Forum cheval
Le salon de discussion

(Help) Etudes sur Nancy Epinal

Sujet commencé par : kefiretlome - Il y a 6 réponses à ce sujet, dernière réponse par kefiretlome
Par kefiretlome : le 01/03/16 à 15:18:38

Déconnecté

29453 messages

878 remerciements
Dire merci1
Un petit appel aux coups de pouces des nancéens...

Ma fille (n°3) s'oriente vers une Licence Pro aménagement du territoire et urbanisme option infographie paysagère, en alternance.
Est-ce que quelqu'un sur ce forum est déjà passé par cette filière ?
Est-ce que vous avez des idées pour l'aider à trouver un patron pour faire cette alternance ?
Pour l'instant, les rares pistes qu'elle avait se sont soldées par des portes fermées et le temps qui passe n'est pas là pour l'aider.
A l'origine, elle visait un truc similaire du côté d'Angers, ce qui explique le temps perdu. Mais depuis elle a eu connaissance de cette Licence Pro qui correspond carrément à ce qu'elle veut faire.
Evidement, faut déjà commencer par trouver un patron, sinon, le rêve s'arrêtera au BTS...

Le forum par le passé a déjà fait des miracles, ma fille n°2 en a bénéficié (merci Mirza qui a l'époque a donné les bons leviers), j'espère que vous aurez des pistes.
Aujourd'hui elle a contacté ITB Nancy, Sinbio Lorraine, Biotope Villiers.
Elle cherche aussi un contact en mairie ou communauté de commune du Grand Nancy, branche urbanisme.
D'autres idées ?

Merci pour votre aide

Messages 1 à 6, Page : 1

Par lutine88 : le 01/03/16 à 16:21:06

Déconnecté

7491 messages

118 remerciements
Dire merci
Qu'est ce qu'il lui faut comme "entreprise" pour sa licence ?
Je ne connais pas cette filière mais côté vosges je veux me renseigner si besoin .

Par ashtraygirl : le 01/03/16 à 17:30:47

Déconnecté
J'ai pas de noms précis à donner, mais qu'elle n'hésite pas à postuler dans les parcs naturels régionaux

Par kefiretlome : le 01/03/16 à 17:51:59

Déconnecté

29453 messages

878 remerciements
Dire merci
Qu'est ce qu'il lui faut comme "entreprise" pour sa licence ?
Toute entreprise ou collectivité qui a un bureau d'étude et qui fait de l'aménagement, type parcs et jardins, au sens large (y compris rivières et bassins)
(d'ailleurs, ce qui lui plait par dessus tout, c'est justement le travail sur les rivières ^^ )

Par mayelle38 : le 04/03/16 à 08:51:47

Déconnecté

2281 messages

66 remerciements
Dire merci
coucou!
question: est ce obligation que ce soit sur Nancy ou la région?

Par lusie : le 04/03/16 à 09:33:35

Déconnecté

529 messages

30 remerciements
Dire merci
Mais du coup, si c'est si dur de trouver un stage, elle est sure qu'il y a du boulot dans cette filière, une fois diplômée? (J'y connais rien, c'est purement par curiosité!)

Par kefiretlome : le 04/03/16 à 09:58:22

Déconnecté

29453 messages

878 remerciements
Dire merci
mayelle38
Il vaut mieux que ce soit sur la région où se trouve l'école, car c'est une formation en alternance, ce qui veut dire certaines semaines dans l'entreprise et certaines semaines à l'école. Si l'entreprise se situe très loin de l'école, c'est compliqué en terme de logistique et financièrement. On peut imaginer que si l'entreprise est près de chez nous, elle peut loger à la maison les semaines en entreprise, mais il faudra de toute façon un logement près de l'école (inutilisé dans les périodes entreprise). Et faire la navette régulièrement entre les 2 sites.... Nancy, c'est très loin de la maison, pas seulement en kilomètre, mais aussi en terme de facilité d'accès, donc très coûteux pour y aller.
Et si l'entreprise se trouve carrément ailleurs, cela signifie qu'il faut prendre 2 logements... Ingérable. Elle n'aura que son "salaire" d'alternante, et ce n'est pas très élevé, avec ça, se loger, manger, se déplacer....

lusie il ne s'agit pas de trouver un lieu de stage, mais un patron pour une année d'alternance. Un stage, surtout s'il n'est pas rémunéré, c'est plus facile à trouver. Mais un patron qui prend des alternants (et qui les paye) c'est beaucoup plus compliqué, quelle que soit la formation d'ailleurs.
J'ignore les débouchés de cette filière, il parait qu'il y en a, mais je ne suis pas du tout versée là dedans, ce n'est pas mon domaine.
Elle ne fait pas ça sur un coup de tête, après s'être plantée sur son choix initial (qu'elle n'a pas réussi à valider) elle a longtemps réfléchi à diverses options de réorientation, tout en restant dans un domaine proche. A presque 23 ans, elle a pas mal de maturité, et j'imagine qu'elle s'est un minimum renseignée.

Une autre voie s'ouvre à elle, une autre licence, même type, mais celle ci n'est pas en alternance, et c'est sur Guingamp. Elle est prête à postuler de ce côté également si elle ne trouve rien sur Nancy, mais elle préfère l'alternance, plus proche de la réalité du terrain, et surtout, qui lui permettrait d'être autonome. Nous n'avons pas la possibilité de l'aider financièrement, et une licence en école pure, comment la financer, sinon avec un job le week end ? Et le risque de foirer les études par manque de temps pour le travail perso et trop de fatigue. Elle n'est pas fainéante, et actuellement, bosse le week end en parallèle de son BTS, mais c'est compliqué.

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 466) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval