Permaculture et autre jardin bio
Sujet commencé par : coccina - Il y a 4 réponses à ce sujet, dernière réponse par MILY641 personne suit ce sujet
Par coccina : le 17/02/16 à 09:53:51
Dire merci | Hello, j'ai cherché sur le forum dans trouver... Je suis en train de réfléchir mon potager 2016, et donc de me renseigner sur les possibilités qui s'offrent à moi. Mon dernier jardin potager était basé sur la culture en carrés, et donc les synergies entre plantes. Cette année, je m'intéresse plus particulièrement à la permaculture. J'ai trouvé quelques docs sur le net que je suis en train de potasser. Mais c'est long!... il y a beaucoup d'infos à assimiler... Je pense cette fois tenter quelques carrés en lasagnes, vu que j'ai du fumier et de la paille à volonté grâce aux chevaux ^^ Y a-t-il des amateurs dans le coins qui auraient envie de partager leurs conseils, les expériences, leurs trucs? |
Messages 1 à 4, Page : 1
Par cyberds : le 17/02/16 à 10:20:50
Dire merci | près de chez moi, il y a une microferme à la Bourdaisière qui sert de laboratoire pour la permaculture il y a plein de "trucs" sur leurs documents c'est très intéressant voir pdf ) Lien le site : Lien |
Par cyberds : le 17/02/16 à 10:24:18
Dire merci | ma petite maraîchère (qui récupère le crottin de mes chevaux) pratique la permaculture ses buttes en lasagne : Lien Lien |
Par coccina : le 17/02/16 à 20:15:51
Dire merci | Super, merci! ça va faire de quoi m'occuper un moment ^^ Mon gros souci actuel est que j'aurais bien tenté de faire mes carrés là maintenant, ayant tout à disposition, mais je crains que d'ici mai tout ne se soit pas décomposé suffisamment... et bien entendu, on trouve tout et son contraire sur le net ^^ |
Par MILY64 : le 18/02/16 à 12:47:17
Dire merci | Nous aussi on fait le jardin en "recyclant" le fumier des chevaux. On a fabriqué des carrés (enfin, plutôt des rectangles...) avec de vieilles planches de caillebotis que l'on a remplis de terre et de fumier la première année (à peu près 50/50). Le fumier se "disparaît" en fin de saison et on en rajoute tous les hivers. On a aussi aménagé un potager sur l'ère de stockage du fumier. Pendant tout l'hiver on stocke le fumier et à partir du printemps on plante nos légumes directement dessus (citrouilles, courgettes, pastèques, poireaux, patates, tomates, physalis...). Tout pousse super bien, on a même trop de légumes... je pense que cette année on va diminuer les quantités de plants. Au fil des mois c'est un véritable tas de terreau qui se forme, rempli de vers de terres qui sont de précieux auxiliaires ! L'année dernière j'ai semé quelques aromatiques comme la camomille et la mélisse et j'avais planté des oeillets d'Inde. Du coup c'est super pratique car pas besoin de "travailler" le sol, ni d'apporter d'engrais bien sûr ! Les plantes sont fortes et luttent mieux contre les maladies. Et si en plus de ça tu choisis des variétés naturellement résistantes, il n'y a pas besoin de traiter ou quasiment pas. L'an dernier j'ai traité une fois mes tomates à la bouillie bordelaise et c'est tout. On avait mis plusieurs variétés mais celles qui résistent le mieux sont les andines cornues. Voilà pour notre petite expérience. |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous