Enucléation chez animal, comment ca se passe?
Sujet commencé par : equifeel - Il y a 12 réponses à ce sujet, dernière réponse par Soleil of DreamPar equifeel : le 21/02/16 à 08:06:19
Dire merci | Bonjour, A ceux qui ont du le faire faire à leur animal (chien, chat, Nac), je veux bien de vos conseils. J'ai une lapine qui va devoir subir cette opération. Elle a un ulcère (petit) + une infection + uvéite. Elle a mal été pris en charge il y a 10j et jeudi dernier par ma véto du coin (traitement pas adapté au lapin) et ca s'est transformé en glaucome. La pupille est collé à la cornée, d'après véto spé Nac consulté hier en urgence, c'est irrémédiable, elle a perdu la vue. Une opération pour restituer l'œil n'est pas envisageable à ce stade là. Par contre, on ne peut pas laisser les choses ainsi, la pression dans l'œil augmente du fait que le liquide ne peut plus circuler, c'est extrêmement douloureux, ca peut faire imploser le cristalin et l'infection peut monter au cerveau. Il faut donc procéder à une énucléation. Je suis dépitée par cette situation, je m'en veux que ca ai dégénéré ainsi.... Qui a eu cette opération sur son animal? Comment se passe la suite? Est ce que s'est laissé comme ca, est ce qu'on pose un faux œil ou qu'on coud les paupières? Il a -t-il des soins spécifiques à faire après? |
Messages 1 à 12, Page : 1
Par louloute91 : le 21/02/16 à 08:42:48
Déconnecté Dire merci1 | J'ai eu à le faire sur mon chien. Effectivement nous on a fait coudre lrs paupières. Mais la solution d'un oeil factice était possible pour le côté esthétique. C'était très cher et on s'en fichait de l'esthétique tant qu'il ne souffrait plus. Est ce que certains existe en taille lapin ? Je sais pas , sûrement . Mais cela vaut il le coup ? Je trouve qu'on s'habitue bien au visuel avec le temps, et ma foi pour l'animal, ça doit rien changer. ... Bon courage pour ton lapin et bravo pour ce que tu fais pour tes lapins. ..d'autres s'embêteraient pas... |
Par equifeel : le 21/02/16 à 09:01:32
Dire merci | merci pour ton témoignage et pour ton soutien. Je sais que beaucoup ne s'embêterais pas, mais c'est juste inconcevable pour moi 'd'avoir un de mes animaux qui souffre sans que je fasse rien. Je pourrais laisser son œil ainsi, le laisser évoluer et éclaté de l'intérieur, mais avec quelle souffrance? Et je ne me vois pas l'euthanasier alors qu'elle va "bien" en dehors de ca. L'opération en elle-même va couter dans les 250€. Je n'ai pas trop envie de rajouter des frais supplémentaires (j'ne ai eu assez avec les 2 premières visites qui ont du coup servie à pas grand chose) pour un œil de verre si c'est super cher. Et j'ai peur qu'il y ai beaucoup d'entretien derrière en plus. Pour l'esthétisme, je m'y ferrais (en plus, elle est angora à poil long, ca cache un peu les yeux), ce qui compte, c'est qu'elle aille bien. |
Par ninicoton : le 21/02/16 à 13:46:12
Dire merci | Je l'ai vu "souvent" sur les sites de protection animale où ils récupèrent des chats/chiens dans des états de santé désastreux... A priori, ils cousent, et l'animal ne souffre pas une fois l'œil retiré... |
Par faust : le 21/02/16 à 14:07:44
Dire merci1 | un ami l'a fait faire sur un cochon d'inde, qui avait perdu un oeil à cause d'une bagarre. Et sur un de ses chiens (ils ont essayé de sauver l'oeil, mais en fait un épillet rentré par le nez ! avait tout détruit à l'intérieur). Pas d'oeil de verre ni sur l'un ni sur l'autre, la paupière a été recousue. Et pour le cochon d'inde, il avait discuté le prix et avait payé .... 50 € ! |
Par equifeel : le 21/02/16 à 14:27:05
Dire merci | 50€ l'opé ! c'est moins chère que chacune des visites que j'ai faite ! ca me convient si la paupière est cousue, c'est ce qui me semble le moins contraignant par la suite |
Par steph87 : le 21/02/16 à 21:44:21
Dire merci1 | Operation faite sur ma jument. Ils avaient juste recousu la paupière. Alors forcément ça se voyait un peu parce que ça faisait un léger creux mais pas gênant du tout et elle s'est très vite adaptée ! Opération faite à Lyon et la cicatrice a été impeccable dès le départ ! |
Par Soleil of Dream : le 21/02/16 à 22:42:25
Dire merci1 | C est un opération que j ai vue très souvent. Les chiens ou chats arrivaient en tellement mauvaise état que bien souvent ça arrivait. Tu sais le côté esthétique on ne le remarque plus après quelques jours. J ai eu un chat à 3 pattes ont s y fait. Après pour énucléation en refuge on faisait le basique donc paupière cousu, il n y avait aucun soins après, ormis anti bio, inflammatoire... Mais rien en local. |
Par equifeel : le 21/02/16 à 22:55:19
Dire merci | Merci pour vos témoignages ! effectivement, la véto spé nac que j'ai vu m'a dit que c'était une opération courante. Je me ferais sans problème au côté esthétisme. Là, ma puce souffre, elle grince des dents à chaque soin, j'ai du mal à le supporter (elle a du méacam et du topalgic pour la douleur) Là où je suis dépité, c'est que dans mon ca,s j'aurais pu éviter cette situation et pourtant, elle est arrivée. Néanmoins, je préfère que ce soit quand même elle qui la fasse, ils ont bien équipé pour les lapins, si besoin d'une réa par ex, alors que les vétos par chez moi ne connaissent pas le lapin, s'ils y a des complications, ils ne seront pas gérer je pense (et le lapin à un petit carneau en bas de l'œil que n'ont pas les chiens et chats). Peut être qu'un véto du coin serait plus économique, mais je n'en suis même pas sûre du tout |
Par equifeel : le 22/02/16 à 16:39:59
Dire merci | l'opération est programmée pour mercredi matin. J'avoue être un peu inquiète surtout à cause de l'anesthésie ayant perdue une lapine en décembre à cause de ca. Je suis passé voir ma véto du coin pour lui donner des nouvelles. J'ai eu que ca secrétaire qui me dit que j'ai raison de faire faire l'opération par un spé Nac et non par cette véto qui n'en fait déjà pas beaucoup sur les chiens |
Par tite lizou 723 : le 22/02/16 à 16:52:03
Dire merci1 | Fait sur un chat, oeil enlevé et paupière cousue 10j de collerette et on en parlait plus |
Par equifeel : le 22/02/16 à 20:15:55
Dire merci | merci pour ton témoignage. Ca me rassure de vous lire et surtout de voir que la suite est une formalité. |
Par Soleil of Dream : le 06/03/16 à 23:49:50
Dire merci | Des nouvelles ? |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 466) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous