Forum cheval
Le salon de discussion

Les accidents bus scolaire?

Sujet commencé par : kagnotte - Il y a 31 réponses à ce sujet, dernière réponse par sheytana
Par kagnotte : le 11/02/16 à 13:07:30

35942 messages

524 remerciements
Dire merci
Je ne suis pas vraiment une maman stressée de tout mais là j'avoue que c'est flippant.

Mon fils est actuellement en voyage scolaire à l'étranger et je ne peux pas m'empêcher de penser à ça, surtout au vu de l'actualité actuelle.
Mes enfants prennent le bus scolaire aussi tous les matins, et parfois les chauffeurs et bien ça fait peur, entre celui qui fume au volant ou celui qui téléphone, bon ils ont été signalé à l'agence du bus, sans parler de celui qui régulièrement frotte toute la longueur du bus en passant sous le pont de chemin de fer qui est sur la route du village...

C'est sure qu'on ne peut pas protéger nos enfants de tout, mais bon je me demande si il n'y a pas des choses à faire pour améliorer la sécurité.

Je ne mets pas tout le monde dans le même panier évidement, heureusement il y a beaucoup de personnes attentives, mais bon je ne peux pas m'empêcher d'être un minimum angoissé en sachant mon fils sur la route pendant 17 heures à partir de ce soir.
Suis je la seule à ne pas me sentir sereine? J'essai de ne pas montrer mes inquiétudes à mes enfants, parce que de toute façon je ne peux pas tout maîtriser, mais bon si il y a bien une chose qui me stresse c'est ça.

Messages 1 à 31, Page : 1

Par Phèdre : le 11/02/16 à 13:22:21

Déconnecté

5964 messages

175 remerciements
Dire merci
Je suis une grande habituée des transports en car, je suis rentrée en France de l'Italie plusieurs fois avec Eurolines, j'utilise Megabus et pleins de bus pour la Toscane sans compter les services navette pour les aéroports de Charleroi à Metz ou Pise tous les 2mois...
Regarde les statistiques d'accidents de bus, le risque est très faible au final, mêmesi un accidentest toujours impressionnant.... Heureusement ceux-ci restent rares.

Le principal taux d'accidents est dû à l'usage de la voiture....Si tout le monde utilisait plus les transports publics pour les voyages longs, nous
aurions moins de tués sur la route...

Après il est normal qu'en tant que maman tu sois inquiète pour ton fils, 17h c'est très long. Tu as la possibilité de communiquer avec lui (applications ou autre) ?

Par kagnotte : le 11/02/16 à 13:30:54

35942 messages

524 remerciements
Dire merci
Oui c'est sure que le risques sont mineurs, mais j'avoue que mon angoisse est quand même présente.
Mon mari me dit que ça ne sert à rien de s'inquiéter qu'on ne peut rien prévoir et que malheureusement si il doit arriver quelque chose on n'y pourra rien, il a pas tord, mais bon je n'y peux rien mon petit coeur de maman angoisse.

Enfin voilà c'est juste que voilà j'avais besoin d'en parler, parce que là en allumant la radio et bien la première chose que j'ai entendu c'est l'accident de bus et hier pareil et à chaque fois j'ai eu une grosse monté d'angoisse et un peu de mal être derrière en pensant aux parents des victimes.

Pour communiquer avec lui, seulement quand il aura passé la frontière demain dans la matinée, mais je ne vais pas le harceler non plus.

Message édité le 11/02/16 à 13:32

Par phil50 : le 11/02/16 à 13:35:16

Déconnecté

14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Si tu prends celui d'aujourd'hui : cargaison d'un camion qui se barre, ... un car peut se la prendre sur la gu*ule, mais tu peux aussi la recevoir sur ta voiture, ta maison, en vélo, à pied ...
C'est typiquement un accident

Par kagnotte : le 11/02/16 à 13:39:31

35942 messages

524 remerciements
Dire merci
Oui c'est vrai c'est pour ça que mon inquiétude et certainement disproportionnée par rapport à la route.

Mais quand mes enfants sont en voiture pas avec moi que ce soit famille, copain,... j'angoisse, c'est plus fort que moi. Et l'autre jour que j'ai vu le chauffeur de bus au téléphone alors que je le croisais j'avoue que j'étais en colère, bon il a été signalé avant que je le fasse, mais mince on leur confit nos enfants.

C'est sur qu'il peut leur arriver n'importe quoi, je suis consciente qu'on ne peut pas les protéger de tout et un accident c'est si vite arrivé et on y peut rien.

Mais bon voilà rien que de voir l'actualité ça me retourne, j'ai deux grosses angoisses pour mes enfants, l'accident de la route et qu'on les enlève pour leur faire du mal, c'est con mais c'est comme ça.

Message édité le 11/02/16 à 13:42

Par Phèdre : le 11/02/16 à 13:51:14

Déconnecté

5964 messages

175 remerciements
Dire merci
Ton angoisse est compréhensible, quand je pense à la mienne...Mais si je restais à l'écouter je serais encore dans ma région d'enfance.
Après tu as parfaitement le droit d'être angoissée et de le dire à ton mari, même s'il a raison dans un certain sens !

mais je ne vais pas le harceler non plus
Mais non ! Il te connait, il sait que tu n'es pas rassurée, tu peux envoyer un message léger du type : "pas trop long le voyage ?" ou un simple "ça va?" pour maintenir le contact !

Par kagnotte : le 11/02/16 à 13:56:40

35942 messages

524 remerciements
Dire merci
Dès qu'il passe la frontière il m'envoie un petit message, je ne sais pas si il sait que je stresse, je ne le montre pas vraiment.

Mon homme me comprend aussi, il essai de me rassurer, même si parfois là dessus je le trouve maladroit.

Mais bon je crois qu'en tant que maman on a toujours nos angoisses. Après j'ai des copines qui ne veulent pas laisser partir leurs enfants en colo ou voyages scolaires, ce n'est pas mon cas, je sais qu'ils aiment ça, et je trouve ça très enrichissant pour eux, je garde mes angoisses pour moi

Mais là depuis 2 jours avec l'actualité j'avoue que mon angoisse est montée d'un cran, et je ne suis pas sereine.

Par pascale : le 11/02/16 à 14:10:33

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Les transports de scolaires pour des voyages, j'espère qd même que la sélection des chauffeurs est plus draconnienne que pour les bus de ville!

je suis atterrée par la conduite des chauffeurs de bus en ville. Si on enlève ceux qui conduisent avec leurs écouteurs (musique ou téléphone, presque la moitié de ceux que je croise), ceux qui ne s'arrêtent ni au feu orange... ni au rouge... Ceux qui écraseraient un piéton plutôt que de s'arrêter pour le laisser passer (même qd le piéton est déjà engagé!)... ben, il reste qu'une petite proportion de bon

Il m'est déjà arrivé de prévenir les gendarmes (j'ai le numéro direct) parce que le bus SCOLAIRE devant moi roulait à plus de 110 km/h (je n'arrivais même pas à le suivre!) sur la départementale qui va de l'autoroute à mon boulot, petite route très traitre, où il y a beaucoup d'accidents, sinueuse, qui passent dans des bois avec beaucoup de gibier et limité à 70 km/h par endroit.
J'ai pas l'habitude de faire de la délation et j'aurais rien dit s'il avait été vide... Mais là, impossible de laisser un chauffard conduire des gosses!!!!

Par kagnotte : le 11/02/16 à 14:17:04

35942 messages

524 remerciements
Dire merci
C'est ça les transport de bus scolaire en ville c'est parfois hallucinant, moi ça me choque vraiment.
Sans parler que parfois tous les gamins ne sont pas assis alors qu'il est obligatoire qu'ils soient attachés.

J'espère aussi que pour les voyages ce n'est pas la même chose, mais bon il y a d'autres adultes dans les bus je pense que ça limite.

Par casimir : le 11/02/16 à 14:19:40

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
personnellement pour ma fille j'ai toujours privilégié les transport en train pour les départ en colonie
les transports en bus ça m'a toujours fait peur ..

entre l'accident de la route toujours possible et les gamins que l'ont doit "lâchés " pour les poses pipi avec toutes les bêtises possible par manque de contrôle ..

ben ça m'a toujours tressé

après on peut pas les protéger de tout une fois qu'il sont née alors on croise les doigts et on attends un signe de "on est bien arrivé "
..

Par Phèdre : le 11/02/16 à 14:37:56

Déconnecté

5964 messages

175 remerciements
Dire merci
Heu lol, non la sélection n'est pas la même...dans ce cas plus personne ne voyagerait en car ! En 6 ans j'ai peut-être vu 2 fois l'utilisation du téléphone en car (comme l'envoi de SMS et Facebook hum..), généralement ils ont des oreillettes Bluetooth...après ce sont des êtres humains, ils ont bien le droit de discuter avec quelqu'un sinon le voyage est long...

Généralement pour les longs trajets ils sont 2 chauffeurs à se relayer ...

Par Phèdre : le 11/02/16 à 15:35:33

Déconnecté

5964 messages

175 remerciements
Dire merci
gamins que l'ont doit "lâchés " pour les poses pipi avec toutes les bêtises possible par manque de contrôle ..

Heu attends, mais les gamins en question ont leurs profs et éventuels accompagnateurs, non ? Cest quoi le rapport avec les chauffeurs de bus?

Je prends la défense des chauffeurs certes, mais ce sont des gens comme tout le monde qui bossent et qui savent très bien le poids de la responsabilité!
Cest comme les compagnies aériennes low-cost, de nos jours : ils ont tout intérêt à ne pas faire d'accident, sinon adieu la compagnie !
Il existe des tas de formations obligatoires sur la sécurité et des contrôles médicaux justement pour maintenir une certaine image ! Vous vous imaginez une compagnie de voyages en car (et cest un poil différent que les transports urbains) se permettre d'assumer des alcooliques ?

Qu'est-ce que je devrais dire, depuis trois ans je vais jusqu'en Calabre en car...10 heures...je devrais conclure que ce sont des mafieux et qu'ils roulent pied sur le plancher ? Non, se sont des bus neufs, ils te servent à boire et des gâteaux avant de partir, il y a 2 chauffeurs qui font le change de nuit et mon billet je le paye 22€...

Par casimir : le 11/02/16 à 15:58:32

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
@phedre c'est pas un problème que de chauffeur de bus , le risque sur les voyage scolaire en car ..
enfin a mon point de vue ..

Sur les longs trajets j'était comme pascale pas trop inquiète sur la qualité (responsabilité) des chauffeurs mais la route reste en France en tout cas un endroit dangereux et il y a tout les reste en plus qui personnellement me stressais sur un voyage scolaire

sur les transports maison/école c'est encore un autre pb .. les chauffeurs sont des chauffeurs de transports en commun ..surement moins trié que ceux pour les long trajets ..

Message édité le 11/02/16 à 16:00

Par swann : le 11/02/16 à 15:58:52

Déconnecté

19169 messages

862 remerciements
Dire merci1
rhhoooo kagnotte, faut pas que tes enfants grandissent, et comme ma fille, partent en humanitaire, Niger, Bénin, Laos (là c'était coooool ), en ce moment Congo Brazzaville, elle soigne, fait des weed end en Brousse, se baigne dans l'océan indien (non maman, y a pas de requins), et trouve même à monter des entiers

je préférerais qu'elle prenne le bus, tiens

Par Phèdre : le 11/02/16 à 16:01:48

Déconnecté

5964 messages

175 remerciements
Dire merci
...

Par casimir : le 11/02/16 à 16:01:52

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
@swann euh si elles prends le bus dans certain pays genre inde (au hasard) pas sur que tu préfèrerais

Par swann : le 11/02/16 à 16:07:56

Déconnecté

19169 messages

862 remerciements
Dire merci
euh déjà la moto (principal moyen de transport) au laos, c'était sport

genre 4x4 en Afrique, c'est pas mal non plus

Par swann : le 11/02/16 à 16:15:59

Déconnecté

19169 messages

862 remerciements
Dire merci
ma fille

mais y a mieux

Par Phèdre : le 11/02/16 à 16:19:36

Déconnecté

5964 messages

175 remerciements
Dire merci
Ok casimir tu as peut-être raison pour les chauffeurs de bus scolaires,..par contre :

mais la route reste en France en tout cas un endroit dangereux

T'as pas beaucoup voyagé alors La Grèce par exemple cest super rigolo
Sinon bien qu'étant au centre de l'Italie je ml e fais régulièrement dépasser sur la droite. Alors je le retrouve au feu, je dis au gars s'il est pas net et en plus je me fais encore insulter

Par casimir : le 11/02/16 à 16:27:00

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
@phedre la Grèce ils semble conduire n'importe comment mais en faite ils font relativement attention aux autres
du coup je suis pas sur que les stat d'accident soit important ça surprends au début la tendance a passer la ou il y a de la place
en Grèce il est de bon ton de rouler sur la voie d'arrét d'urgence si quelqu'un veut paser quand la route a une seul voie

en inde il klaxonne et ils passent . et si il y a pas une vache qui traverse ça le fait .
avec l'Egypte j'ai jamais vue pire comme conduite

les italiens sont bavard même avec le klaxon j'ai eut l'impression a Rome mais ça semblait pas pire qu'a paris coté taré ,bon j'était piéton ..

si tu restait pas a gauche sans raison
les gens passerais pas par la droite , je comprends que tu te fasse insulter quand en plus tu fait la leçons

Par kagnotte : le 11/02/16 à 16:35:56

35942 messages

524 remerciements
Dire merci
Swan mais je sais bien que ça va arriver ma fille veut faire médecine et commence à parler de voyage humanitaire Elle veut aller en afrique.
Pour le pose pipi et compagnie en bus je ne suis pas inquiète, j'ose espérer que mes enfants soient raisonnables.
Après les bus pour les longs trajets je ne mets pas les chauffeurs en cause, parce que ce serai injuste et mal venue de ma part. Mais voilà c'est une angoisse inexpliquée.

Par Phèdre : le 11/02/16 à 18:04:32

Déconnecté

5964 messages

175 remerciements
Dire merci
casimir si c'est limité à 45 moi je suis déjà à 50 et je me fais dépasser (parfois ils arrivent à plus de 70 hein..) alors qu'il y a qu'une seule voie en ville,..oui une voie, mais qui se transforme en double voie à l'insu des flics
Après sir l'autoroute bizarrement cest nettement plus respectueux.
Sinon pour te refroidir en septembre un garçon a perdu la vie, j'étais piétonne et je suis arrivée 1mn après, le conducteur sous l'emprise de drogues ne s'était pas arrêté au rouge au volant de sa Mercedes. Il s'est encastré entre le mur d'un immeuble et un 4x4, plié le feu pour les piétons au sol, et est rentré dans un scooter, il avait priorité et qui s'est complètement détruit sous le choc. Donc le garçon au scooter a volé 5m plus loin et s'est écrasé contre le mur, le casque s'est cassé au sol....je devais attendre que les flics fassent passer les piétons pour pouvoir rentrer chez moi, donc jai tout vu.
Le garçon avait 21 ans et rentrait chez ses parents après avoir passé une soirée avec ses copains, il n'était que 23h...il a perdu la vie comme ça, donc on peut vraiment mourir n'importe où, même à deux pas de sa rue !

Bref tout ça pour dire que des tarés en voiture il y en a 1 million de fois plus que des chauffeurs de transports en commun !

Par Phèdre : le 11/02/16 à 18:06:48

Déconnecté

5964 messages

175 remerciements
Dire merci
swann elle est bien courageuse ! C'est admirable. Superbe la photo avec toute la famille

Par swann : le 11/02/16 à 18:21:57

Déconnecté

19169 messages

862 remerciements
Dire merci
je ne crois pas qu'il s'agisse de courage pour elle

moi il m'en faudrait énormément, tout quitter, se refaire une vie pour quelques mois ou quelques années

et il m'en faut aussi pour avoir une fille pareille

Par kagnotte : le 11/02/16 à 18:23:17

35942 messages

524 remerciements
Dire merci
Oui pour une maman ça doit pas être évident Je ne peux que te comprendre.

Par spleen. : le 11/02/16 à 19:53:20

Déconnecté

4860 messages

108 remerciements
Dire merci
Si ça peut te rassurer

Lien

Pour avoir voyagé un peu, je trouve nos bus scolaires agréables. Pour les trajets journaliers au collège et lycée, j'ai connu un mauvais conducteur, les autres étaient très corrects et plutôt bons pilotes pour nos routes durant l'hiver.

Au Costa Rica, certains bus de ville ont des écriteaux avec des numéros de téléphone a appeler si on voit le conducteur utiliser son portable ou avoir un comportement dangereux. Je ne trouve pas que c'est de la délation, au contraire, pour moi c'est une forme de responsabilité..

Par Phèdre : le 12/02/16 à 09:21:31

Déconnecté

5964 messages

175 remerciements
Dire merci
Alors kagnotte le voyage s'est bien passé? Tu as pu dormir

Par kagnotte : le 12/02/16 à 09:40:27

35942 messages

524 remerciements
Dire merci
J'ai pas très bien dormi non, du mal à m'endormir et pas mal de cauchemars mais bon normal c'est toujours comme ça.

Là il a passé la frontière j'ai eu un message ce matin, petit dèj à Narbonne et il devrait être là à midi, encore quelques heures à passer.

Par army : le 12/02/16 à 10:10:59

Déconnecté

10333 messages

42 remerciements
Dire merci
Y'a 15 jours j'avais la sécurité routière au collège dont un atelier avec une dame qui travaille pour les transports scolaires de la région et là y'a genre 10 élèves de la classe qui commencent à parler de leur chauffeur :
"on peut rester debout, on ne s'attache pas il s'en moque, pareil si on a pas la carte, il se prend des trottoir, il roule vite, dans les virages on glisse..."

le gars doit être au chômage là..

Bon après y'en a des très bien aussi !!!!!!!!!!!!!!!!!!

Par kagnotte : le 12/02/16 à 11:01:55

35942 messages

524 remerciements
Dire merci
Heureusement qu'il y en a des très bien, mais même un chauffeur très bien ça n'empêche pas l'accident, ça arrive même au gens biens malheureusement.

Par kagnotte : le 12/02/16 à 13:32:38

35942 messages

524 remerciements
Dire merci
Voilà fiston rentré à la maison, la prochaine nuit sera meilleures

Que c'est stressant d'être parent

Par sheytana : le 12/02/16 à 13:38:23

143749 messages

2325 remerciements
Dire merci

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval