Fonder une AMAP = revenu ?
Sujet commencé par : Phèdre - Il y a 15 réponses à ce sujet, dernière réponse par PhèdrePar Phèdre : le 22/02/16 à 16:56:25
Dire merci | Bonjour, Je vais poser une question qui peut paraître franchement débile, mais je me lance, étant donné qu'il y a des agriculteurs/des personnes qui oeuvrent pour les AMAP (il me semble) sur le forum... En fait je commence à en avoir marre à ne pas trouver de boulot (j'ai eu le malheur de faire un master à visée recherche en sciences sociales/politiques...ça ne me donne rien, aucun concours ne me donne rien) même à trouver un simple stage en entreprise...et quand je trouve quelque chose, ou c'est très mal payé (l'année dernière le seul boulot que j'ai trouvé c'est AED dans un lycée français. Parce qu'enseigner le FLE j'ai eu des trucs sans contrat sinon ) ou alors il faudrait que je fasse plus de 100km/jour (travailler dans une autre région...je suis en Toscane en fait) pour un stage sans aucune forme remboursement. Et là mes réserves s'épuisent... En fait je suis très motivée parce qu'il y a un appel à candidatures pour les start-up des moins de 35 ans en Toscane, les meilleurs projets auront une aide financière ou bien des prêts à taux zéro...Deadline : fin avril 2016 . J'ai fait la folie de rester en Italie et j'assume complètement, mais je commence à en avoir marre de faire des choses qui ne me plaisent pas. Quand un truc me plaît, je me donne à fond, et peu importe travailler de jour, ou de nuit, l'important c'est que ça me plaise. En Toscane les AMAP sont peu ou pas du tout développées (à part le mouvement Slow Food qui connaît un bel essor, il y a même une foire expo près de chez moi chaque année). Ou alors ça existe mais les gens sont très très peu informés et pourtant je connais plusieurs personnes qui rêveraient de récupérer un panier bio chaque semaine quand elles ne peuvent pas faire le marché vu qu'elles travaillent et/ou ont d'autres préoccupations... Des agris autour de Florence, il y en a une ribambelle et je vois toujours en voiture des panneaux "vente directe d'huile d'olive", "vente directe de fruits et légumes", etc. Mais pour ceux qui n'ont pas la voiture ? Si l'AMAP (ou forme similaire) existerait, je créerais un site web clair et intuitif, où les gens peuvent s'inscrire en ligne et recevoir leur panier chaque semaine. Je voulais créér une AMAP quand j'étais étudiante et que l'université proposait des concours pour les meilleurs projets associatifs. Maintenant je ne suis plus étudiante et je cherche une source de revenu. Est-ce compatible ? Ou est-ce que c'est du 100% associatif et que seul l'agriculteur y gagne quelque chose ? Après j'ai plusieurs interrogations tout de même : les hypermarchés COOP sont très développés, moi-même j'ai ma carte (25€ l'inscription), beaucoup de réductions(mais moins de produits locaux que je pensais). J'ai peur que les gens ne soient pas si intéressés que ça que le projet...une dizaine de personnes certes, mais plus ? Est-ce que des produits bios ne sont pas trop restrictifs ? Et des fermiers bios dans le coin, il n'y en a pas des masses ! Je trouvais l'idée intéressante, pour moi, me trouver quelque chose à faire, bouger à droite et à gauche pour garder un lien entre le consommateur et le producteur mais j'ai l'impression que tout ça n'est qu'une vague idée utopique. Je me trompe ? Qui a essayé ? Est-ce une activité complémentaire pour vous ou un travail à plein temps ? Si vous avez quelques piste, ce serait vraiment gentil de votre part...merci |
Messages 1 à 15, Page : 1
Par faust : le 22/02/16 à 17:16:25
Dire merci | dans mon village il y a une AMAP mais ceux qui l'ont créée ne tirent aucun revenu dessus. Ils sont sous forme associative et le maraîcher apporte ses légumes et ils préparent les paniers. Il n'y a que le maraîcher qui est payé. |
Par Phèdre : le 22/02/16 à 17:36:43
Dire merci | faust , d'accord, c'est ce que j'ai lu aussi...merci ! |
Par paquerette20 : le 22/02/16 à 17:39:52
Dire merci | idem ici, ce n'est pas une AMAP mais une association de bénévoles qui permet de mettre en relation maraicher / producteur en direct. Pas de revenus pour ceux qui gèrent ça, on se relaye pour faire l'intendance. En revanche, peut-être voir du côté de "la Ruche qui dit oui". ça ne donne pas un revenu réel mais je pense que ça permet d'arrondir les fins de mois. |
Par Phèdre : le 22/02/16 à 19:35:10
Dire merci | Il faut que je pense à un projet plus ambitieux alors |
Par Le Pex : le 22/02/16 à 20:45:51
Dire merci | Par ici, on a une entreprise qui joue l'intermédiaire entre les producteurs et les consommateurs. Ils ont une épicerie où les gens peuvent aller chercher directement les produits, et un système de livraisons à domicile. Tout peut être piloté par le net, sur son compte client. Ça peut te donner des idées et des pistes de réflexion : [url] www.labelbleu.ch[/url] Pas contre, c'est relativement grand comme structure |
Par 4patt : le 22/02/16 à 20:52:25
Dire merci | pour répondre a ta question fonder une amap = revenue 0 parce que c'est une association pas une entreprise. il n'y a pas de bénéfice |
Par Phèdre : le 22/02/16 à 21:04:28
Dire merci | Merci le pex , je vais regarder ça 4patt merci de la précision... |
Par phil50 : le 22/02/16 à 21:12:09
Dire merci | Une association ne fait pas de bénéfices, mais elle peut très bien avoir des employés Bon, du coup, faut pas vendre 3 paquets de sucre par mois quoi ... |
Par lovedupréfleuri : le 22/02/16 à 21:17:22
Dire merci | d'accord avec Phil50 par contre si il y a déjà des trucs existants du même type, fais une étude de marchés mais pour que tu sois salarié il ne faut pas que tu sois la présidente de l'asso (il me semble) donc tu dois trouver des bénévoles pour monter le bureau de l'asso (enfin ça c'est en France, la législation italienne à ce sujet aucune idée!) mais en france pour qu'une amap est un salarie faut quand même que ce soit un gros truc car point de vente du coup ouvert 5j/ semaine ... |
Par 4patt : le 22/02/16 à 21:18:41
Dire merci | phil certes mais je doute que les amapiens acceptent de payer double leur panier pour payer un employé et le producteur ne voudra pas non plus perdre de l'argent sur sa marchandise déjà qu'il n’est pas bien riche. |
Par phil50 : le 22/02/16 à 21:44:30
Dire merci | Ben oui, en France, on aime bien redécouvrir l'eau chaude ... un kg de carottes lavées, emballées, pesées, mises en rayon dans mon magasin chauffé et éclairé n'est pas un kg de carottes dans le champ au fond de la Creuse |
Par sophieshop : le 23/02/16 à 00:33:02
Dire merci | Alors pour en avoir monter une d'AMAP, déjà c'est une "marque déposée" bref tu ne peux pas faire tout et n'importe quoi sous couvert d'AMAP... Et effectivement, pas de revenus "perso" pour une AMAP. Il y a un réseau bien fait où on te guide dans le montage d'une structure de ce type. Si tu comptes en tirer des revenus, il y a le système des Ruches ("marque déposée " également ) où la personne qui organise (et souvent prête son habitation comme lieu de vente / récupération des paniers) prend un % sur les ventes. Après, tu dois pouvoir organiser un système "à toi" en t'inspirant de tout ce qui existe. A savoir que c'est pas mal chronophage, qu'établir des partenariats avec des agriculteurs c'est pas toujours facile ... Le but c'est pas d'être "vendeur de marché " (sans propos péjoratif de ma part) mais souvent le but de ces démarches est un peu "bisounoursland" ( être rémunéré justement pour son travail et produisant de la qualité sans pourrir la planète) et pas "j'arrondis mes fins de mois". |
Par paquerette20 : le 23/02/16 à 00:34:21
Dire merci | L'idée de l'AMAP étant de supprimer les coûts liés aux intermédiaires, il est évident que ce n'est pas logique de vouloir créer un intermédiaire payant Pour moi la solution existe déjà, c'est la ruche qui dit oui qui propose justement le principe de la plateforme internet pour passer commande et qui fait du local et pas uniquement du bio pour avoir une masse suffisamment importante de fournisseurs. |
Par paquerette20 : le 23/02/16 à 00:35:37
Dire merci | désolée sophieshop, j'ai posté en même temps que toi. |
Par Phèdre : le 29/02/16 à 17:35:08
Dire merci | Excusez-moi si je n'ai pas répondu, j'étais prise par un tas de choses la semaine dernière,...avec mon ordinateur, c'est déjà plus facile de répondre... Plus je pense au "projet" (en grandes lignes...très grandes lignes ), plus ça me semble difficile. Je n'ai aucune connaissance dans le domaine, en plus je ne connais aucun agri qui pourrait m'expliquer des choses, faudrait limite que je fasse un master pro pour ça si je voulais avoir de bases plus solides. Je vais néanmoins participer au concours régional sur un autre projet que j'avais en tête, ouvrir une petite école de langue vu que j'ai de l'expérience professionnelle et des contacts dans le domaine...Créer un buisness plan de cette manière serait déjà plus facile pour moi... Message édité le 29/02/16 à 17:35 |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous