Forum cheval
Le salon de discussion

Achat furet

Sujet commencé par : Khyra77 - Il y a 27 réponses à ce sujet, dernière réponse par sanchan
Par Khyra77 : le 28/02/16 à 11:16:44

Déconnecté

1089 messages

3 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous,

Suite au poste " une race de chien contre les rats " , j'ai lu dans la dernière réponse que le furet était une très bonne solution.
Du coup j'ai fouiné sur le net et ca semble très efficace !

Je suis gérante d'une écurie et quelle galère de ne pas se faire envahir par les rats/souris/pigeons. Et bien sur je déteste le poison par principe car je n'aime pas tuer un animal et j'ai en plus très peur pour les chats et chiens qui pourraient passer par là.

Du coup si la présence d'un furet ; donc son odeur et le fait de mettre ses crottes un peu partout autour de l'écurie ( je me vois déjà partir semer mes cacas de furet un peu partout ! )peut me débarrasser des rats/souris ce serait TOP !

En plus j'ai toujours voulu un furet, mais mes parents puis mon conjoint avaient trop peur des odeurs et ca a été NON catégorique !
Là je tiens un bon argument pour convaincre mon chéri et en plus je peux le faire vivre en dehors de la maison dans aucune nuisance pour mon chéri et les enfants.

Du coup pleins de questions :

- quels sites me conseillez vous en apprendre le maximum sur le furet avant d'envisager un achat ??
- un furet peut il vivre hors d'une maison chauffée ? Je pensais aux combles au dessus de mon écurie : 200 m2 dans lesquels on tient debout partout donc hyper grand et avec 3 grandes fenêtres ( chiens assis ).
- comment sécuriser ? Je suppose que ca peut se faufiler par le moindre trou au sol ? Est ce que ca peut monter aux murs et s'enfuir par la toiture ? Du grillage c'est une bonne solution ou est ce que ca ronge tout et que ca passe quand même ?
- que mettre au sol ? Est ce que ca peut apprendre à être propre ? Quelle litière ?
- quelle nourriture ?
- en prendre deux c'est une bonne idée ?
- Peut on l'apprivoiser comme un chien ? Et le sortir avec nous en toute sécurité ? En liberté ? Ou en laisse ?
- Qu'est ce qui fait qu'un furet est heureux ? Assez de surface ? De jeux ? Un copain ? La compagnie de l'homme ?
- Acheter en élevage pour l'apprivoiser très jeune ou en associations ou refuges donc déjà adulte ?
- niveau soins et santé, des choses importante a savoir ?
- une cage ou en liberté tout le temps ?
- pensez vous que ca fera fuir les pigeons aussi ? Ce serait le bonus

Merci à tous pour vos réponses

Messages 1 à 27, Page : 1

Par Melocean : le 28/02/16 à 15:15:51

Déconnecté

1637 messages

3 remerciements
Dire merci
Tu comptes le laisser en liberté dans l'écurie ?
Parce que pour moi c'est pas une bonne idée. Le furet est un animal hyper intelligent, mais très curieux. Entre le chat et le chien. Il dort beaucoup, en moyenne 18 heures par jour. Par contre quand il est éveillé, il est très actif, et donc sujet à faire énormément de conneries, qui peuvent se retourner contre lui-même.
C'est un animal qui peut se faufiler n'importe où, et ensuite, s'il trouve que l'endroit est à son aise, il va y rester pioncer. Bonjour la galère pour le retrouver
Ca n'a aucune notion du vide, si tu le poses sur une table, il va avancer jusqu'à tomber. Comme il porte bien son nom, il fouine, énormément, donc à vite tendance à s'éloigner, et donc se perdre.
Côté caractère, c'est un animal hyper attachant, très intelligent, curieux, affectueux, propre (enfin ça c'est selon le caractère ^^), mais qui à mon sens en liberté, doit rester sous surveillance.
A ne pas mettre entre toutes les mains, si mauvaise éducation, les morsures peuvent faire mal.
Le mâle si stérilisé sent beaucoup moins. Pour la femelle, stérilisation obligatoire si elle ne porte pas, sinon elle meurt.
A noter que la longévité est d'environ 8 ans.
Niveau nourriture, certaines personnes donnent des croquettes pour chat (attention à la composition), d'autres de la viande crue (poulet, poussin...). Ils adorent les oeufs généralement.

Monter aux murs, non pas forcément. Niveau dégâts, ça ne ronge pas, ce n'est pas un rongeur mais un mustélidé donc de ce côté pas de crainte niveau câbles électriques ou autres.

Par contre si grillage, je pense qu'il peut monter, puisque le mien escaladait les parois de sa cage. Le mien vivait en semi-liberté, cage la journée, et dès que je rentrais, il était libéré. Ca lui convenait pas trop mal, il avait réglé son mode de vie sur le mien.

Message édité le 28/02/16 à 15:18

Par Khyra77 : le 28/02/16 à 21:43:24

Déconnecté

1089 messages

3 remerciements
Dire merci
Je pensais le laisser en liberté dans les combles uniquement ( si j'arrive à tout sécuriser et fermer la haut ) et le promener avec moi dans l'écurie.

Par Vanessa14 : le 29/02/16 à 11:12:58

Déconnecté

12704 messages

154 remerciements
Dire merci
tu peux demander à blueamazone7 qui connait très bien les fufus et pourra t'en parler longuement

Par nélimiha : le 29/02/16 à 12:16:13

Déconnecté

5416 messages

54 remerciements
Dire merci
alors déjà, le fufu ne ronge pas il mordille comme un chat, puisque c'est un carnivore

ensuite, oui ça apprend très très vite à etre propre, le mien était super propre en quelques jours dans la maison, il avait une petite litière comme pour les chats.

Pour le mettre en lib ... sans surveillance, c'est risqué je trouve, et il faut qu'il n'y ai aucun endroit même tout petit, ou il pourrait se faufiler .. Le mien, rien que dans la maison à bien faillit se tuer plusieurs fois.
Il a faillit se noyer dans les toilette, il a une fois dépouillé des allumes feu .. mangé des produis d'entretient en ouvrant les placard et une autre fois, il avait la t^te coincé dans un trou ...

ça plus le fait que ça choppe TOUT ce qu'il peut (le mien c'était semelles de chaussures, chaussure, tléphone portable, légumes dans le panier, enfin tout tout tout ...)

Et effectivement, attention à super bien le dresser dès le début, sinon ça peut vite devenir dangereux !
Le mien mordait pas mal au début, et j'ai sévit de suite car ça fait hyper mal !

Moi je lui mettrait une cage, avec tout ce qu'il faut dedans, jouet, nourrir, hamac pour dormir, litière ... et je l'y enfermerait quand pas là , mais attention, un fufu à besoin de sortir tous les jours ..
Pour les promenades, en laisse, sinon il va aller fouiner et en deux minutes il aura disparu !
Ceci dit, le mien se sauvait toujours de son harnais et revenait toujours, mais bon ...

Je dirais pour finir qu'un furet est plus heureux avec un copain, car ils peuvent jouer comme des fou à deux, mais ça aime aussi beaucoup le contact de l'homme et les gratouilles. Il leur faut des endroits douiller ou faire la sieste , genre des hamac avec des couvertures dedans. Et des jeux pour les occuper sinon bonjour les conneries ...

Par Khyra77 : le 29/02/16 à 13:54:30

Déconnecté

1089 messages

3 remerciements
Dire merci
Du coup je pense que je vais zapé le côté liberté dans les comble car c'est immense et pas de petits trous ...

Mais je pensais lui aménager une GRANDE cage ( je déteste les cages ) et une grande volière extérieur ; je vais chercher sur le net des exemples.
Je suis plus animal en liberté qu'animal en cage mais bon si c'est pour qu'il aille se perdre ou se tuer c'est pas la peine, donc je pense qu'une grande cage et une volière dehors c'est pas mal.
Est ce que ca creuse ?? Je dois prévoir du grillage en dessous ?

Et pensez vous que ce sera suffisant pour faire partir les rats et souris ?

J'ai trouvé un furet à la SPA de Vaux le Penil et une association des furets et des hommes ? Vous connaissez ?

Par lilibal : le 29/02/16 à 22:25:46

Déconnecté

10271 messages

160 remerciements
Dire merci
coucou, c'est plus sage une cage, j'ai ieu une furette, c'était prison break, et malheureusement, après s'être échapée, on l'a perdue :'( . Elle est passée par un barreau de la cage malheureusement. Le furet est un animal génial, qui est très proche de l'homme, qui s'éduque comme un chaton. Les miens étaient de vrais petits chaton, hyper joueur. *
Je mettrait un gros point noir sur l'alimentation. J'ai eu un furet qui une semaine après son arrivée chez moi est décédé : sirhose du foie ! son ancienne propriétaire lui donnait des croquesttes pour chatons bas de gamme, ça lui a tué le foie.
Sinon, c'est propre, ça adore jouer et les calins !

Par papyrus : le 01/03/16 à 07:11:25

Déconnecté

11468 messages

144 remerciements
Dire merci
J'ai eue un furet pour éliminer les rats et souris de la maison et des écuries.

Il avait une cabane bien aménagée où il aimait dormir. Le soir, je posait la cabane là où il devait chasser...Le matin, je le retrouvait endormi dans son "nid" avec un tas de rats et de souris a coté.
Il m'a tout nettoyé dans les combles de la maison et en laissant ses crottes, il a fait fuir les rats survivants.

Le fait d'avoir sa cabane avec lui l'incitait a rentrer tous les jours pour y dormir et ne pas se sauver du coup...
Comme il se défoulait a la chasse, il était crevé pour aller se coucher après...Un furet c'est fugueur mais ça aime dormir dans son "nid douillet"...

Sinon tu as une solution de "vieux paysan":
Il faut prendre des rats et des souris, les incinérer dans une vieille gamelle en fer et disperser les cendres où passent les rongeurs...Ca marche assez bien mais un peu gore a faire....

Par Khyra77 : le 01/03/16 à 07:52:12

Déconnecté

1089 messages

3 remerciements
Dire merci
papyrus : Super merci pour ton expérience ( heu la méthode du paysan je vais passer mon tour ).

Mais penses tu que SEUL sa présence peut faire fuir les rats et souris ??

Sinon ta solution est TOP mais comment as tu fait pour l 'éduquer ainsi ? Combien de temps l'as tu laissé dans sa cabane avant de le lâcher ? Et sa cabane était comment ?

Tu l'as encore ton fufu ?

Moi j'ai très peur de ne jamais le revoir si il part, comme le fufu de lilibal .

Par nélimiha : le 01/03/16 à 20:40:21

Déconnecté

5416 messages

54 remerciements
Dire merci
oui ça creuse et bien correctement

si tu veux pas qu'il se sauve de sa volière, enterre le grillages sur 30 cm

Par Khyra77 : le 01/03/16 à 21:04:42

Déconnecté

1089 messages

3 remerciements
Dire merci
Oui j'ai vu avec un ami, on avance sur la conception de la volière !

Par contre niveau prix j'hallucine un peu ; j'ai vu sur leboncoin des furets entre 100 et 150 € alors qu'ils ont entre 3 et 6 ans et tous mordeurs ( au moins les gens sont honnetes par mail ) ! C'est un peu abusé ? Ou c'est les prix ?

Par Melocean : le 01/03/16 à 21:19:34

Déconnecté

1637 messages

3 remerciements
Dire merci
Prends un bébé. 6 ans c'est hyper vieux pour un furet. Même si tu le prends à 3 ans, tu ne pourras plus l'éduquer; et vu comme c'est têtu, tu ne lui feras passer ses mauvaises habitudes s'il y en a.

Par sanchan : le 02/03/16 à 12:58:53

Déconnecté

1263 messages

1 remerciements
Dire merci
J'ai 3 furets
La maintenance a l'exterieur est parfaite si il est a l'abris des intemperies/ du vent et surtout de la chaleur en ete [ a surveiller de pres au dessus de 25] .
Il te faudra lui mettre de la paille comme *dodo* surtout pas de tissu en hiver qui retiennent l'humidite .

Par contre l'idee de le laisse en liberte dans les combles est trop risquee, un furet ne se laisse en liberte que sous surveillance permanente et dans un endroit securise .
C'est a dire fenetres inaccessibles ou fermees, attention aux endroits ou ils pourrait grimper [rideaux,grillages ....] les chutes sont frequentes a la descente et les blessures tres graves [fracture de la colonne vertebrale ou autres fractures voire la mort] .

Le style de cage tres apprecie et assez spacieuse Savic Royale suite ou le nouveau modele xl ..... tres chere tout de meme et il y a des malfacons depuis quelques temps .
Tu as aussi la Critter Nation mais introuvable en France maintenant [aux EU], qualite parfaite d'apres les utilisateurs .
Pense une cage avec peu d'etages [ou des etages pleins] le furet est un animal de sol .
Il faut quelques chose de facile a nettoyer [pas de bois nu]

Prevois alimentation 100% carnee pour eviter l'insulinome [cancer du pancreas] et la pose d'un implant plutot qu'une sterilisation chirurgicale [ celle-ci responsable du cancer des surrenales]
Sinon vaccination contre la maladie de carre uniquement, identification par puce .

Tout furet [petit ou adulte] demande une education insistante ils sont extremement tetus donc il faut passe pas mal de temps avec .
Tu peux aller faire un tour sur ces forums Lien
Lien

Si tu choisis un jeune au sevrage [entre 6 et 8 semaines] adresse-toi a un eleveur serieux evite les furets silvers, blaze [avec une flamme blanche sur la sommite cranienne]], les pandas, les DEW [blancs aux yeux noirs] , ceux avec des taches blanches [bouts de pattes, poitrail] toutes ces couleurs/marquages sont porteurs de tares genetiques creees par consanguinite entre autre, d'ou un taux de mortalite trrrrrrrrres eleve par tumeurs cancereuses diverses .
Choisis un sevrage exclusivement carne [proies et ou barf], un jeune a 8 semaines pese au minimum 500g.

Question securite aussi je dirais ne pas le laisse chasser ces fameuses souris qui te tourmente , tu n'es pas sure qu'elles n'aient pas avale un produit toxique .

Message édité le 02/03/16 à 13:00

Message édité le 02/03/16 à 13:03

Message édité le 02/03/16 à 13:13

Par Khyra77 : le 02/03/16 à 15:40:54

Déconnecté

1089 messages

3 remerciements
Dire merci
Sanchan : Merci beaucoup pour tous tes conseils.

Pour la nourriture je vais vraiment avoir du mal à donner des animaux "entiers" au furet.
Je mange et achète TRES TRES peu de viande, juste pour mes enfants.
Aucune croquette n'est assez bien faite pour le furet ?

Par lilibal : le 02/03/16 à 21:31:21

Déconnecté

10271 messages

160 remerciements
Dire merci
khyra77 : je suis vegetarienne. et je peux te dire que lorsque j'aurai les installations pour reprendre un furet, ce sera du carné 100% ! NOUS ne sommes pas carnivores, eux si ! l'alimentation est ultra importante pour les furets, et les croquettes, je n'ai jamais trouvé des croquettes qui convenaient parfaitement. Franchement, je pense qu'il faut accepter que leurs besoins sont peut être au dessus de notre sensibilité. Tu peux aussi faire tes préparation carné, il y a plein de recette que tu peux congelé en petite portion et lui donné tous les jours.

Par Khyra77 : le 02/03/16 à 22:06:33

Déconnecté

1089 messages

3 remerciements
Dire merci
Il n'y a apparemment pas que du + à nourrir ainsi :
[url]
http://www.feulenoir.com/article-7-31.htm[/url]

Je vais continuer à y réfléchir en lisant un max la dessus.

Par lilibal : le 02/03/16 à 23:20:40

Déconnecté

10271 messages

160 remerciements
Dire merci
khyra77 , là ils parlent (si j'ai compris) de proie , moi je te parle plutôt de barf qui evite justement certain pb d'occlusion, ..

Par sanchan : le 03/03/16 à 07:31:14

Déconnecté

1263 messages

1 remerciements
Dire merci
Aucune croquette ne convient, le furet est un carnivore strict dont le systeme digestif ne digere que la viande crue .
Bien sur tu as toujours des, le mien a vecu x annees sans probleme , mouais c'est plutot des proprios qui n'ont rien vu ou pas voulu admettre [en general ca commence vers 2 ou 3 ans avec des sortes de *bugs* ou legeres absences de quelques secondes] .

Une alimentation carnee evitera bien des souffrances , le top reste les proies [poussins, caille, souris, souriceaux, rats, ratons en tous cas toujours des proies plus petites qu'un furet] mais tu as la possibilite de te tourner vers le barf en donnant en plus, regulierement, des os charnus a ronger pour l'hygiene buccale [pilon de poulet, aile de poulet, cous de poulet ou la version canard,dinde, pintade]
La base du barf furet est composee de 80% de viande + 10% d'os broyes [le point delicat] ou un equivalent calcium + 5% de foie + 5% d'autre[s] abat[s] [coeur, gesier, rognon ]
Tu as aussi cette formule Lien
Varier au maximum que se soit proies ou barf ou les 2 .
Eviter le porc et les gibiers souvent porteurs de parasites .
Attention aux preparations de barf du commerce [Dog*dor ou celle de T*upargel] qui sont prevue pour les chiens donc un broyage grossier des os qui peuvent provoquer des occlusions, en plus la composition n'est pas equilibree 35% d'os peu de viande et pas mal de gras surtout pour la 1ere citee .

Renseigne-toi sur un veterinaire connaissant le furet [ca ne veut pas forcement dire NAC] en cas de maladie, une gastrite est a soigner serieusement et rapidement par ex, et une occlusion est une urgence chirurgicale [attention au caoutchouc, bouchons en liege, jouets de chats/chiens,peluches, tout ce qui ressemble a de la mousse .... qui peuvent etre dechiquetes griffes et dents a l'appui avec un riisque d'ingestion]
Tu peux par contre voir ton veterinaire habituel pour les vaccinations/implant/puce/vermifuge .

Un furet n'est jamais 100% propre, chez moi je dirais 95% donc je suis dans la categorie des bons, il faut etre tres vigilent au debut et recommencer quand il y a relache .
Choisis une/de grande[s] litiere[s] rectangulaire[s] [surtout pas celles d'angles] ou le furet puisse entrer entierement [il entre a reculons] avec le rebord d'entree de 2 cm de haut maximum sinon , des que le popotin heurte un obstacle = je lache les amares .

Je pense a un petit detail ..... tu vas rire jaune , j'ai des souris dans le sous-sol malgre les 3 furets ! [ bon, tu me diras ils ne vont pas se promener dans le sous-sol mais il doit quand meme avoir un brin d'odeur ...]

Message édité le 03/03/16 à 07:36

Par Khyra77 : le 03/03/16 à 08:46:07

Déconnecté

1089 messages

3 remerciements
Dire merci
Ho mince sanchan, du coup l'odeur des furets ne seraient pas suffisant pour les faire fuire ? Pourtant de nombreux sites annoncent le contraire grrr !!

Bon du coup je suis déjà pas mal lancée, la pièce est presque prête !

Pour le barf c'est déjà plus simple pour moi que des proies entières, mais j'avais lu que nourrir carné c'était des proies pour qu'il y ait : peau, os, poils + viande .
Et là pour le coup je crois que je n'arriverais pas à toucher .

( j'ai fais une journée soigneur dans un parc animalier, j'étais aux anges !! on a participé au nourrissage de pas mal d'animaux, mais quand il a fallu distribuer des poissons morts, je n'ai pas réussi pourtant c'etait pour nourrir un gros oiseaux ( mince ne ne me souviens pas ) et il s'approchait pour les prendre donc j'en avais terriblement envie, mais le dégout a été plus fort ...) je dois être un peu chochotte .

Par wood : le 03/03/16 à 12:52:11

Déconnecté

5736 messages

9 remerciements
Dire merci
j'ai un furet qui vit en exterieur(il est angora il est pas bien a l'interieur) et j'ai vu un rat venir manger dans sa gamelle donc non c'est sur l'odeur d'1 furet ne chasse pas les rats !!

Par Khyra77 : le 03/03/16 à 15:44:18

Déconnecté

1089 messages

3 remerciements
Dire merci
je pensais vraiment que ca allait être la solution idéal !

Par wood : le 03/03/16 à 18:01:51

Déconnecté

5736 messages

9 remerciements
Dire merci
prends un maine coon ca tue bien les rats le mien en a tué 4 en 1 nuit!!

Par Khyra77 : le 03/03/16 à 20:19:08

Déconnecté

1089 messages

3 remerciements
Dire merci
Du coup j'hésite carrément avec le chat ... ( même si le furet le tente ++++ )

Et certains chats ne sont pas chasseurs ...

Le problème c'est que j'ai peur que je chat ne reste pas car il y a beaucoup de chiens qui passent à l'écurie ... donc j'avais zapé l'idée.

Par sanchan : le 04/03/16 à 02:24:38

Déconnecté

1263 messages

1 remerciements
Dire merci
La aussi j'ai de mauvais exemples avec les chats
Les chats sont semis-sauvages a l'ecurie, il y a plein de souris , rats et petits rongeurs mais ces andouilles de matous, non nourris par l'homme, bouffent le grain des chevaux des qu'ils trouvent un container ouvert et toutes les crottes sont pleines de saletes , pas vraiment ressemblantes a celles d'un carnivore
La , je ne comprend pas du tout , se serait des chats de voisinage encore mais vu qu'il n'y a rien a plusieurs km .

Par wood : le 04/03/16 à 13:01:10

Déconnecté

5736 messages

9 remerciements
Dire merci
ca c'est curieux des chats qui mangent le grain

Par Keanjha : le 04/03/16 à 13:55:48

Déconnecté

8079 messages

174 remerciements
Dire merci
Si j'avais laissé faire mon chat, il mangeait les granulés du lapin...

Par Khyra77 : le 04/03/16 à 22:40:54

Déconnecté

1089 messages

3 remerciements
Dire merci
Bon après pleins de recherches, et de lecture sur le furet.
Tant pis pour la fonction anti nuisible qui fonctionne ou pas ...
J'ai trop envie d'un furet ! Et la pièce va être top !

Mais du coup après avoir vu des photos, j'ai trop envie d'attendre la saison des naissances pour avoir un bébé ....!!!! C'est cro cro mignon !

En plus si je récupère un adulte qui a vécu en maison ( chauffage etc ...) ca va être difficile peut-être de s'habiter a des températures plus naturelles !

Par sanchan : le 05/03/16 à 12:22:02

Déconnecté

1263 messages

1 remerciements
Dire merci
On ne sait jamais sur le cote anti-nuisible si tu prend un male que tu garde entier il y aura une sacree odeur musquee en plus des marquages pipis pendant env. 9mois/an ................... qui va fuir ? bipedes ou mini-quadrupedes

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 466) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval