Forum cheval
Le salon de discussion

Est-ce "grave" si mes chien / chats mangent....

Sujet commencé par : equifeel - Il y a 20 réponses à ce sujet, dernière réponse par patatrac
Par equifeel : le 18/02/16 à 09:22:00

Déconnecté

7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Bonjour,
j'ai quelques questions nutrition du chat et du chien.

est ce grave / ennuyeux si ma chienne et mes chats mangent :

- de la soupe en brique : ils adorent ça, y compris mes chats. Je ne sais pas ce qui les attire, ce sont des soupes de légumes sans viandes ni poisson, sans fromage, sans bouillon. Par contre, la soupe maison, là non ils n'aiment pas. Est ce mauvais s'ils boivent de la soupe en brique?
- des fruits. Ma chienne les aime bien. En été, elle allait ramasser les fraise elle-même (elle ne l'a pas fait cette année, s'en était-elle dégouté?). En hiver, elle adorent la mandarine par exemple, mais peut manger aussi de l'orange et même du pamplemousse (si pas amer). Est mauvais pour elle? C'est du sucre quand même.... Est ce que ca joue si elle mange 3-4 quartier de mandarine par jour?
-du crottin de cheval : ma chienne en mange tous les jours. Je fais gaffe quand je vermifuge. elle mange aussi de la fiente de poule

quelques autres infos sur eux :
Ma chienne est croisé épagneul breton (mon avatar) de 5 ans stérilisée. Elle me suit dans toutes mes activités (réduites en ce moment, je suis beaucoup à la maison). Elle mange du proplan light, c'est ce qui lui convient le mieux. Je suis loin de les trouver top, j'aimerais des croquettes sans trop de céréales mais les autres marques de croquettes ne lui conviennent pas (vomis, se gratte, diarrhée...) J''ai essayé les croquettes nutrivet light, ca lui convenait mais ca l'a fait super bien grossir en peu de temps. Là, faute de faire nos promenades quotidiennes, elle a un peu grossit mais elle va vite obtenir son poids de forme dès que je vais pouvoir rebouger plus. Elle a des friandises (bâtonnet 100% peau de porc non fourré, parait que ce n'est pas bon niveau composition mais on m'a pas dit en quoi sur un autre post) presque tous les jours.
Mes chats, 4 et 3 ans, castrés sont nourris au proplan light également. Ils sont gras comme tout. Ils peuvent sortir dehors uniquement sur mon terrain (2000m²) car j'ai installé une clôture anti-fugue pour eux (départementale dangereuse devant la maison). Je n'arrive pas à les faire maigrir. ca serait possible pour l'un (qui sort très peu) mais compliquer pour l'autre qui s'est ouvrir le seau, la porte de la réserve, mange les croquettes de la chienne devant elle quand je la nourrit, au besoin les céréales (bio) de mes poules, je l'ai même déjà vu gouter les granulés des lapins.... Pas prêt de se laisser mourir de faim celui-là

Messages 1 à 20, Page : 1

Par nélimiha : le 18/02/16 à 10:48:05

Déconnecté

5416 messages

54 remerciements
Dire merci
Mon chien bouffe toute sorte de légume, carotte, tomate, concombre, courgette , il aime aussi les fruit sauf les clémentine , et j'ai jamais observé de soucis particulier .. attention peut etre à la surdose qui pourrait provoquer des diahrée

Les crottins par contre c'est NIET ! je laisse pas faire, si je le chope, il s'en prend une, et il sais qu'il a pas le droit !
Y'a des risque qu'il gobe des vers, ou quand tu vermifuge, ou n'importe quoi ..

Par sheytana : le 18/02/16 à 11:00:24

Déconnecté

143749 messages

2325 remerciements
Dire merci
Idem pour les crottins, d'autant que les miens sont merles, et pas testés MDR1 donc je prends pas de risques de ce côté là...

Pour le reste, il bouffe à peu près ce qu'ils veulent... Mon beauceron adore les poireaux vapeur

Par naala147 : le 18/02/16 à 11:07:56

Déconnecté

10162 messages

73 remerciements
Dire merci
mes chats ont tjrs leche les fonds de soupe.
z'ont bien le droit de pas etre purs carnivores

j'en ai une qui se pisse dessus de bonheur quand je lui offre..... une feuille d'endive!
et une autre qui adooooore .... le tofu!

Par Vanessa14 : le 18/02/16 à 11:13:41

Déconnecté

12704 messages

154 remerciements
Dire merci
les légumes y'a pas de soucis : courgette- haricot vert -carotte
les fruits idem sauf CERTAIN comme par exemple le RAISIN qui est toxique pour eux !

Les crottins c'est quand même pas top par contre ...

Par Soleil of Dream : le 18/02/16 à 11:24:17

Déconnecté

1326 messages

9 remerciements
Dire merci
La mienne mange du crottin à profusion ! Et en plus c est une border bleu merle et pas testé !
Mais ayant 4 chevaux à la maison je ne vais pas être derrière ses fesses en permanence !
Par contre quand je vermifuge , selon le vermifuge elle ne sort pas seule durant 4 jours.

Par equifeel : le 18/02/16 à 12:03:11

Déconnecté

7944 messages

370 remerciements
Dire merci
C'est vrai qu'elle aime le raisin, aussi. Je crois que ce sont les pépins qui ne sont pas bons, non? C'est le chien de mon père qui en mange de belles quantité, il se sert directement sur les pieds de vignes (raisin de table, assez peu traité, mais quand même) !

Pour le crottins, ca va être dur, si elle est à côté de moi, je lui dit non, mais elle m'accompagne tout le temps au pré, j'ai 10 équidés, donc elle se fait un peu de crottin tous les jours.
Elle est croisé border, donc elle ne m'accompagne pas après vermifugation pendant quelque jour.

Le chat qui aime l'endive ! ca doit surprendre la première fois.

Par naala147 : le 18/02/16 à 14:03:47

Déconnecté

10162 messages

73 remerciements
Dire merci
Le chat qui aime l'endive ! ca doit surprendre la première fois.

c'est surtt chiant car elle vient en voler dans les assiettes si tu lui en donnes pas (en encore, il lui faut le vert bien tendre hein...)

Par casimir : le 18/02/16 à 14:15:53

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
naala147 je suis cool avec mon chat (trop de l'avis général )

mais si il tente de se servir dans l'assiette , il apprends a voler
alors il couine(miaule) assis devant la table mais il approche pas sans autorisation

Par naala147 : le 18/02/16 à 14:23:34

Déconnecté

10162 messages

73 remerciements
Dire merci
j'ai beau vociferer, elle s'en tape.... omnibulee par l'endive!!!ca finit en coup de torchon (mais c'est rare car j'avoue etre gogolle avec mes chats)

Par epona : le 19/02/16 à 21:43:32

Déconnecté

8017 messages

39 remerciements
Dire merci
Il n'y aurait pas plus de bouillon dans la soupe en brique par hasard? Le mien est comme fou quand on fait de la soupe, mais c'est le bouillon qui l'attire.

Sinon il n'est pas mauvais pour un chat de manger des légumes. Attention cependant à certains, il est toujours mieux de faire une rapide recherche pour savoir ce qui est risqué ou pas ( l'avocat par exemple n'est pas bon pour eux). D'ailleurs il faudrait peut être l'expliquer aux miens pour qu'ils arrêtent de bouder les petits pois de leur sachets

Message édité le 19/02/16 à 21:43

Par lhsophie : le 19/02/16 à 23:04:28

Déconnecté

1960 messages

49 remerciements
Dire merci
Attention aux chiens "mangeurs" de crottin de cheval.
Outre ce qui a déjà été cité, je connais un chiot qui a attrapé le tétanos de cette façon.
La porte d'entrée du bacille était une plaie au niveau de la gencive (changement dent).
Il n'est pas mort mais a été longtemps en soins intensifs.

Par al : le 20/02/16 à 00:48:30

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
+1 lhsophie

(ça me fait penser que la dernière fois que j'ai du faire vomir un chien, c'est parce qu'il était allé chercher dans la poubelle.....
Spoiler
un tampon usagé

ne me remerciez pas, et bon petit déjeuner à ceux qui lisent ça le samedi matin )

Par equifeel : le 20/02/16 à 01:28:02

Déconnecté

7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Merci Al !
c'est vrai que le crottin n'est pas top. Je n'aurais pas pensé à ce qu'ils chopent le tétanos avec ça.
Quand on fait vacciner on chien, en général, le vaccin du tétanos est bien proposé, non?

épona : non, dans la soupe en brique que j'achète, il n'y a pas de bouillon (j'y suis allergique) ni rien d'animal, j'y veille. Mais dois bien avoir un truc qui les attire. Ils raffolent de la Liebig ou Knorr velouté de 8 ou 10 légumes ! (il n'y a pas de légumes toxiques)

Par toto00789 : le 20/02/16 à 10:17:31

Déconnecté

3116 messages

27 remerciements
Dire merci
Ah mais la velouté de 8 légumes, comment ne pas l'aimer ?! Tout le monde dans ma famille aime, y compris mes chats ^^

Par al : le 20/02/16 à 13:28:32

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
non, le tétanos n'est fait que chez le cheval, très rarement chez le chien...
après c'est une anatoxine, mais faut se renseigner précisément, en tout cas si tu vas dans un cabinet canin pur, ils auront pas de vaccin antitétanique à te proposer d'emblée, faudra qu'ils commandent

Message édité le 20/02/16 à 13:28

Par equifeel : le 20/02/16 à 19:01:51

Déconnecté

7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Je sais que je vaccine ma chienne pour plusieurs choses dans un même vaccin + rage à part, mais je ne saurais énumérer toutes les maladies que ca couvre et j'aurais cru le tétanos.

Donc, là, concrètement, ma chienne peut se choper le tétanos aussi connement que ça, en mangeant des crottins? Et si elle se blesse, c'est comme pour nous ou pour les chevaux ?
Ca me fait peur, ce truc....

Par Oc : le 20/02/16 à 19:40:42

Déconnecté

25068 messages

176 remerciements
Dire merci
notre dernière minette était folle des yaourt et petits suisses, des chips, et des feuilles de salade.
ma chienne mange tout ce qu'on lui propose, le dernier truc a été un cornichon.. bon je suis pas dupe, elle avale tout rond, elle ne se rend meme pas compte de ce qu'elle peut avoir ingurgité....

Par al : le 20/02/16 à 20:16:08

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
En toute logique, ta chienne est vaccinée contre
Carré (maladie de carré)
Hépatite de Rubarth
Parvovirose
Pi = Parainfluenza ("grippe", un des agents de la toux du chenil)
Lepto

la sensibilité au tétanos varie selon l'espèce: la plus sensible, de loin, étant le cheval, puis homme, chien, et enfin chat . Voila pourquoi on ne vaccine pas forcément contre le tétanos

Par equifeel : le 20/02/16 à 20:34:58

Déconnecté

7944 messages

370 remerciements
Dire merci
merci pour toutes ces précisions, al
les vétos ne m'ont jamais parler de vacciner ma chienne contre le tétanos alors qu'ils m'ont fortement conseillé la rage (j'habite en région centre).

oc ma chienne mange aussi un peu près tout ce que je lui propose, du moment que c'est moi qui donne, elle prend même si elle n'aime pas. Pratique pour donner un médoc (ne marche malheureusement pas sur mes chats) !

Par patatrac : le 20/02/16 à 20:38:00

Déconnecté
La chienne Husky de mes beaux parents raffolent des carottes crues. Dès qu'elle en voit ou en sent elle devient hystérique et se jette dessus! ^^

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval