Forum cheval
Le salon de discussion

Ulcère + infection à l'oeil lapin

Sujet commencé par : equifeel - Il y a 3 réponses à ce sujet, dernière réponse par equifeel
Par equifeel : le 18/02/16 à 18:10:50

Déconnecté

7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Bonjour,
je poste ici dans l'espoir d'avoir un peu de réconfort

J'ai emmené un lapin chez ma véto jeudi dernier car elle avait uen tâche blanche à l'œil avec un léger voile. La véto n'est pas spé Nac mais elle est callé en ophtalmologie. Verdic : ulcère à l'œil (stade 1, peu profond mais étendu) + infection sous la cornée.
Je suis ressorti avec les soins suivant :atropine 2Xjour, NAC mélangé à tévémycine, 6 X jour, ocufen 6Xjour et larme artificielle 6Xjour.
J'ai décidé de la ramener à la maison (habituellement elle vit dehors) pour éviter trop de choc froid/chaud et pour faciliter les soins que j'ai décider de faire aussi la nuit

Aujourd'hui, je l'ai ramené pour contrôle. Verdic : c'est un peu moins enflammé, il y a un peu moins de petits vaisseaux qui viennent irrigué l'ulcère, il n'y a plus le voile, l'ulcère a un peu diminué. Malgré tout, la véto est pessimiste, elle pense que je ne pourrais pas récupérer un œil normal,; qu'au mieux il restera ainsi.
elle me propose de continuer avec ce traitement et me propose d elui donner du métacam 2X jour si je la sens douloureuse. Elle ne veut as donner d'anibio en voie orale, pour elle se n'est pas utile (elle l'avait suggéré il y a une semaine)
Je suis dépitée.
Je m'en veux que la situation fasse que son œil soit dans cet état là, que je n'ai pas vu son mal avant (pourtant, je m'en occupe plusieurs fois par jour, mais je n'ai pas fais attention spécialement à ses yeux que ses longs poils cachent. Désormais je contrôle les yeux de mes lapins tous les jours)

Quelqu'un a-t-il déjà eu ce cas et comment ca s'est finis?

Son œil, photo prise tout à l'heure. C'est flou mais ca donne une idée.

Messages 1 à 3, Page : 1

Par maud : le 18/02/16 à 18:31:28

Déconnecté

8282 messages

165 remerciements
Dire merci
Le traitement me paraît normal. C est très long à guérir les ulcères. J ai soigné 1 mois mon poulain avant de voir l ulcère disparaître. Le plus important est d être hyper régulier sur le traitement. Je ne sais pas te dire si il récupérera un œil normal par contre!

Par equifeel : le 18/02/16 à 18:46:35

Déconnecté

7944 messages

370 remerciements
Dire merci
merci Maud
l'avantage du lapin par apport au cheval, c'est qu'on peut le mettre dans la maison pour le soigner et faire des soins facilement. Du coup, je pense faire de bons soins, je suis à 6 fois par jours bien régulièrement (merci le chômage pour le coup)
C'est bien plus galère chez le cheval, pour peu qu'on ai pas de box et que le cheval n'ai pas été habitué avant à ce qu'il soit tripoter à l'œil.
Je pense pouvoir guérir son ulcère, c'est long, mais pas de soucis, je vais pouvoir suivre les soins longtemps.
C'est plus cette tâche blanche, surtout quand on sait que c'est de l'infection

Du coup, j'ai vérifié les yeux de tout le monde, même de mes poules....

Par equifeel : le 20/02/16 à 14:49:54

Déconnecté

7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Voici des nouvelles fraiches.
Je reviens d'un rdv avec ma véto spé Nac.
Voici ses pronostics :
-œil : l'œil est condamné. La pupille est collée à la cornée. C'est irrémédiable. Ce n'est pas opérable. Elle a mesuré la tension à plusieurs reprises, on est à 30 de moyenne contre 14 pour l'autre œil (qu'elle a examiné, il est normal). La norme est de 10 à 25. Câline ne voit plus de cet œil, ca fait un glaucome. Elle me propose l'énucléation car ca évitera que l'infection ne gagne le cerveau et surtout que ma lapine n'est plus mal car la pression va continuer à augmenter et c'est très douloureux. En attendant, elle m'a modifié le traitement car il n'était pas tout à fait adapté (par ex, l'atropine est inefficace chez le lapin)
J'ai en traitement :
- Panacur : traitement d'attaque 30 mg/kg / jour/ 28j. Pour câlin qui est avec, traitement préventif : 20 mg/kg/j/28j.
- Xalatan : 1 goutte par jour jusqu'à l'opération
- topalgic 100mg/mg : 1 goutte /j si forte douleur
- métacam 3ml : 1 dose /j jusqu'à opé
- betadine solution à 1 % (diluer la jaune, 1ml dans 100ml d'eau et mettre une goutte)
-continuer tévémyxine + Nac.

Elle me dit que je peux très bien faire faire l'opération par chez moi par un véto chien/chat car c'est la même opération, il faut juste faire attention au canal de jenesaisplussonnom.
Mais je ne le sens pas ainsi. Si je dois la faire opérrer, je préfère que ce soit par elle, elle a tout le matos et l'habitude des lapins, pas les vétos par chez moi.

Niveau tarif pour la consultation: le même que la véto non spé nac de chez moi. Ca vaut le coup d'y aller.
Désormais, j'irais directement là-bas. Je n'avais pas perçu que c'était si grave que ca la première fois et la véto ne me l'a pas dit non plus (sinon j'aurais directement pris rdv avec la spé). Résultat, Câline perd son œil et va devoir subir une opération (que la véto spé Nac à l'habitude de faire)
coût opération : environ 250€

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval