Passer un examen pro à 48 ans ?
Sujet commencé par : mounia - Il y a 4 réponses à ce sujet, dernière réponse par mouniaPar mounia : le 07/02/16 à 16:26:58
Déconnecté Dire merci | J'ai suivi les cours du brevet RH en Suisse sur l'année 2014/2015 en journées les vendredis et samedis. J'ai donc mis cette année en "suspens" en ce qui concerne loisirs, famille amis... bref en cumulant un travail à 80% souvent sur des semaines à 100%. J'ai passé les examens écrits sur 2 jours 4 matières je les ai ratés et les oraux sur 1 journées qui eux sont réussis et acquis. Je dois (obligation de l'employeur) repasser mes 4 épreuves écrites en septembre prochain en candidat libre soit sans cours donc avec mes classeurs et notes. J'ai du mal à m'organiser à planifier les révisions sûrement parce que ce brevet finalement ne correspond pas à mon quotidien professionnel à mes problématiques RH mais c'est le diplôme de référence en Suisse. Qui a déjà vécu la peur d'un 2ème échec ? comment se préparer ? etc... Merci de votre aide et conseils |
Messages 1 à 4, Page : 1
Par kirikou : le 07/02/16 à 18:00:35
Dire merci | J'ai vécu la peur du 2e echec mais pas tout à fait dans les mêmes conditions. J'étais étudiante, je passais le capes. La première année, j'ai eu les écrits mais pas l'oral. Il a donc fallu tout repasser, pareil, en candidat libre (même si j'ai suivi des cours à la fac, pour rester dans le bain). En parallèle, j'avais des boulots d'étudiant et une pension gratuite chez des particuliers à condition de sortir les deux leurs en trotting deux fois par semaine. Bref, j'étais bien occupée et avec une pression monstre, parce qu'à part prof, ce que j'avais toujours voulu faire, que veux-tu faire avec une maitrise d'Histoire? La différence, c'est que je n'avais aucune obligations familiales. Déjà, premier point positif, maintenant que tu as déjà passé les écrits, tu sais réellement à quoi ça ressemble. Tu as pu avoir accès à tes copies? Tu sais ce qui n'a pas été? Deuxième point positif: tu as déjà tout bossé, tu dois maitriser certains sujets. Sinon, à part faire des planning (de telle heure à telle heure, je bosse quoiqu'il arrive, même si je n'ai qu'une demi-heure) et se fixer des objectifs réalistesà court terme (à telle date, je dois maitriser tel sujet) quitte à réciter face à quelqu'un, il n'y a pas grand chose en plus à faire. L'avantage du planning avec des objectifs à court terme, c'est que tu paniques moins devant TOUT ce qu'il y a à savoir: tu te concentres sur un point précis. Perso, je m'étais mise une pression monstrueuse, j'avoue que j'en ai eu des crises d'angoisse le soir, heureusement que j'avais les chevaux pour prendre l'air et me changer les idées Message édité le 07/02/16 à 18:02 |
Par chris : le 07/02/16 à 19:13:24
Dire merci | Je prépare l'agreg et je suis un vieux machin aussi, mais j'ai le droit de rater, même pas peur Quand tu demande comment se préparer : se préparer à quoi, à l'exam ou à l'échec ? |
Par chris : le 07/02/16 à 19:15:08
Dire merci | Sinon, ben bosser autant que tu peux en y prenant un max de plaisir et sans te faire trop de mal |
Par mounia : le 07/02/16 à 20:55:57
Déconnecté Dire merci | kirikou: j'ai pu racheter mon épreuve écrites j'ai raté sur l'ensemble à 0.5 pts pour avoir la moyenne générale. J'attribue mon echec : 1) les matières sont sues mais pas approfondies 2) pas su m'organiser entre charge de travail, vie de famille, soins journaliers à mon cheval (opéré de sarcoïdes), année du bac de ma fille qui faisait de la phobie scolaire et dont les résultats étaient bof 3) me suis fait trop confiance On voit clairement sur les examens que la matière est su mais qu'ils attendaient des mots clefs du presque parcoeur j'ai trop developpé sur le droit par exemple ou la formation continue et ça n'a pas compté. Excellent idée le planning là je viens de m'organiser une pièce et j'ai déjà posé tous mes supports de cours et autres. En effet repartir avec la pression du boulot (devoir réussir sinon rétrogradation) est un frein en fait la peur de la feuille blanche, de craquer, d'être à côté du sujet c'est mon flip. Chris; je parle de me préparer aux révisions et à appréhender l'examen sur 2 jours. L'echec en soit ne me fait pas peur pour mon ego simplement j'exerce cette fonction depuis 2 ans avec des évaluations très bonnes et j'ai des mandats RH importants qui me sont confiés, raté de nouveau serait me faire rétrograder par mon employeur dans une fonction plus administrative donc à comprendre comme ; si tu as pas ton diplôme pan pan la fessée et hop derrière un bureau... |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 466) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous