, jusqu'en septembre dernier , les fenêtres étaient en bois exotique double vitrage, une vraie galère à entretenir. Les lasures climat extrême garanties 10 ans ne tiennent en fait pas plus de 3 ans, il faut éternellement recommencer à gratter, poncer, repeindre ... bref, c'est de l'esclavage, sans compter que le bois travaille sous l'effet de l'humidité et du soleil. J'ai longtemps hésité et puis j'ai choisi de tout changer pour du PVC , franchement je ne regrette pas une minute. Contrairement à ce que je craignais, ça se marie très bien avec la pierre, c'est propre, étanche, un vrai bonheur à entretenir. Evidemment il y a PVC et PVC, il faut mettre le prix, pas de miracle sur la question. La fenêtre casto à 120 euros, c'est clairement de la merde, par contre certains fabricants font de très belles fenêtres de qualité, il y a un très large choix sur les profilés, vitres, déco . Je t'aurais bien montré des photos mais je ne peux pas en poster depuis la tablette, dommage. On a change |
Par attilio : le 05/02/16 à 10:17:04
Dire merci | Mp cicitt |
Par Loarghann : le 05/02/16 à 10:24:46
Dire merci | Nous on est passés du bois à l'alu... Et je le regrette... Pourtant, on a choisi une couleur qui me plait, mais l'ame de la maison a changé. Les chassis qu'on a choisi sont d'excellente qualité, rien à redire, mais le poseur de chassis a bossé à perte et nous l'a fait payer... Il s'était trompé dans son devis car il voulait nous avoir à tout prix (on est amis avec un couple d'architecte qui lui donnaient pas mal de chantiers). Et un chassis sur deux et une porte sur deux sont mal posés... Sauf qu'on ne s'en est pas rendu compte de suite, et que c'est maintenant, presque deux ans après qu'on se rend compte que le chassis ne repose pas comme il devrait sur l'appui de fenetre pour une fenetre sur deux, laissant passer un peu d'air que l'on sent assez fort.... Du coup, je ne regrette pas l'alu pour son coté pratique, mais bien parce qu'il n'y a que le bois qui ait une ame. Le pvc a été éliminé de base parce que même les meilleurs bougent au bout de 20 ans... SI pas en forme, du moins en couleurs... D'après nos amis architectes... Coralie |
Par casimir : le 05/02/16 à 10:25:17
Dire merci | dqr33 non coté isolation quand tu a un coté alu (extérieur) et un coté bois (intérieur) tu n'a plus le problème de pont thermique des fenétres pur alu c'est l'intérét de la techno |
Par casimir : le 05/02/16 à 10:29:42
Dire merci | loarghann le coté mal posée c'est pas un problème de matériaux c'est une probléme de poseur tout alu perso j'aurais pas fait .. mais alu bois je regrette pas c'est plus etnache que ma précédente en chene et coté entretien , coté sud on voulais plus de bois et le PVC en théorie c'est interdis par notre architecte des monuments de France (tous les voisins ont du pvc dieu que c'est moche..) |
Par Loarghann : le 05/02/16 à 10:50:40
Dire merci | "loarghann le coté mal posée c'est pas un problème de matériaux c'est une probléme de poseur " J'ai dit autre chose ? Je regrette mon changement de chassis pour deux raisons, mais j'en suis contente pour une troisième. Mon plus grand regret, une fois qu'on aura reposé mieux nos chassis, ce sera l'ame de la maison qui a changé... |
Par attilio : le 05/02/16 à 10:58:13
Dire merci | Clair que la pose fait tout , la meilleure et la plus belle des fenêtres posée n'importe comment, ça fait du n'importe quoi. Les chassis bois /alu c'est chouette, mais si on veut de la bonne qualité couplé à du joli, ça coûte un bras ... les profilés brossés teintés, ouille. |
Par casimir : le 05/02/16 à 11:04:11
Dire merci | attilio d'un autre coté quand c'est ta maison c'est de l'investissement personnellement je pense que si on change nos autre fenêtre sans hésiter on feras de l'alu bois le profilé sont plus fin que les bois et que les PVC donc plus esthétiques |
Par Loarghann : le 05/02/16 à 11:06:26
Dire merci | on a eu nos profilés 6 chambres brossés et teintés et de qualité à un prix trop raisonnable... On l'a payé à la pose... 21000 euros pour deux portes d'entrée, deux de garage à section avec moteur à télécommande et 13 double oscillo battants et une grande à coulisse latérale et une petite fixe. Tout ca posé avec placotage des ébrasements. C'était très bon marché... Mais on sait pourquoi... |
Par cicitt : le 05/02/16 à 11:31:39
Déconnecté | Je crois que c'est bon, je suis convaincue pour repartir sur du PVC. Si je gagnais au loto, ce serait bois, c'est certain, mais comme le souligne assimilee , on a tellement de travaux à prévoir, tellement de travail d'entretien, qu'on se contentera du plastique. Alu on n'a clairement pas le budget et bois, ça va nous rajouter du travail. Après quid des filières de recyclages des menuiseries PVC? |
Par DQR33 : le 05/02/16 à 12:19:28
Déconnecté Dire merci | Je ne pense pas que le recyclage du PVC pose problème... |
Par attilio : le 05/02/16 à 13:50:26
Dire merci | Le PVC se recycle, le commercial de chez Tryba m'a montré les vidéos de leur usine "mère", impressionnant comme tout est pensé dans les moindres détails. Bon, je vois que ça parle tarif ... ici pour 2 grandes fenêtres, 5 fenêtres standard, une plus petite, 2 portes - fenêtre et une porte d'entrée, on en a eu pour 13 500 euros, sachant qu'on nous a fait bénéficier de 30% de remise à l'occasion de l'ouverture d'un nouveau magasin dans la région. |
Par sophieshop : le 05/02/16 à 21:23:55
Dire merci | On a opté pour du tout bois (surtout à cause des finances sans quoi j'aurai pris alu+bois) mais des fenêtres plein ceintre sur mesure... Ça coûte un bras. (500€ La fenêtre en sortie de fabrication (on a trouvé un fabricant dans le département voisin) donc transport et pose à notre charge) Les fenêtres du rdc on les a pris en taille standard (chez brico-dépôt) et clairement c'est pas la même qualité (mais pas le même prix non plus, une centaine d'euros l'unité) ! Elles ont travaillées 10ans qu'elles sont posées, j'avais lasuré à la pose et je n'ai repeints qu'une fois il y a presque 2ans. (Façade plein sud) |
Par pascale : le 05/02/16 à 22:01:54
Dire merci | J'ai du bois "normal" (qui ont 70 ans), du "bois exotique"(qui a 16 ans) et de l'alu (qui a 1 an): - Le bois normal et vieux aurait besoin d'être décapé et repeint, on ferra... un jour - le bois exotique a super mal vieillit, on l'a lasuré 2 fois en 12 ans et les fenêtres sont mochissimes! - je viens de faire poser une baie vitrée en alu et clairement, idéalement, je ferais faire tout le reste en alu si possible!!! |
Par Dory : le 06/02/16 à 11:51:48
Dire merci | Mes parents ont fait poser une baie vitrée en PVC avec imitation bois. C'est PVC blanc à l'intérieur et imitation bois à l'extérieur. Je trouve que ça le fait très bien et mes parents pensent faire la maison entière comme ça. Les fenêtres bois actuelles ont 28 ans. |
Par Maratre : le 06/02/16 à 12:15:32
Dire merci1 | Nous avons une maison de maitre genre chateau , et toutes les fenetres sont en PVC . Nous l'avons acheté comme ça. Je suis ravie , pas'd'entretien , super isolation. Mon mari n'aime pas et prefererait du bois |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous