Montréal/Quebec dans une semaine
Sujet commencé par : spleen. - Il y a 26 réponses à ce sujet, dernière réponse par spleen.Par spleen. : le 20/02/16 à 12:21:21
Dire merci | Bonjour à tous ! Je sais, je m'y prend tard, mais j'aime bien l'imprévu . Dans une semaine, je décolle pour quinze jours au Québec, on s'y rejoint avec mon copain. Pour l'instant, on n'a pas prévu grand chose, juste au moins les 4 premiers jours à Montréal et ensuite aller voir la ville de Québec. Bon j'ai bien des guides type lonely planet, routard, mais ce que je préfère, c'est le hors piste touristique. On a quand même des choses qui nous font rêver, à savoir une sortie avec des chiens de traineaux et visiter le Biodôme à Montréal. On est passionnés d'histoire, de nature, d'agriculture et de bons produits du coin. Nous n'avons pas un budget énorme - sinon on partirait en séjour itinérant en traineaux , donc on risque de rester pas mal dans les villes ou a proximité. Sauf qu'on est des gens de la campagne , donc on appréhende un peu ce côté. Est ce que vous auriez des choses à nous recommander ? Ma question est vaste, mais internet aussi et je me perds dans les infos. Y a -t-il par exemple des fermes qui se visitent, des fromageries ? Des immanquables authentiques à voir ? Des endroits à me recommander pour une excursion avec des chiens ? On aura peut être la possibilité de louer une voiture pour un jour ou deux. Je n'ai pas idée de l'état des routes ces temps ci, mais je ne crains pas si c'est enneigé. Ah... Et question subsidiaire. J'ai vu que je ne pouvais pas emmener de nourriture non stérilisée.. Un bout de fromage type Comté sous vide, dans ma valise en soute, c'est jouable ou pas ? Merci à tous ceux qui me répondront ! |
Messages 1 à 26, Page : 1
Par conny : le 20/02/16 à 14:37:26
Dire merci | moi je suis au quebec, mais à 300km de quebec et donc 600 de montreal...je ne pourrais pas t'aider car c'est pas mon coin, mais regarde dans les pourvoirie, certaines proposent des randos en chiens de traineaux l'avantage en ce moment, c'est que le dollar canadien est très bas donc c'est pas mal pour en profiter...de plus, il vaut mieux échanger ses euros directement dans une banque plutôt que de ta banque en france l'état des routes: tout dépend des conditions météorologiques, aujourd'hui chez moi c'est neige avec -2 degrés...toutes les voitures sont équipées de pneus neige donc no soucy mais quand-même, tu ne rouleras pas à 100km par ces temps là, la prudence est de mise... pour le fromage: oublies car si ils le découvrent, soit tu paies une grosse amende, soit tu retournes en france par le 1er avion...les douanes ne rigolent pas ici pour les fermes: dans l'avion tu rempliras un papiers qui demande si tu vas visiter une ferme, donc je serais toi je n'irais pas en voir ou enfin tu ne le marque pas, car t'es sure qu'à la douane ils vont te demander quelle ferme, ou etc... si tu as d'autres questions n'hésites pas , mais par contre je m'en vais toute la journée donc je n'y répondrais que demain |
Par spleen. : le 20/02/16 à 14:53:14
Dire merci | D'accord, merci pour ces infos . Je laisse tomber le fromage alors.. Une amie qui vit à Montréal m'a demandé si je pouvais lui emmener une boite de bonbons Haribo, ça passe ou c'est interdit aussi ? Pour la ferme, on avisera, j'aurais bien voulu rencontrer des agriculteurs de l'autre côté de l'atlantique, mais j'imagine qu'en plus, ce n'est pas la saison idéale. |
Par Mariee : le 21/02/16 à 14:05:37
Dire merci | Habitant au Québec et étant agricultrice, je peux te confirmer qui oui, c'est possible! Peut-être pas chez-moi, car nous sommes loin de Québec/Montréal, mais laisse moi y penser, je devrais réussir à te trouver des noms. Tu aimerais voir quel type d'entreprise? Pour les douanes, achète-toi des bottes jetables (surbottes en plastique mince) que tu peux trouver dans pratiquement toutes les quincailleries de village. En gros, il faut que tu prouves que tu as pris les mesures nécessaire pour ne pas contaminer les entreprises ici et celles en France à ton retour. Si tu veux réussir à visiter des fermes, tu n'auras probablement pas le choix de louer une voiture, car les trains/autobus sont chers et ne desservent pas grand secteur. Et pour ce qui est de conduire sur la neige, personnellement je ne trouve pas ca plus fatiguant, mais peut-être est-ce parce que c'est normal pour moi, que j'ai toujours connu ça? En tout cas, avec les pneus d'hiver, je ne trouve pas ça plus difficile que l'été, mais possiblement que Conny dit vrai, elle a connu la transition France/Québec! Autrement il y a le covoiturage qui peut être possible : amigoexpress est le site le plus populaire ici. C'est dommage pour toi, je crois que tu seras un peu trop tôt pour pouvoir aller à la cabane à sucre, une vraie tradition québécoise! Quoi que nous avons un hiver particulièrement doux, donc peut-être que tu réussirais à trouver des cabanes d'ouvertes ou au moins pour voir comment ils entaillent les arbres. Piste à chercher! Côté chiens de traîneaux, je sais qu'il y en a dans le secteur de Joliette, près de Montréal, quoi que je ne sais même pas s'ils auront encore de la neige!! Si vraiment c'est le genre d'activité que vous voulez faire, ici à Girardville il y a : aventuraid.qc.ca Et pour la neige, nous en avons reçu + de 40 cm la semaine passée... Il va en rester assurément!! Je ne sais pas si j'ai oublié quelque chose? Avez-vous pensé qu "couchsurfing" pour votre hébergement? C'est assez populaire ici et personnellement j'aime beaucoup! En espérant que ça t'aide! |
Par conny : le 21/02/16 à 15:16:13
Dire merci | ahhh mariee , je voulais justement te parler de toi en mp il parait que sur montreal, les remballes coulent déjà...peut-etre qu'elle trouvera un lieu sympa pour déguster un brunch dans une cabane à sucre sinon, pour les fermes je te mp |
Par faust : le 21/02/16 à 17:40:21
Dire merci | Ah... Et question subsidiaire. J'ai vu que je ne pouvais pas emmener de nourriture non stérilisée.. Un bout de fromage type Comté sous vide, dans ma valise en soute, c'est jouable ou pas ? en 1998, un copain avait réussi à faire passer.... un reblochon fermier .... On voulait faire une tartiflette. Heureusement, il n'a pas été chopé ! Côté conduite sur la neige, je ne sais pas d'où tu es spleen. Mais pour conduire fréquemment sur la neige en France (Jura), je trouve que c'est plus facile au Québec et Amérique du Nord, les routes sont mieux déneigées et/ou tassées et en plus le temps est plus froid et plus sec donc la neige est mieux pour rouler. Avec des copins on était allé au Lac St Jean, on avait dormi à Val d'or, il y a une belle cascade et c'est un village minier désaffecté reconverti en chambre d'hôtes, c'est spécial mais c'est sympa. Le Zoo de St-Félicien, j'avais bien apprécié. Après on est allé faire une rando de 2 jours en traineaux à chiens aux Gîtes du Grand Nord Lien vers St David de Falardeau. C'étaient des expat' français qui tenaient le truc et il se trouve que c'était des potes à des connaissances à moi qui font du traineau à chien en France LoL Je ne sais pas s'ils fonctionnent toujours. Sinon à Québec, j'avais bien aimé aller manger aux Anciens Canadiens, excellent rapport qualité/prix.... Autrement à Montréal, tu as l'inévitable Rue St-Catherine et le bar à chants les Foufounes Electriques ! Après si tu as du temps tu peux aller au Vermont côté us c'est à 160 km au sud de montréal. Au sud de Burlington, tu as le Shelburne Museum qui est un musée en plein air avec des bâtiments typiques et une retranscription de la vie paysanne du 19°s. A Middlebury, il y a la Morgan Horse Farm qui est la ferme qui conserve et valorise les chevaux Morgan. Il y a l'usine de glaces Ben and Jerrie's sur la route de Stowe. Pour les cabanes à sucre, je ne saurais pas te dire. J'aime pas trop le sirop d'érable. Quand j'étais gamine, on mangeait la sève avec la neige directement depuis l'arbre à l'école où j'étais. Je sais qu'à Burlington, il y a un magasin qui fait des sucreries avec le sirop d'érable mais je ne me rappelle plus du nom. |
Par faust : le 21/02/16 à 17:44:37
Dire merci | sinon, je ne sais pas si c'est en ce moment mais à Montréal en février, tu as normalement la fête des neiges au Parc Jean Drapeau |
Par spleen. : le 13/03/16 à 18:37:12
Dire merci | Bonjour ! Je suis vraiment désolée de ne pas avoir pu vous répondre avant, j'ai été prise dans un tourbillon d’événements entre la fin de mon boulot et le départ. Je suis rentrée hier, c'était... trop bien . Nous avons passé 5 jours à Montréal à découvrir la ville, revoir une copine d'enfance, ensuite 3,5 jours à Québec à faire les touristes classiques, et nous sommes partis à l'Anse Saint Jean et Saguenay. Nous avons trouvé à faire une journée avec des chiens de traineaux, c'était génial.. On aurait aimé avoir plus de temps là haut, mais ça passe vite 2 semaines.. Nous sommes redescendus 2 jours ensuite sur Montréal. Nous avons raté les cabanes à sucre - nous y étions juste avant l'ouverture apparemment, et raté la pêche blanche pour mon copain pêcheur - à un jour près, la saison était finie. En tout cas, c'était fabuleux, la France me parait encore plus surpeuplée maintenant . Si certains sont intéressés, je pourrais donner plus de détails sur notre voyage. Nous avons loué des logements à des particuliers ou été en chambre d'hôte/hotel quand nous ne trouvions pas chaussure à notre pied, ça nous a bien aidé niveau budget. On n'a pas pu découvrir des fermes, juste vu de l'extérieur en passant. D'après ce que j'avais vu sur internet, celles qui font de l’accueil étaient fermées à cette époque aux visites, et je m'y suis pris trop tard pour prendre davantage contact. En tout cas, je vous remercie vraiment pour vos conseils ! |
Par NezLaine : le 13/03/16 à 19:03:56
Dire merci | Ne connaissant pas du tout, ton récit fait envie, mais surtout il fait envie d'avoir quelques photos !!! |
Par spleen. : le 13/03/16 à 19:12:05
Dire merci | Je suis en plein tri, je reviens vers vous après . Même si je n'ai pas un super appareil et que la luminosité n'était pas top. |
Par conny : le 13/03/16 à 20:54:04
Dire merci | dommage tu étais à 30min de chez moi en allant à l'anse saint jean |
Par spleen. : le 28/04/16 à 23:36:38
Dire merci | Je prend le temps pour quelques photos, avec bcp de retard.. Le soir de notre arrivée, en pleine Nuit blanche du Festival à Montréal. Tous ces gens dehors de nuit par -20°c .. La ville était très peu enneigée, heureusement on en a trouvé plus en montant vers le Nord et à Québec. Sa patinoire sur le vieux port : Ses chiens aux chaussons : La poutine de la Banquise, resto emblématique qui en sert 24h/24 : |
Par spleen. : le 28/04/16 à 23:44:25
Dire merci | Québec était déjà plus enneigée : [la photo a été prise pendant des jours de chaleur où ça fondait] Les chutes de Montmorency, en fin de journée, désolée pour la qualité.. Du coup, ce froid, ça nous ouvrait l'appétit au petit déjeuner : Et comme on voulait toujours plus de neige, on est montés encore un peu au nord, à l'Anse Saint Jean. Ca, c'était notre chambre d'hôte très sympa, en bord du Saguenay : Sur le coin, on a fait une balade vers l'Anse de la tabatière : Si je ne me trompe pas, c'est donc le Saguenay encore bien gelé, on voit simplement le passage du brise glace. |
Par spleen. : le 29/04/16 à 00:00:19
Dire merci | Et sur ce secteur, on a fait notre plus belle journée, la sortie avec eux : Une sortie de 40km sur la journée, avec nos 5 ou 6 malamutes (selon les moments). On nous avait recommandé cette "petite" adresse familiale, avec 40 chiens au total, géré par un couple. Des chiens bien traités, super sympa, respectés, notre accompagnante passionnée et passionnante à leur sujet.. C'était très intéressant à voir la gestion des meutes et le travail avec les chiens. Je vous recommande si vous cherchez une adresse : Lien On s'était décidé pour une sortie de 3 h, puis on a craqué sur la journée complète.. mais finalement, on aurait dû faire 3 jours ! Notre meilleur souvenir ! J'ai fait un gros tri dans les photos en essayant de sortir un peu des plus communes.. Mon appareil n'était pas terrible, ça parait vraiment peu lumineux.. Et pour l'état des routes, on est passés partout. Parfois plus doucement que les locaux . Les villes étaient bien déneigées, les axes secondaires moins propres, mais ça ne peut que se comprendre. |
Par conny : le 29/04/16 à 00:43:07
Dire merci | wow superbe photos!!! effectivement c'est le saguenay, et le chemin (chenal), le brise-glace le fait car il y a des bateaux plein de boxite qui passent sur les routes, malgré que ça soit marqué 90km/h, tu peux rouler facilement jusque 100-105km/h sans soucis de flics. aujourd'hui on a eu 5cm qui a vite fondu mais il nous reste (par endroit) encore 50cm et vers anse-saint jean et petit saguenay, c'est plus 60-70cm il parait qu'elle va rester jusqu'en juin, ce que les locaux disent...surtout entre saint simeon et petit saguenay |
Par MILY64 : le 29/04/16 à 08:11:01
Dire merci | Superbes photos, c'est vraiment un autre monde... Moi j'y suis allée un mois en été, j'ai adoré ! Maintenant il va falloir y revenir à l'automne pour profiter des paysages colorés et en hiver pour avoir de la neige !! Finalement je devrais prendre une année sabbatique au Québec... |
Par Mariee : le 29/04/16 à 12:50:28
Dire merci | Bah oui mily64 ! À te lire tu sembles apprécier notre coin de pays! Faudrait y revenir! Contente que tu aies apprécié ton séjour spleen. ! |
Par MILY64 : le 29/04/16 à 22:55:39
Dire merci | ah ça oui, j'ai adoré ! J'ai été super bien accueillie, j'ai vu des paysages magnifiques et je garde un souvenir mémorable de ma rencontre avec les baleines sur un zodiac. |
Par chris : le 30/04/16 à 07:55:18
Dire merci | Sympa ! C'est comestible, la poutine ? Parce que visuellement...comment dire.... |
Par spleen. : le 02/05/16 à 22:14:34
Dire merci | Mily64 : C'est ce qu'on s'est dit aussi.. On voudrait bien y voir en été, même si on nous a dit qu'il y avait pas mal d'insectes vers le Saguenay, qui perturbent les randos.. Mais c'était vraiment beau et fou tout cet espace... Chris : la poutine... disons que ça va quand il fait froid et que tu as bien faim. Sinon, on n'a pas plus aimé que ça, on a eu du mal à finir d'ailleurs, c'était très copieux. C'est à la base des frites, du fromage en grain (cheddar frais) et une sauce brune. Après, on peut y ajouter toutes sortes d'ingrédients, j'avais des saucisses et des oignons, mon copain des poivrons.. |
Par MILY64 : le 03/05/16 à 21:47:23
Dire merci | Ah oui c'est vrai que j'avais oublié les "bébêtes", j'avais acheté du pickout avant de partir et je n'ai pas été plus embêtée que ça. |
Par spleen. : le 17/07/16 à 22:57:15
Dire merci | Je remonte ce post, car il est très probable que j'aille sur l'ile de Terre neuve en août (oui, je m'y prend toujours en retard, mais la situation est un peu complexe). Mon copain arrivera de Saint Pierre et Miquelon, on se retrouvera donc très certainement à Saint John's pour commencer. Mais ensuite.. Est ce que quelqu'un connaitrait ce secteur ? Je prend toute idée/conseils/bons plans/recommandation, je ne trouve pas une foule d'infos sur internet. |
Par spleen. : le 20/07/16 à 22:37:59
Dire merci | conny , mariee , vous auriez des choses à me dire sur l'île de Terre neuve ? |
Par Mariee : le 21/07/16 à 13:21:49
Dire merci | Pas du tout, désolé! |
Par conny : le 21/07/16 à 23:10:31
Dire merci | Super! Tu reviens hihihi malheureusement moi non plus je ne connais terre neuve mais je vais essayer de te trouver des infos |
Par conny : le 21/07/16 à 23:12:51
Dire merci | [url] http://www.tourismetnl.ca/ [/url] [url] http://www.guidesulysse.com/catalogue/FicheCanadaAventure.aspx?id=279 [/url] Message édité le 21/07/16 à 23:14 |
Par spleen. : le 24/07/16 à 22:11:27
Dire merci | Mince, j'aurai bien voulu avoir des avis de "voisins" . Merci pour vos réponses , mon billet est pris du 11 au 28. J'espère vous ramener des jolies photos (et avoir pleins de souvenirs dans ma tête) |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous