Forum cheval
Le salon de discussion

Transmission données personnelles

Sujet commencé par : conny - Il y a 19 réponses à ce sujet, dernière réponse par dagob26
Par conny : le 05/03/16 à 14:56:19

Déconnecté

10508 messages

11 remerciements
Dire merci
bonjour
j'ai besoin de votre avis.
ma maman a pris un billet d'avion via internet.
elle reçoit un mail disant que son billet électronique a été envoyé à un adresse email qui n'est pas la sienne.
donc cette personne a reçu les infos personnelles de ma maman.
que peut-on faire dans ce cas contre le voyagiste qui a fait envoyé son eticket à quelqu'un d'autre?

sinon, le voyagiste a renvoyé à maman son eticket mais en attendant l'autre personne sait le nom et prénom de maman, son adresse, son départ, son arrivée, etc...

merci

Messages 1 à 19, Page : 1

Par casimir : le 05/03/16 à 15:21:29

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
c'était quoi l'autre mail ?
comment ta mére a sut que c'était partit vers un mauvais mail ?

Voir avec le site comment ils comptent réparer la bourde si elle est de leur fait ..

Par conny : le 05/03/16 à 15:33:58

Déconnecté

10508 messages

11 remerciements
Dire merci
l'autre email est un mail d'une personne qu'on ne connait pas

comment elle l'a su?
facile, ils lui envoyé un email en disant que son billet a été envoyé à cette adresse mail: l**.d****@laposte.net
une adresse mail que nous ne connaissant pas

Message édité le 05/03/16 à 15:34

Par conny : le 05/03/16 à 15:37:38

Déconnecté

10508 messages

11 remerciements
Dire merci
j'ai écrit au CNIL pour savoir ce qu'il faut faire et comment
j'ai aussi demandé des textes de loi
si vous en connaissez, n'hésitez pas j'en trouve pas sur le net

Par Oc : le 05/03/16 à 15:40:20

Déconnecté

25068 messages

176 remerciements
Dire merci
comment peuvent ils envoyer le billet à une autre adresse mail et envoyer en meme temps un mail à ta mère sur sa boite mail perso ?

quand elle a commandé son billet, elle a du mettre sa bonne adresse mail, preuve qu'elle l'a bien fait vu qu'ils l'ont et qu'ils lui ont écrit dans la foulée pour lui signaler l'erreur.......

ya un truc que je pige pas...

Par conny : le 05/03/16 à 15:52:42

Déconnecté

10508 messages

11 remerciements
Dire merci
@oc: justement nous non plus bonne comprend pas!
ils envoient un mail à ma mère donc avec la bonne adresse leur indiquant que son billet a été envoyé à une autre adresse mail , que nous ne connaissons pas!

ah non non non, ils ont pas signaler l'erreur, c'est NOUS qui l'avons fait en demandant des explications. seule réponse: on s'excuse...euh un peu trop simple
le mec a toute les coordonnées de maman et en plus il sait quand elle voyage...ça lui laisse du temps pour venir cambrioler (au pire des cas!)

Par casimir : le 05/03/16 à 20:07:20

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
c'est quel site parce que c'est chelou cette histoire

en général tu reçois un mail avec en pièce jointe le ebillet attache

pas un mail qui dis ou ils ont envoyés

Par conny : le 05/03/16 à 20:54:47

Déconnecté

10508 messages

11 remerciements
Dire merci
je préfère ne rien divulguer pour l'instant
je préfère avoir toutes les clefs en mains pour faire ce qui doit être fait

alors si certain(e)s connaissent des lois concernant les données personnelles, je suis preneuse

apres, oui habituellement, on reçoit toujours son billet sur son email mais pas là!
ils ont admis dans un autre mail leur erreur mais c'est tout...

je veux aller plus loin

Par Plectrude : le 05/03/16 à 21:42:51

Déconnecté

12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Quand elle a commandé le billet, elle a reçu un mail confirmant quelque chose ? (le paiement, l'inscription, ... ?).

Pour autant que je sache ce traitement ne peut être qu'automatisé, il n'y a pas d'erreur humaine possible dans l'envoi des billets eux même.

Il y a donc 2 cas de figure possible :
- Ta maman s'est trompée en saisissant son adresse email. Si elle a fait ça d'un ordinateur non privé, il est possible que des cookies aient proposé une autre adresse déjà utilisée via ce navigateur (par exemple Chrome reconnait les formulaires demandant un mail/nom/adresse, etc... et propose une saisie automatique), ce qui pourrait expliquer qu'un mail totalement différent ait été validé.

- Quelqu'un s'est servi du compte de ta maman sur cette compagnie et a changer le mail de référence, ce qui est bien sûr très problématique si le compte est associé à une carte bleue.

Un autre cas beaucoup plus improbable :
- Un bug dans leur base de donnée.

Je pense que tu fais bien de creuser, il est important de savoir d'où est venu le problème.
Perso je commencerai déjà par retracer ce qu'il s'est passé depuis la réservation (des mails reçus à la bonne adresse ? non pas du tout ? que disent les données utilisateurs du le site d'achat lui même ? ont-ils la bonne adresse ?).
Ensuite j'harcèlerai le site, parce qu'ils ont toute la traçabilité de leur mail, ils devraient savoir de quel côté est le problème.

Après si ça vient du site, certes c'est chiant... mais perso je ne paniquerais pas, quelles sont les chances que cette adresse mail prise au hasard de milliers d'autres tombe sur un cambrioleur qui vit à proximité ?

Par conny : le 05/03/16 à 22:38:52

Déconnecté

10508 messages

11 remerciements
Dire merci
oui elle a reçu la confirmation de réservation
oui elle a bien été débité du montant
non c'est pas automatisé puisqu'elle a demandé son billet électronique et elle a bien reçu , après, sur son adresse avec laquelle elle communique avec eux pour preuve:

Nous vous envoyons de nouveau votre email de confirmation de la réservation **********

sur l'adresse email insérée lors de la réservation.

Nous vous remercions de nous avoir écrit.

Nous vous confirmons l'envoi du mail de confirmation relatif à la réservation numéro ****** à l'adresse l********laposte.net.

Ce mail représente votre billet électronique que vous devez imprimer et vous présenter avec à l'aéroport le jour de votre vol.

Bonjour,
Merci de nous avoir écrit.
En réponse à votre mail, nous vous rassurons que l'adresse mail l*********
laposte.net n'est pas la votre. C'était une erreur
Merci de votre compréhension.

Cordialement,

alors si tout ça est électronique, maintenant les robots sont de vrais intelligences artificielles

d'autres part j'ai tous les mails donc ça vient bien d'eux!
mais il ne s'agit pas seulement d'une "petite erreur"
il y a tout ce qui concerne le voyage de ma mère, on peut comprendre qu'arriver à un certain âge, à cause de ça, elle ne veuille plus partir maintenant!!!

je ne pense pas laisser passer ça et maman non plus
donc nous cherchons texte de lois pour prouver leur erreur qui est quand-même énorme !!!

Par Plectrude : le 05/03/16 à 23:08:17

Déconnecté

12333 messages

232 remerciements
Dire merci
non c'est pas automatisé puisqu'elle a demandé son billet électronique et elle a bien reçu , après, sur son adresse avec laquelle elle communique avec eux pour preuve

Oui évidemment, les réclamations sont traitées par des gens... Je parlais du processus réservation => paiement => envoi des billets, à moins peut être de passer par un tout petit voyagiste ou par une agence de courtier, ça n'est pas fait à la main.
Ce n'était pas clair, parce qu'effectivement, une fois que tu fais une réclamation à partir d'une adresse mail, il est assez logique qu'ils répondent à cette adresse. Ca ne veut pas nécessairement dire que c'est celle qui a été entré pour la réservation.

Par contre la réponse que tu as copier/coller stipule bien "sur l'adresse email insérée lors de la réservation", c'est en effet un couac qu'ils admettent être de leur côté... ce qui de mon point de vue est assez rassurant, ça veut dire que les informations du compte et du moyen de paiement ne sont pas chez quelqu'un de malveillant (je veux dire, qui aurait cherché à les obtenir).

Tu peux nous tenir au courant de ce qu'en dit la CNIL et de ce qu'en dit le vendeur ? C'est pas banal comme situation...

Par conny : le 06/03/16 à 01:44:17

Déconnecté

10508 messages

11 remerciements
Dire merci
ok j'avais pas compris ta question comme ça

oui oui je te (vous) tiens au courant des que le CNIL m'en dit plus...
c'est pas courant mais ça reste flippant quand-même...
ma pauvre maman est en stress ++++

Par casimir : le 06/03/16 à 08:32:06

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
La Cnil ils vont pas faire grand chose
juste te confirmer ou pas que le site est bién déclaré , je suis même pas sur que la commission en question a un réel pouvoir de nuisance

c'est juste un machin inventé par des politiques qui n'y connaissent rien en sécurité informatique ..

Comme @plectrude je crois pas au processus manuel donc quelque part le mauvais mail a été associé a la réservation de ce billet d'avion ..
(ou alors le site aurait un TRES GROS problème de sécurité des données , si c'est un gros site je doute )

Par conny : le 06/03/16 à 14:43:16

Déconnecté

10508 messages

11 remerciements
Dire merci
justement c'est un gros site que tout le monde connait

j'espère simplement que la CNIL pourra me donner des textes de lois ou me dire que c'est une erreur assez grave pour pouvoir entamer des démarches

Par dagob26 : le 06/03/16 à 18:58:27

Déconnecté

4496 messages

121 remerciements
Dire merci
(jai bossé pour un site de vente de voyages en ligne donc) et un gros par ailleurs. Et je n'y bosse plus donc je n'ai pas d'intéret à répondre mais :

L'envoi du récapitulatif de vol est automatisé donc s'il y a eu une erreur, ben il y a eu une erreur qui est pas si grave je trouve. La personne qui a reçu le billet n'a pas non plus son numéro de CB, et pourra pas utiliser le billet à sa place, je trouve pas ça grave personnellement. Les demandes SAV après sont traitées à la main sur des sites pareil.

Les données personnelles dont on peut faire des poursuites c'est: carte identité, informations claires de CB (jamais récapitulées dans un mail) ou documents très important. Une adresse mail et un nom c'est pas grave du tout. Y'a pas à stresser en tout cas pour ta maman. Bon à la limite ce qui peut etre embettant c'est qu'il n'y a personne à la maison pendant ce temps là mais bon, la probabilité que le mail soit tombé chez un voisin mal intentionné est tout de même très faible.

Puis après ben le site a envoyé un mail et puis ils peuvent rien faire maintenant ce qui est fait est fait. On peut pas supprimer un mail dans une boite externe. Poursuivre pour ça me semble perdu d'avance, le site va se protéger dans le sens où c'est pas le n° CB qui est dans le mail par exemple.

Par conny : le 07/03/16 à 19:46:07

Déconnecté

10508 messages

11 remerciements
Dire merci
comme promis la réponse du CNIL

Tout responsable de fichiers est tenu de prendre les précautions utiles pour assurer la sécurité des données qu'il détient et notamment empêcher que des tiers non autorisés y aient accès (article 34 de la loi du 6 janvier 1978 modifiée).

et je peux porter plainte

Par casimir : le 07/03/16 à 20:19:20

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
conny tu peut porter plainte ca coute rien

mais comme dis
dagob26 aucune données sensible
carte bleue ou
photocopie de carte d'identité n'ont été divulguée

les données transmises par erreur , n'importe qui peut les trouver dans un annuaire telephone, adresse

de plus il va falloir prouver la faute .. et l'erreur de mail est possible (voir probable ) a la saisié

bref je demande a suivre mais j'y crois pas trop

Par conny : le 07/03/16 à 20:45:21

Déconnecté

10508 messages

11 remerciements
Dire merci
bah étant donné que eux prouve par écrit qu'ils se sont trompés ça sera pas dur
de toutes façons, j'ai contacté le CNIL c'est eux qui m'ont donné la marche à suivre

RDV au prochain épisode

Par casimir : le 08/03/16 à 06:37:41

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
@conny non eux on écrit qu'il y a eut erreur dans l'adresse de l'envoit du e-billet pas que c'est de leur fait

ceci dis j'attends la suite ...

Par dagob26 : le 08/03/16 à 10:00:41

Déconnecté

4496 messages

121 remerciements
Dire merci
Tout responsable de fichiers est tenu de prendre les précautions utiles pour assurer la sécurité des données qu'il détient et notamment empêcher que des tiers non autorisés y aient accès (article 34 de la loi du 6 janvier 1978 modifiée).

Pour moi cette clause est trop vaste, actuellement avec ma boite on est responsable de données de milliers de personnes, ça veut juste dire qu'on peut pas les utiliser pour des listes publicitaires et qu'on doit les garder en sécurité.

Je pense que là le site va juste dire qu'il y a eu une erreur de saisie de l'adresse mail et ils sont couverts. La protection des données même chez google c'est encore très majoritaire et je pense pardon mais pour y avoir été en interne que ton problème aux yeux de ce site est un problème mineur.
J'ai récemment contacté google pour un truc perso, ils refusent de me supprimer une adresse qui est publique sur le web, alors pour un truc qui a été envoyé qu'à une seule personne, je pense que c'est se battre pour rien.

Je peux me tromper, à voir ce que tu pourras obtenir mais le mal est fait. A la limite tu auras peut être un avoir pour un prochain vol mais c'est tout je pense. On ne peut pas revenir en arrière en tout cas sur ce mail envoyé.

Message édité le 08/03/16 à 10:01

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 466) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval